Guest Karakou Posted May 31, 2013 Partager Posted May 31, 2013 Je sais qu'il y a difference entre musulman (mouslim) et croyant (moumine), a mon avis un musulman reflete l'image exterieure a travers les actes de Salate (Priere), Siam (Jeûne),...etc, mais c'est l'aspect interieur qui determine la foi et qui fait que l'individu soit un Croyant "Moumine" Autrement dit, on peut etre musulman et non croyant. Exemple: Un individu qui est capable de reciter plusieurs sourates, effectuer plus de 05 prieres par jours, manger halal, visiter la mecque, transaction sans Riba (usure)...etc; c'est l'image type d'un musulman. Cependant, il triche (dans les transaction, concours..etc), il s'adonne à la calomnie, medisance, mensonge, les injures, le vice, irrespectueux envers son voisinage, sa petite famille, ses parents, les animaux, les gens du livre...et j'en passe; cet individu n'est pas un croyant. Est ce que vous etes d'accrod ? merci d'etayer avec des versets ou hadiths Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 J'ai decidé de relancer le topic car je pense qu'il est important de comprendre la difference entre Croyant et Musulman Voila si vous avez un avis ça serait interessant de le donner. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 je pense que celui qui triche et ment reste malgré tout un croyant. pour moi un musulman c'est celui qui pratique les 5 piliers de l'islam. il peut ne pas etre croyant. un croyant c'est celui qui croit en Dieu, anges, prophetes, le jour de la ressurection etc. il peut tres bien ne pas etre musulman. Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 je pense que celui qui triche et ment reste malgré tout un croyant. pour moi un musulman c'est celui qui pratique les 5 piliers de l'islam. il peut ne pas etre croyant. un croyant c'est celui qui croit en Dieu, anges, prophetes, le jour de la ressurection etc. il peut tres bien ne pas etre musulman. Eh bien cher Fellay c'est un peu vague, d'apres ma comprehension, un croyant c'est celui qui respecte les relations humaine, rien a avoir avec le spiritualité ou le soufisme. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Eh bien cher Fellay c'est un peu vague, d'apres ma comprehension, un croyant c'est celui qui respecte les relations humaine, rien a avoir avec le spiritualité ou le soufisme. Donc le salafiste qui ment est un kafir? Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Donc le salafiste qui ment est un kafir? Je dirai plutot , pas vraiement croyant, a ma connaissance kafir c'est nier l'existence de Dieu et prophete Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Je dirai plutot , pas vraiement croyant, a ma connaissance kafir c'est nier l'existence de Dieu et prophete et croyant c'est croire en Dieu et prophete. et puis encore: chaque etre humain a un jour ou l'autre menti. sont ils pour cela non croyants? Citer Link to post Share on other sites
gentil 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 résumé simple aprés assalamou 3alaiki un musulman est par définition un croyant la question qui se pose est croyant pratiquant et non pratiquant corrigez moi Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 et croyant c'est croire en Dieu et prophete. et puis encore: chaque etre humain a un jour ou l'autre menti. sont ils pour cela non croyants? J'ai reuni quelques Hadiths en rapport avec la notion du croyant: D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit « Le croyant n'est pas celui qui est rassasié alors que son voisin a faim ». (Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°2562) "Les croyants qui ont la foi la plus complète sont ceux qui ont les meilleurs caractères." "Que celui qui croit en Allah et au jour dernier ne dise que du bien ou se taise." "Que celui qui croit en Allah et au jour dernier reçoive généreusement son hôte." "Que celui qui croit en Allah et au jour dernier se montre généreux envers son voisin." "Quiconque croit en Dieu et au Jour Dernier doit bien traiter son voisin." (Boukhari et Moslim) Le croyant est celui avec qui les gens sont en sécurité à propos de leurs vies et de leur argent « Le croyant qui fréquente les gens et supporte leur gêne est meilleur que celui qui ne les fréquente pas et n’endure pas leur nuisance. ». A’isha radiallah’anha rapporte que le Prophète a dit ” Le croyant à la foi la plus complète est celui doté des plus nobles caractères. Et les meilleurs d’entre vous sont ceux qui se comportent de la meillere façon envers leurs épouses”. Par exemple les Hadiths suivants n'ont pas specifié le croyant ou le musulman Quiconque tue un infidèle allié autorisé à séjourner en terre d'Islam, ne sentira pas l'odeur du Paradis, et on peut sentir son odeur à une distance de quarante ans. « les meilleurs d'entre vous sont ceux qui jouissent d'un bon caractère » » « le meilleur de ma communauté est celui qui est bon (prend le grand soin) avec sa famille et j’ai le meilleur comportement envers ma famille » Par contre les musulmans sont definis dans ces hadiths: Abou Musa (DAS) rapporte: « Je dis une fois: « O Messager de Dieu! Quel est le meilleur Musulman? » Il (BSDL) dit: « Celui dont les Musulmans (ou les gens) sont à l’abri de sa langue et de sa main ». (unanimement reconnu authentique) "Faite partie du bel Islam de quelqu'un le fait d'éviter pour lui de se mêler de ce qui ne le regarde pas." Apparement le salafiste qui ment est completment a cote de la plaque :mdr: Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Je sais qu'il y a difference entre musulman (mouslim) et croyant (moumine), a mon avis un musulman reflete l'image exterieure a travers les actes de Salate (Priere), Siam (Jeûne),...etc, mais c'est l'aspect interieur qui determine la foi et qui fait que l'individu soit un Croyant "Moumine" Autrement dit, on peut etre musulman et non croyant. Exemple: Un individu qui est capable de reciter plusieurs sourates, effectuer plus de 05 prieres par jours, manger halal, visiter la mecque, transaction sans Riba (usure)...etc; c'est l'image type d'un musulman. Cependant, il triche (dans les transaction, concours..etc), il s'adonne à la calomnie, medisance, mensonge, les injures, le vice, irrespectueux envers son voisinage, sa petite famille, ses parents, les animaux, les gens du livre...et j'en passe; cet individu n'est pas un croyant. Est ce que vous etes d'accrod ? merci d'etayer avec des versets ou hadiths Moi je pense que : un musulman n'est pas forcement croyant, c'est soit un hypocrite qui a peur des conséquences sociétales s'il ne se déclare pas musulman, ou quelqu'un qui a peur des affres de l'enfer après la mort que décrit le coran, alors par défaut il devient musulman (ce n'est pas du tout en toute conscience) Un croyant c'est quelqu'un qui n'a besoin ni du bâton ni de la carotte pour croire. Et a mon avis cette catégorie est très très rare Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 On peut etre croyant sans etre musulman ? c'est a dire croire en quelque chose sans pour autant le pratiquer Citer Link to post Share on other sites
gentil 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 On peut etre croyant sans etre musulman ? c'est a dire croire en quelque chose sans pour autant le pratiquer contradiction miss si on est croyant on est forcement musulman ou autre religion t'aurai du ecrire croyant non pratiquant Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 contradiction miss si on est croyant on est forcement musulman ou autre religion t'aurai du ecrire croyant non pratiquant je reprends ses mots monsieur , et il y'a un ? a la fin. Citer Link to post Share on other sites
gentil 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 On peut etre croyant sans etre musulman ? c'est a dire croire en quelque chose sans pour autant le pratiquer la tu ressemble aune algerienne Citer Link to post Share on other sites
gentil 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 je reprends ses mots monsieur , et il y'a un ? a la fin. quels mots madame ah ok j'ai compris Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 la tu ressemble aune algerienne ........OK.:o Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 On peut etre croyant sans etre musulman ? c'est a dire croire en quelque chose sans pour autant le pratiquer Le peu que je connais me permet d'affirmer que etre un croyant cela suppose qu'on est deja musulman (le contraire non) Cependant un muslman qui ne fait pas la priere, ni le careme, mange le porc...etc n'est pas un KAFIR (selon plusieurs Eulema) tant que cette personne ne nie pas l'existence de Dieu et de son prophete. Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Le peu que je connais me permet d'affirmer que etre un croyant cela suppose qu'on est deja musulman (le contraire non) Cependant un muslman qui ne fait pas la priere, ni le careme, mange le porc...etc n'est pas un KAFIR (selon plusieurs Eulema) tant que cette personne ne nie pas l'existence de Dieu et de son prophete. donc ça va dans un sens mais pas dans l'autre ? Quelqu'un qui croit en DIeu , a ses prophètes et a la religion musulmane mais qui ne pratique pas , comment peut on le qualifier ? Musulman , croyant, etc Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 donc ça va dans un sens mais pas dans l'autre ? Quelqu'un qui croit en DIeu , a ses prophètes et a la religion musulmane mais qui ne pratique pas , comment peut on le qualifier ? Musulman , croyant, etc un musulman rebel :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Moi je pense que : un musulman n'est pas forcement croyant, c'est soit un hypocrite qui a peur des conséquences sociétales s'il ne se déclare pas musulman, ou quelqu'un qui a peur des affres de l'enfer après la mort que décrit le coran, alors par défaut il devient musulman (ce n'est pas du tout en toute conscience) Un croyant c'est quelqu'un qui n'a besoin ni du bâton ni de la carotte pour croire. Et a mon avis cette catégorie est très très rare Mais qui te dit que le croyant ne peut pas avoir de points faibles? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 contradiction miss si on est croyant on est forcement musulman ou autre religion t'aurai du ecrire croyant non pratiquant Non, je ne pense pas. On peut croire en Dieu sans croire à une religion. C'est ce que font les déistes. Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 un musulman rebel :mdr: et maintenant il ira en enfer ou au paradis ?:o Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 et maintenant il ira en enfer ou au paradis ?:o Here is the news lol A mon humble avis ...personne ne le sait et personne ne le saura..cependant...d'apres ce que j'ai relevé dans certains hadiths...Dieu est tres exigent en ce qui concerne les relations humaines ( la medisance, calomnie, vol, violence....etc) et c'est le chemin qui peut nous mener droit en Enfer "Allah Y3afina"....concernant les prieres, ..etc c'est entre Dieu et son sujet ...cependant, la priere et le careme sont supposé nous eloigner de ces vices c'est pour cela que Dieu nous recommande de les respecter wa allahou a3lam Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Here is the news lol A mon humble avis ...personne ne le sait et personne ne le saura..cependant...d'apres ce que j'ai relevé dans certains hadiths...Dieu est tres exigent en ce qui concerne les relations humaines ( la medisance, calomnie, vol, violence....etc) et c'est le chemin qui peut nous mener droit en Enfer "Allah Y3afina"....concernant les prieres, ..etc c'est entre Dieu et son sujet ...cependant, la priere et le careme sont supposé nous eloigner de ces vices c'est pour cela que Dieu nous recommande de les respecter wa allahou a3lam Si une personne a un bon fond et ne commet pas de péchés mais ne pratique pas comment on la place ?? je sais je pose beaucoup de questions mais interessantes pr mon apprentissage personnel:innocent: Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Si une personne a un bon fond et ne commet pas de péchés mais ne pratique pas comment on la place ?? je sais je pose beaucoup de questions mais interessantes pr mon apprentissage personnel:innocent: Deja le fait de ne pas pratiquer c'est un peche mais on est toujours musulman. Le bon fond je crois que beacoup de personnes le dissimulent meme les plus "Dure" je dirais ( tu te rappelle de Dark vador et son conflit avec le force et le coté obscur? lool) Je pense qu'Il ne suffit pas d'avoir un bon fond et rester passif car la frontiere entre le bon et le mauvais tient sur un fil. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts