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Guest D. ESSERHANE

Terma, c'est n'est ce que vous pensez. Non, ce n'est pas ça du tout.

Terma, c'est toute une fortune cachée pour être retrouvée le moment par les adeptes de la terma, les Tertöns

 

Les termas peuvent être de la terre, souvent signes tébétains inscrits sur des rouleaux de parchemin ou tout simplement des graines spirituelles placées dans l’esprit...

 

la découverte s'effectue alors par le réveil des enseignements dans la nature de l'esprit du Tertön

 

Le mot a été substitué par les africains du nord pour désigner 'la fesse', mais qui n'a aucun rapport, semble-t-il - On me l'a appris au lycée par un coopérant qui nous enseignait la littérature :confused:

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Guest D. ESSERHANE

A propos du bouddhisme

 

Le bouddhisme est né en Inde à peu près à la même époque que Mahâvîra rendit plus populaire le jaïnisme, avec lequel il partage une certaine tendance à la remise en cause de l'hindouisme (en particulier de la caste sacerdotale des brahmanes) tel que ce dernier était pratiqué à l'époque (VIe siècle av. J.-C.).

 

 

Le bouddhisme a repris et aménagé beaucoup de concepts philosophiques de l'environnement religieux de l'époque (tels que dharma et karma, par exemple).

Une représentation du Bouddha, Siddhārtha Gautama dit Shakyamuni

Bouddha historique

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Guest D. ESSERHANE

............

 

Le bouddhisme est, selon les points de vue en Occident, une religion ou une philosophie, voire les deux dont les origines remontent en Inde au Ve siècle av. J.-C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement.

 

Le bouddhisme comptait en 2005 entre 230 millions et 500 millions d'adeptes1, ce qui en fait la quatrième religion mondiale, derrière (dans l'ordre décroissant) le christianisme, l'islam, et l'hindouisme. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la bodhi "l'éveil". À l'instar du jaïnisme, le bouddhisme est à l'origine une tradition shramana, et non brahmanique (comme l'est l'hindouisme).

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Guest D. ESSERHANE

Le bouddhisme est, selon les points de vue en Occident, une religion ou une philosophie, voire les deux dont les origines remontent en Inde au Ve siècle av. J.-C. à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama et de son enseignement.

 

Le bouddhisme comptait en 2005 entre 230 millions et 500 millions d'adeptes1, ce qui en fait la quatrième religion mondiale, derrière (dans l'ordre décroissant) le christianisme, l'islam, et l'hindouisme. Le bouddhisme présente un ensemble ramifié de pratiques méditatives, de pratiques éthiques, de théories psychologiques, philosophiques, cosmogoniques et cosmologiques, abordées dans la perspective de la bodhi "l'éveil". À l'instar du jaïnisme, le bouddhisme est à l'origine une tradition shramana, et non brahmanique (comme l'est l'hindouisme).

 

 

 

 

 

Le bouddhisme est né en Inde à peu près à la même époque que Mahâvîra rendit plus populaire le jaïnisme, avec lequel il partage une certaine tendance à la remise en cause de l'hindouisme (en particulier de la caste sacerdotale des brahmanes) tel que ce dernier était pratiqué à l'époque (VIe siècle av. J.-C.). Le bouddhisme a repris et aménagé beaucoup de concepts philosophiques de l'environnement religieux de l'époque (tels que dharma et karma, par exemple).

Une représentation du Bouddha, Siddhārtha Gautama dit Shakyamuni

Bouddha historique

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Guest D. ESSERHANE

Bien que le bouddhisme soit communément perçu comme une religion sans dieux que la notion d’un dieu créateur soit absente de la plupart des formes du bouddhisme (elle est cependant présente dans les formes syncrétiques en Indonésie), la vénération et le culte du Bouddha historique (Siddhartha Gautama) en tant que Bhagavat joue un rôle important dans le Theravāda et particulièrement dans le Mahāyāna qui lui donnent un statut de quasi-dieu3 contribuant à brouiller les notions de dieu et de divinité dans le bouddhisme.

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