Jump to content

Erdogan veut interdire la pilule du lendemain.


Recommended Posts

Erdogan s’en prend au droit à l’avortement

 

3 juin 2012 Libération.

 

Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, soulève l’indignation des associations de femmes et de l’opposition. Après avoir comparé la semaine dernière l’avortement à un meurtre, le président de l’AKP (Parti de la justice et du développement) soutient une loi destinée à réduire de dix à quatre semaines le délai pendant lequel l’interruption de grossesse est autorisée. Son ministre de la Santé, Recep Akdag, soumettra le projet dans le courant du mois au Parlement. Plusieurs centaines de femmes ont manifesté, hier à Istanbul, contre ce texte aux cris de «l’avortement est un droit». En Turquie, république laïque, les IVG sont autorisées depuis 1983. Mais Erdogan appelle régulièrement les femmes à avoir 3 enfants au minimum. A cheval sur les mœurs, son gouvernement avait déjà soutenu en 2004 une loi criminalisant l’adultère. Il y avait ensuite renoncé sous la pression de l’Union européenne. Photo Reuters

 

 

LA PILULE DU LENDEMAIN.

 

Elle peut être prise jusqu'à 72 heures après le rapport non protégé.

 

 

 

Mécanisme d'action: Le mode d'action exact de Norlevo est inconnu. Aux doses utilisées, le lévonorgestrel pourrait bloquer l'ovulation, empêchant la fécondation, si le rapport sexuel a eu lieu dans les heures ou jours précédant l'ovulation, c'est à dire à la période où le risque de fécondation est le plus élevé. Il pourrait également empêcher l'implantation. En revanche, il est inefficace dès lors que le processus d'implantation a commencé.

 

 

 

La délivrance de ce médicament est gratuite et anonyme pour les mineures. Cependant la délivrance ne peut s'effectuer que suite à un entretien préalable.

 

Pilule du surlendemain EllaOne® (Ulipristal acétate 30mg)

 

La pilule du "surlendemain" est un contraceptif d'urgence de nouvelle génération. Contrairement à la molécule de première génération, l’efficacité de l’ulipristal ne décline pas avec le temps mais se maintient à un niveau important jusqu’à 120 heures après le rapport non protégé. L’ulipristal est capable d’inhiber ou de retarder l’ovulation en cas de prise tardive et reste active cinq jours, ce qui correspond très précisément à la durée de vie d’un spermatozoïde dans les voies génitales féminines.

 

Mécanisme d'action: Elle bloque l'ovulation et empêche l'implantation de l'œuf dans la muqueuse utérine. L'ulipristal est une molécule antiprogestative qui se lie fortement aux récepteurs de la progestérone et entrainerait soit un blocage, soit un retard d'ovulation.

 

Indication: Son efficacité est prolongée jusqu'à 5 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé. Contrairement au Lévonorgestrel, son efficacité ne diminuerait par avec le temps. Elle est délivrable sur ordonnance uniquement est remboursée depuis fin septembre 2010. Les tests n'ayant pas été menés chez les mineures, EllaOne® est réservée aux femmes âgées de 18 ans et plus.

 

Effets indésirables: Douleurs abdominales, métrorragies, troubles de l'humeur, nausées, dyspepsie, céphalées, vertiges, vomissements et fatigue. Risque d'infection augmenté dans les jours suivant la prise.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...