Guest jagellon Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 :mdr::mdr::mdr: ça me fait rire. bon c'est quoi une bonne volonté sincère? Bonjour Chacalette, Si je te dis qu'il y'a de nombreux émigrés algériens ( de differents horizons) qui apportent leur technicité, leur savoir faire, leur maitrise et mettent très sérieusement la main à la pate. Là on parle d'agriculture, prenons un exemple plus général. Jusqu'à récemment nous étions imporateurs de tout ou presque patates, tomates, etc...le marché a toujours des couacs de régulation mais la patate on en exporte maintenant, la tomate suffit à la consommation et à la mise en conserves pour le marché interne mais aussi pour l'export. IL y'a eu un revirement dans la logique de production. Dans les méga plans géants de la nationalisation de Boumèdiène et le on s'en fiche de Chadli la culture vivrière rurale est devenue consommatrice et non plus productrice, jusqu'à 30 % de la production partait vers d'anciens producteurs, un comble. La remise en route des cultures locales vivrières, surtout maraichères, joue un grand role dans ce nouvel équilibre. l'Etat n'y est presque pour rien. Les responsables locaux se sont meme fait tirer les oreilles pour suivre, surtout au niveau irrigation. Les gens se sont repris en main, le produit agricole est devenu d'un bon apport. Dans ce contexte pas mal d'immigrés ont été d'un plus énorme. Ils ont voulu aider leurs régions d'origine etc..par le biais d'ONG, d'organisme internationaux etc...pas mal d'entre eux l'ont fait bénévolement. D'autres le font de manière plus structurée, essentiellement dans les secteurs de première importance céréaliculture ou autre. Opter pour la productivité pragmatique est toute une organisation, la plupart des agriculteurs algériens ne l'avaient pas, tous les moustachus de l'administration ne l'avaient pas. Ce ne sont pas les seuls conseils techniques de la fao , ou d'un quelconque organisme , qui ont aidé, qui aident, à l'avoir. Il y'a aussi la bonne volonté et le savoit faire de techniciens algériens d'Algérie ou d'ailleurs. Ce n'est qu'un exemple. Le défaut majeur de l'économie algérienne est organisationnel. On aura beau mettre l'accent sur le monopole du pouvoir. Tant que l'optique n'est pas de forcer la main à ce fichu pouvoir rien n'avancera. C'est facile de casser du grain sur le dos des moustachus, ils s'y pretent fort bien. Leur filer des coups de pied au derche en mode réel est autre chose. L'interet de plus en plus important des émigrés pour le marché algérien n'est pas un mythe. Centraux d'appel, réseautique, finances, système bancaire, industrie etc...que ce soit à titre de conseil, pécunier , d'investissement, etc..ce sont toutes de bonnes volontés et il y'en a. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 Je voulais dire que je pensais comme toi. Moi aussi en lisant Jag, je ne me sens pas très fute-fute... :D moi en lisant beaucoup de monde ici, je me sens coconne, mais ça va, heureusement que je vais dans pleins de forums, et dans les autres je me sens moins gogole que les autres, ça fait du bien à l'amour propre.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 Slt Chacalette... Tiens 1 forum pour briller: Oui-Oui - Sur les autres chaines - FORUM Gulli Tele Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 jag franchement quand je lis ça, l'inversion des import de céréales ou de légumes (ou autre) et bien moi ça me fait très plaisir. tout ce qui contribue au développement du pays, ça me fais plaisir, que les gens s'organisent afin de rationaliser enfin les prod, et bien tant mieux. franchement, c'est réjouissant, je suis contente! maintenant ce qu'il faut c'est aussi une fierté culturelle, je sais pas, faut que les algériens apprennent à se vendre, vendre l'image aussi, je veux pas faire ma vilaine, mais les algériens sont les meilleurs du maghreb, faut pas être fou pour s'en rendre compte quand même :D , l'Algérie est le meilleur des pays maghrébin, le plus grand le + divers, mais le plus malaimé je dirais, uqui traine une vieille réput' toute nase. bon enfin rbef, tout ça pour dire arrêter avec vos mousselsel turcs et réappropriez vous votre culture. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 Slt Chacalette... Tiens 1 forum pour briller: Oui-Oui - Sur les autres chaines - FORUM Gulli Tele je te jure pas la peine d'aller dans les sitesde mômes, tu as des sites kikoulol remplis d'adulte, une fois que tu as compris ce dont ils parlent, tu n'as même pas besoin de participer, tu te sent mieux direct! :p Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 hehe ..t'as raison 100% Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 jag franchement quand je lis ça, l'inversion des import de céréales ou de légumes (ou autre) et bien moi ça me fait très plaisir. tout ce qui contribue au développement du pays, ça me fais plaisir, que les gens s'organisent afin de rationaliser enfin les prod, et bien tant mieux. franchement, c'est réjouissant, je suis contente! maintenant ce qu'il faut c'est aussi une fierté culturelle, je sais pas, faut que les algériens apprennent à se vendre, vendre l'image aussi, je veux pas faire ma vilaine, mais les algériens sont les meilleurs du maghreb, faut pas être fou pour s'en rendre compte quand même :D , l'Algérie est le meilleur des pays maghrébin, le plus grand le + divers, mais le plus malaimé je dirais, uqui traine une vieille réput' toute nase. bon enfin rbef, tout ça pour dire arrêter avec vos mousselsel turcs et réappropriez vous votre culture. Ca ne veut pas dire pour autant que tout est rose. Il y'a de nettes améliorations mais nous sommes encore loin du compte. Il semble y avoir une petite bataille politique de gagnée depuis les dernières elections locales. Boutef a finit par tenir une partie de ses promesses de 99, reversement des prérogatives aux élus locaux, pas trop tot! Ca peut sembler anodin mais c'est le plus important. La centralisation extrème est la pire des choses au niveau opérationnel. La généralisation de la corruption vient aussi de là. Quand le cercle de décideurs est réduit le moyen le plus rapide d'y accéder est de soudoyer la chaine d'accés. Enfin bref, il y'a du pain sur la planche et celui là n'est pas fait de blé tendre, c'est le genre farine de caillasse qu'il faut se farcir :D ps: Chacalette, Thouraya et Ytreza vous arretez de vous payer ma tete oui? :mad: Non mais sérieux, la majeure partie de ces infos est tout simplement dans les journaux. Bonne fin de journée tlm. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 bah écoute jag, moi je lis pas les bons journaux, quand aux régionalisations tant mieux, mais bon dans bcp d'endroits, il y a des pourris du haut en bas de la chaine. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 Que veux tu dire par optique canadienne? en quoi elle est meilleur? Depuis 2010 la France a perdu dans les 30 % de parts du marcher céréalier algérien. L'exprérience sud-américaine étant peu concluante du point de vue qualité( surtout pour le blé argentin) c'est le Canada qui va probablement remporter une bonne partie de la mise , il y'aura encore des achats sud-américains. Selon F. Gatel (FEC, communication fao) les importations algériennes globales seront réduite de quasiment 1/3 par rapport à la saison précédente et sur ces importations la France va encore perdre des parts. Le Canada produit de la bonne qualité et s'est aligné sur les prix français. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 J'ai oublié un truc. Le FEC ( france export céréales) a demandé à organiser une présentation à Alger pour septembre, ou octobre, prochain histoire de se replacer pour la prochaine saison. Je ne sais pas si une suite a été donnée a cette demande formelle. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 là c'est plus claire elle s'est aligné sur les prix français en incorporant les transports? Au Maroc, ce n'est pas l’État (quasiment) qui importe mais les privées, il y a des périodes d'ouverture au importations selon les besoins. Et je n'ai pas eu vent d'importation canadienne encore? Normalement la pratique céréalière est un FOB port d'arrivée. Je n'ai vraiment aucune idée pour les imporations marocaines. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 C'est bien de mettre tout ce beau monde en concurrence En fait, le marché des produits agricoles mondiale est difficile à monopoliser, il y a toujours des nouvel entrants dans le marché et c'est difficile de se différencier... Notre problème c'est qu'on mange beaucoup de pain déjà, alors du pain blanc, c'est une spirale. Ce n'est pas du monopole mais l'Algérie, de par les volumes de ses achats, pèse sur le marché céréalier. Il était temps d'en " profiter" pour faire jouer la concurrence. Le yoyo de notre sinistre de l'agriculture de l'année passée a carrément affolé le marché. Par son inconséquence ce con nous a fait payer plus cher. Il a voulu bomber le torse avant l'heure, en montrant son "mérite" de bon gestionnaire. Encore nous avons les moyens de payer mais ça a couté vraiment cher aux petites bourses, notamment des pays africains. H'ram a3lih! Le plus dur va etre la transition, quand les importations seront plus réduites ( je l'espère) et qu'elles péseront moins. Il faut se garantir des fournisseurs en se méfiant des gars de Chicago. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 ,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,, Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 Je ne connaissait pas l'incident, il a trop parlé et trop vite? Enfin Chicago ou pas, il faut toujours se méfier, je crois que tu es d'accord :04: on l'est jamais assez. Bonne nuit jagellon Oui, il a annoncé un chiffre pour la production avant de le revoir à la baisse quelques temps plus tard. Pourtant, depuis quelques années, ils font gaffe à ça Bd Amirouche. Cette satanée propension à gonfler les chiffres est un sale héritage qui nous vient de loin et dont a du mal à se débarrasser. Je connais leurs pratiques au niveau des DSA ( les directions de l'agriculture). Il n'ya pas un directeur qui ne demande, ordonne, à ses agents de rajouter des zéros a droite sur les bulletins pour que ça fasse plus joli. Le sinistre connaissait la pratique de ses sbires et celà fait quelques années qu'ils prenaient le soin de recouper avant d'annoncer le concret, mais là il s'est laissé aller. Pour l'année en cours le ministre en place a fait gaffe. Il vient d'annoncer " une bonne recolte" sans rentrer dans les détails :D Bonne nuit Ahmed. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 Bonjour Chacalette, Si je te dis qu'il y'a de nombreux émigrés algériens ( de differents horizons) qui apportent leur technicité, leur savoir faire, leur maitrise et mettent très sérieusement la main à la pate. Là on parle d'agriculture, prenons un exemple plus général. Jusqu'à récemment nous étions imporateurs de tout ou presque patates, tomates, etc...le marché a toujours des couacs de régulation mais la patate on en exporte maintenant, la tomate suffit à la consommation et à la mise en conserves pour le marché interne mais aussi pour l'export. IL y'a eu un revirement dans la logique de production. Dans les méga plans géants de la nationalisation de Boumèdiène et le on s'en fiche de Chadli la culture vivrière rurale est devenue consommatrice et non plus productrice, jusqu'à 30 % de la production partait vers d'anciens producteurs, un comble. La remise en route des cultures locales vivrières, surtout maraichères, joue un grand role dans ce nouvel équilibre. l'Etat n'y est presque pour rien. Les responsables locaux se sont meme fait tirer les oreilles pour suivre, surtout au niveau irrigation. Les gens se sont repris en main, le produit agricole est devenu d'un bon apport. Dans ce contexte pas mal d'immigrés ont été d'un plus énorme. Ils ont voulu aider leurs régions d'origine etc..par le biais d'ONG, d'organisme internationaux etc...pas mal d'entre eux l'ont fait bénévolement. D'autres le font de manière plus structurée, essentiellement dans les secteurs de première importance céréaliculture ou autre. Opter pour la productivité pragmatique est toute une organisation, la plupart des agriculteurs algériens ne l'avaient pas, tous les moustachus de l'administration ne l'avaient pas. Ce ne sont pas les seuls conseils techniques de la fao , ou d'un quelconque organisme , qui ont aidé, qui aident, à l'avoir. Il y'a aussi la bonne volonté et le savoit faire de techniciens algériens d'Algérie ou d'ailleurs. Ce n'est qu'un exemple. Le défaut majeur de l'économie algérienne est organisationnel. On aura beau mettre l'accent sur le monopole du pouvoir. Tant que l'optique n'est pas de forcer la main à ce fichu pouvoir rien n'avancera. C'est facile de casser du grain sur le dos des moustachus, ils s'y pretent fort bien. Leur filer des coups de pied au derche en mode réel est autre chose. L'interet de plus en plus important des émigrés pour le marché algérien n'est pas un mythe. Centraux d'appel, réseautique, finances, système bancaire, industrie etc...que ce soit à titre de conseil, pécunier , d'investissement, etc..ce sont toutes de bonnes volontés et il y'en a. Vous écrivez: "Il y'a aussi la bonne volonté et le savoir faire de techniciens algériens d'Algérie". Merci Boumédiène: - merci d'avoir nationalisé le pétrole (un 24 février), - merci d'avoir (avec cette rente pétrolière) d'avoir construit des écoles et universités qui aujourd'hui font sortir ces cadres qui permet ce "savoir faire" dont parle Jagellon. Dort, dort en paix à El 3alia Houari Boumédiène. Les graines que tu as semés commencent à produire. Tout le monde ne voit pas d'où viennent les fruits, mais ils y viennent petit à petit "à l'insu de leur plein gré" parfois comme Mister Jagellon". Repose en Paix Houari Boumédiène. Toi qui comme l'Emir AEK vous êtes battus pour naissance et la construction d'un Etat Algérien. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 quelle honte !! meme pas capable de produire du blé .. Les exportations de blé en France ont augmenté de 89% en février 2013 à la même période l'an dernier, passant de 993 000 tonnes à 1,88 millions de tonnes, en raison d'achats importants de l'Algérie et du Maroc. En effet, les importations de blé du Maroc ont considérablement grimpé au premier trimestre de cette année. Et si le royaume tente ces derniers temps de diversifier ses fournisseurs, la France reste un fournisseur de choix. (...) Une méthode révolutionnaire qui peut booster la céréaliculture algérienne: le semis direct. Elle correspond à nos sols secs. Car pas de labours qui assèchent le sol en profondeur. Ce sont les vers de terre qui font le travail en profondeur. Maroc et Tunisie s'y mettent à la vitesse grand V. 18/03/2012 Ecoutez le technicien qui explique comment la technique du semis direct permet d'enmagasinner plus d'eau dans le sol et de produire des plants de blé plus développés. Regardez dans la main. Comparez les deux plants. Bonne chance l'Algérie! 18/03/2012 | L'INRA Promeut le semis direct Retenez ce nom "le semis direct". Le Brésil s'y est lancé depuis plus de dix ans. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 Vous écrivez: "Il y'a aussi la bonne volonté et le savoir faire de techniciens algériens d'Algérie". Merci Boumédiène: - merci d'avoir nationalisé le pétrole (un 24 février), - merci d'avoir (avec cette rente pétrolière) d'avoir construit des écoles et universités qui aujourd'hui font sortir ces cadres qui permet ce "savoir faire" dont parle Jagellon. Dort, dort en paix à El 3alia Houari Boumédiène. Les graines que tu as semés commencent à produire. Tout le monde ne voit pas d'où viennent les fruits, mais ils y viennent petit à petit "à l'insu de leur plein gré" parfois comme Mister Jagellon". Repose en Paix Houari Boumédiène. Toi qui comme l'Emir AEK vous êtes battus pour naissance et la construction d'un Etat Algérien. Ya essi Zoubir tu veux en savoir plus sur la politique catastrophique de ton Boumédiène, puis de Chadli ? Analyse bien ces deux graphiques. Evolution de la production céréalière de 61 à 2005 : Evolution de la production de 2000 à 2009 : Les chiffres se sont stabilisés depuis 2009, c'est ce que l'on appelle une consolidation, étape nécessaire avant de penser produire plus. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 .................................. Citer Link to post Share on other sites
rachid00 10 Posted May 29, 2013 Partager Posted May 29, 2013 ca fait quoi que la france vous nourrit ?? y'a un probleme ? Vous vous etes reproduit comme des lapins et c'est petrole contre nourriture maintenant ok ? bande de racistes va Citer Link to post Share on other sites
vip2013 10 Posted May 30, 2013 Author Partager Posted May 30, 2013 avec 30% chomeurs,l'etat doit favoriser l'agriculture. il y a du travail pour 500.000 personnes l'agriculture deviendra meme plus important que le petrole; déjà certains pays comme la chine achetent des terres en afrique Citer Link to post Share on other sites
vip2013 10 Posted May 30, 2013 Author Partager Posted May 30, 2013 pour le maroc, c'est normal qu'il importe du blé; la grosse partie des terres cultivables sont réservé pour la cannabis. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts