Jump to content

Aller voir le film "L'attentat" oui mais hadhari...


Recommended Posts

Ce film est tiré d'un roman de Mr Khadra.

 

Un célèbre chirurgien palestinien bien intégré en Israël apprend que c'est sa femme qui est la kamikaze qui vient de se faire exploser au milieu d'un groupe de civils israéliens. Il essaye alors de comprendre l'engagement secret de sa femme. Et retourne dans le village de son enfance. Et là, dans les Territoires Occupés par Tsahal, il redécouvre la misère et la hoggra dans laquelle vivent les Palestiniens.

 

Attention, la pub qui lui est faite en France vise à délégitimer le combat des Palestiniens. Il ne s'agit ici, en aucune façon d'approuver des attentats de Palestiniens contre des civils israéliens.

 

Mais force est de constater que toutes les portes sont fermées aux Palestiniens. Et la première violence est la colonisation.

 

601728_une-scene-du-film-l-attentat-de-ziad-doueiri.jpg

 

La bande annonce: L'Attentat - film 2012 - AlloCiné http://www.allocine.fr › Cinéma › Tous les films › Film Drame

 

Un film de Ziad Doueiri avec Ali Suliman, Reymonde Amsellem. Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme fait exploser une bombe qu'elle dissimule sous sa ...

 

« L’attentat », un film polémique dans les pays arabes

jeudi 30 mai 2013 / par Fouâd Harit Afrik.com

1140723-affiche-du-film-l-attentat-620x0-1.jpg

 

Ali Suliman dans le rôle du docteur Amin Jaafari / Photo extraite de la bande annonce du film "L’attentat"

 

Alors que le film « L’attentat », de Ziad Doueiri, adapté du roman de Yasmina Khadra, sort en France, il est au contraire non désirable dans les pays arabes. Coup de projecteur sur un film qui fait polémique.

 

Un attentat en plein cœur de Tel-Aviv, 17 morts, dont 11 enfants, du sang, des cris. Les premières scènes du film « L’attentat », de Ziad Doueiri, adapté du livre de Yasmina Khadra, marquent le pas. Le docteur Jafaari, un Israélien d’origine arabe, voit les victimes affluer dans l’hôpital où il travaille. Mais ce qu’il ne sait pas encore, c’est que le ou plutôt la kamikaze n’est autre que son épouse, une chrétienne palestinienne, qui s’est fait exploser à l’aide d’une bombe dissimulée sous une robe de grossesse. Il le découvrira en pleine nuit, après une journée passée à opérer les victimes de l’attentat.

 

Le cinéaste s’est intéressé à l’enquête menée après cet attentant. Comprendre le geste de cette femme que le docteur Jafaari pensait connaître mieux que quiconque. Comme lui, il pensait que son épouse était parfaitement intégrée dans la société israélienne. Il ne peut croire à l’acte prémédité d’une femme qui quelques jours plus tôt affichait une joie de vivre et disait avec passion à son mari : « Amin, Bahibak kteer » (je t’aime tellement, ndlr). Il décide de se rendre à Naplouse pour tenter de comprendre ce geste et retrouver ceux qui auraient « lavé » le cerveau de sa femme.

 

Le film livre divers points de vue d’un conflit sur-médiatisé et qui perdure. Sorti le 29 mai 2013 dans les salles françaises, « L’attentat » a au contraire été interdit dans les 21 pays de la Ligue arabe.

 

Les raisons d’un boycott

 

La première erreur commise par Ziad Doueiri, selon la Ligue arabe, a été de tourner son film en Israël. Les résidents des pays arabo-musulmans, hormis quelques exceptions, ne peuvent se rendre en Israël et revenir dans leur pays d’origine. Le cinéaste entend se battre pour que son film sorte au Liban, son pays natal. Aussi, son film peut être perçu comme étant pro-israélien.

 

Toutefois, en l’interdisant, la Ligue arabe a créé le buzz autour de ce film. De plus, sa sortie en France augmente la médiatisation de cette production. Les populations des pays arabo-musulmans, où le film a été interdit, ne devraient pas avoir trop de mal à en avoir accès grâce à Internet.

Link to post
Share on other sites

A Liege, Ziad Doueiri s’enfuit lors du débat sur son film "L’attentat"

dimanche 2 juin 2013

 

 

Ziad Doueiri n’a même pas eu le courage d’affronter le débat avec le public lors de la présentation, vendredi à Liège, de son film "L’attentat", qui est censé reprendre le livre de Yasmina Khadra", mais qui le déforme totalement et ne parle que des attentats palestiniens, sans montrer le terrorisme d’Etat Israélien et la souffrance des Palestiniens, présentés comme des fanatiques sans coeur (cf notre article du mardi 28 mai sur le sujet).

 

Face à des spectateurs choqués et qui l’ont fait savoir, le réalisateur a esquivé le débat prévu après la projection, en présence de la députée européenne Véronique De Keyser (PS).

 

Alors qu’un spectateur s’est dit choqué par le film (financé par la France et le Qatar), Ziad Doueiri s’est mis à vociférer avant de sortir par la porte arrière :"l’ignorance à gagné, j’ai honte d’être libanais" ou encore "ces crétins qui boycottent Israël et mon film", et aussi : "j’ai changé de point de vue et j’en ai eu marre de la lutte du peuple palestinien contre l’agresseur sioniste et toutes ces histoires qui me hantaient depuis tout petit."

 

CAPJPO-EuroPalestine

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...