Jump to content

Aujourd'hui j'ai décidé de faire grève du couscous!

Recommended Posts

• Réponses 270
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

pour la charchoukha, il y a différents style, celle a base de crêpes fines, qui à la même base que le msemen, elle est quand même sophistiquée, et il faut savoir faire le msemen pour la réussir, une fois qu'on a la technique qu'on sent bien la pâte, on oubliera jamais c'est comme le vélo, la pâte doit être hyper travaillée et hyper élastique pour bien s'étirer au maximum. chez moi, nous faisons de petites boules, (1/3 de celle du msemen pour info) de la taille d'une balle de ping pong afin d'obtenir une crêpe pas trop grande comme ça pas de pli pas de disparité de cuisson.

ensuite il y a la charchoukha dfar (qui comme son nom l'indique vient des doigts :D ) alors là c'est plus simple mais nettement plus long à préparer. il faut faire une galette à base de semoule, qu'on cuira pas trop (pour pas se ruiner les doigts après :mdr: ) et après on va la réduire en tout petit morceau (taille de l'ebly par ex) et qu'on laisse un peu sécher, en fait c'était notre base alimentaire à nous les chaouis.

pour la sauce nous faisons une sauce rouge très épaisse à base d'oignons et de poix chiches (viande au choix selon les moyens bien sur) et de tomate bien sur, avec du piment si on veut, j'ai jamais vu de légumes dedans (type courgette ou quoi, jamais)

si on veut on peut balancer une poignet de raisins secs dans la sauce c'est la spé de biskra (les raisins secs dans la sauce)

ensuite on peut aussi la manger sucrée, cuite vapeur avec des noix et arrosée de miel et de beurre.

sinon il y a une variante autre qu'on appelle le rfiss de Constantine, là c'est un plat à base de semoule aussi cuite au four puis égrenée puis cuite vapeur, ça c'est mortel grave.

La savante :o

C'est pour ça que je te montrerai pas le plat que j'ai fait :D

Chaca, pour l'instant je ne me lance pas dans la prépa des msemmens, j'ai pas de plan de travail, j'ai pas les ustensils j'ai rien.

J'ai trouvé une mama algérienne au marché qui vend plein de plats des gâteaux et des msemmens farcis et nature, j'ai discuté avec elle et elle m'a vendu des msemmen nature.

J'ai préparé la sauce comme m'avait décrit Terbhou, j'ai émietté la galette, j'ai bidouillé la cuisson quand j'ai réalisé qu'il fallait un couscoussir que j'avais pas :D

Bon, je suis heureuse de pas avoir eu d'algérien puriste à ma table qui aurait pu critiquer mon plat, mais chéri et moi on a aimé, ça change un peu, c'était bon, la sauce bien goûtue. PAr contre j'ai maaaaaal au veeennntre c'est trop ultra archi lourd le msemmen :eek:

tu as bien déchiré la galette grossièrement j'espère? faut pas la laisser trop longtemps à la vapeur, 10min pas plus sinon elle s'imbibe et devient pâteuse.

sinon oui c'est lourd, surtout celui du marché il est imbibé d'huile à mort, c'est pour ça la crêpe quand on l'utilise pour la cherchekh on la plie pas, on étale à fond, et on tapote u peu avec les doigts huilés. sinon plan de travail tout ça, voyons bloody mais de quoi tu parles? :D

ma mère grand cuisinais tout assise par terre avec une jambe repliée. :D (elle mettait la galette dans un grand plat en terre cuite, la gassaâ, pour étaler avec une technique de folle)

sinon pour les msemen ils mangent beaucoup d'huile ou du beurre, car c'est justement comme ça que le feuilletage se fait, avec le gras qui sépare les différentes couches.

je vais te montrer mes msemen (j'en fais que pendant le ramadan bouh la feignasse!) et ma chakhchoukha (prononcer cherchoura pour les françaises avec le "r" de "khaled" )

purée! J'ai enfin trouvé le msemmen comme je voulais au marché ce matin, et en lisant la recette, je vois qu'il faut le cuire dans un couscoussier :noexpression: J'ai pas de couscoussier :noexpression: Je peux pas trouver un système D? :ermm:

Il y a une solution:

- prendre une boite de conserve de haricots,

- la vider,

- bien enlever le couvercle,

- faire à la base un petit trou,

- juste de quoi faire passer le sifflet d'une cocotte minute,

- remplir la cocotte minute de la sauce en cours de cuisson (ou avec de l'eau),

- fermer la cocotte,

- enlever le sifflet,

- insérer la boite de conserve remplie de couscous ou des feuilles déchirées sur l'embout (là où est d'habitude le sifflet).

img0347.jpg

Oui oui c'étai grossier t'inquiète :D Et en le faisant je me félicitais de faire ce plat pour 2, et pas pour 6, je trouvais ça plus chiant que le reste de déchirer tout :D

D'ailleurs, quand tu les fais toi-même, tu cuis quand même le msemmen avant de mettre à la vapeur hein rassure-moi.

J'ai pas de de grand plat en terre cuite :D

Et je sais pas sur quoi les cuire, j'ai pas de plancha ou crépière comme la femme au marché.

Bref j'étais pas motivée :D

Mais oui j'ai vu que c'était imbibé d'huile c'est pour ça j'ai pas rajouté du beurre comme c'était écrit dans la recette.

J'attendrai ta tuto avec plaisir inchallah:o:D

Il y a une solution:

- prendre une boite de conserve de haricots,

- la vider,

- bien enlever le couvercle,

- faire à la base un petit trou,

- juste de quoi faire passer le sifflet d'une cocotte minute,

- remplir la cocotte minute de la sauce en cours de cuisson (ou avec de l'eau),

- fermer la cocotte,

- enlever le sifflet,

- insérer la boite de conserve remplie de couscous ou des feuilles déchirées sur l'embout (là où est d'habitude le sifflet).

:eek: Le bricolage de MAcGyver :D

J'aurais peur que ça m'explose à la figure :D

J'vais te désespérer: j'ai pas de cocotte minute :D

pfffffffffffff

attends, attends, je cherche une solution.

T'inquiète, le dîner est passé c'est fait.

Et je crois que j'achèterai un couscoussier avant d'acheter une cocotte minute...

T'as une passion pour la chakhchoukha toi :04:

C'était bon mais purée j'ai pas vu le truc venir ça m'est tombé dans l'estomac comme un brique, je vais avoir mal toute la nuit... Vous cuisinez pas light dis donc :mdr: La prochaine fois je ferai la moitié d'assiette.

T'inquiète, le dîner est passé c'est fait.

Et je crois que j'achèterai un couscoussier avant d'acheter une cocotte minute...

T'as une passion pour la chakhchoukha toi :04:

C'était bon mais purée j'ai pas vu le truc venir ça m'est tombé dans l'estomac comme un brique, je vais avoir mal toute la nuit... Vous cuisinez pas light dis donc :mdr: La prochaine fois je ferai la moitié d'assiette.

- moi le test d'une bonne épouse, c'est de savoir faire la chakhchoukha avant toute chose...:mdr:

oui il faut cuire la galette ou la crêpe avant de la vapeuriser. :mdr:

je te détaillerais tout ça si tu veux.

c'est pas light c'est sur, je connais rien de light en cuisine maghrébine moi, à part la salade de légume grillés peut être, mais encore comme c'est mangé dans un énorme morceau de pain et imbibé d'huile d'olive, bah c'est pas light quad même. :D

oui il faut cuire la galette ou la crêpe avant de la vapeuriser. :mdr:

je te détaillerais tout ça si tu veux.

c'est pas light c'est sur, je connais rien de light en cuisine maghrébine moi, à part la salade de légume grillés peut être, mais encore comme c'est mangé dans un énorme morceau de pain et imbibé d'huile d'olive, bah c'est pas light quad même. :D

:mdr::mdr::mdr:

Franchement, vous avez des métabolismes d'enfer, j'sais pas comment vous faites, chaque fois que je suis invitée par des maghrébins je prends 1kg par repas:D

Oui oui c'étai grossier t'inquiète :D Et en le faisant je me félicitais de faire ce plat pour 2, et pas pour 6, je trouvais ça plus chiant que le reste de déchirer tout :D

D'ailleurs, quand tu les fais toi-même, tu cuis quand même le msemmen avant de mettre à la vapeur hein rassure-moi.

Et je sais pas sur quoi les cuire, j'ai pas de plancha ou crépière comme la femme au marché.

Mais oui j'ai vu que c'était imbibé d'huile c'est pour ça j'ai pas rajouté du beurre comme c'était écrit dans la recette.

L'autre jour avec la frangine, on discute de chakhchoukha.

Et on se dit

chiche

si on en faisait?

je suis allé acheter ce qu'il fallait

puis j'ai acheté la plus grande poele

ça a très bien marché

91%2BIvaEhjQL._SL1500_.jpg

Je me rappelle à Batna, mes tantes faisait cuire les feuilles sur des plaques en tôle venant des couvercles de futs en métal.

fut-renove-a-bonde-interieur-brut-311937.jpg