Guest fellay Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 J'ai reuni quelques Hadiths en rapport avec la notion du croyant: Par exemple les Hadiths suivants n'ont pas specifié le croyant ou le musulman Par contre les musulmans sont definis dans ces hadiths: Apparement le salafiste qui ment est completment a cote de la plaque :mdr: mais tu ne m'as quand meme pas répondu: un salafiste qui ment n'est pas croyant? Dans ce cas est il mécréant? et alors un atheiste hollandais qui respecte les gens, ne ment pas, vol pas etc. c'est un croyant? il y a un glissement dans ta définition de croyant. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 De façon générale, le croyant a la foi. Donc il croit à l'Histoire raconté par le Livre saint, il croit à Dieu. c'est la face intérieur individuelle, la spiritualité. Le musulman, donc plus généralement le pratiquant est celui qui pratique les rites instaurés par la religion. Ici les 5 pilliers avant tout. C'est lapplication sociale des rituels Les 2 faces forment la religion. Tu peux croire à Dieu, la foi, mais croire que la pratique sociale n'est pas importante, que ce qui compte c'est la foi. donc croyant, pas pratiquant. A l'inverse, tu peux appliquer les rites par habitude et culture sociale, mais sans vraiment croire, ou penser au fond de ces rites. T'es pratiquant, mais pas vraiment croyant. Je crois que cette schématisation s'applique pour toutes les religions. Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 se dire musulman sur une base exclusivement intellectuelle est une hérésie. Citer Link to post Share on other sites
gentil 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Non, je ne pense pas. On peut croire en Dieu sans croire à une religion. C'est ce que font les déistes. non moi je parle du musulman il est automatiquement croyant Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 non moi je parle du musulman il est automatiquement croyant j'ai vu dans un documentaire un père turque en turquie qui dis ne pas croire en Dieu mais qui va tous les vendredi à la mosquée. c'est quoi ca? Citer Link to post Share on other sites
Armine 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 non moi je parle du musulman il est automatiquement croyant faut déjà définir sur quel aspect de son être se base sa croyance. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 moi je pense c'est comme la différence entre la forme et le fond, le dahir et le batine, emballage et produit, etc.. le musulman c'est ce qui est apparent (le nom, les pratiques, etc..), l'emballage ou la forme (Dhahir) le croyant c'est ce qu'il y a dans le cœur (véracité, sincérité, authenticité etc..), le produit ou le fond (Batine) Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Je sais qu'il y a difference entre musulman (mouslim) et croyant (moumine), a mon avis un musulman reflete l'image exterieure a travers les actes de Salate (Priere), Siam (Jeûne),...etc, mais c'est l'aspect interieur qui determine la foi et qui fait que l'individu soit un Croyant "Moumine" Autrement dit, on peut etre musulman et non croyant. Exemple: Un individu qui est capable de reciter plusieurs sourates, effectuer plus de 05 prieres par jours, manger halal, visiter la mecque, transaction sans Riba (usure)...etc; c'est l'image type d'un musulman. Cependant, il triche (dans les transaction, concours..etc), il s'adonne à la calomnie, medisance, mensonge, les injures, le vice, irrespectueux envers son voisinage, sa petite famille, ses parents, les animaux, les gens du livre...et j'en passe; cet individu n'est pas un croyant. Est ce que vous etes d'accrod ? merci d'etayer avec des versets ou hadiths سورة الحجرات قالت الأعراب آمنا قل لم تؤمنوا ولكن قولوا أسلمنا ولما يدخل الإيمان في قلوبكم Citer Link to post Share on other sites
gentil 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 سورة الحجرات قالت الأعراب آمنا قل لم تؤمنوا ولكن قولوا أسلمنا ولما يدخل الإيمان في قلوبكم meme avec ca il nieront ces faux musulmans" croyants" Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 meme avec ca il nieront ces faux musulmans" croyants" je ne te suis pas ? Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Deja le fait de ne pas pratiquer c'est un peche mais on est toujours musulman. Le bon fond je crois que beacoup de personnes le dissimulent meme les plus "Dure" je dirais ( tu te rappelle de Dark vador et son conflit avec le force et le coté obscur? lool) Je pense qu'Il ne suffit pas d'avoir un bon fond et rester passif car la frontiere entre le bon et le mauvais tient sur un fil. Non pour moi cest plus facile detre mechant que gentil. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Exemple: Un individu qui est capable de reciter plusieurs sourates, effectuer plus de 05 prieres par jours, manger halal, visiter la mecque, transaction sans Riba (usure)...etc; c'est l'image type d'un musulman. Cependant, il triche (dans les transaction, concours..etc), il s'adonne à la calomnie, medisance, mensonge, les injures, le vice, irrespectueux envers son voisinage, sa petite famille, ses parents, les animaux, les gens du livre...et j'en passe; cet individu n'est pas un croyant. Tu viens de decrire 99% des musulmans Algeriens, pour ne parler que de l'Algerie. Citer Link to post Share on other sites
gentil 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 je ne te suis pas ? ca existe le mot musulman non croyant si oui je regrette detrené musulman Citer Link to post Share on other sites
gentil 10 Posted June 19, 2013 Partager Posted June 19, 2013 Exclamation La difference entre le croyant et le musulman... :salam: Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très miséricordieux Distinguer le croyant, le musulman, le combattant et l’émigré sur le chemin d’Allah D’après l’Imam Ahmad dans son Musnad, selon Fudala ibn ‘Ubayd (y), le Messager d’Allah ® a dit au cours du Pèlerinage d’Adieu : « Vous informerais-je au sujet du croyant ? C’est celui dont les gens ne le craignent pas à l’égard de leurs biens et pour leurs propres personnes. Le musulman, est celui qui épargne les musulmans de sa main et de sa langue. Le combattant est celui qui lutte contre son âme pour la soumettre à Allah. L’émigré est celui qui délaisse les fautes et les péchés. »[1] Ce hadith fait partie des recommandations que le Prophète ® a données et enseignées à sa communauté au cours du Pèlerinage d’Adieu. Il a donné aux nobles noms suivants leur sens véritable : la croyance, l’Islam, le combat, et l’émigration. Il a désigné les personnes qui en sont qualifiées en premier lieu, en dévoilant le sens profond que cela implique : la source de leur bonheur absolu sur terre et dans l’au-delà. Enfin, il a fixé leur contour à travers un discours concis et précis. 1- Le croyant est celui dont les gens n’ont rien à craindre pour leurs biens et pour eux-mêmes. En effet, la foi, lorsqu’elle imprègne le cœur et l’envahit, oblige son auteur à remplir les exigences que celle-ci requiert. Elle réclame entre autres de respecter ses engagements, être sincère dans les relations avec autrui, renoncer à être injuste envers les gens au niveau de leur personne et de leurs biens. L’auteur de telles vertus ne peut passer inaperçu. Les gens seront rassurés au niveau de leurs biens et de leur personne, et ils auront confiance en lui, car connaissant pertinemment son scrupule face à ses engagements. Remplir ses engagements compte parmi les obligations les plus caractéristiques de la foi comme l’affirma le Prophète ® : « Quiconque n’est pas fidèle à ses engagements ne peut prétendre à la foi. »[2] 2- Le musulman est celui qui épargne les musulmans de sa main et de sa langue, étant donné que le véritable Islam consiste à se soumettre à Allah et à parfaire Son adoration, tout en respectant les droits des musulmans. L’Islam ne peut s’accomplir tant que l’individu n’aime pas pour ses frères ce qu’il aime pour lui-même. Cela ne peut se réaliser s’il ne leur épargne pas le mal de sa langue ou de sa main. Voici le principe lié au devoir qui incombe aux musulmans. Celui qui n’épargne pas autrui par sa langue et par sa main, comment peut-il remplir son devoir envers ses frères musulmans ? Celui qui laisse libre cours à sa langue ou sa main en portant atteinte aux musulmans, dans l’intention de faire du mal et de porter préjudice à autrui, comment peut-il réaliser son Islam ? En épargnant les autres de son mal au niveau des paroles et des actes, la personne dévoile la plénitude de son Islam. Cela démontre que le croyant se trouve à un niveau plus élevé que le musulman étant donné que la personne en qui les musulmans ont confiance concernant leurs biens et leurs personnes va a fortiori s'épargner de leur porter préjudice par sa langue ou sa main. S’il ne les avait pas épargnés ainsi, ils n’auraient certainement pas confiance en lui. Or, ne pas subir le mal de quelqu’un n’implique pas forcément avoir confiance en lui. Les gens sont susceptibles de ne pas avoir confiance en un individu qui pourtant ne leur fait aucun mal. Il se peut qu’il ne leur fasse aucun mal, comme ils l’appréhendent, poussé par certaines craintes ou d’autres motivations, et non incité par la foi recelée par son cœur. Il a donc caractérisé le musulman par une qualité extérieure qui est de ne pas faire de mal aux gens, comme il a caractérisé le croyant par une qualité intérieure pour avoir gagné leur confiance au niveau de leurs biens et de leur personne ; cette qualité étant prépondérante par rapport à l’autre. 3- Le combattant est celui qui lutte contre son âme pour la soumettre à Allah. L’âme, par nature, n’est pas encline à faire le bien. Elle se laisse plutôt guider par les mauvais penchants, de même qu’elle perd sa sobriété face au malheur. Elle a donc besoin de s’armer de patience et de faire des efforts pour s’imposer l’obéissance à Allah et se maintenir dans cette optique. L’individu doit donc, faire des efforts pour ne pas commettre de péchés. Il doit sans cesse calmer ses penchants et s’armer de patience dans l’adversité. Voici donc les éléments faisant partie intégrante de l’obéissance à Allah : accomplir ses obligations, s’éloigner des interdictions et endurer le destin. Le vrai combattant s’engage dans cette bataille afin de soumettre son âme à ses devoirs et à sa fonction adéquate. La lutte intérieure se vérifie à quatre niveaux : Premièrement : s’efforcer de rechercher le droit chemin et la vraie religion, car l’âme n’aura ni joie ni bonheur, ici-bas et dans l’au-delà, sans s’en être instruit. A défaut de s’en abreuver, elle se voue au malheur dans les deux mondes. Deuxièmement : s’efforcer de mettre en pratique les enseignements acquis. En effet, s’il est loin d’être néfaste, le savoir sans les actes est en tout état de cause inutile. Troisièmement : s’efforcer de prêcher ce que l’on a appris et l’enseigner à ceux qui l’ignorent. Sinon, on risquerait de compter parmi les damnés pour avoir dissimulé la bonne voie descendue d’Allah et les versets évidents. Leur savoir ne peut leur être utile et ne peut les sauver du châtiment d’Allah. Quatrièmement : l’individu doit s’armer de patience face aux difficultés rencontrées au cours de son prêche. Il doit, de surcroît, endurer le mal des gens, et supporter tous ces obstacles pour Allah. L’érudit ibn Al Qayyîm est l’auteur de cette graduation – qu’Allah lui fasse miséricorde –.[3] Par ailleurs, il est certifié dans un propos prophétique que le Prophète ® a dit : « Le meilleur combat (Djihad), pour un homme, est de combattre son âme et ses passions. » [4] Si les musulmans négligent leur combat intérieur, ils seront plus vulnérables face à leurs ennemis qui risquent opportunément de prendre le dessus sur eux. Le Cheikh de l’Islam ibn Taymiyya – qu’Allah lui fasse miséricorde – nous fait part de la remarque suivante : « Lorsque la victoire revient aux infidèles, cela provient des péchés des musulmans à l’origine d’une baisse de foi, mais s’ils se repentent en perfectionnant leur foi, Allah leur assurera la victoire sans le moindre doute. » [5] 4- L’émigré est celui qui délaisse les fautes et les péchés. Cette émigration incombe à tous les musulmans sans exception. Aucune personne responsable ne peut en être exemptée, quelle que soit sa situation. Allah a formellement défendu à Ses serviteurs de violer Ses interdits et de commettre toute sorte de péchés. Il leur a aussi imposé de se soumettre à Son obéissance et de suivre Son Messager ®. L’émigration contient un point de départ et un point d’arrivée. Cela consiste à extraire du cœur l’amour voué à un autre qu’Allah pour se consacrer à son dévouement exclusif, fuir l’adoration d’une créature pour la consacrer à Lui. L’individu doit changer ses peurs, ses espoirs, et sa confiance envers quiconque pour les consacrer à Son Seigneur. Il doit vouer ses implorations, ses demandes, son humilité, son rabaissement, et son attachement uniquement à Lui. Il doit passer de l’état de péché à un état de repentir, il doit s’orienter vers Allah exclusivement tant dans ses peurs et ses ambitions que dans son humilité et son rabaissement. Il est certifié dans le Sahîh Bukhârî que le Prophète ® a dit : « L’émigré est celui qui délaisse les interdits d’Allah. »[6] En effet, Allah a interdit l’association, de suivre les passions, et de sombrer dans les péchés. Le véritable émigré est celui qui délaisse toutes ces choses à la fois et qui se tourne exclusivement vers Allah dans la sincérité (du cœur) et vers Son Prophète dans la conformité (des actes), tout en évitant les péchés et s’en éloignant. Quoi qu’il en soit, concernant ce hadith, quiconque met en pratique ces enseignements, met, de surcroît, en pratique la religion dans son ensemble. Celui qui épargne les musulmans de sa langue et de sa main, et pour qui les gens sont rassurés au niveau de leurs biens et de leur personne, qui délaisse les interdits d’Allah, lutte contre son âme afin de la soumettre à Allah, aura accompli tout le bien possible sans rien omettre, tant au niveau temporel que spirituel, et tant au niveau du cœur qu’au niveau des actes. Il n’y aura plus un mal sans qu’il ne l’ait délaissé. Certes, Allah est le Seul pouvant le garantir.[7] Extrait du livre : Prêches et sermons extraits du Pèlerinage de l’Adieu du Sheïkh ‘Abd e-Razzaq el Badr Traduit et adapté pour islamhouse par : Karim ZENTICI Relu par Abu Hamza Al-Germâny ce topic a tete cree par l'agerienne le 05/05/2008 Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 لا يزني الزاني حين يزني و هو مؤمن , و لا يشرب الخمر حين يشرب و هو مؤمن , و لا يسرق حين يسرق و هو مؤمن , و لا ينتهب نهبة يرفع الناس إليه أبصارهم و هو مؤمن " Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 لا يزني الزاني حين يزني و هو مؤمن , و لا يشرب الخمر حين يشرب و هو مؤمن , و لا يسرق حين يسرق و هو مؤمن , و لا ينتهب نهبة يرفع الناس إليه أبصارهم و هو مؤمن " هل المقصود أنه إذن كافر؟ pourquoi personne ne répond à cette question? Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Non, je ne pense pas. On peut croire en Dieu sans croire à une religion. C'est ce que font les déistes. Ce que tu decris est soit le Dieu cosmique de Einstein ou le Dieu philosophique de Descartes loool Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 mais tu ne m'as quand meme pas répondu: un salafiste qui ment n'est pas croyant? Dans ce cas est il mécréant? et alors un atheiste hollandais qui respecte les gens, ne ment pas, vol pas etc. c'est un croyant? il y a un glissement dans ta définition de croyant. Bonjour Fellay Je suis un peu genee pour repondre a ta question, vois tu encore faut il que je me la pose a moi meme cette question, si je suis mecreante ou non Je pense que c'est une affaire du Divin de juger; mais cela nous nous dispense pas de faire de notre mieux pour etre dans le droit chemin Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 De façon générale, le croyant a la foi. Donc il croit à l'Histoire raconté par le Livre saint, il croit à Dieu. c'est la face intérieur individuelle, la spiritualité. Le musulman, donc plus généralement le pratiquant est celui qui pratique les rites instaurés par la religion. Ici les 5 pilliers avant tout. C'est lapplication sociale des rituels Les 2 faces forment la religion. Tu peux croire à Dieu, la foi, mais croire que la pratique sociale n'est pas importante, que ce qui compte c'est la foi. donc croyant, pas pratiquant. A l'inverse, tu peux appliquer les rites par habitude et culture sociale, mais sans vraiment croire, ou penser au fond de ces rites. T'es pratiquant, mais pas vraiment croyant. Je crois que cette schématisation s'applique pour toutes les religions. Oui c'est vrai, cependant en Islam la foi ce n'est pas juste une question de spiritualité, vivre comme un moine ce n'est pas vraiement le plus indiqué dans les sourates et hadith, car le plus important (j'ai cité quelques hadiths) c'est le comportement de l'humain envers ses semblables, les relations humaines, le rapport de l'humain avec sa famille, sa communauté et meme son gouverneur Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Ce que tu decris est soit le Dieu cosmique de Einstein ou le Dieu philosophique de Descartes loool Comme le disait Voltaire, le monde est une horloge, il faut bien un horloger. Et il y a effectivement des gens qui croient en l'existence d'un Dieu mais qui ne croient pas dans les religions dites révélées. Pour eux, les religions (dogme, pratique, rites, etc...) sont des créations de l'Homme, mais contrairement aux athées qui pensent qu'il n'y a pas de Dieu et aux agnostiques qui ne tranchent pas la question, eux croient en l'existence d'un Dieu, à la fois immanent et transcendant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 moi je pense c'est comme la différence entre la forme et le fond, le dahir et le batine, emballage et produit, etc.. le musulman c'est ce qui est apparent (le nom, les pratiques, etc..), l'emballage ou la forme (Dhahir) le croyant c'est ce qu'il y a dans le cœur (véracité, sincérité, authenticité etc..), le produit ou le fond (Batine) Tout a fait neamoins la foi se traduit par les actes Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Non pour moi cest plus facile detre mechant que gentil. Tu sais ce qui m'effraie le plus, c'est le fait d'etre une crapule sans s'en rendre compte lol Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Tu viens de decrire 99% des musulmans Algeriens, pour ne parler que de l'Algerie. Et ce n'est pas tout, il y en a 01 milliards dans le monde :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 ca existe le mot musulman non croyant si oui je regrette detrené musulman C'est la question que j'ai posé Citer Link to post Share on other sites
Boby 10 Posted June 20, 2013 Partager Posted June 20, 2013 Tu sais ce qui m'effraie le plus, c'est le fait d'etre une crapule sans s'en rendre compte lol Oui sa apres sa depend lenvironnement leducation etc... Quelqu'un de mauvais pour quelqu'un peut paraitre bon pour un autre.. Citer Link to post Share on other sites
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