Jump to content

Ibn Taymiyyah : L'incontournable

Recommended Posts

Lol ... tu vois quand tu veux ?

ça me permet de dire que je n'ai pas assez etudié ibn taymia pour emettre un quelconque jugement à son egard ...

Ce n'est pas lui qu'on nommait: Cheykh el Islam ?

ps: pourquoi c'est souvent les musulmans light qui ressortent ibn taymia?

La dernière que j'ai vu à en etre fan disait aussi que les versets sataniques existaient (et tout ce que ça implique), que la prière n'etait pas obligatoire et que ce qui comptait c'etait le coeur (lol...) que le pire pecher dans la religion musulmane etait le meutre et non pas le blasphème ... etc etc etc ...

Va falloir que je m'y mette ... Je fini la vie de Boukhari et je m'y met ... ;)

Guest Jouljoul

mmmm ... "musulmans light" ? ... c'est comme un verre à moitié plein, c'est cela ? On ne peut être musulman à temps partiel ou à temps complet, cela relève de l'incompatibilité religieuse : ou bien l'on est musulman, ou bien on ne l'est pas ; mais à mi-chemin ... :eek:

mmmm ... "musulmans light" ? ... c'est comme un verre à moitié plein, c'est cela ? On ne peut être musulman à temps partiel ou à temps complet, cela relève de l'incompatibilité religieuse : ou bien l'on est musulman, ou bien on ne l'est pas ; mais à demi-chemin ... :eek:

C'est une manière marrante de nommer les "soumis à Dieu" (cf musulman ...) qui ne se soumettent pas à Ses ordres: Prière, Zakat etc ...

Après, de là à dire s'ils sont musulmans ou pas, c'est pas mon job ...

C'est entre eux et Dieu ... ;)

Ce qui est rigolo avec Touti, est qu'il nous sort des belles histoires, comme quoi Ibn Taymiya est cité par les lights

Tu insinues quoi petite ? exprimes toi ... ;)

Lol ... tu vois quand tu veux ?

ça me permet de dire que je n'ai pas assez etudié ibn taymia pour emettre un quelconque jugement à son egard ...

Ce n'est pas lui qu'on nommait: Cheykh el Islam ?

La dernière que j'ai vu à en etre fan disait aussi que les versets sataniques existaient (et tout ce que ça implique), que la prière n'etait pas obligatoire et que ce qui comptait c'etait le coeur (lol...) que le pire pecher dans la religion musulmane etait le meutre et non pas le blasphème ... etc etc etc ...

Va falloir que je m'y mette ... Je fini la vie de Boukhari et je m'y met ... ;)

Je ne comprends pas ce terme « light » c’est en vogue en ce moment ou quoi ?

Ça ressemble aussi à « l’islam modéré » ça aussi ça me sidère je n’y pige rien

Ne dit on pas que le Coran est intemporel qu’il s’adapte à ttes les situations et dans n’importe quel espace temps ?

Touti dis moi, pour quoi dis tu « light » ? crois tu que nous somme musulman avec des degrés différents ? ou bien est que en employant ce mot tu sous entends que ceux qui pratique réellement l’islam tombent dans l’intégrisme ? car ça serait dans ce cas la version engraissée ? et sans doute qu’on nous sortira la version hyper protéique musclée, mais là je ne sais pas c’est qui qui s’y reconnaitra ?

L’islam est un seul, le coran est unique le problème c’est l’interprétation qui change et qui par fois lui cause préjudice …

Le problème n’est pas dans la pratique mais dans l’utilisation des anciennes interprétations qui n’ont pas changées en tous cas pas bcp

Ce qui devient dangereux « et là mon discours devient général pas à toi touti », c’est pas la montée des femmes voilées, au contraire celle-ci montrent leur convictions religieuse et c’est toute en leur honneur , mais le danger c’est d’essayer d’endocriner les gens avec des hormones d’intégrismes et de ternir l’image de l’islam par cet encre noir de terrorisme et d’empoisonner le monde islamique par le cyanure des média

Voilà ce qui est dangereux……

Certains qui se disent serviteurs de dieu et qui nous sortent à chaque fois des phrases de négations sans trêve « haram » à tout bout de champs, sans même avoir fait le moindre effort de comprendre, de produire , c’est une insulte à la création de dieu , dieu a donner l’esprit pour qu’on le fasse travailler, pour comprendre sa divine parole : cet organe qui est le coran dont les tissus sont les sourates et dont les cellules sont chaque mots que dieu utilise ! et dont le noyau n’est autre que son explication et son interprétation

Une organisation aussi complexe mérite plus d’égards , et ne doit pas être appliquer sans compréhension juste ainsi comme des perroquets ou selon ce qu’à dis tel ou tel personne, nous somme dans la quête du savoir, nous cherchons à comprendre, nous posons des questions , pour comprendre la grandeur de ce monde et sa complexité ……

• 7 years later...
Guest tayiba

certains falsifient les avis d grands savants afin de faire croire aux gens que ces sommités d savoir partagent les mm opinions

en exemple ce texte visant à démontrer l'invalidité du mawlid

le moufti nous cite l'avis d'ibn taymiyah

« Le Sheikh al-Islâm Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son ouvrage intitulé : " Iqtidâ As-Sirâte Al Mustaqîm : Mukhâlafatu Ashâb Al Jahîm » :

« L’institution, par certains, d’une fête commémorant la naissance du Prophète malgré les divergences existant quant à sa date exacte -et qui vise, soit à ressembler aux chrétiens dans leur commémoration de la naissance de ’Îssa (‘alayhi salam), soit à exprimer leur amour et leur vénération pour le Prophète SAW - n’était pas pratiquée par les anciens bien qu’ils aient eu raisons de le faire et que rien ne les en empêchait.

Et si une telle démarche comportait un bien, qu’il soit absolu ou même prépondérant, ces derniers seraient plus en droit de l’appliquer que nous. L’amour et la vénération qu’ils avaient à l’égard du Prophète SAW étaient en effet bien plus intense que les nôtres et ils étaient on ne peut plus soucieux que nous de pratiquer le bien. Leur amour et leur vénération s’exprimaient donc uniquement dans leur mise en conformité avec la voie du Prophète, l’obéissance qu’ils lui vouaient, l’application de ses commandements, la revivification tant dans la forme que dans le fond- de sa Sunna, la propagation [du message] avec lequel il fut dépêché et enfin dans tous les efforts qu’ils déployèrent dans leur coeur, par leur langue ou par les actes- dans cette voie. Or, force est de constater que la plupart de ces personnes soucieuses de pratiquer de telles innovations sont dans une totale léthargie lorsqu’il s’agit d’œuvrer là où l’ordre du Prophète SAW leur est parvenu. On ne peut que les comparer à ceux qui ornent et embellissent le Coran sans le lire ou encore à ceux qui le lisent sans l’appliquer. »

s que le moufti ne ns cite pas ds cette fatwa c la conclusion du texte d'ibn taymiyah qui dit

« (Même si) nos prédécesseurs ne le faisaient pas (comprendre : ne célébraient pas le Mawlid) et qu’ils avaient de bonnes raisons, il n’y a rien qui soit contre (cette célébration) ».

ibn taymiyah est un homme d sciences plein d sagesse

voici quelques unes d ses citations

" La fréquence des épreuves est en réalité une bénédiction. Ces épreuves constituent une expiation par la patience de tous les péchés commis par un croyant. Elles provoquent aussi chez ces personnes une volonté de se soumettre humblement au Créateur tout en recherchant Son pardon."

"On ignore celui qui tient à nous, on tient à celui qui nous ignore, on aime celui qui nous blesse et on blesse celui qui nous aime..."

"L'ignorant ressemble aux mouches. Elles ne se posent que sur les parties infectées et ne se posent jamais sur les parties saines, tandis que l'homme intelligent mesure chaque chose selon sa juste valeur."

"Il n'appartient à aucune personne de désespérer mais, il lui faut plutôt, espérer en la miséricorde d'Allah. De même, il ne lui appartient pas de ne pas désespérer mais, il lui faut plutôt, avoir peur de Son châtiment. Le Très-Haut a dit : « Ceux qu'ils invoquent, cherchent [eux-mêmes] , à qui mieux, le moyen de se rapprocher le plus de leur Seigneur. Ils espèrent Sa miséricorde et craignent Son châtiment. Le châtiment de ton Seigneur est vraiment redouté. » (sourate 17 – verset 57)"

"Le besoin que les gens de la terre ont du Messager n’est pas comme leur besoin du soleil et de la lune, des vents et de la pluie, ni comme le besoin que l’homme a de sa vie, ni comme le besoin que l’œil a de sa lumière, et le corps des aliments et de la boisson, mais est un besoin plus grand même que cela, et plus intense que tout ce qu’on supposerait et qui passerait par l’esprit."

Guest tayiba
Sincerement tayiba je sais pas si tu as bien fait de remonter ce topic parce que des demain je sens qu'il va y avoir pas mal d'insultes ou critiques sur lui...

g voulu apporter ma ptite contribution

d insultes y en a tjrs sur fa:D

Guest tayiba
T'as que ça à foutre dans la vie à remonter des topics vieux de 7 ans, t'as pas du ménage à faire ou des pieds à laver plutôt

:D

chocolate a bien vu:mdr: