Jump to content

Des cheveux, toujours des cheveux

Recommended Posts

Une Histoire de cheveux dans le « Nouveau Testament »

On peut penser ce qu’on veut, l’histoire du voile n’est pas nouvelle !

Ainsi chez les chrétiens voilà ce qu’écrivait Paul dans les années 50-60 dans la Première lettre aux Corinthiens, au chapitre 11.

4- Tout homme qui prie ou prophétise ayant des cheveux longs fait affront à sa tête.

5 - Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à sa tête; c'est exactement comme si elle était tondue.

6 - Si donc une femme ne se couvre, alors, qu'elle se coupe les cheveux! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle se couvre.

7 - L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu; quant à la femme, elle est la gloire de l'homme.

8 - Ce n'est pas l'homme en effet qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme;

9 - et ce n'est pas l'homme, bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.

10 - Voilà pourquoi la femme doit discipliner sa chevelure, à cause des anges.

11 - Aussi bien, dans le Seigneur, la femme n'est pas autre que l'homme, et l'homme n'est pas autre que la femme;

12 - car, de même que la femme a été tirée de l'homme, ainsi l'homme naît par la femme, et tout vient de Dieu.

13 - Jugez-en par vous-mêmes. Est-il convenable que la femme prie Dieu la tête découverte?

14 - La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs,

15 - tandis que c'est une gloire pour la femme de les porter ainsi? Car la chevelure lui a été donnée comme couvre-chef.

16 - Au reste, si quelqu'un se plaît à ergoter, tel n'est pas notre usage, ni celui des Églises de Dieu.

Vous remarquerez que le verset 10 est assez insolite « à cause des anges » ! En effet cela se rapporte à une tradition relatée dans le Livre d’Hénoch dont nous savons l’antiquité car une copie a été trouvée dans les grottes de Qumran. Il s’agit là d’une allusion à l’histoire des « Anges déchus » dont vous trouverez l’histoire, longue et détaillée ici : http://priol.j.free.fr/spip.php?article4 . Cela répond à une question fondamentale sur le sexe des anges ! Les femmes doivent donc cacher leur chevelure pour ne pas exciter la convoitise …des anges.:04:

Je remarque en passant que les « nazirs » ne devaient pas être en odeur de sainteté chez Paul de Tarse.:D

bonjour zouzou

d’êtres de « lumière, feu et flamme »

ça ressemblerait à des djinns chez les musulmans ....:D

j'ai lu un peu le debut du lien ...

c'est fou ce que une chevelure de femme peut faire ....

j'ai du mal à imaginer qu'il y'a eu plus d'un ange qui a protester contre le createur...

et pourquoi necessairement ces anges déchus ont été séduire des femme une fois sur terre , un ange déchu n'est pas necessairement de sexe male ...les hommes sont aussi séduisables et ont dû etre ciblé par ces anges ...mais cela n'est pas mentionné :D

Hé hé

Pourtant si tu avais lu plus loin tu aurais vu qu'à la naissance de Noé, comme l'enfant brillait ses parents ont eu peur que ce soit le fils d'un ange!!!

Ca n'est pas mentioné parce qu'aux hommes ils ont enseigné des sciences interdites....:mdr:

J'oubliais comme Harût wa Marût!

Je m'y emploierai dans les jours qui viennent!

Les relations entre les premiers "judéos chrétiens" sont intéressantes, ainsi nous verrons la grande querelle entre Paul , Jacques, et Pierre qui aboutit à une rupture entre juifs et chrétiens déjà à cette époque là!

Guest Jouljoul
Une Histoire de cheveux dans le « Nouveau Testament »

On peut penser ce qu’on veut, l’histoire du voile n’est pas nouvelle !

Ainsi chez les chrétiens voilà ce qu’écrivait Paul dans les années 50-60 dans la Première lettre aux Corinthiens, au chapitre 11.

4- Tout homme qui prie ou prophétise ayant des cheveux longs fait affront à sa tête.

5 - Toute femme qui prie ou prophétise le chef découvert fait affront à sa tête; c'est exactement comme si elle était tondue.

6 - Si donc une femme ne se couvre, alors, qu'elle se coupe les cheveux! Mais si c'est une honte pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou tondus, qu'elle se couvre.

7 - L'homme, lui, ne doit pas se couvrir la tête, parce qu'il est l'image et la gloire de Dieu; quant à la femme, elle est la gloire de l'homme.

8 - Ce n'est pas l'homme en effet qui a été tiré de la femme, mais la femme de l'homme;

9 - et ce n'est pas l'homme, bien sûr, qui a été créé pour la femme, mais la femme pour l'homme.

10 - Voilà pourquoi la femme doit discipliner sa chevelure, à cause des anges.

11 - Aussi bien, dans le Seigneur, la femme n'est pas autre que l'homme, et l'homme n'est pas autre que la femme;

12 - car, de même que la femme a été tirée de l'homme, ainsi l'homme naît par la femme, et tout vient de Dieu.

13 - Jugez-en par vous-mêmes. Est-il convenable que la femme prie Dieu la tête découverte?

14 - La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter les cheveux longs,

15 - tandis que c'est une gloire pour la femme de les porter ainsi? Car la chevelure lui a été donnée comme couvre-chef.

16 - Au reste, si quelqu'un se plaît à ergoter, tel n'est pas notre usage, ni celui des Églises de Dieu.

Vous remarquerez que le verset 10 est assez insolite « à cause des anges » ! En effet cela se rapporte à une tradition relatée dans le Livre d’Hénoch dont nous savons l’antiquité car une copie a été trouvée dans les grottes de Qumran. Il s’agit là d’une allusion à l’histoire des « Anges déchus » dont vous trouverez l’histoire, longue et détaillée ici : http://priol.j.free.fr/spip.php?article4 . Cela répond à une question fondamentale sur le sexe des anges ! Les femmes doivent donc cacher leur chevelure pour ne pas exciter la convoitise …des anges.:04:

Je remarque en passant que les « nazirs » ne devaient pas être en odeur de sainteté chez Paul de Tarse.:D

Saül a dû certainement été repoussé par une femme à la longue chevelure ; le miroir à l'envers de Samson ; il a cultivé le complexe ...

... car enfin, si Dieu a fait la femme et l'homme avec des cheveux, je suis assurée qu'il n'a point inventé le coiffeur en même temps - les siècles passés ont donné leur importance à la coiffure, soit pour des raisons religieuses, soit pour des raisons sociales (tresse de l'enfance chez les pharaons, cheveux coupés de la femme mariée, le catogan en huit chez les femmes célibataires apaches, etc.)

Le verset 10 mérite que l'on s'y penche, j'y reviendrai ... mais je crains de ne pas savoir tenir mes promesses (cf. elkhayam - historicisme chez Arkoun !) ;)

Saint Paul : citoyen romain d'origine juive, Paul de Tarse se convertit avec fougue au christianisme vers l'an 42 et prêche la nouvelle religion autour de la Méditerranée.

En l'an 48 se tient à Jérusalem ce qu'il est convenu d'appeler le premier concile, ou concile des Apôtres. Venus de différents endroits de l'empire romain, les participants s'inquiètent d'être confondus avec l'une des nombreuses sectes messianiques caractéristiques du judaïsme. Pendant ce concile une querelle sépare la première communauté nazaréenne menée par Jacques frère de Jésus, dont Flavius Josèphe fit l'éloge en disant qu'il fréquentait assidument le Temple. Paul est partisan d'étendre la communauté aux Goyim, Jacques pas du tout et il tiendra son courant jusqu'à sa mort en 62. Après lui c'est la fin de cette communauté qui fuit Jérusalem et dont on perd la trace par la suite. Paul va alors prendre une place prépondérante et il

plaide avec succès l'abandon des rituels juifs comme la circoncision et l'abandon de la cacherout au nom de l'universalité du message de Jésus. Grâce à lui, les chrétiens fondent une religion véritablement nouvelle .

Voilà pour le début, si vous avez des questions........