Jump to content

Aujourd'hui j'ai décidé de faire grève du couscous!

Recommended Posts

Non, j'ai jamais goûté, mais ça me tente beaucoup, pour ça que je demandais une tuto à terbhou :D

edit: mais je comprends pas, à chaque fois que j'ai entendu parler de chakchouka, et là en faisant une recherche google, on m'expliquait un plat de légumes à la poêle, presque comme une ratatouille maghrébine, qu'on finit généralement par un oeuf, et qui est la cousine de la ojja tunisienne.

Tchektchouka (chekchouka) = notre ratatouille

Chekhchoukha = pâte msemen en sauce épicée

Alors la pâte à msemen (qui est la même pour mhadejb , pliée sur une farce dedans): il te faut de la semoule très fine (ici avec la fine il m'arrive de la rater mais pas avec la très fine, ma belle soeur la travaille avec la fine et rajoute de la farine, chacun son truc), du sel et de l'eau.

Moi 3 bols de semoule me font à peu près 9 mhadjebs par exemple tout dépend de la grandeur

Alors tout est dans le pétrissage, faut mettre l'eau au fur et à mesure et bien pétrir, avec force :D

Il faut arriver à obtenir une pâte malléable, élastique et bien lisse (si tu en obtiens une collante comme du chewing gum, c'est loupé, elle va se déchirer au façonnage)

Une fois t'as la pâte qu'il faut, il faut la laisser reposer à peu près une heure (moi je laisse une demi heure le temps de lancer ma farce si c'est des mhadjebs )

Quand tu reprends la pâte, tu fais des petites boules de la taille d'un oeuf à peu près, tu passes de l'huile dessus et tu les mets sur un plat que tu couvres avec du plastique de congélation par exemple.

Si c'est pour mhadjeb voici un tuto façonnage intéressant , la même chose pour msemen sauf que tu ne les fermes pas, elle restent rondes

Astuce , quand tu dois aplatir la boule de pâte, bien huiler la surface de travail et surtout aplatir et l'élargir avec le plat de la main et pas avec les doigts, tu risques de les déchirer (c'est la technique). Une fois bien ouverte fine et ronde tu la transportes délicatement sur ta plaque de cuisson

La cuisson, moi je fais ça sur une plaque genre celle là :

31YVP57FZVL._SX450_.jpg

Sauce chekhchoukha:

Poulet ou viande à faire revenir dans un oignon et ail râpés et un peu d'huile

Tomates fraîches mixées plus du concentré de tomate (1 c à s), du paprika, du ras el hanout, poivre, sel, je mets du piment de cayenne en poudre

Tu mets de l'eau et t'ajoutes

Des pois chiches

Des courgettes coupées

Tu peux mettre des navets , des pommes de terre (j'en mets pas)

Un tuto en photo si tu veux ici même si je ne fais pas exactement pareil

• Réponses 270
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

- explication: c'est un son qui vient de la gorge, du fond du palais

- comme c'est dit plus haut, c'est le "J" de Juan.

Oui, la jota espagnole, j'ai lu après, merci.

Et donc l'autre chakchouka, l'espèce de ratatouille orientale elle se prononce le k normal comme le k français?

Pour le KH c'est simple , c'est le bruit que vous faites avant de cracher

Bon appétit si vous passez à table :D

:mdr::mdr::mdr:

J'veux apprendre l'arabe avec toi, ça sera plus fun qu'avec mysty :mad:

Oh! Merci Terbhou!!! :o

J'enriegistre le post et je range dans mes recettes, et quand j'aurai le courage pour me lancer, je le reprendrai!

Pour le plat chekhoukha (mercipour le cours des prononciations) je crois que j'essayerai de chopper des msemmen au marché je demnderai à l'algérienne qui en vend. J'ai pas de bon plan d travail pour étaler la pâte j'ai pas de gril ni rien... Cet été quand j'irai chez ma mère je testerai :D

Oh! Merci Terbhou!!! :o

J'enriegistre le post et je range dans mes recettes, et quand j'aurai le courage pour me lancer, je le reprendrai!

Pour le plat chekhoukha (mercipour le cours des prononciations) je crois que j'essayerai de chopper des msemmen au marché je demnderai à l'algérienne qui en vend. J'ai pas de bon plan d travail pour étaler la pâte j'ai pas de gril ni rien... Cet été quand j'irai chez ma mère je testerai :D

Oui t'as raison, faut être équipée pour, c'est toute une logistique, moi quand je les fais la cuisine devient un champ de bataille, j'en ai pour une matinée :crazy:

Oui t'as raison, faut être équipée pour, c'est toute une logistique, moi quand je les fais la cuisine devient un champ de bataille, j'en ai pour une matinée :crazy:

T'as vu comment faire passer la flemmardise avec classe? "C'est pas moi, j'ai pas de bonne cuisine. :closedeyes:" "-Ah, t'as raison"

:D

Guest Mandragora
Oui, la jota espagnole, j'ai lu après, merci.

Et donc l'autre chakchouka, l'espèce de ratatouille orientale elle se prononce le k normal comme le k français?

Tu peux écouter la prononciation du mot ici :

Google*Traduction

Juste clique sur le truc du son, en dessous du mot (شَخْشُوخَة)

Pour les tatouages, merci pour l'info. Je viens de lire là-dessus et apparemment, ça dure des années et des fois ça devient comme des tâches disgracieuses... :confused:

Je vais bien me renseigner avant de le faire et l'idéal pour moi ça serait qq mois et non des années. Si c'est pas un vrai tatouage, je vais me faire un truc qui colle, comme pour les enfants :04: mais qui tient plus la route. Je vais voir si ça existe...

Moi ce que je n'aime pas c'est quand il y a des grains de couscous partout dans la cuisine.

Tu peux écouter la prononciation du mot ici :

Google*Traduction

Juste clique sur le truc du son, en dessous du mot (شَخْشُوخَة)

Pour les tatouages, merci pour l'info. Je viens de lire là-dessus et apparemment, ça dure des années et des fois ça devient comme des tâches disgracieuses... :confused:

Je vais bien me renseigner avant de le faire et l'idéal pour moi ça serait qq mois et non des années. Si c'est pas un vrai tatouage, je vais me faire un truc qui colle, comme pour les enfants :04: mais qui tient plus la route. Je vais voir si ça existe...

:eek: C'est génial qu'ils font cet audio! Je peux tapper n'importe quel mot et j'aurai l'audio???

Voilà quelle a été ma façon de secouer le cocotier,et donc contrairement au rituel immuable ou, à cette heure-ci le vendredi, je roule amoureusement:angel_not: mes grains de couscous, j'ai décidé de faire grève:mad:!

Quelle est votre façon pour exprimer votre rogne?

ps-ne me me demandez pas quel est le menu que j'ai concocté pour me venger:04:!

Moi j’arrête de respirer pour me venger!

Guest Woupala
:mdr:

Je pense à m'en faire un tatouage justement :D

Mais un qui ne soit pas permanent. Je ne me suis pas encore informée, mais je crois qu'il en existent qui peuvent durer des mois ou qqch comme ça...

:eek:

Je te pensais sage moi, avec des lunettes d'intello et tout, les cheveux bien attachés en chignon :eek:

Couquine :shifty:

Guest Mandragora
:eek:

Je te pensais sage moi, avec des lunettes d'intello et tout, les cheveux bien attachés en chignon :eek:

Couquine :shifty:

:mdr::mdr:

Mais t'as raison. J'ai l'air sérieuse. C'est ce qu'on me dit. Mais c'est juste l'apparence, ça :D

En dessous de cette carcasse, je porte des tatouages dans l'âme :13::shifty:

Qu'est-ce que tu penses des tatouages Wipy ?

Guest Woupala

Qu'est-ce que tu penses des tatouages Wipy ?

J'aime les tatouages. C'est le côté irréversible de la chose que j'aime moins. :D

Je viens de regarder vite fait justement sur le net pour les semi-permanents, mais beaucoup parlent "d'arnaque" :eek:

Guest Mandragora
J'aime les tatouages. C'est le côté irréversible de la chose que j'aime moins. :D

Je viens de regarder vite fait justement sur le net pour les semi-permanents, mais beaucoup parlent "d'arnaque" :eek:

Oui, même chose. On change avec le temps. Je ne veux pas un truc pour la vie.

Oui j'ai vu ça. C'est décourageant.

Je vais essayer de trouver un truc. Mais pas pour le moment. Je vais te tenir au courant :p

Guest Woupala
Win dirih el tatouage wipette ? :D

Un endroit original.

Plante du pied, aisselle... :shifty:

Nan je sais pas. Le long de la colonne vertébrale, sous le bras... ça dépend si c'est petit, grand, si c'est une écriture, un dessin, un symbole... :D

J'ai horreur des endroits "communs" comme le bas du dos ou derrière l'oreille... :confused:

Et toi ?

Guest Zapata
Un endroit original.

Plante du pied, aisselle... :shifty:

Nan je sais pas. Le long de la colonne vertébrale, sous le bras... ça dépend si c'est petit, grand, si c'est une écriture, un dessin, un symbole... :D

J'ai horreur des endroits "communs" comme le bas du dos ou derrière l'oreille... :confused:

Et toi ?

Moi je me suis fais faire un 666 sur le cuir chevelu, façon

antéchrist. :cool:

Oui, même chose. On change avec le temps. Je ne veux pas un truc pour la vie.

Oui j'ai vu ça. C'est décourageant.

Je vais essayer de trouver un truc. Mais pas pour le moment. Je vais te tenir au courant :p

et au henne noir?

j en avais fait en Tunisie

mais t as pas de couleurs et ca dure pas des mois

et ensuite ca devient marronasse

mais l envie pourrait te passer