HILAR 10 Posted June 4, 2013 Partager Posted June 4, 2013 Bonjour sissa [YOUTUBE]kSE15tLBdso[/YOUTUBE] Quelques citations (source wikipédia) Sa musique est d'une telle beauté et si appréciée par ses contemporains, que J.-B. Cartier, à la fin du XVIIIe siècle, écrivait très finement : « Si Dieu voulait parler aux hommes par la musique il le ferait avec les œuvres de Haydn ; pourtant s'il voulait écouter de la musique Lui-même, il se déciderait pour Boccherini. » — Jean Baptiste Cartier (1798) 14 « Divin Boccherini ! Ô toi dont la musique, originale et pure A si bien rencontré les tons de la nature. ... Ton art qui sur la terre est un présent du ciel, Et donne l'avant-goût du bonheur éternel. » — François Joseph Marie Fayolle (vers 1810) Plus tard, au milieu du XIXe siècle, François-Joseph Fétis se fait écho de son originalité : « Jamais il n'y a eu un compositeur plus original que Boccherini, l'originalité absolue de ses idées fait de tous ses ouvrages des créations remarquables, et l'on pourrait presque croire qu'il n'a jamais connu une autre musique que la sienne. Bientôt, cette musique ravissante sera tombée dans un profond oubli ; car le nombre d'amateurs intelligents qui la connaissent et en sentent les beautés diminue chaque jour. Je fais ce qui est en mon pouvoir pour en préserver le souvenir, en la faisant exécuter par les jeunes artistes du Conservatoire de Bruxelles ; mais bientôt je ne serai plus : Dieu sait ce qui en adviendra quand j'aurai fermé les yeux. » — François-Joseph Fétis, Biographie universelle des musiciens, 1851 et 1860 Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted June 4, 2013 Partager Posted June 4, 2013 Bonjour Hilar, Merci pour ce partage enjouant. « Sans la musique, la vie serait une erreur » disait Nietzsche. Excellente journée. Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted June 4, 2013 Author Partager Posted June 4, 2013 Un plaisir de te lire sissa [YOUTUBE]uEXkWCtymeY[/YOUTUBE] [YOUTUBE]XEdYJAN_pA4[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts