TouTi 10 Posted February 22, 2007 Partager Posted February 22, 2007 Tu as oublié de mettre l'auteur ... :04: Olivia Marsaud Bah, si c'est elle qui le dit, c'est que ça soit être vrai :mdr: Et si on parlait concret: ce qu'on peut lui reprocher concretement ... ps: des mosquées uppées? Mdrrrrrrrrrrrrrrr .... faut montrer pate blanche pour y rentrer? avec des basquettes, ça passe? :crazy: Et y'en a qui gobent cela ... Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted February 22, 2007 Partager Posted February 22, 2007 Merci Raziela pour cet article fort interessant. Permet-moi de nommer ce genre de personnage, les "commerçants de l'identité étriquée". Il fait partie de ces "écorchés vifs" souffrant d'une "blessure narcissique" d'avoir perdu la grandeur d'antan. Et c'est, justement, à cause de ce genre de personnage (on en a un en Europe: Tarik Ramadan) que la frustration augmente, que la conscience est désabusée, et que l'identité ne devient pas une citadelle à défendre, mais l'arme qui se tourne contre son propre instigateur. Ma devise est de cultiver la liberté, dans une phrase que j'emprunte à un philosophe libanais (chiite de surcroît) : "Nous libérer de l'islam, et libérer l'islam de nous-mêmes". Ces gens-là, comme ce personnage égyptien, ne cultivent pas l'être, ils favorisent l'avoir. Ils ont une conception de la religion qui favorise l'appropriation de l'identité. Ils ne vivent pas cette identité dans l'indifférence, mais ils se l'approprient, la confirment, et la confirment encore une fois, et encore une fois jusqu'à un stade que j'appellerai "l'obsession identitaire". Voilà pourquoi les choses ne marchent chez nous, parce que, justement, trop de morale tue la morale, et les vertus que ce personnage tente d'inculquer sont de fausses vertus, un simple rappel ce qu'est l'identité, comment la défendre, mais dans un sens de se l'approprier, de l'accaparer, d'en faire un produit symbolique. Citer Link to post Share on other sites
Zénon d'Oran 10 Posted February 22, 2007 Partager Posted February 22, 2007 Merci Raziela pour cet article fort interessant. Permet-moi de nommer ce genre de personnage, les "commerçants de l'identité étriquée". Il fait partie de ces "écorchés vifs" souffrant d'une "blessure narcissique" d'avoir perdu la grandeur d'antan. Et c'est, justement, à cause de ce genre de personnage (on en a un en Europe: Tarik Ramadan) que la frustration augmente, que la conscience est désabusée, et chez qui l'identité ne devient pas seulement une citadelle à défendre, mais risque de devenir l'arme qui se tourne contre son propre instigateur. Ma devise est de cultiver la liberté, dans une phrase que j'emprunte à un philosophe libanais (chiite de surcroît) : "Nous libérer de l'islam, et libérer l'islam de nous-mêmes". Ces gens-là, comme ce personnage égyptien, ne cultivent pas l'être, ils favorisent l'avoir. Ils ont une conception de la religion qui favorise l'appropriation de l'identité. Ils ne vivent pas cette identité dans l'indifférence, mais ils se l'approprient, la confirment, et la confirment encore une fois, et encore une fois jusqu'à un stade que j'appellerai "l'obsession identitaire". Voilà pourquoi les choses ne marchent pas chez nous, parce que, justement, trop de morale tue la morale, et les vertus que ce personnage tente d'inculquer sont de fausses vertus, un simple rappel ce qu'est l'identité, comment la défendre, mais dans un sens de se l'approprier, de l'accaparer, d'en faire un produit symbolique. Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted February 22, 2007 Partager Posted February 22, 2007 Serait-il question de porter un jugement de valeur sur un homme qui se veut résolu dans la moralisation de sa société à sa manière ? Quant à l'article d'Afrika.com, ça demeure l'opinion de sa ligne éditoriale parmi tant d'autres opinions dans le monde de l'expression libre. Citer Link to post Share on other sites
TouTi 10 Posted February 22, 2007 Author Partager Posted February 22, 2007 tu serais pas raciste ? Pas une seule seconde ... Mais ça fait lonnnnngteeeeeemp que j'ai compris que l'opinion d'une personne qui ne comprend pas ma religion, qui n'aime pas ma religion ou qui combat ma religion ( je ne parle pas d'elle obligatoirement) sur ma religion ne m'aidera pas plus que ma propre opinion... au contraire ... mon petit doigt me dit que niveau parcialité et honneteté sur le sujet, c'est pas ça ... :mdr: c'est pas à la vue d'un nom occidental j'espere que tu as reagi ? Non, seulement à la recherche sur le specimen .... ;) Tu sais, moi, les feministes ... j'espere Sinon? lol et alors où est le pbs ? qu'est ce qu'elle a fait de mal à part s'interesser aux africains chose que ton amr khaled n'a jamais fait il prefere la compagnie des nabbabs arabes .... 1- c'est pas le mien 2- prouves le ;) je vois dans ses article ,quelqu'un qui se bats pour des minorités pas tres gatés par la vie somalie , pb de cote d'ivoire....ton amr khaled s'est-ils au moins une fois deplacé precher en afrique , en somalie , etc ... Et toi, tu t'es deplacé une fois pour precher en Afrique? La télé, c'est fait pour quoi ? note bien que c'est un site africain , et il ya des pays musulmans en AFRIQUE donc elle n'aurait pas eu l'aval de mettre cet article si elle mentait .... Permet moi d'en douter fortement ... Citer Link to post Share on other sites
TouTi 10 Posted February 22, 2007 Author Partager Posted February 22, 2007 effectivement je ne vois pas où est la liberté qd il ose aller chez les gens pour voir s'ils mettent le pied gauche ou droit avant .... ce Amr khaled s'est trouvé audience chez les plus gds richards arabes qui lui permettent de se payer des cravates signés et des costumes à condition qu'il laisse leur gosses profiter du jet-ski et qu'il reussisse à mettre le voile à toutes les femmes ... voila comme tu dis les choses ne marcheront jamais mais noton que les opportunistes de ce genre profitent aussi des crimes des integristes pour rebondir et déclarer un islam fun , mais qui ne differe en rien sauf en la ligne de conduite est soignée au niveau du marketing ,je ne serais pas etonnée de voir derriere ces show une etude de marché , toute une strategie bien ficelée mais à l'arabe bien sur .... Il manque seulement un peu de concret à tes propos... un peu de preuve ... Tu juges une personne sans la connaitre et en te basant sur le jugement d'une autre personne que tu ne connais pas ... c'est très intelligent :crazy: Apporte du concret ... Tiens, va sur son site, et de là, tu pourras parler ... http://www.amrkhaled.net/ Citer Link to post Share on other sites
TouTi 10 Posted February 22, 2007 Author Partager Posted February 22, 2007 un journaliste peut faire de la broderie sur un petit passage de son article etc ...mais cet article du debut à la fin , vous n'allez pas me dire que c'est un tissu de mensonge ....à moins de me dresser un emploi du temps et les destinations de ce Monsieur dont elle parle (amr khaled)visant des pays demunis et me narrant les actions humanistes qu'il a pu mener en tant que bon musulman sensible au maux des humains musulmans ou pas ....tiens l'afrique pourquoi pas ! Bin dis donc, ça serait bien la première fois ... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
DzadLane 10 Posted February 22, 2007 Partager Posted February 22, 2007 A/S Amr Khaled un journaliste peut faire de la broderie [..] et me narrant les actions humanistes qu'il a pu mener en tant que bon musulman sensible au maux des humains musulmans ou pas [...] .. sans prétendre connaître l'homme sujet de la discution, en l'occurence Amr Khaled, ni même son profil d'homme de culte et de prédication, je me suis dû juste de mettre en avant qu'il n'est point objectif de porter un jugement de valeur sur les intentions profondes et réelles de cet homme dont il est seul à connaître. celà relèverait du subjectivisme dans la manière dont se construit la critique. .. Quant aux actions humanistes qu'il aurait eu à mener ou pas, je pense qu'elles ne sauraient se conjuguer limitativement à des dimensions géographiques ou se confondre à des actions caritatives dans une portion du territoire, mais plutôt à la transmission de valeurs et de préceptes, relativement acceptables ou pas, par le biais de média lourd qu'est la télévision. ainsi, il serait le plus à même de se considérer bon musulman ou non, ce en vertu des ses convictions et de ses intentions réelles. Amicalement. Citer Link to post Share on other sites
Lemlih 10 Posted June 26, 2016 Partager Posted June 26, 2016 Amr Khaled qui fait parties des ikhwan el andjas est un charlatan déguisé par la religion https://www.youtube.com/watch?v=P2Gu4dxgfsE Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts