Jump to content

Comment booster sa mémoire?

Recommended Posts

Guest Mayadz

Vos astuces sont les bienvenues :( ma mémoire a long terme ne veut plus fonctionner (du moins pour les choses utiles :D)... Avez vous des solution? Pliiiiiz :o

Dans les premiers stades de la maladie,(Alzheimer) il est possible d'optimiser les performances quotidiennes des patients en exploitant leurs capacités encore préservées ou en utilisant des "prothèse-mémoire" comme par exemple un agenda.

Tu n'aurais pas des moyens de la faire travailler? :confused:

@pax: :D:D:D

tu es etudiante? des choses a apprendre?

dans ce cas, faut que tu t y prennes tot et en plusieurs fois

si non, apprends des choses que tu aimes, poemes, paroles de chanson etc

et pareil, tu apprends 1 fois, tu reapprends le lendemain puis quelques jours apres jusqu a ce que tu ne l oublies plus

1 seul truc, pas plusieurs a moitie

c est penible a faire quand on n a pas de memoire mais moins tu la travailleras, plus ca sera pire

ensuite, il peut avoir des causes a cette mauvaise memoire, stress, fatigue, anxiete, deprime...

perso, j avais fini par en prendre mon parti et a trouver des astuces pour qu on ne le remarque pas, au boulot, par exemple

mais j aurais peut etre du le dire, ca me prenait trop d energie a cacher

vois en quoi c est problematique

Guest Mayadz
tu es etudiante? des choses a apprendre?

dans ce cas, faut que tu t y prennes tot et en plusieurs fois

si non, apprends des choses que tu aimes, poemes, paroles de chanson etc

et pareil, tu apprends 1 fois, tu reapprends le lendemain puis quelques jours apres jusqu a ce que tu ne l oublies plus

1 seul truc, pas plusieurs a moitie

c est penible a faire quand on n a pas de memoire mais moins tu la travailleras, plus ca sera pire

ensuite, il peut avoir des causes a cette mauvaise memoire, stress, fatigue, anxiete, deprime...

perso, j avais fini par en prendre mon parti et a trouver des astuces pour qu on ne le remarque pas, au boulot, par exemple

mais j aurais peut etre du le dire, ca me prenait trop d energie a cacher

vois en quoi c est problematique

Merci beaucoup moa :o je v prendre note de tes conseils!

2 choses:

action long terme : exercice de mémoire les petits jeux de mémoire qu'on trouve facilement partout quand on les cherche. Il me semble que la DS avait des jeux spécial mémoire.

Action coup de fouet : fruits secs, noix et graines, chocolat noir pur, huile riche de bonne qualité comme les omega donc poissons gras.

Bon sommeil, et relaxation, méditation pour déparasyter la mémoire.

Pour le membre qui demande des solutions pour aider à la mémorisation , je lui conseille d'utiliser la mnémotechnique . Je l'ai utilisée quand j'étais étudiant pour me rappeler des cours importants . Et ça marche !

Guest samirovsky
Vos astuces sont les bienvenues :( ma mémoire a long terme ne veut plus fonctionner (du moins pour les choses utiles :D)... Avez vous des solution? Pliiiiiz :o

...en bouffant de l'éléphant:D

et ses cornes pour améliorer d'autres fonctions:p

Pour le membre qui demande des solutions pour aider à la mémorisation , je lui conseille d'utiliser la mnémotechnique . Je l'ai utilisée quand j'étais étudiant pour me rappeler des cours importants . Et ça marche !

tu parles! je me souvenais plus de mes astuces :mdr:

Guest Mayadz
2 choses:

action long terme : exercice de mémoire les petits jeux de mémoire qu'on trouve facilement partout quand on les cherche. Il me semble que la DS avait des jeux spécial mémoire.

Action coup de fouet : fruits secs, noix et graines, chocolat noir pur, huile riche de bonne qualité comme les omega donc poissons gras.

Bon sommeil, et relaxation, méditation pour déparasyter la mémoire.

Hummmmm:rolleyes: merci bloody :o

Guest Mayadz

Faudrait que j'essaye oui pourquoi pas... Merci abroz!:p

Guest jagellon

Tu as trois types de mémoires utilisées pour retenir et synthétiser des cours, du texte et tout ce qui est de ce type.

-Mémoire visuelle. El h'fada

-Mémoire motrice. N'hésite pas à utiliser un stylo , ou un clavier, pour ecrire. Ca t'aidera à retenir. Ne pas tout ecrire, l'essentiel, des lignes conductrice, ce qui te semble important. Tu pourras recomposer les contenus en te basant dessus. C'est pour ça que la maitrise des langues est importante.

-Mémoire auditive. Lire un rexte à haute voix n'est pas un truc de dingues. Ca aide à retenir.

Aucun suppletif alimentaire n'est le remède miracle. Il faut des quotas en calcium ( transfert synaptique), en potassium et en magnesium ( transfert nerveux). Les produits qui en contiennent aident. Le reste est suppositions ou commerce.

Le meilleur exercice pour faire faire du sport à ses facultés mnémoniques reste la lecture régulière, le bouquinage.

En tout cas si FA elle fonctionne bien :mad:

Quand on veut on peut.

Décide toi d'avancer dans tes révisions, fixe toi un objectif et met un programme à suivre strictement, entre autres essayes de faire ce que t'aimes le plus.

Un conseil, quand tu commences à réviser ou à "mémoriser" évite de faire autres choses au même temps, et ne bouge pas trop. concentre toi bien pendant deux heures, puis prend une pause.

bonjour,

mais parfois la mémoire c'est aussi juste une histoire de concentration... je m'explique, c'est pas la capacité à se rappeler qui pose pb dans ce cas là mais la manière dont est traitée l'info par le cerveau... moi perso, je n'oublie jamais rien que je souhaite me rappeler, que j'ai emmagasiné en état de bonne concentration... en revanche, quand ma tête n'est pas sur ce que je fais, je peux y rester 4 h, lire écrire etc rien n'y fait... mais quand j'y suis, un simple coup d'oeil et hop c'est enregistré..

tout ça pour dire que souvent c'est juste une question de concentration au départ...

Guest jagellon

Salut Pax

Avoir une bonne hygiène de vie en général n'est pas rédhibitoire.

Tu vas voir, Drucilla va en profiter pour replacer l'Esculape tout de blanc chemisé dans la compet....