Jump to content

Liamine Zeroual président ??

Recommended Posts

Batna, cité Bouzourane. C’est dans ce quartier paisible que vit Liamine Zeroual depuis sa démission de la magistrature suprême en avril 1999. Depuis quelques jours, des voix s’élèvent pour demander à ce qu’il revienne au palais d’El-Mouradia pour succéder à Abdelaziz Bouteflika dans le cadre d’une période de transition. «Il ne reçoit personne. Nous avons des instructions fermes.» Le policier en civil chargé de la surveillance du domicile de l’ancien président est intransigeant.

La tentative de rencontrer Liamine Zeroual échoue. «La possibilité de revoir Zeroual à la présidence de la République relève du mythe. Il a mis fin à son mandat avant terme et ce n’est certainement pas aujourd’hui qu’il acceptera de d’achever le mandat de son successeur», assure un proche de l’ex-président. Notre interlocuteur, qui a souhaité rester anonyme, explique que l’une des principales qualités de Liamine Zeroual est d’être «profondément légaliste». «L’article 88 de Constitution est clair.

En cas de vacance du pouvoir, l’intérim est assuré par le président du Sénat pour une durée de 45 jours, temps nécessaire pour organiser des élections présidentielles. La loi fondamentale ne fait aucunement référence à une procédure de transition qui sera assurée par un ancien président. Liamine Zeroual est légaliste, profondément légaliste, et refusera de transgresser la loi fondamentale.» Le scénario de la transition dans le cadre d’un «gouvernement de salut public» drivé par Zeroual a été évoqué pour la première fois par Mohamed Chafik Mesbah. «Je ne vois aucun homme aujourd’hui qui se dégage. Aucun ne fait consensus, ni chez les laïcs, ni chez les islamistes. Le seul qui ferait consensus, c’est Liamine Zeroual, qui aurait pour mission de recoudre un tissu social miné par la corruption», a indiqué, semaine dernière, le colonel à la retraite au journal suisse Le Temps. Il faut dire que ce n’est pas la première fois qu’il est fait appel à l’ancien chef de l’Etat. Au courant du mois d’avril dernier, un groupe d’enfants de chouhada des wilayas de l’est du pays lui ont rendu visite afin de lui demander de se présenter aux élections de 2014. «Il a bien évidemment rejeté la proposition. Mais il leur a demandé d’être unis et de soutenir la candidature d’un enfant de chahid», précise l’ami de l’ancien Président. En 2009, quelques mois avant les élections présidentielles, d’anciens militants du Rassemblement national démocratique l’appellent à se présenter. Zeroual, qui est resté particulièrement silencieux durant une décennie, répond par un communiqué à ces sollicitations.

«Tout en renouvelant le témoignage de mon profond respect et celui de mon immense estime à l’ensemble des citoyens qui ont sincèrement voulu susciter ma candidature à la prochaine consultation électorale, je voudrais saisir cette opportunité pour rappeler à l’opinion publique algérienne que ma décision annoncée le 11 septembre 1998 d’organiser une élection présidentielle anticipée ne résultait pas d’une manœuvre politique ou d’une pression quelconque, interne ou externe, comme elle n’était pas dictée par l’accumulation de difficultés insurmontables. Elle rejoignait, en fait, ma profonde conviction qu’une démocratie ne saurait s’établir véritablement et s’ancrer sans donner une chance à l’alternance au pouvoir et qu’un développement économique équilibré et bénéficiant à toutes les couches de la société ne saurait être durable en dehors de la pratique effective de la démocratie et sans le strict respect de la volonté populaire. En décidant, en toute liberté, de renoncer définitivement à ma carrière politique, j’ai estimé qu’il était temps que l’alternance se concrétise afin d’assurer un saut qualitatif à nos mœurs politiques et à la pratique de la démocratie, tant était loin de ma conception la notion d’homme providentiel à laquelle je n’ai jamais cru», avait alors écrit Zeroual.

T. H.

Source http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2013/06/03/article.php?sid=149674&cid=2

ainsi donc on est condamné a tourner en rond ...a faire dans le recyclage ....

allez tiens je lance un nom ....moi aussi

mokrane ait el larbi .......vous en pensez quoi .....

pour ceux qui sont pret ...creons un mouvement pour l'amener a se présenter .....

amors presentons le

[YOUTUBE]hJX1A47us5o[/YOUTUBE]

pour ceux qui sont pret ...creons un mouvement pour l'amener a se présenter .....

amors presentons le

hJX1A47us5o

Deux gros handicaps :

Sa kabylité.

Sa coupe de cheveux.

Deux gros handicaps :

Sa kabylité.

Sa coupe de cheveux.

:mdr::mdr:

pour sa kabylité ...sans probleme ...il parle tellemnt mieux arabe que tous nos arabisants ....

pour la coupe de cheveux ...ca va etre tres dificile .......il sera moins beau ..

première fois par Mohamed Chafik Mesbah. «Je ne vois aucun homme aujourd’hui qui se dégage. Aucun ne fait consensus, ni chez les laïcs, ni chez les islamistes. Le seul qui ferait consensus, c’est Liamine Zeroual, qui aurait pour mission de recoudre un tissu social miné par la corruption»,

T. H.

Source http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2013/06/03/article.php?sid=149674&cid=2

Et les femmes M Mesbah:D:D:D

Pour amorcer une véritable transition et essayer de réparer ce que le nain et sa tribu ont causé comme dommages au pays, a ma connaissance actuellement il n y a pas mieux que Liamine Zeroual, même si cette option reste peux probable car l'homme conditionnera son retour par le départ du patron DRS, Liamine Zeroual reste l'homme qui a démontré a maintes reprises son amour pour le pays et son sens du patriotisme et ceci lui permet d'avoir entre les mains une bonne et juste matraque pour sévir lorsque c'est nécessaire, en parallèle Ahmed Benbitour reste le seul a avoir un programme cartésien pouvant faire sortir le pays de l'impasse dans laquelle l'a foutu FAKHAMATOUHOU 1er ceci dit je verrais bien aussi Ahmed Benbitour a la tête d'un gouvernement de technocrates le temps que la société civile se réorganise et que les partis politiques reprennent vie.

amors presentons le

S'il se présente , je ferais campagne pour lui à Oran !

Guest samirovsky

Zeroual est certainement un homme sincère, intègre et patriote, mais il reste un homme du passé qui ne peut projeter l'Algérie dans un monde compliqué du 21e siècle.

Perso, je n'ai jamais considere Zeroual comme un grand homme.

C'est tout juste s'il etait integre (materiellement, enfin c'est ce qu'on dit) parce que désintéressé.

Le bourrage des urnes c'etait aussi sa periode quand le RND raflait l'extreme majorite des sieges 3 mois apres sa creation.

Zeroual a toujours cautionne cela, traitant avec mepris l'opposition (reelle et ancree dans la societe a l'epoque), comme il a cautionne la mascarade de 99 et l'arrivee de bouteflika.

Ca va etre donc une course Benflis-Zeroual!
Ces 2 la, n'ont pas besoin de faire un sprint. Pas d'anciens dans la course. Il faut du neuf. Je voterai sans hésiter pour Mokrane Ait Larbi, s'il se présente. Il faut du changement.
«Tout en renouvelant le témoignage de mon profond respect et celui de mon immense estime à l’ensemble des citoyens qui ont sincèrement voulu susciter ma candidature à la prochaine consultation électorale, je voudrais saisir cette opportunité pour rappeler à l’opinion publique algérienne que ma décision annoncée le 11 septembre 1998 d’organiser une élection présidentielle anticipée ne résultait pas d’une manœuvre politique ou d’une pression quelconque, interne ou externe, comme elle n’était pas dictée par l’accumulation de difficultés insurmontables. Elle rejoignait, en fait, ma profonde conviction qu’une démocratie ne saurait s’établir véritablement et s’ancrer sans donner une chance à l’alternance au pouvoir et qu’un développement économique équilibré et bénéficiant à toutes les couches de la société ne saurait être durable en dehors de la pratique effective de la démocratie et sans le strict respect de la volonté populaire. En décidant, en toute liberté, de renoncer définitivement à ma carrière politique, j’ai estimé qu’il était temps que l’alternance se concrétise afin d’assurer un saut qualitatif à nos mœurs politiques et à la pratique de la démocratie, tant était loin de ma conception la notion d’homme providentiel à laquelle je n’ai jamais cru», avait alors écrit Zeroual.

ce Monsieur; je le respect

bizou

Zeroual est un militaire honnête et il a agit en homme honnête .

Quand il a compris qu'il ne pouvait plus rien faire sans couper l'armée en deux , il est parti debout et en pleine possession de ses moyens .

A l'échelle des algériens d'aujourd'hui c'est un grand homme , même si c'est un chaoui borné .

amors presentons le

Au moins lui il a fait de hautes études universitaires pas comme ces jbailia...

Guest samirovsky
Au moins lui il a fait de hautes études universitaires pas comme ces jbailia...

:mdr::mdr::mdr:Je peux t'assurer que Mokrane Ait Larbi est un vrai jbaili, sont village perché des Ath Yahia et le plus haut des villages d'Algérie