Guest D. ESSERHANE Posted June 2, 2013 Partager Posted June 2, 2013 [YOUTUBE]gjVYhzG8g2Y[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 2, 2013 Partager Posted June 2, 2013 Sahit Didine, Ce n'est pas aussi simple que ça, effacer les dettes de quelques pays africains par pure générosité. Crois moi que j'aimerais bien que ce soit le cas, ne serait-ce que par déformation professionnelle. Essayons de faire un peu de géopolitique avec les moyens de bord et les quelques infos qui fltrent par ci par là dans les journaux. Je te préviens ça va etre un peu long. J'avais déjà tenté une explication dans ce topic http://www.forum-algerie.com/economie/92615-lalgerie-efface-la-dette-a14-pays-africains.html C'est la raison première de l'effacement de ces dettes et elle date de 2010. Le Sénégal et l'Ethiopie sont venus s'ajouter à la liste pour des raisons que je vais tenter d'expliquer plus bas. Quand Poutine s'est deplace à Alger en 2006 pour annoncer l'effacement de nos 4 millards et quelques usd de dette Russe ce n'est pas pour nos beaux yeux. C'est parce que Moscou savait qu'Alger lorgnait du coté de Lockeed Martin, et autres McDonnell Douglas, et voulait sauvegarder son marché algérien. L'annonce , ou plutot la nouvelle annonce, n'est que du rechauffé opportuniste à loccasion du cinquantenanire de l'UA. Le célébration de ce cinquantenaire a été une véritable bataille de coulisses entre l'Algérie et notre voisin de l'ouest. Rabat, qui je le rappelle a quitté l'UA, a envoyé un importante délégation . Le travail de lobbying a commencé bien avant l'ouverture des séances. Il a commencé avec l'organisation par le Maroc de l'assemblée annuelle de la BAD ( banque africaine du developpement) à Marrakesh. El Othmani ( le chef de délégation marocaine) a envoyé Bongo, l'ami eternel, au charbon. Ils s'attendaient à ce que le Sénégal suive comme d'habitude et tu as l'explication de la présence du Sénégal dans le liste de pays dont Alger a gommé les dettes ( pas la peine d 'expliquer pour l'Ethiopie je crois). Dakkar a laissé tomber Rabat avant meme le début des hostilités. Alger et le Cap n'ont voulu laisser aucune chance à Rabat de parasiter le cinquantenanire. Il y'avait de la grosse pointure, Hollande, Roussef, John Kerry, le vice premier ministre chinois etc...). Je crois qu'il est inutile de préciser que l'enjeu est la RASD. Le plus triste est que le sort des sahraouis n'est pas le véritable enjeu. Il sont devenus, à leurs corps defendants , un enjeu géostratégique dont les repercussions sont multiples. Quand les représentants de l'Angola, du Cameroun, du Sénégal et de l'Algérie ont envoyé la volée de bois vert lors de la pleinière El Othmani était déjà revenu à Rabat la queue entre les jambes. Nguesso ne l'avait meme pas invité pour la traditionnelle marche sur l'avenue des brésiliens. C'est un signal très fort. Revenons un peu en Algérie. J'ai aussi la rage quand je vois le désarroi de ces personnes sur la vidéo. Ce sont des laissés pour compte du système d'assistanat à l'algérienne, la ration alimentaire de Boumédiène d'après Zoubir Gump. L'etat ne m'a pas donné, el houkouma ma 3tatnich, ma daroulich , ma galoulich, ma sekknounich etc...il y'en a assez. L'état n'est pas là pour donner. On n'a droit qu'à ce qu'on crée, ce pour quoi on trime point barre et le populisme de ce torchon d'El Magharibia me donne envie de gerber. L'état a donne, donne encore et personnellement j'espère qu'il ne donnera plus. Les effacements de dettes en interne ont couté beaucoup plus cher , presque 50 fois plus que le remboursement de ces dettes africaines. Effacement des dettes du secteur agricole, du secteur public pour sauvegarder les emplois, les " prets" ansej qui ne seront probablement jamais remboursés etc... Il y'en a marre!!!! Tout ça parce que nos dirigeants ont du coton dans le calbut. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 2, 2013 Partager Posted June 2, 2013 Sahit Didine, Ce n'est pas aussi simple que ça, effacer les dettes de quelques pays africains par pure générosité. Crois moi que j'aimerais bien que ce soit le cas, ne serait-ce que par déformation professionnelle. Essayons de faire un peu de géopolitique avec les moyens de bord et les quelques infos qui fltrent par ci par là dans les journaux. Je te préviens ça va etre un peu long. J'avais déjà tenté une explication dans ce topic http://www.forum-algerie.com/economie/92615-lalgerie-efface-la-dette-a14-pays-africains.html C'est la raison première de l'effacement de ces dettes et elle date de 2010. Le Sénégal et l'Ethiopie sont venus s'ajouter à la liste pour des raisons que je vais tenter d'expliquer plus bas. Quand Poutine s'est deplace à Alger en 2006 pour annoncer l'effacement de nos 4 millards et quelques usd de dette Russe ce n'est pas pour nos beaux yeux. C'est parce que Moscou savait qu'Alger lorgnait du coté de Lockeed Martin, et autres McDonnell Douglas, et voulait sauvegarder son marché algérien. L'annonce , ou plutot la nouvelle annonce, n'est que du rechauffé opportuniste à loccasion du cinquantenanire de l'UA. Le célébration de ce cinquantenaire a été une véritable bataille de coulisses entre l'Algérie et notre voisin de l'ouest. Rabat, qui je le rappelle a quitté l'UA, a envoyé un importante délégation . Le travail de lobbying a commencé bien avant l'ouverture des séances. Il a commencé avec l'organisation par le Maroc de l'assemblée annuelle de la BAD ( banque africaine du developpement) à Marrakesh. El Othmani ( le chef de délégation marocaine) a envoyé Bongo, l'ami eternel, au charbon. Ils s'attendaient à ce que le Sénégal suive comme d'habitude et tu as l'explication de la présence du Sénégal dans le liste de pays dont Alger a gommé les dettes ( pas la peine d 'expliquer pour l'Ethiopie je crois). Dakkar a laissé tomber Rabat avant meme le début des hostilités. Alger et le Cap n'ont voulu laisser aucune chance à Rabat de parasiter le cinquantenanire. Il y'avait de la grosse pointure, Hollande, Roussef, John Kerry, le vice premier ministre chinois etc...). Je crois qu'il est inutile de préciser que l'enjeu est la RASD. Le plus triste est que le sort des sahraouis n'est pas le véritable enjeu. Il sont devenus, à leurs corps defendants , un enjeu géostratégique dont les repercussions sont multiples. Quand les représentants de l'Angola, du Cameroun, du Sénégal et de l'Algérie ont envoyé la volée de bois vert lors de la pleinière El Othmani était déjà revenu à Rabat la queue entre les jambes. Nguesso ne l'avait meme pas invité pour la traditionnelle marche sur l'avenue des brésiliens. C'est un signal très fort. Revenons un peu en Algérie. J'ai aussi la rage quand je vois le désarroi de ces personnes sur la vidéo. Ce sont des laissés pour compte du système d'assistanat à l'algérienne, la ration alimentaire de Boumédiène d'après Zoubir Gump. L'etat ne m'a pas donné, el houkouma ma 3tatnich, ma daroulich , ma galoulich, ma sekknounich etc...il y'en a assez. L'état n'est pas là pour donner. On n'a droit qu'à ce qu'on crée, ce pour quoi on trime point barre et le populisme de ce torchon d'El Magharibia me donne envie de gerber. L'état a donne, donne encore et personnellement j'espère qu'il ne donnera plus. Les effacements de dettes en interne ont couté beaucoup plus cher , presque 50 fois plus que le remboursement de ces dettes africaines. Effacement des dettes du secteur agricole, du secteur public pour sauvegarder les emplois, les " prets" ansej qui ne seront probablement jamais remboursés etc... Il y'en a marre!!!! Tout ça parce que nos dirigeants ont du coton dans le calbut. Yekkhi bouffon :mdr: Haba oula kahira, force est de constater qu'avec la nationalisation du pétrole, l'Algérie a pu mieux nourrir ses enfants. Evolution de la ration de protéines à Alger (gr/jour) 64 en 1967 71 en 1971 87 en 1988 Sources: Les Politiques alimentaires en Afrique du Nord: d'une assistance généralisée aux interventions ciblées KARTHALA Editions, 1995 - 435 pages Depuis 30 ans, les pays du nord de l'Afrique ont connu un essor économique remarquable et ont inscrit, comme objectif politique fondamental, la lutte contre la sous-alimentation et la malnutrition. Parmi les moyens utilisés, tous ont opté pour un système de subventions généralisées avec un contrôle centralisé. La libéralisation récente de ces économies dirigées, dans un contexte international de récession et de restrictions budgétaires, a conduit à un désengagement des États, et l'on peut craindre qu'en l'absence de protection. Les Politiques alimentaires en Afrique du Nord: d'une assistance ... - Page 65 - Résultats Google Recherche de Livres books.google.fr/books?isbn=2865376230 1995 - Food supply L'évolution de la ration calorique entre Alger et la zone éparse s'est effectuée de façon similaire. Cependant, l'apport calorique reste plus élevé en zone éparse ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts