HILAR 10 Posted June 11, 2013 Partager Posted June 11, 2013 Il y a plusieurs vidéo sur le groupe de musique Ibn Arabi ! Par contre sur Ibn Arabi le savant tu as énormément de lecture sur internet : en français et en anglais aussi voici une très belle chanson du même groupe, en regardant les commentaires certains ont traduit un peu [YOUTUBE]iQmS5CrY_4U[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted June 11, 2013 Partager Posted June 11, 2013 Il y a plusieurs vidéo sur le groupe de musique Ibn Arabi ! Par contre sur Ibn Arabi le savant tu as énormément de lecture sur internet : en français et en anglais aussi voici une très belle chanson du même groupe, en regardant les commentaires certains ont traduit un peu [YOUTUBE]iQmS5CrY_4U[/YOUTUBE] Merci Hilar Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 A ma Mère Femme noire, femme africaine, Ô toi ma mère, je pense à toi Ô Dâman, ô ma mère, toi qui me portas sur le dos, Toi qui m'allaitas, toi qui gouvernas mes premiers pas, Toi qui, la première, m'ouvris les yeux aux prodiges de la terre, Je pense à toi... Femme des champs, des rivières, femme du grand fleuve, Ô toi, ma mère, je pense à toi... Ô toi Dâman, ô ma mère, toi qui essuyais mes larmes, Toi qui me réjouissais le coeur, toi qui, patiemment, supportais mes caprices, Comme j'aimerais encore être près de toi, être enfant près de toi ! Femme simple, femme de la négation, ma pensée toujours se tourne vers toi... Ô Dâman, Dâman de la grande famille des forgerons, ma pensée toujours se tourne vers toi, La tienne à chaque pas m'accompagne, ô Dâman, ma mère, Comme j'aimerais encore être dans ta chaleur, être enfant près de toi. ... Femme noire, femme africaine, ô toi ma mère, merci pour tout ce que tu fis pour moi, ton fils, Si loin, si loin, si près de toi ! Je t'aime, je t'aimais, je t'aimerais toujours! (Camara Laye in l'enfant noir) Camara Laye est un écrivain et poète guinéen d'expression française décédé en 1980 à Dakar... Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 si,la poésie africaine noire ressemble à cela,eh ben je peux dire,que les beaux jours de la poésie sont derrière elle Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 si,la poésie africaine noire ressemble à cela,eh ben je peux dire,que les beaux jours de la poésie sont derrière elle explique , j'ai du mal à comprendre Bizou... Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 ça ressemble plus à du mâcher qui se refuse à être avaler du chewing-gum qui à perdu tout son arôme à force de trop mastiquer j'ai pas aimé, tout simplement Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 merci pour ton explication... moi , c'est tout le contraire , je suis très sensible à son poème... Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 merci pour ton explication... moi , c'est tout le contraire , je suis très sensible à son poème... t'es plus sensible au thème, je pense Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 t'es plus sensible au thème, je pense ça se pourrait Bizou...je n'en disconviens pas... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 Comme je passais Comme je passais rue Fontaine, Un plaintif air de jazz Est sorti en titubant, Ébloui par le jour, Et m'a chuchoté sa confidence Discrètement Comme je passais tout devant La Cabane cubaine. Un parfum pénétrant de Négresse L'accompagnait. Voilà des nuits, Voilà bien des jours au sommeil absent. Réveillés en moi les horizons que je croyais défunts. Et je saute de mon lit tout à coup, comme un buffle Mufle haut levé, jambes écartées, Comme un buffle humant, dans le vent Et la douceur modulée de la flûte polie, La bonne odeur de l'eau sous les dakhars Et celle, plus riche de promesses, des moissons mûres Par les rizières. Léopold Sédar Senghor Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted June 14, 2013 Partager Posted June 14, 2013 Mon pays, c'est toi Mon pays, c'est ton sourire d'or pur et de pierres précieuses qui reflète tout le trésor de ton coeur Bantou, où chante l'amour comme un jour de fête. C'est ta peau couleur de clair de lune où mes doigts la nuit deviennent paroles et te font signe dans la pénombre malgré ces nuages sombres qui tatouent notre bonheur. C'est tes mains plus douces que fleur d'hibiscus fraîche éclose qui se posent sur la tiédeur de ma peau pour me conter l'espoir, ton regard, étreinte à la douceur de rosée du matin où je me retrouve dans ta tendresse , recommençant mon enfance sur tes seins, ta bouche aux lèvres douceur de taffetas, où je bois le vrai souffle de vie au sortir de tes entrailles. Mon pays, c'est toi, étoile polaire de mes nuits , où je m'égarerais pour toujours sans ta présence, sens de ma vie à chaque instant, Et ma maison c'est ton coeur. Alain Serge Dzotap (Cameroun) Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 15, 2013 Partager Posted June 15, 2013 Mon pays, c'est toi Mon pays, c'est ton sourire d'or pur et de pierres précieuses qui reflète tout le trésor de ton coeur Bantou, où chante l'amour comme un jour de fête. C'est ta peau couleur de clair de lune où mes doigts la nuit deviennent paroles et te font signe dans la pénombre malgré ces nuages sombres qui tatouent notre bonheur. C'est tes mains plus douces que fleur d'hibiscus fraîche éclose qui se posent sur la tiédeur de ma peau pour me conter l'espoir, ton regard, étreinte à la douceur de rosée du matin où je me retrouve dans ta tendresse , recommençant mon enfance sur tes seins, ta bouche aux lèvres douceur de taffetas, où je bois le vrai souffle de vie au sortir de tes entrailles. Mon pays, c'est toi, étoile polaire de mes nuits , où je m'égarerais pour toujours sans ta présence, sens de ma vie à chaque instant, Et ma maison c'est ton coeur. Alain Serge Dzotap (Cameroun) merci Caprice!! j'aime beaucoup la poésie africaine...elle dégage "un je ne sais quoi que les autres n'ont pas"... Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted June 15, 2013 Partager Posted June 15, 2013 merci Caprice!! j'aime beaucoup la poésie africaine...elle dégage "un je ne sais quoi que les autres n'ont pas"... Coucou Séphia Oh ! comme tu as raison, moi aussi j'aime la poésie africaine, n'en déplaise à certain ..... et c'est vrai qu'elle dégage des émotions fortes..... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 15, 2013 Partager Posted June 15, 2013 Coucou Séphia Oh ! comme tu as raison, moi aussi j'aime la poésie africaine, n'en déplaise à certain ..... et c'est vrai qu'elle dégage des émotions fortes..... bonjour Caprice!! tu étais là , je ne t'avais pas vue.. je suis très contente de partager ces émotions-là avec toi... Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted June 15, 2013 Partager Posted June 15, 2013 bonjour Caprice!! tu étais là , je ne t'avais pas vue.. je suis très contente de partager ces émotions-là avec toi... Pas de souci Séphia Moi aussi , plaisir partagé :40::40: Citer Link to post Share on other sites
Axiome 10 Posted June 15, 2013 Partager Posted June 15, 2013 merci Caprice!! j'aime beaucoup la poésie africaine...elle dégage "un je ne sais quoi que les autres n'ont pas"... c'est le mystère de la poésie maraboutique :D Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted June 15, 2013 Partager Posted June 15, 2013 merci Caprice!! j'aime beaucoup la poésie africaine...elle dégage "un je ne sais quoi que les autres n'ont pas"... ah, la poésie africaine, pour en dégager elle en dégage, de ces mystères tant convoités Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 15, 2013 Partager Posted June 15, 2013 LAISSEZ-MOI CROIRE Laissez-moi croire que je vis dans un monde à part où les guerriers ne sont que poignard en caoutchouc. Laissez-moi croire que je suis anormal, que je suis l'étoile suspendue à une pétale en cristal. Laissez-moi croire que si je meurs, je vivrai toujours, que si je pleure vous rirez en retour. Laissez-moi croire à l'inexplicable amour, à l'inexplicable magie. Laissez-moi courir vers ce destin assombri il me suffit. Laissez-moi croire que le dieu de l'espoir existe, que j'ai la force de vivre avec le mal qui persiste. Laissez-moi croire alors je me laisserai croire que ce coeur certes parfois en ellipse existe. Laissez moi croire que j'existe. Keziban YIGIT (poète turque) Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted June 15, 2013 Partager Posted June 15, 2013 Merci Séphia :40: Ces magiciens des mots sont capables de s'exprimer pour nous c'est en cela que que nous aiment la poésie, je pense Merci encore pour ce que tu nous a trouvé ! J'aime beaucoup Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 15, 2013 Partager Posted June 15, 2013 Merci Séphia :40: Ces magiciens des mots sont capables de s'exprimer pour nous c'est en cela que que nous aiment la poésie, je pense Merci encore pour ce que tu nous a trouvé ! J'aime beaucoup c'est avec plaisir mon ami!! nous apportons, chacun à sa façon, nos petits cailloux à ce forum que nous aimons... Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Vis maintenant ! Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n'écoute pas de musique, celui qui ne sait trouver grâce à ces yeux. Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude, refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements ou qui ne parle jamais à un inconnu. Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d'émotions, celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessés. Vis maintenant ! Risque-toi aujourd'hui ! Agis tout de suite ! Ne te laisse pas mourir lentement ! Ne te prive pas d'être heureux ! Pablo Neruda (Chili) Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Vis maintenant ! Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n'écoute pas de musique, celui qui ne sait trouver grâce à ces yeux. Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude, refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements ou qui ne parle jamais à un inconnu. Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d'émotions, celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessés. Vis maintenant ! Risque-toi aujourd'hui ! Agis tout de suite ! Ne te laisse pas mourir lentement ! Ne te prive pas d'être heureux ! Pablo Neruda (Chili) Si vrai !! ne nous privons pas d'être heureux...Merci Caprice Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted June 21, 2013 Partager Posted June 21, 2013 Merci caprice ! Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 22, 2013 Partager Posted June 22, 2013 SON SÖZ Boğazından lıkır lıkır gecen Şu suyun kıymetini bil Nedir ki bu mavilik deme Pencereden görebildiğin kadar Günün kıymetini bil Kıymetini bil çiçek açmış bademin Güneşli odanın çamurlu sokağın Beyazın siyahın yeşilin Pembenin kıymetini bil Dirilik öyle bir şey yürekte Sevinçle çırpınır Kavak yelleri eser insanın başında İnsanoğlu kızar öfkelenir savaşır Halk için girişilen savaşta O korkulu sevincin Öfkenin kıymetini bil Bil ki bu Budur işte Güneş yalnız dirileri ısıtır Güneşin kıymetini bil. DERNIER MOT Savoure cette eau Qui pétille dans ta gorge Ne méprise pas cet azur Apprécie le ciel Embrassé par ta fenêtre. Adore l’amandier en fleurs, La chambre ensoleillée, la rue boueuse, Le blanc, le noir, le vert, Le rose, adore- les tous. La vivacité est quelque chose Qui s’ébat dans le cœur avec joie. On s’éprend d’amour On s’irrite, on se met en colère, on lutte Apprécie ce courroux Cette peur mêlée de joie Dans la lutte engagée pour le peuple. Apprends Chose immuable: Le soleil ne chauffe que les vivants. Vénère le soleil. OKTAY RIFAT , poète turc (1914 - 1988) (Traduction de TAHSİN SARAÇ) Citer Link to post Share on other sites
caprice 10 Posted June 22, 2013 Partager Posted June 22, 2013 Si vrai !! ne nous privons pas d'être heureux...Merci Caprice Oui, dépéchons nous d'être heureux...... le temps passe si vite..... C'est un plaisir Séphia que de partager des poémes qui seront appréciés à leurs juste valeur ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts