Axiome 10 Posted May 27, 2013 Author Partager Posted May 27, 2013 le fait meme de créer un suhet de cette facon ....parler de l'insulte que je reprouve totalement ....en genral cela aurai été plus judicieux ....mais relever juste ce que tu estime etre des insultes a la religion c'est faire preuve de sectarisme tout simplement ... j m'excuse pour le terme fanatique ......tu n'en es pas un ..... la question sied me semble-t-il à la rubrique on est bien dans la section "Islam, Religions & Philosophies" ? si j'avais voulu parler de l'insulte de manière générale j'aurai ouvert un sujet dans ce sens dans une rubrique qui conviendrait. ah je ne suis plus un fanatique ! juste sectaire. super ! Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted May 27, 2013 Author Partager Posted May 27, 2013 On peut critiquer une religion, et à ce titre, le religieux doit apprendre à respecter la différence d'opinion et ne pas se sentir agressé personnellement justement. Par contre quand on insulte tout bonnement la religion, il est normal je pense que le religieux soit vexé. Je pense que c'es délicat c'est un peu une zone grise où la ligne rouge sera franchie à cause de subtilités et qui dépend du seuil de chacun aussi... je suis tout à fait d'accord avec toi. Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted May 27, 2013 Author Partager Posted May 27, 2013 Nous devons apprendre a débatre sans tomber dans l'insulte quelque soit le sujet et c'est aisément possible. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 ............. En fait je n'ai jamais pu comprendre ce slogan. Peux tu me l'expliquer autrement ya Fouad ? Citer Link to post Share on other sites
ADHAR 110 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 et c'est aisément possible. Encore faut il en avoir les capacté et la volenté Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Disons que là tout est basé sur TON interprétation de l'insulte ce qui, selon moi, est indiscutable c'est ta façon de voir les choses... Moi je vois une différence entre la critique qui elle est objective si je critique ta veste je dois le faire en des termes objectifs mais si je t'insulte disons que je m'attaque à ta personne à ta dignité donc c'est juste personnel... C'est cette distinction que je tente de faire pour ta question je vois pas où tu veux en venir si ma veste ne te plait pas cela risque juste de m'indifférer... tu as zappé ma question qui était pourtant claire et nette (ma question ne concernait pas la veste), il fallait juste répondre oui ou non et se justifier Citer Link to post Share on other sites
FemmeDailleurs 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 tu as zappé ma question qui était pourtant claire et nette (ma question ne concernait pas la veste), il fallait juste répondre oui ou non et se justifier Si je me sens insulter c'est ça ? je t'ai répondu que cela m'indiffère du fait que ton insulte releve de TON point de vue et que ça n'a rien de fondé ce qui est davantage le cas avec la notion de critique. Tu as une réponse avec justification là ? Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Si je me sens insulter c'est ça ? je t'ai répondu que cela m'indiffère du fait que ton insulte releve de TON point de vue et que ça n'a rien de fondé ce qui est davantage le cas avec la notion de critique. Tu as une réponse avec justification là ? Ah non, dans ta réponse tu n'as jamais dit que ma question t'indifférait; mais je constate que tu choisis la politique de l'autruche pour une réponse qui se limitait à oui ou non Citer Link to post Share on other sites
FemmeDailleurs 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Ah non, dans ta réponse tu n'as jamais dit que ma question t'indifférait; mais je constate que tu choisis la politique de l'autruche pour une réponse qui se limitait à oui ou non Voilà tu as tout compris autruche c'est mon autre nom, tu pourrais mettre cela sur le dos d'une incompréhension mais non c'est de ma faute, mais j'assume maalich suis nul suis nul :04: Bonne soirée lumière... Citer Link to post Share on other sites
FAïste 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Voilà tu as tout compris autruche c'est mon autre nom, tu pourrais mettre cela sur le dos d'une incompréhension mais non c'est de ma faute, mais j'assume maalich suis nul suis nul :04: Bonne soirée lumière... Que tu ne répondes pas ne m'étonne pas, car le problème c'est que tu ne pouvais pas dire que c'est une insulte vu que je n'ai fait que reproduire un hadith. Et tu ne pouvais pas dire que ce n'est pas une insulte car après j'aurais pu te dire que tu ne pourras pas considérer comme étant une insulte si je disais que Mohamed a fait régner la terreur, puisque c'est bien le sens de ce hadith Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 vas expliquer ça à des persones comme KEYBOARDZAPPER ! je tape dans le mile c'est pour ça que tu as de la peine a accepter mes critique objective de l'islam car je ne fais que citer vos écrit et vos tafsir.... De toute façon avec le musulman dès que l'on commence a lui ,montrer les erreurs et les défaut de sa religion il crie a la haine et ce même quand on lui cite des hadith trop dérangeants pour sa conscience... le coran contient beaucoup d'erreurs penses-tu que c'est de la haine quand je le dis ou c'est le résultat d'une analyse critique des textes.. Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted May 27, 2013 Author Partager Posted May 27, 2013 je tape dans le mile c'est pour ça que tu as de la peine a accepter mes critique objective de l'islam car je ne fais que citer vos écrit et vos tafsir.... De toute façon avec le musulman dès que l'on commence a lui ,montrer les erreurs et les défaut de sa religion il crie a la haine et ce même quand on lui cite des hadith trop dérangeants pour sa conscience... le coran contient beaucoup d'erreurs penses-tu que c'est de la haine quand je le dis ou c'est le résultat d'une analyse critique des textes.. penses-tu que c'est de la haine qui te motive quand tu dis ça ? tu ne penses pas que tourner autour d'un cube contenant la pierre noir s'apparente à avoir une QI de moule pour ne pas s'en rendre compte que c'est de l'idolâtrie caractérisée... Citer Link to post Share on other sites
cenacle 10 Posted May 27, 2013 Partager Posted May 27, 2013 Je n'insulte jamais,mais je n'en pense pas moins sur certains aspects. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 moa, qu'en penses-tu ? [YOUTUBE]l8T_J2DXVyY[/YOUTUBE] au debut, je suis d accord avec tarik quand il parle de savoir vivre ensemble et quand il dit au sujet des caricatures, que c etait idiot ensuite je le suis avec l avocat, vers la fin, quand il dit que l indignation des Musulmans a ete instrumentalisee, au moins en grande partie au sujet de la liberte d expression, je crois que c est elle qui doit etre protegee, avant de penser a la sensibilite des gens donc les Musulmans n ont pas a ''interdire'' sauf que la, j ai pas trop compris a quoi ca servait, a part a blesser une communaute, et a mettre le bazar surtout que les choses tues, et qui, pour les reveler, demanderaient un vrai courage, ne manquent pas voila, en bref. Et toi? Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted May 28, 2013 Author Partager Posted May 28, 2013 au debut, je suis d accord avec tarik quand il parle de savoir vivre ensemble et quand il dit au sujet des caricatures, que c etait idiot ensuite je le suis avec l avocat, vers la fin, quand il dit que l indignation des Musulmans a ete instrumentalisee, au moins en grande partie au sujet de la liberte d expression, je crois que c est elle qui doit etre protegee, avant de penser a la sensibilite des gens donc les Musulmans n ont pas a ''interdire'' sauf que la, j ai pas trop compris a quoi ca servait, a part a blesser une communaute, et a mettre le bazar surtout que les choses tues, et qui, pour les reveler, demanderaient un vrai courage, ne manquent pas voila, en bref. Et toi? liberté d'expression, de critiquer de mécroire ? oui ! mais liberté d'insulter et de stigmatiser ? non ! sur ce terrain là je ne crois pas qu'on puisse partir d'un postulat purement intellectuel dépourvu de préalable subjectif. c'est essentiellement une question de savoir vivre. donc subjectivement, si l'on part du principe du vivre ensemble dans la paix et en bonne intelligence, l'idée d'un curseur à la liberté d'expression conditionné par un désire de respect de l'autre s'impose naturellement, dans le cas contraire, la motivation ne peut être qu'une intention malveillante comme ce fut le cas concernant les caricatures. le prophète = islam dans la caricature ou le prophète porte une bombe sur la tète, il y avait là un dessein délibéré de représenter l'islam comme une bombe et ce genre de geste ne peut que véhiculer de la haine et nourrir les extrémismes. un pain béni pour les tarés islamistes, prêcheur de haine. qu'on dessine le prophète est une chose mais qu'on symbolise à travers sa représentation, l'islam comme étant une idéologie de terrorisme en est une autre. Citer Link to post Share on other sites
Arlequin 10 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 Les insultes émanent toujours de ceux qui,au lieu de défendre des idées claires,s'échinent à défendre leurs orgueils. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 au debut, je suis d accord avec tarik quand il parle de savoir vivre ensemble et quand il dit au sujet des caricatures, que c etait idiot ensuite je le suis avec l avocat, vers la fin, quand il dit que l indignation des Musulmans a ete instrumentalisee, au moins en grande partie au sujet de la liberte d expression, je crois que c est elle qui doit etre protegee, avant de penser a la sensibilite des gens donc les Musulmans n ont pas a ''interdire'' sauf que la, j ai pas trop compris a quoi ca servait, a part a blesser une communaute, et a mettre le bazar surtout que les choses tues, et qui, pour les reveler, demanderaient un vrai courage, ne manquent pas voila, en bref. Et toi? La caricature, la satire, l'humour noir, sont des modes d'expression décalés. Ils s'expriment sur tous les sujets et toutes les religions. C'est pas forcément mon mode d'expression préféré, mais qu'on y soit sensible ou non, c'est pas la question: Quand on défend LA liberté d'expression, on défend toutes ses formes. Si on commence à dicter de quelle façon on peut s'exprimer ou pas, alors ce n'est plus vraiment la liberté d'expression... Ca fait bateau de dire ça, mais des caricatures, des centaines en sortent tous les jours... Pourquoi il n'y a que les musulmans qui font brûler des consulats? J'ai en souvenir la dernière fois que le vatican a gueulé pour un truc, c'était l'affiche de "AMEN" la croix catholique en croix gammée, c'était hard core, avec un film à la critique ultra virulente, et ils ont perdu l'affiche est restée telle quelle. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 au sujet de la liberte d expression, je crois que c est elle qui doit etre protegee, avant de penser a la sensibilite des gens donc les Musulmans n ont pas a ''interdire'' Là où certains musulmans ont eu tort c'est de réagir violemment (je ne parle même pas des morts mais même des grandes manifestations). C'est contre productif, ça donne du grain à moudre aux haineux de tous bords et ça fait de la publicité à des petites choses ridicules et insignifiantes (les caricatures comme le fameux film sur youtube). Si certains veulent protester dans leurs pays respectifs, il y a d'autres moyens. Comme ce que font certains catholiques par exemple. Je me souviens de l'histoire autour de la pub Marithé et François Girbaud parodiant la Cène. L'association catholique n'a pas eu gain de cause finalement (elle a obtenu l'interdiction de la pub dans un premier temps mais la Cour de Cassation est revenue sur le jugement précédent et l'a autorisée) mais elle s'est faite entendre. Dans le calme et la dignité. Cassation : La parodie de la Cne n'tait pas une injure la foi - Socit - MYTF1News Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 liberté d'expression, de critiquer de mécroire ? oui ! mais liberté d'insulter et de stigmatiser ? non ! sur ce terrain là je ne crois pas qu'on puisse partir d'un postulat purement intellectuel dépourvu de préalable subjectif. c'est essentiellement une question de savoir vivre. donc subjectivement, si l'on part du principe du vivre ensemble dans la paix et en bonne intelligence, l'idée d'un curseur à la liberté d'expression conditionné par un désire de respect de l'autre s'impose naturellement, dans le cas contraire, la motivation ne peut être qu'une intention malveillante comme ce fut le cas concernant les caricatures. le prophète = islam dans la caricature ou le prophète porte une bombe sur la tète, il y avait là un dessein délibéré de représenter l'islam comme une bombe et ce genre de geste ne peut que véhiculer de la haine et nourrir les extrémismes. un pain béni pour les tarés islamistes, prêcheur de haine. qu'on dessine le prophète est une chose mais qu'on symbolise à travers sa représentation, l'islam comme étant une idéologie de terrorisme en est une autre. il me semble que nous soyons d accord Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 La caricature, la satire, l'humour noir, sont des modes d'expression décalés. Ils s'expriment sur tous les sujets et toutes les religions. C'est pas forcément mon mode d'expression préféré, mais qu'on y soit sensible ou non, c'est pas la question: Quand on défend LA liberté d'expression, on défend toutes ses formes. Si on commence à dicter de quelle façon on peut s'exprimer ou pas, alors ce n'est plus vraiment la liberté d'expression... Ca fait bateau de dire ça, mais des caricatures, des centaines en sortent tous les jours... Pourquoi il n'y a que les musulmans qui font brûler des consulats? J'ai en souvenir la dernière fois que le vatican a gueulé pour un truc, c'était l'affiche de "AMEN" la croix catholique en croix gammée, c'était hard core, avec un film à la critique ultra virulente, et ils ont perdu l'affiche est restée telle quelle. c est bien ce que je disais au sujet de la liberte d expression pourquoi les Musulamns? l avocat et Tarik dans la video en parlent y a eu certainement instrumentation je le pense aussi la grande majorite des Musulmans n auraient certainement pas apprecie mais seraient passes a autre chose la, a qui ca a profite? aux integristes ( ce sont eux qui sont alles bruler, pas mr ou madame tout le monde) aux journaux, comme charlie hebdo qui etait en manque de pub Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 tu as raison moa j'acquiesce à tout. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 Là où certains musulmans ont eu tort c'est de réagir violemment (je ne parle même pas des morts mais même des grandes manifestations). C'est contre productif, ça donne du grain à moudre aux haineux de tous bords et ça fait de la publicité à des petites choses ridicules et insignifiantes (les caricatures comme le fameux film sur youtube). Si certains veulent protester dans leurs pays respectifs, il y a d'autres moyens. Comme ce que font certains catholiques par exemple. Je me souviens de l'histoire autour de la pub Marithé et François Girbaud parodiant la Cène. L'association catholique n'a pas eu gain de cause finalement (elle a obtenu l'interdiction de la pub dans un premier temps mais la Cour de Cassation est revenue sur le jugement précédent et l'a autorisée) mais elle s'est faite entendre. Dans le calme et la dignité. Cassation : La parodie de la Cne n'tait pas une injure la foi - Socit - MYTF1News oui, je suis bien d accord vois ce dont je parle juste au dessus, je ne sais pas si tu es d accord Tarik dit qu au Danemark les choses commencaient a etre oubliees et ca a ete comme si quelqu un avait souffle sur les braises et je pense que c est vrai je n ai pas du tout aime ce qu a fait Charlie Hebdo, pour moi, ca n est pas ca de se battre pour la liberte d expression Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 que c'est_il passé au danemark récemment? sinon pour ma part Charlie hebdo n'est ni un journal satyrique ni un journal d'opinion, et pourtant dans ma jeunesse je l'achetais tous les mercredis (Siné, Cavanna etc....) c'est un journal de faussaires, (boniface a écrit un bon livre sur ces gens là) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 que c'est_il passé au danemark récemment? sinon pour ma part Charlie hebdo n'est ni un journal satyrique ni un journal d'opinion, et pourtant dans ma jeunesse je l'achetais tous les mercredis (Siné, Cavanna etc....) c'est un journal de faussaires, (boniface a écrit un bon livre sur ces gens là) non, pas recemment ca doit etre une ancienne video c est l histoire avant charlie hebdo je les lisais pas, mais je les trouvais sympathiques mais la, je veux bien te croire Citer Link to post Share on other sites
azebon 10 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 RESPECT ≠ INSULTE Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts