Eclektos 10 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers, Qui suivent, indolents compagnons de voyage, Le navire glissant sur les gouffres amers. À peine les ont-ils déposés sur les planches, Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux, Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches Comme des avirons traîner à côté d'eux. Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule! Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid! L'un agace son bec avec un brûle-gueule, L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait! Le Poète est semblable au prince des nuées Qui hante la tempête et se rit de l'archer; Exilé sur le sol au milieu des huées, Ses ailes de géant l'empêchent de marcher. — Charles Baudelaire [Les fleurs du mal] Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 j'aime ce poème...pourtant l' albatros est un animal cruel ...je me souviens de ce passage d'un livre ... début des années 1900 ... un morutier est pris dans la tempête ...voilà qu' un marin tombe dans les flots agités ... le mousse débutant lui lance une bouée ... alors le regard du capitaine se charge de tristesse ... car il sait que le marin , à cause de cette bouée, au lieu de se noyer, sera dévoré vif par les albatros ... cette une scène est gravée dans ma mémoire ... autant que le poème Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 Léo Ferré chante Baudelaire - L'Albatros [YOUTUBE]Q46KCNksq9E[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 et comme c'est un grand aussi [YOUTUBE]HNXGL4yDGB8[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 j'aime ce poème...pourtant l' albatros est un animal cruel ...je me souviens de ce passage d'un livre ... début des années 1900 ... un morutier est pris dans la tempête ...voilà qu' un marin tombe dans les flots agités ... le mousse débutant lui lance une bouée ... alors le regard du capitaine se charge de tristesse ... car il sait que le marin , à cause de cette bouée, au lieu de se noyer, sera dévoré vif par les albatros ... cette une scène est gravée dans ma mémoire ... autant que le poème et pourtant ne dit-on pas que les gens de la mer lui vouent un culte particulier parce qu'une légende dit que chacun d'entre eux est le dépositaire de l'âme d'un marin mort? Citer Link to post Share on other sites
Guest Woupala Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 j'aime ce poème...pourtant l' albatros est un animal cruel ...je me souviens de ce passage d'un livre ... début des années 1900 ... un morutier est pris dans la tempête ...voilà qu' un marin tombe dans les flots agités ... le mousse débutant lui lance une bouée ... alors le regard du capitaine se charge de tristesse ... car il sait que le marin , à cause de cette bouée, au lieu de se noyer, sera dévoré vif par les albatros ... cette une scène est gravée dans ma mémoire ... autant que le poème Pourtant il se nourrit juste de poissons, de calmars et de crustacés :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 28, 2013 Partager Posted May 28, 2013 Pourtant il se nourrit juste de poissons, de calmars et de crustacés :confused: il semble que non et que les albatros attaquent les noyées ou en cours de noyade ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts