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Google reconnaît la Palestine.


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Google reconnaît la Palestine

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© AFP

L'autorité palestinienne a salué, ce vendredi, la décision du moteur de recherche Google de remplacer l'expression "Territoires palestiniens" par "Palestine". Côté israélien, on désapprouve ce changement sémantique.

Par FRANCE 24 (texte)

 

 

Un petit pas pour Google, un grand pas pour la Palestine. Les bonnes nouvelles sont rares en ce moment pour les négociateurs palestiniens, ceux-ci n’ont donc pas caché leur satisfaction après avoir appris que le moteur de recherche américain avait remplacé la mention "Territoires palestiniens" par le mot "Palestine" sur sa page palestinienne Google.

 

Sabri Saidam, conseiller du président palestinien pour les télécommunications et l’Internet, s’est empressé de saluer un "pas dans la bonne direction" en soulignant que ce changement sémantique était une conséquence directe du vote de l’ONU du 29 novembre dernier, accordant à la Palestine le statut d’État observateur.

 

"Nous espérons que Google Maps montrera aussi les terres palestiniennes confisquées par la colonisation", a même ajouté ce conseiller de Mahmoud Abbas.

 

Des "Territoires palestiniens" à la "Palestine"

 

La décision de Google a été fraîchement accueillie côté israélien. L’État hébreu et son puissant allié américain refusent, en effet, de reconnaître "l’État de Palestine" approuvé par l’Assemblée générale de l’ONU et continuent de se référer à l’expression "Territoires palestiniens".

 

Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Yigal Palmor, a dénoncé, ce vendredi, "l’implication surprenante d’une entreprise internet privée dans la politique internationale, et d’une manière controversée".

 

Le géant américain s’est aussitôt défendu de s’impliquer dans le conflit israélo-palestinien. Google s’est ainsi abrité derrière les décisions d’une multitude d’organisations internationales pour justifier l’apparition du terme "Palestine" sur sa page Google.

 

"Nous changeons le nom de 'Territoires palestiniens' en 'Palestine' dans tous nos produits. Nous consultons une série de sources et d'autorités pour nommer les pays. Dans ce cas, nous suivons l'ONU, l'Icann (régulateur des noms de domaine sur internet, NDLR) l'ISO (Organisation internationale de normalisation) et d'autres organisations internationales", précise Nathan Tyler, un porte-parole de Google.

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