isof1919 10 Posted May 24, 2013 Partager Posted May 24, 2013 إبليس ملاك فاشل أم جن ملعون فى هذا الكون الذى خلقه الله سبحانه وتعالى توجد مخلوقات كالملائكه علىسبيل المثال أعطيت قدرات غير عاديه لتؤدى وظائفها الخارقه . إبليس فى لحظة غرور إعتقد أن القدره والقدرات غير العاديه التى أعطاها له لله تمكنه أن يتصرف فى هذا الكون كإله على نفس المستوى مع الله سبحانه وتعالى ولكننا الآن نرى الدليل الواضح على فشل إبليس الذريع فى أن يتحكم فى الأرض وسكانها من بنى آدم . ويتضح هذا من إنتشار الأمراض والبؤس والحوادث المريعه والدمار والحروب ونعرف معرفة اليقين أن إبليس لا يملك القدره ولا المعرفه لحكم هذه الأرض وأن ينشر فيها الخير والسعاده كما إعتقد فى نفسه نتيجة لغروره وعدم تقديره لخالقه رب السموات والأرض . القرآن يوضح لنا أن إبليس كان من الملائكه نتيجة لما أفاض الله عليه من قدرات وخواص . وهذا يوضح لنا السبب وراء مخاطبته مع سائر الملائكه على أنه ملاك وواحد منهم وذلك قبل فشله الذريع . ٣٤:٢وَإِذ قُلنا لِلمَلٰئِكَةِ اسجُدوا لِـٔادَمَ فَسَجَدوا إِلّا إِبليسَ أَبىٰ وَاستَكبَرَ وَكانَ مِنَ الكٰفِرينَ ١١:٧وَلَقَد خَلَقنٰكُم ثُمَّ صَوَّرنٰكُم ثُمَّ قُلنا لِلمَلٰئِكَةِ اسجُدوا لِـٔادَمَ فَسَجَدوا إِلّا إِبليسَ لَم يَكُن مِنَ السّٰجِدينَ ١١٦:٢٠وَإِذ قُلنا لِلمَلٰئِكَةِ اسجُدوا لِـٔادَمَ فَسَجَدوا إِلّا إِبليسَ أَبىٰ بتعريف القرآن نجد أن إبليس كان من الملائكه فزل وفشل وطرد من بين صفوف الملائكه فأصبح من الجن . ٥٠:١٨ وَإِذ قُلنا لِلمَلٰئِكَةِ اسجُدوا لِـٔادَمَ فَسَجَدوا إِلّا إِبليسَ كانَ مِنَ الجِنِّ فَفَسَقَ عَن أَمرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَولِياءَ مِن دونى وَهُم لَكُم عَدُوٌّ بِئسَ لِلظّٰلِمينَ بَدَلًا ومن قصة إبليس فى القرآن نتعلم أن الملائكه فى حقيقة الآمر قد خلقوا وأعطوا القدره على التفكير والإختيار الحر والكامل بدون أى تدخل أو ضغوط من الله سبحانه وتعالى على عكس ما يعتقد كثير من الناس ٣٠:٢وَإِذ قالَ رَبُّكَ لِلمَلٰئِكَةِ إِنّى جاعِلٌ فِى الأَرضِ خَليفَةً قالوا أَتَجعَلُ فيها مَن يُفسِدُ فيها وَيَسفِكُ الدِّماءَ وَنَحنُ نُسَبِّحُ بِحَمدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قالَ إِنّى أَعلَمُ ما لا تَعلَمونَ . Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Iblis est parmi les djinn, est ce que satan c est la meme chose que Iblis? peut etre satan est ce que les ecritures appellent ange dechu Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 ٥٠:١٨ وَإِذ قُلنا لِلمَلٰئِكَةِ اسجُدوا لِـٔادَمَ فَسَجَدوا إِلّا إِبليسَ كانَ مِنَ الجِنِّ فَفَسَقَ عَن أَمرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَولِياءَ مِن دونى وَهُم لَكُم عَدُوٌّ بِئسَ لِلظّٰلِمينَ بَدَلًا si Ibliss est un ange, quel sens tu donnes au terme "djine" dans ce verset? une entité? une espèce? un caractère? une position? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 si Ibliss est un ange, quel sens tu donnes au terme "djine" dans ce verset? une entité? une espèce? un caractère? une position? Si Iblîs n'était pas un malak (qu'on traduit par "ange"), en quoi serait-il concerné par l'ordre de se prosterner devant Adam? Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 Si Iblîs n'était pas un malak (qu'on traduit par "ange"), en quoi serait-il concerné par l'ordre de se prosterner devant Adam? Iblis a une nature un peu differente des anges, eux de lumiere et lui de tenebre, ils etaient places ensemble Une fois l etre humain Adam fait, l ego, l arrogance, la rebellion de iblis est monte en surface Mais svp est ce que Iblis et Satan ont la meme signification? est ce que iblis par exemple etait le calife sur terre, genre le neanderthal ou e cro magnon est il iblis? Citer Link to post Share on other sites
isof1919 10 Posted May 26, 2013 Author Partager Posted May 26, 2013 Iblis a une nature un peu differente des anges, eux de lumiere et lui de tenebre, ils etaient places ensemble Une fois l etre humain Adam fait, l ego, l arrogance, la rebellion de iblis est monte en surface Mais svp est ce que Iblis et Satan ont la meme signification? est ce que iblis par exemple etait le calife sur terre, genre le neanderthal ou e cro magnon est il iblis? comment ça des ténèbres ? Existe il des ténèbres au royaume de Dieu? en plus, en sais que la lumière c'est des photons , alors les ténèbres c'est quoi au juste? Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 comment ça des ténèbres ? Existe il des ténèbres au royaume de Dieu? en plus, en sais que la lumière c'est des photons , alors les ténèbres c'est quoi au juste? Dieu a cree douloumat et nour donc les tenebres et la lumiere Les anges sont surement de lumiere ,je ne sais pas si on peut parler de photons, la lumiere spirituelle et satan est des tenebres spirituelles Quand on est en acte de servir Allah, dans notre coeur il y a la lumiere spirituelle, notre etat d ame s illumine par le nour (on le voit pas physiquement mais ca existe) et quand on est en situation de peche, mentir, trahir, etre pervers, desobeir... ca c est les tenebres, on le voit pas physiquement Satan est cet etre rebelle tenebreux et les anges sont des etres de lumiere spirituelle L homme est cet etre chez qui lumiere et tenebres se rencontrent, il faut aller vers la lumiere et s eloigner des tenebres, aller vers la verite et delaisser le faux Allah est mieux savant Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 C'est la nuit!Dieu à crée le jour et la nuit!Non? Citer Link to post Share on other sites
isof1919 10 Posted May 26, 2013 Author Partager Posted May 26, 2013 Dieu a cree douloumat et nour donc les tenebres et la lumiere Les anges sont surement de lumiere ,je ne sais pas si on peut parler de photons, la lumiere spirituelle et satan est des tenebres spirituelles Quand on est en acte de servir Allah, dans notre coeur il y a la lumiere spirituelle, notre etat d ame s illumine par le nour (on le voit pas physiquement mais ca existe) et quand on est en situation de peche, mentir, trahir, etre pervers, desobeir... ca c est les tenebres, on le voit pas physiquement Satan est cet etre rebelle tenebreux et les anges sont des etres de lumiere spirituelle L homme est cet etre chez qui lumiere et tenebres se rencontrent, il faut aller vers la lumiere et s eloigner des tenebres, aller vers la verite et delaisser le faux Allah est mieux savant d'abord, pourquoi dieu crée le MAL (ténèbres spirituelle comme vous le nommer) et il lui ordonne de se prosterner? si Satan est différent des ange, pourquoi il le précise pas, et pourquoi il le cite parmi les anges? Ma réponse est que les anges eux aussi ont la liberté de chosir entre le mal et le bien, et le diable choisi le mal. dieu n'a jamais parlé de ténèbres dans l’au-delà, par contre il a mentionné l'obscurité sur terre, soit en métaphore, soit physique comme: Métaphore: 14:1 A. L. R Une Écriture que nous t’avons révélée, afin de mener les gens hors de l’obscurité à la lumière – conformément à la volonté de leur Seigneur – sur le chemin du Tout-Puissant, le Plus Digne de louanges. physique: 6:1 Louanges à Dieu qui a créé les cieux et la terre, et a fait l’obscurité et la lumière. Pourtant, ceux qui mécroient en leur Seigneur continuent à dévier. En plus il n' ya aucune information donnée par dieu concernant la création des ange (ni lumière, ni ténèbres). Citer Link to post Share on other sites
isof1919 10 Posted May 26, 2013 Author Partager Posted May 26, 2013 ٣٠:٢وَإِذ قالَ رَبُّكَ لِلمَلٰئِكَةِ إِنّى جاعِلٌ فِى الأَرضِ خَليفَةً قالوا أَتَجعَلُ فيها مَن يُفسِدُ فيها وَيَسفِكُ الدِّماءَ وَنَحنُ نُسَبِّحُ بِحَمدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قالَ إِنّى أَعلَمُ ما لا تَعلَمونَ . ce verset nous informe que les ange ont une liberté de penser et de choix, ce qui explique que les ange se sont étonné de décision de dieu Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 d'abord, pourquoi dieu crée le MAL (ténèbres spirituelle comme vous le nommer) et il lui ordonne de se prosterner? si Satan est différent des ange, pourquoi il le précise pas, et pourquoi il le cite parmi les anges? Ma réponse est que les anges eux aussi ont la liberté de chosir entre le mal et le bien, et le diable choisi le mal. dieu n'a jamais parlé de ténèbres dans l’au-delà, par contre il a mentionné l'obscurité sur terre, soit en métaphore, soit physique comme: Métaphore: 14:1 A. L. R Une Écriture que nous t’avons révélée, afin de mener les gens hors de l’obscurité à la lumière – conformément à la volonté de leur Seigneur – sur le chemin du Tout-Puissant, le Plus Digne de louanges. physique: 6:1 Louanges à Dieu qui a créé les cieux et la terre, et a fait l’obscurité et la lumière. Pourtant, ceux qui mécroient en leur Seigneur continuent à dévier. En plus il n' ya aucune information donnée par dieu concernant la création des ange (ni lumière, ni ténèbres). Je ne donne pas des affirmations, je discute Donc selon vous, satan aussi etait place avec les anges et a chute par la suite? c est possible Mais sinon dans des passages dieu ordonne aux anges de se prosterner a l homme parfait, et iblis refuse, dans un autre passage sauf iblis qui etait parmi les djinns, plus haut une reflexion interessante a ete pose, djinn c est quoi, un etat, une nature, on sait pas, seul dieu sait Citer Link to post Share on other sites
isof1919 10 Posted May 26, 2013 Author Partager Posted May 26, 2013 si Ibliss est un ange, quel sens tu donnes au terme "djine" dans ce verset? une entité? une espèce? un caractère? une position? déja expliqué plus haut بتعريف القرآن نجد أن إبليس كان من الملائكه فزل وفشل وطرد من بين صفوف الملائكه فأصبح من الجن . ٥٠:١٨ وَإِذ قُلنا لِلمَلٰئِكَةِ اسجُدوا لِـٔادَمَ فَسَجَدوا إِلّا إِبليسَ كانَ مِنَ الجِنِّ فَفَسَقَ عَن أَمرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَولِياءَ مِن دونى وَهُم لَكُم عَدُوٌّ بِئسَ لِلظّٰلِمينَ بَدَلًا c'est à dire le dieu a décider de rendre un ange , un jiin biensure, sil est rendu un jiin, alors son grande a diminué vers celui des jiin c'est comme dire que un homme est devenu un singe Citer Link to post Share on other sites
isof1919 10 Posted May 26, 2013 Author Partager Posted May 26, 2013 Je ne donne pas des affirmations, je discute Donc selon vous, satan aussi etait place avec les anges et a chute par la suite? c est possible Mais sinon dans des passages dieu ordonne aux anges de se prosterner a l homme parfait, et iblis refuse, dans un autre passage sauf iblis qui etait parmi les djinns, plus haut une reflexion interessante a ete pose, djinn c est quoi, un etat, une nature, on sait pas, seul dieu sait Selon le coran; un jiin est une créature de dieu comme l'humain, les ange, et les animaux,chacun à ces spécifications PHYSIQUE, et SPIRITUELLE Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 Je ne donne pas des affirmations, je discute Donc selon vous, satan aussi était place avec les anges et a chute par la suite? c est possible L'histoire de Satan,doit être prise comme par ceux qui désirent vivre éternellement dans la béatitude.Sinon,le peuple de satan,vivait sur terre est nulle part ailleurs.Il croyait et adorait Dieu avec une rectitude et une ferveur telles,qui lui on permis d’accéder au 6ème degré de la foi,(Les Anges étant au 7ème).Sa chute,du Paradis,n'est en fait qu'une chute dans les degrés de la foi. Dans les répercussions sont les difficultés de la vie terrestre. Citer Link to post Share on other sites
isof1919 10 Posted May 26, 2013 Author Partager Posted May 26, 2013 Je ne donne pas des affirmations, je discute Donc selon vous, satan aussi était place avec les anges et a chute par la suite? c est possible L'histoire de Satan,doit être prise comme par ceux qui désirent vivre éternellement dans la béatitude.Sinon,le peuple de satan,vivait sur terre est nulle part ailleurs.Il croyait et adorait Dieu avec une rectitude et une ferveur telles,qui lui on permis d’accéder au 6ème degré de la foi,(Les Anges étant au 7ème).Sa chute,du Paradis,n'est en fait qu'une chute dans les degrés de la foi. Dans les répercussions sont les difficultés de la vie terrestre. d’où sortez vous ces informations? et pourtant dieu (si tu es musilman) n'a jamais dit de telle choses, sur le degrès de la foi, la foi est devenu l’échelle de Richter ou quoi? Sur terre, en apprend de coran que à chaque ame humain attribué une ame de jjin, apres la mort de l'humain, le jinn continue sa vie jusque a sa mort aussi. Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 Désolé,mais je maitrise très bien les choses ayant trait à ma religion. Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 Désolé,mais je maitrise très bien les choses ayant trait à ma religion. Et ce que tu dis là: "en apprend de coran que à chaque ame humain attribué une ame de jjin, apres la mort de l'humain, le jinn continue sa vie jusque a sa mort aussi." Est complétement faux! Citer Link to post Share on other sites
isof1919 10 Posted May 26, 2013 Author Partager Posted May 26, 2013 Et ce que tu dis là: "en apprend de coran que à chaque ame humain attribué une ame de jjin, apres la mort de l'humain, le jinn continue sa vie jusque a sa mort aussi." Est complétement faux! 6:128 Le jour viendra où Il les convoquera tous (et dira) : « Ô vous djinns, vous avez revendiqué de multitudes d’humains. » Leurs compagnons humains diront : « Notre Seigneur, nous avons joui de la compagnie des uns et des autres jusqu’à ce que nous ayons gâché la durée de vie que Tu avais fixée pour nous. » Il dira : « L’Enfer est votre destinée. » Ils y demeurent pour toujours, conformément à la volonté de Dieu. Ton Seigneur est Sage, Omniscient. 50:23 Le compagnon a dit : « Voici mon redoutable témoignage. »* 50:27Son compagnon a dit : « Notre Seigneur, je ne l’ai pas trompé ; il était profondément égaré. » 43:38Quand il viendra devant nous, il dira : « Oh si seulement tu étais aussi loin de moi que les deux levants.* Quel misérable compagnon ! » Le compagnon ici est le djiin, ou l'humain (en arabe cest: qarin: القَرينُ et le mot arabe iqtarana; c'est à dire être ensemble en tout moment Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 L'histoire de Satan,doit être prise comme par ceux qui désirent vivre éternellement dans la béatitude.Sinon,le peuple de satan,vivait sur terre est nulle part ailleurs.Il croyait et adorait Dieu avec une rectitude et une ferveur telles,qui lui on permis d’accéder au 6ème degré de la foi,(Les Anges étant au 7ème).Sa chute,du Paradis,n'est en fait qu'une chute dans les degrés de la foi. Dans les répercussions sont les difficultés de la vie terrestre. est qu'est ce qui l’empêchait d’atteindre le 7éme degré ? Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 إبليس ملاك فاشل أم جن ملعون فى هذا الكون الذى خلقه الله سبحانه وتعالى توجد مخلوقات كالملائكه علىسبيل المثال أعطيت قدرات غير عاديه لتؤدى وظائفها الخارقه . إبليس فى لحظة غرور إعتقد أن القدره والقدرات غير العاديه التى أعطاها له لله تمكنه أن يتصرف فى هذا الكون كإله على نفس المستوى مع الله سبحانه وتعالى ولكننا الآن نرى الدليل الواضح على فشل إبليس الذريع فى أن يتحكم فى الأرض وسكانها من بنى آدم . ويتضح هذا من إنتشار الأمراض والبؤس والحوادث المريعه والدمار والحروب ونعرف معرفة اليقين أن إبليس لا يملك القدره ولا المعرفه لحكم هذه الأرض وأن ينشر فيها الخير والسعاده كما إعتقد فى نفسه نتيجة لغروره وعدم تقديره لخالقه رب السموات والأرض . القرآن يوضح لنا أن إبليس كان من الملائكه نتيجة لما أفاض الله عليه من قدرات وخواص . وهذا يوضح لنا السبب وراء مخاطبته مع سائر الملائكه على أنه ملاك وواحد منهم وذلك قبل فشله الذريع . ٣٤:٢وَإِذ قُلنا لِلمَلٰئِكَةِ اسجُدوا لِـٔادَمَ فَسَجَدوا إِلّا إِبليسَ أَبىٰ وَاستَكبَرَ وَكانَ مِنَ الكٰفِرينَ ١١:٧وَلَقَد خَلَقنٰكُم ثُمَّ صَوَّرنٰكُم ثُمَّ قُلنا لِلمَلٰئِكَةِ اسجُدوا لِـٔادَمَ فَسَجَدوا إِلّا إِبليسَ لَم يَكُن مِنَ السّٰجِدينَ ١١٦:٢٠وَإِذ قُلنا لِلمَلٰئِكَةِ اسجُدوا لِـٔادَمَ فَسَجَدوا إِلّا إِبليسَ أَبىٰ بتعريف القرآن نجد أن إبليس كان من الملائكه فزل وفشل وطرد من بين صفوف الملائكه فأصبح من الجن . ٥٠:١٨ وَإِذ قُلنا لِلمَلٰئِكَةِ اسجُدوا لِـٔادَمَ فَسَجَدوا إِلّا إِبليسَ كانَ مِنَ الجِنِّ فَفَسَقَ عَن أَمرِ رَبِّهِ أَفَتَتَّخِذونَهُ وَذُرِّيَّتَهُ أَولِياءَ مِن دونى وَهُم لَكُم عَدُوٌّ بِئسَ لِلظّٰلِمينَ بَدَلًا ومن قصة إبليس فى القرآن نتعلم أن الملائكه فى حقيقة الآمر قد خلقوا وأعطوا القدره على التفكير والإختيار الحر والكامل بدون أى تدخل أو ضغوط من الله سبحانه وتعالى على عكس ما يعتقد كثير من الناس ٣٠:٢وَإِذ قالَ رَبُّكَ لِلمَلٰئِكَةِ إِنّى جاعِلٌ فِى الأَرضِ خَليفَةً قالوا أَتَجعَلُ فيها مَن يُفسِدُ فيها وَيَسفِكُ الدِّماءَ وَنَحنُ نُسَبِّحُ بِحَمدِكَ وَنُقَدِّسُ لَكَ قالَ إِنّى أَعلَمُ ما لا تَعلَمونَ . Je comprendrai jamais ce allah qui demande a une de ses créatures d'adorer une autre créature, je pensais que l'adoration et la gloire revient à Dieu tout seul et qu'il punit sévèrement ceux qui adorent d'autres divinités, saints....quel dieu bizzare :crazy: :crazy: :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 Son orgueil intérieur.Il croyait qu'il a tellement bien adoré Dieu,qu'il pouvait ce prévaloir le droit de remettre en cause ce que décrète Dieu lui même. Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 Le Adam dont il est question dans l ordre de prosternation est l homme parfait, l ELU de dieu Adam notre ancetre est le premier homme sur terre, mais par l ordre de dieu c est tout KHALIFE designe par dieu, Moises est un calife, Daniel est un calife, obeissez, MOHAMMED (as) est le plus grand calife, Ali est calife, beaucoup de ahl l bayt ont ete calife, obeissez, les demons ne veulent pas Et comme banou israel ont tue leurs prophetes et n ont pas obeit dans de nombreuses fois La oumma a tue ahl Mohammed et ne leurs a pas obeit, les imams et les mahdis ne sont pas des prophetes, car il ne reste rien a prophetise, mais sont des pieux, des saints de dieu, et les demons parmi les hommes et les djinns ne veulent pas obeir aux hommes parfaits, aux adam accomplis Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 26, 2013 Partager Posted May 26, 2013 Satan reconnait lui-même,qu'il ne pourrait tenter que ceux qui le suivent. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 c'est à dire le dieu a décider de rendre un ange , un jiin biensure, sil est rendu un jiin, alors son grande a diminué vers celui des jiin c'est comme dire que un homme est devenu un singe ou ils est dit que dieu a rendu un ange en jin? dans les verstes ce n'est pas mentionné et s'il devient Jin pourquoi dire son grade a diminuer puisque ils est dans une autre entité en plus rendre un homme en singe ca reste dans la même entité, mais les anges et jin sont 2 entités différentes, si c'est le sens que tu lui donnes en tout cas c'est pas claire a mon niveau Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts