mackiavelik 230 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Transfert illégal des capitaux : l’Algérie a perdu plus de 173 milliards de dollars Un rapport, rendu public ce mercredi 29 mai par la Banque africaine de développement (BAD) sur la fuite des capitaux en Afrique, fait ressortir que le montant des capitaux transférés en dehors de l’Algérie de manière illicite,entre la période allant de 1980 à 2009, a atteint la somme astronomique de 173,711 milliards de dollars US. L’Algérie, suivant les données de ce rapport, vient en quatrième position des pays africains les plus touchés par cette hémorragie, derrière respectivement le Nigeria (252,357 milliards), la Libye (222,875 milliards) et l’Afrique du Sud qui a perdu 183,794 milliards de dollars US. Les transferts nets de ressources hors d’Afrique, durant la même période, sont estimés à 1.400 milliards dollars US, dont 1.350 ont été transférés de manière « illicite », a souligné le rapport, réalisé conjointement par la BAD et Global Financial Integrity (GFI). « L’idée reçue a toujours été que l'Occident injecte de l'argent en Afrique, grâce à l'aide étrangère et aux autres flux de capitaux du secteur privé, sans recevoir grand-chose en retour. Notre rapport inverse le raisonnement : l'Afrique est en situation de créancier net par rapport au reste du monde depuis des décennies », a déclaré Raymond Baker, directeur du centre de recherche et de défense GFI, basé à Washington, lors de la présentation du rapport, à l’occasion des 48e Assemblées annuelles de la BAD, qui se tiennent à Marrakech, au Maroc. Citer Link to post Share on other sites
Bouba0677 10 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 et ton pays il a perdu combien? occupe toi un peu de chez toi Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 31, 2013 Author Partager Posted May 31, 2013 et ton pays il a perdu combien? occupe toi un peu de chez toi C'est écrit dans l'article. Francais tu es, francais tu resteras! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Disons que l'argent injecté par l'Occident a plus ou moins une traçabilité,pour nos "exportations" ça l'est beaucoup moins!!! ps-qui se plaignait de notre incapacité d'exporter hors hydrocarbure:04:???!!!! Citer Link to post Share on other sites
Arlequin 10 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Transfert illégal des capitaux : l’Algérie a perdu plus de 173 milliards de dollars Un rapport, rendu public ce mercredi 29 mai par la Banque africaine de développement (BAD) sur la fuite des capitaux en Afrique, fait ressortir que le montant des capitaux transférés en dehors de l’Algérie de manière illicite,entre la période allant de 1980 à 2009, a atteint la somme astronomique de 173,711 milliards de dollars US. L’Algérie, suivant les données de ce rapport, vient en quatrième position des pays africains les plus touchés par cette hémorragie, derrière respectivement le Nigeria (252,357 milliards), la Libye (222,875 milliards) et l’Afrique du Sud qui a perdu 183,794 milliards de dollars US. Les transferts nets de ressources hors d’Afrique, durant la même période, sont estimés à 1.400 milliards dollars US, dont 1.350 ont été transférés de manière « illicite », a souligné le rapport, réalisé conjointement par la BAD et Global Financial Integrity (GFI). « L’idée reçue a toujours été que l'Occident injecte de l'argent en Afrique, grâce à l'aide étrangère et aux autres flux de capitaux du secteur privé, sans recevoir grand-chose en retour. Notre rapport inverse le raisonnement : l'Afrique est en situation de créancier net par rapport au reste du monde depuis des décennies », a déclaré Raymond Baker, directeur du centre de recherche et de défense GFI, basé à Washington, lors de la présentation du rapport, à l’occasion des 48e Assemblées annuelles de la BAD, qui se tiennent à Marrakech, au Maroc. 500 millions par an?Je trouve que c'est peu.C'est juste ce que gagnent Messi ou Ronaldo,au barca ou au Réal. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 500 millions par an?Je trouve que c'est peu.C'est juste ce que gagnent Messi ou Ronaldo,au barca ou au Réal. 2009-1980=29 173/29= 5.965 milliards J'espère qu'avec ce chiffre-la tu seras moins indulgent avec nos voleurs. Je suis presque certain que les 3/4 des 173 milliards ont été transférés depuis 1999, avec la mafia au pouvoir des khelil et cie. Citer Link to post Share on other sites
Arlequin 10 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 2009-1980=29 173/29= 5.965 milliards J'espère qu'avec ce chiffre-la tu seras moins indulgent avec nos voleurs. Je suis presque certain que les 3/4 des 173 milliards ont été transférés depuis 1999, avec la mafia au pouvoir des khelil et cie. Tu sais,au temps du Président Chadli,on disait que son fils a détourné 26 milliards de dollars.En fin compte,il était complétement innocent. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Tu sais,au temps du Président Chadli,on disait que son fils a détourné 26 milliards de dollars.En fin compte,il était complétement innocent. C'était peut-être des opposants à Chadli alors qui disaient ça. Là, c'est la Banque Africaine du Développement, je ne vois pas pourquoi ils mentiraient ou saliraient l'Algérie.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Arlequin 10 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 C'était peut-être des opposants à Chadli alors qui disaient ça. Là, c'est la Banque Africaine du Développement, je ne vois pas pourquoi ils mentiraient ou saliraient l'Algérie.:crazy: Tu sais,je ne fais pas confiance aux Banques,surtout si elles sont tiers mondiste. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Tu sais,je ne fais pas confiance aux Banques,surtout si elles sont tiers mondiste. C'est bien, il faut faire confiance à fakhamatouhou et Cie.;) Citer Link to post Share on other sites
Arlequin 10 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 C'est bien, il faut faire confiance à fakhamatouhou et Cie.;) Je ne fais confiance que lorsque je vois des preuves convaincantes. Sans cela,je ne peux en aucun cas accuser qui que ce soit. Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 el 3rab n’apprennent jamais de leurs fautes, il suffit de voir ce que sont devenus les capitaux de kaddafi pour savoir que ce qu'on vole, on nous le volera de l'autre coté, inévitablement, sinon on le gardera en échange de 'services rendus'. Citer Link to post Share on other sites
Arlequin 10 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 el 3rab n’apprennent jamais de leurs fautes, il suffit de voir ce que sont devenus les capitaux de kaddafi pour savoir que ce qu'on vole, on nous le volera de l'autre coté, inévitablement, sinon on le gardera en échange de 'services rendus'. L'argent Illicite part dans l'obscurité. Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 L'argent Illicite part dans l'obscurité. c'es pour ça que je trouve ce rapport optimiste. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Je ne fais confiance que lorsque je vois des preuves convaincantes. Sans cela,je ne peux en aucun cas accuser qui que ce soit. ça serait quoi pour toi des preuves convaincantes dans un pays ou règne l'incurie, l'injustice et la gabegie ? Dans un pays ou on laisse un voleur, Chakib Khellil, filer entre les mains de la justice pour justement ne pas répondre de ses actes et enterrer ces preuves. Sais-tu que Chakib Khelil, sachant ce qu'il a fait, n'est pas venu pour l'enterrement de sa mère. Citer Link to post Share on other sites
Arlequin 10 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 ça serait quoi pour toi des preuves convaincantes dans un pays ou règne l'incurie, l'injustice et la gabegie ? Dans un pays ou on laisse un voleur, Chakib Khellil filer entre les mains de la justice pour justement ne pas avoir de preuves. Sais-tu que Chakib Khelil, sachant ce qu'il a fait, n'est pas venu pour l'enterrement de sa mère. Non!Je ne sais pas!Cela ne m’empêche d’être d'accord pour tout les voleurs remboursent et aillent en prison.Ce que je n'aime pas,ce sont les accusations gratuites,qui ont détruits des milliers de très bons gestionnaires Algériens. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Non!Je ne sais pas!Cela ne m’empêche d’être d'accord pour tout les voleurs remboursent et aillent en prison.Ce que je n'aime pas,ce sont les accusations gratuites,qui ont détruits des milliers de très bons gestionnaires Algériens. Si on était dans un pays démocratique ou la justice fait son travail et qu'elle est indépendante j'aurais compris ta position qui veut qu'on ne ''condamne'' pas quelqu'un sans preuves, mais tu oublies qu'on est en Algérie. Je pense que ta position est un quitus pour nos voleurs pour voler plus mais tout en les prévenant de détruire les preuves ou de s'en fuir avec pour ne pas incriminer ceux restés en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Je ne fais confiance que lorsque je vois des preuves convaincantes. Sans cela,je ne peux en aucun cas accuser qui que ce soit. Le 22 décembre 1981, Bouteflika est poursuivi pour « gestion occulte de devises au niveau du ministère des Affaires étrangères» (entre 1965 et 1978) par la Cour des comptes. Dans son arrêt définitif du 8 août 1983, la Cour des comptes donnait son verdict : « M. Abdelaziz Bouteflika a pratiqué à des fins frauduleuses une opération non conforme aux dispositions légales et réglementaires, commettant de ce fait des infractions prévues et punies par l’ordonnance n° 66-10 du 21 juin 1966 et les articles 424 et 425 du Code pénal. » (El Moudjahid du 9 août 1983.) La Cour des comptes évaluait à « plus de 6 milliards de centimes » (l'équivalent de 100 milliards de centimes actuels) le montant dont Bouteflika restait redevable auprès du Trésor. «Agissant alors en qualité de ministre des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Bouteflika avait successivement ordonné aux chefs de missions diplomatiques et consulaires, par instructions n° 20 du 14 février 1966, n° 33 du 1er décembre 1966, n° 36 du 1er mai 1967, n° 68 du 1er octobre 1969 : en 1966, de conserver au niveau des postes les soldes disponibles qui devront faire l’objet d’instructions ultérieures particulières ; en 1967, d’ouvrir des comptes particuliers devant abriter ces disponibilités ; en 1969, enfin, de procéder au transfert des reliquats disponibles vers deux comptes bancaires ouverts auprès de la Société des banques suisses, les reliquats des exercices ultérieurs devant désormais avoir la même destination. » (El Moudjahid du 9 août 1983.) La Cour observait que « le gel de cette importante trésorerie, qui a notamment profité à un établissement bancaire étranger, n’a donc obéi à aucun texte législatif ou réglementaire et sa gestion échappait totalement au contrôle du Trésor ». Pour sa défense, Bouteflika invoquera aux magistrats de la Cour des comptes la construction d’un nouveau siège du ministère des Affaires étrangères pour laquelle il destinerait la trésorerie amassée sur les comptes suisses. la réponse de la cour : « Ce motif fallacieux ne peut être pris en considération sachant qu’une opération d’investissement obéit à des règles bien précises qu’aucun ordonnateur ne peut ignorer et que l’éventuelle construction d’un nouveau siège du ministère des Affaires étrangères doit être financée par des crédits normalement inscrits au budget de l’État.» (El Moudjahid du 9 août 1983.) Bouteflika ne remboursera jamais ses dettes, il sera même acquitté, par contre ses collaborateur Senouci et Boudjakdji seront emprisonnés. Citer Link to post Share on other sites
Arlequin 10 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Si on était dans un pays démocratique ou la justice fait son travail et qu'elle est indépendante j'aurais compris ta position qui veut qu'on ne ''condamne'' pas quelqu'un sans preuves, mais tu oublies qu'on est en Algérie. Je pense que ta position est un quitus pour nos voleurs pour voler plus mais tout en les prévenant de détruire les preuves ou de s'en fuir avec pour ne pas incriminer ceux restés en Algérie. C'est pour ça justement que je milite pour un état de droit. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 C'est pour ça justement que je milite pour un état de droit. Tu fais le leche botte a boutef, a Chadli et a tous les Presidents algeriens qui installe le non-droit en Algerie et tu nous parle de "militer pout un Etat de droit". Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 C'est pour ça justement que je milite pour un état de droit. Tu sais mieux que moi, que ceux qui tetent la mamelle, ''les voleurs sans preuves'', ne laisseront jamais l'emergence d'une démocratie responsable chez nous, juste une démocratie de façade qui leur permettra de voler sans être pris car ils auront toujours la main basse sur la justice. Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Transfert illégal des capitaux : l’Algérie a perdu plus de 173 milliards de dollars Un rapport, rendu public ce mercredi 29 mai par la Banque africaine de développement (BAD) sur la fuite des capitaux en Afrique, fait ressortir que le montant des capitaux transférés en dehors de l’Algérie de manière illicite,entre la période allant de 1980 à 2009, a atteint la somme astronomique de 173,711 milliards de dollars US. L’Algérie, suivant les données de ce rapport, vient en quatrième position des pays africains les plus touchés par cette hémorragie, derrière respectivement le Nigeria (252,357 milliards), la Libye (222,875 milliards) et l’Afrique du Sud qui a perdu 183,794 milliards de dollars US. Les transferts nets de ressources hors d’Afrique, durant la même période, sont estimés à 1.400 milliards dollars US, dont 1.350 ont été transférés de manière « illicite », a souligné le rapport, réalisé conjointement par la BAD et Global Financial Integrity (GFI). Si j'ai bien compris, The Global Financial Integrity a estimé que: - Entre 1980 et 2009, l’Algérie avait perdu 173,711 milliards de dollars. - Entre 1970 et 2008, l’Algérie avait perdu 25.7 milliards de dollars. J'avoue que ça me dépasse, surtout quand je vois la précision des chiffres. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Si j'ai bien compris, The Global Financial Integrity a estimé que: - Entre 1980 et 2009, l’Algérie avait perdu 173,711 milliards de dollars. - Entre 1970 et 2008, l’Algérie avait perdu 25.7 milliards de dollars. J'avoue que ça me dépasse, surtout quand je vois la précision des chiffres. :rolleyes: Ma3lich ya sidi, 25 au lieu de 173 ça fait quand même de quoi construire 25 val-de-grace qui nous auraient épargné la honte.:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 et ton pays il a perdu combien? occupe toi un peu de chez toi tu es du meme avis que moi que des plumes étrangeres veulent gerer l'actualité des peuples arabes, on braquent les caméras sur eux pour les déstabiliser, ça fait partie du budjet de l'union europeenne Citer Link to post Share on other sites
Guest rechveret Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Disons que l'argent injecté par l'Occident a plus ou moins une traçabilité,pour nos "exportations" ça l'est beaucoup moins!!! ps-qui se plaignait de notre incapacité d'exporter hors hydrocarbure:04:???!!!! c'est fou comme l'argent se perd dans des transactions sinon il faut une algerie agricole, les moyens sont la et l'état va aller désormais dans ce sens pour ne pas compter que sur les hydrocarbures Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts