Jump to content

Le déclin du français en algerie

Recommended Posts

:mdr:

Je voulais dire: Le problème est que même le français est en déclin partout (même en France)

Le génie des anglais, c'est d'avoir créé le simple English qui est facilement assimilable, le français est très difficile à apprendre si on ne vit pas dans un milieux francophone.

En 1995, une évaluation entre des copies d'élèves du certificat d'études de 1925 et des élèves de même niveau scolaire de 1995 à qui on a fait passer les mêmes épreuves, montre que les élèves de 1995 sont globalement moins performants en orthographe et en calcul et ont des compétences équivalentes voire meilleures en rédaction (cette affirmation est remise en cause par de nombreuses personnes, notamment Michel Delord qui avance des éléments argumentés sur les travaux de la DEP de 19962). Les conclusions de cette étude ont soulevé des questions : le niveau des élèves a-t-il baissé entre ces deux dates ? Quelle est la part du bachotage dans les compétences des élèves de 1925 ? On peut aussi considérer que l'enseignement depuis le début du XXe siècle se centre moins sur l'orthographe et le calcul pour s'ouvrir à de nouvelles "compétences" adaptées au monde moderne : expression orale et écrite, capacité à rechercher une information, à trier des informations, à analyser, à synthétiser, situation dans le temps, déplacement dans l'espace, premier apprentissage de langues étrangères, découverte de l'informatique, ouverture sur le monde…

Certificat d'études primaires - Wikipédia

• Réponses 130
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Tu veux faire des études supérieurs en quelle langue alors? En arabe?

Si au moins on le maîtrisait...

Il s'agit d’être pragmatique, on ne peut pas se permettre de ne maîtriser aucune langue. :confused:

ya3tik essaha!!!le pragmatisme c'est bien ce qui manque chez nous.

Nos parents et nos grands-parents étudiaient, écrivaient, parlaient et excellaient même en français. Aujourd’hui, la maîtrise

:mdr:

Le francais ne sert a rien!

En fait il s'agit d'un grand handicap, le plutot l'on se debarrasse, le mieux cela ira...

.

.

Guest Mandragora
Bonjour mandra,

Ya khti on sera jamais d'accord sur ce sujet je crois. Pour moi la langue française fait partie du patrimoine algérien comme l'arabe ou l'amazigh, et la colonisation fait parti de notre histoire.

Je ne vais pas la pleurer cette langue. Ça c'est certain...

C'est l'algérien, qui est mélangé avec le français et non le français, comme langue, qui est un patrimoine algérien.

Et le dialecte algérien change avec le temps.

Alors je n'ai aucune attache avec cette langue.

Je l'utilise comme un outil, point.

ikki

En anglais !

C'est un handicap de ne pas maitriser l'anglais de nos jours. Ce n'est pas le cas pour le français.

Et le français, tu maitrises ?

Généralement, ceux qui connaissent plusieurs langues n'en maitrisent aucune. Comme au Québec par exemple.

ya3tik essaha!!!le pragmatisme c'est bien ce qui manque chez nous.

C'est peut-être ton cas.

C'est le temps de virer petit à petit à l'anglais, de l'apprendre le plus jeune possible...

Bonjour mandra,

Ya khti on sera jamais d'accord sur ce sujet je crois. Pour moi la langue française fait partie du patrimoine algérien comme l'arabe ou l'amazigh, et la colonisation fait parti de notre histoire.

Exactement mon avis!

]Je ne vais pas la pleurer cette langue[/color]. Ça c'est certain...

C'est l'algérien, qui est mélangé avec le français et non le français, comme langue, qui est un patrimoine algérien.

ikki, prenpa

En anglais !

C'est un handicap de ne pas maitriser l'anglais de nos jours. Ce n'est pas le cas pour le français.

Le pragmatisme, c'est ce qui vous manque peut-être...

C'est le cas de tous ceux qui parlent plusieurs langues. Généralement, ils ne maitrisent aucune. Comme au Québec par exemple.

Pourquoi se distancer d'une langue et faire l'association avec une culture coloniale.... crains tu ne pas être assez patriote ? C'est absurde car si le le pouvais j'apprendrais encore bien plus de langues étrangères, malheureusement le temps me manque!

Que se soit l'algérien mélangé au français ou inversement, où veux tu en venir?

Guest Mandragora
Pourquoi se distancer d'une langue et faire l'association avec une culture coloniale.... crains tu ne pas être assez patriote ? C'est absurde car si le le pouvais j'apprendrais encore bien plus de langues étrangères, malheureusement le temps me manque!

Que se soit l'algérien mélangé au français ou inversement, où veux tu en venir?

Commence par me parler sur un ton plus polit. Après, on verra...

Si t'en n'es pas capable, passe ton chemin.

Commence par me parler sur un ton plus polit. Après, on verra...

Si t'en n'es pas capable, passe ton chemin.

Bonsoir Mandragora :rolleyes:

Je ne t'agresse pas figures toi! Je te parle vivement et poliment c'est tout!

Guest Mandragora
Bonsoir Mandragora :rolleyes:

Je ne t'agresse pas figures toi! Je te parle vivement et poliment c'est tout!

Bonsoir Athos :04:

Pourquoi se distancer d'une langue et faire l'association avec une culture coloniale....

Le lien est là. Je n'ai pas besoin de le créer. Pourquoi rester accrochés à cette langue ? C'est l'anglais qui prime sur le français dans le monde, si on sort l'argument scientifique. En plus, cette langue est parlée mondialement.

C'est bien de parler plusieurs langues, français inclus. Mais je vais pas pleurer son recul !

Il faudrait apprendre en priorité l'arabe, l'amazigh et l'anglais, dans nos écoles. Le français viendrait en 4e position seulement. Et je ne vois pas pourquoi ça serait autrement, à part la peur du changement, d'accéder à l'autonomie qu'on n'a jamais eu après l'"indépendance".

Bonsoir Athos :04:

Le lien est là. Je n'ai pas besoin de le créer. Pourquoi rester accrochés à cette langue ? C'est l'anglais qui prime sur le français dans le monde, si on sort l'argument scientifique. En plus, cette langue est parlée mondialement.

C'est bien de parler plusieurs langues, français inclus. Mais je vais pas pleurer son recul !

Il faudrait apprendre en priorité l'arabe, l'amazigh et l'anglais, dans nos écoles. Le français viendrait en 4e position seulement. Et je ne vois pas pourquoi ça serait autrement, à part la peur du changement, d'accéder à l'autonomie qu'on n'a jamais eu après l'"indépendance".

Je pense que la langue française est un acquit pour l'Algérie d'aujourd'hui et par conséquent logique de préserver. Ceci dit l'anglais de base est nécessaire et bientôt le chinois!

Je pense que la langue française est un acquit pour l'Algérie d'aujourd'hui et par conséquent logique de préserver. Ceci dit l'anglais de base est nécessaire et bientôt le chinois!

yes, it's true Mister

是的,它是真实的老总

bougi takoul errougi !

Le chinois je pense que ta poussé le bouchon un peu plus loin :)

pour les algériens qui haissent fortuitement le francais et parlent de changer le francais par l'anglais je dis qu'avec la présence francaise en algerie pendant pres de 150 ans et malgres cela vous n'arrivez pas a bien parler francais ,, alors je me demande comment vont-ils demain maitriser l'anglais ??

ceux qui haissent le francais en algérie sont les islamistes partisant de la langue arabe langue du paradis ( lol ) et evidement les néo harkis algériens ( ultra-conservateurs ) loyalistes des monarchies du golf.

Je ne vais pas la pleurer cette langue. Ça c'est certain...

ikki

En anglais !

Généralement, ceux qui connaissent plusieurs langues n'en maitrisent aucune. Comme au Québec par exemple.

C'est peut-être ton cas.

C'est le temps de virer petit à petit à l'anglais, de l'apprendre le plus jeune possible...

Le français je le maîtrise suffisamment pour pouvoir faire des études ce qui n'est pas le cas de la génération actuelle qui ne maîtrise généralement aucune langue.

L'anglais c'est bien évidement important mais il ne peut pas remplacer le français en Algérie, en tout cas pas tout de suite vu l'ancrage de cette langue chez nous.

Guest Mandragora
Le chinois je pense que ta poussé le bouchon un peu plus loin :)

pour les algériens qui haissent fortuitement le francais et parlent de changer le francais par l'anglais je dis qu'avec la présence francaise en algerie pendant pres de 150 ans et malgres cela vous n'arrivez pas a bien parler francais ,, alors je me demande comment vont-ils demain maitriser l'anglais ??

ceux qui haissent le francais en algérie sont les islamistes partisant de la langue arabe langue du paradis ( lol ) et evidement les néo harkis algériens ( ultra-conservateurs ) loyalistes des monarchies du golf.

Bonjour Izan,

Les stigmates de la perversion harki sont trop évidents chez toi. Tu crois qu'en accusant les autres, tu vas réussir à le cacher ?

En effet, tes maitres auraient dû user de violences encore plus grandes sur les gens de ton espèce, pour que tu puisses assimiler entièrement cette langue en toi.

Là, on sent que c'est forcé, comme pour un âne qui accèderait soudain à la parole.

C'est désolant de le dire mais la plupart de ceux qui sont diplômés en arabe et même ceux qui ont raté leurs études se retrouvent enseignants à tous les palliers et surtout à l'université.

Dans les pays qui se respectent, c'est la crème des étudiants qui est choisie pour la carrière d'enseignant. Mais pour l'Algérie nos décideurs ont un autre choix pour nous.

Il fallait bien marginaliser la vraie élite qui était francophone et laisser émerger de nouvelles masses (dignes d'armées) pour isoler des générations entières et les priver de lectures potentiellement dangereuses, les priver d'une ouverture sur la science, la logique, la liberté de pensée, etc. (Un génocide intellectuel comme dirait un ami)

Je ne le redirai jamais assez, le problème ce n'est pas la langue arabe en soi, mais la manière dont elle a été instrumentalisée et la stagnation à laquelle elle a été acculée en Algérie (langue de bois, langue d'intolérance religieuse et culturelle, langue pauvre, ...).

Les vrais intellectuels arabophones (généralement bilingues) ont été quasiment traités de traîtres ( Amin Zaoui par exemple est accusé d'écrire de droite à gauche et de penser de gauche à droite), ce sont de vrais danger parce qu'ils peuvent réveiller une jeunesse arabisée.

Conséquences de cette politique idéologique, la médiocrité a touché toutes les langues et les domaines.

Sinon en Algérie, tout le monde veut étudier en Français, les premiers sont les gosses des responsables qui décrient l'utilisation de cette langue dans les administrations et les universités. (Bah oui, pour leurs gosses ils veulent le meilleur, ils les inscrivent dans des écoles privées, au Lycée Alexandre Dumas (je connais une journaliste de l'ENTV devenue ministre de la culture qui y avait inscrit son rejeton alors que tout le monde connaît ses positions), ils les envoient à l'étranger, mais les enfants du peuple ils doivent rester à leur service, ils défendront leurs valeurs nationalistes à 2 balles)

Bonjour Izan,

Les stigmates de la perversion harki sont trop évidents chez toi. Tu crois qu'en accusant les autres, tu vas réussir à le cacher ?

En effet, tes maitres auraient dû user de violences encore plus grandes sur les gens de ton espèce, pour que tu puisses assimiler entièrement cette langue en toi.

Là, on sent que c'est forcé, comme pour un âne qui accèderait soudain à la parole.

:mdr::mdr::mdr: Mandra

C'est Izuran ( les racines ) pas Izan ( le khra):emlaugh::emlaugh:

Guest Mandragora
Le français je le maîtrise suffisamment pour pouvoir faire des études ce qui n'est pas le cas de la génération actuelle qui ne maîtrise généralement aucune langue.

L'anglais c'est bien évidement important mais il ne peut pas remplacer le français en Algérie, en tout cas pas tout de suite vu l'ancrage de cette langue chez nous.

En Algérie, je maitrisais plus l'arabe que le français, puisque j'avais fait toutes mes études en arabe.

T'as étudié en français pour maitriser mieux le français que l'arabe ?

Je ne vois pas d'ancrage, à part dans les grandes villes. Et encore... Le niveau est très bas.

Je crois que ça serait très facile de passer à l'anglais. Ça prend du temps, bien sûr, mais c'est très faisable.

Guest Mandragora
:mdr::mdr::mdr: Mandra

C'est Izuran ( les racines ) pas Izan ( le khra):emlaugh::emlaugh:

Bonjour Rihame,

Lapsus, sans doute :04:

Il n'arrêtait pas de parler d'excréments hier...

Il fallait bien marginaliser la vraie élite qui était francophone et laisser émerger de nouvelles masses (dignes d'armées) pour isoler des générations entières et les priver de lectures potentiellement dangereuses, les priver d'une ouverture sur la science, la logique, la liberté de pensée, etc. (Un génocide intellectuel comme dirait un ami)

Je ne le redirai jamais assez, le problème ce n'est pas la langue arabe en soi, mais la manière dont elle a été instrumentalisée et la stagnation à laquelle elle a été acculée en Algérie (langue de bois, langue d'intolérance religieuse et culturelle, langue pauvre, ...).

Les vrais intellectuels arabophones (généralement bilingues) ont été quasiment traités de traîtres ( Amin Zaoui par exemple est accusé d'écrire de droite à gauche et de penser de gauche à droite), ce sont de vrais danger parce qu'ils peuvent réveiller une jeunesse arabisée.

Conséquences de cette politique idéologique, la médiocrité a touché toutes les langues et les domaines.

Sinon en Algérie, tout le monde veut étudier en Français, les premiers sont les gosses des responsables qui décrient l'utilisation de cette langue dans les administrations et les universités. (Bah oui, pour leurs gosses ils veulent le meilleur, ils les inscrivent dans des écoles privées, au Lycée Alexandre Dumas (je connais une journaliste de l'ENTV devenue ministre de la culture qui y avait inscrit son rejeton alors que tout le monde connaît ses positions), ils les envoient à l'étranger, mais les enfants du peuple ils doivent rester à leur service, ils défendront leurs valeurs nationalistes à 2 balles)

Totalement d'accord.

En Algérie, je maitrisais plus l'arabe que le français, puisque j'avais fait toutes mes études en arabe.

T'as étudié en français pour maitriser mieux le français que l'arabe ?

Je ne vois pas d'ancrage, à part dans les grandes villes. Et encore... Le niveau est très bas.

Je crois que ça serait très facile de passer à l'anglais. Ça prend du temps, bien sûr, mais c'est très faisable.

oui, bien sur, passer à l'anglais...pour les étudiants, le royaume uni est en train de réduire drastiquement les visas d'étude, et au cas on obtient un visa, année d'étude entre 10 et 15000 euros, disuasif !

et si on parle plus bien français, moins de c1 au tcf, plus de visa d'étude pour la france et son université accessible financierement et de qualité égale

il faudra choisir, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre:D

Merci mon cher Sekini d'avoir ouvert ce sujet sur la langue de Molière, de Voltaire, de Pasteur et de tant d'autres hommes de lettres, de sciences et de lois qui ont permis à cette langue d'être la fenêtre vers l'élévation de l'Etre dans ce qu'il a de plus noble.

Nous, qui avons eu la chance d'être élevés, éduqués, formés intellectuellement dans cette langue, gardons la car elle nous a toujours permis de voir clair en nous mêmes, de mieux nous enraciner dans nos choix spirituels et culturels et nous a permis de revisiter l'Islam avec un regard éclairé.

Cette langue est un enrichissement pour nous et en rien un signe de servilité quelconque comme veulent le faire croire les champions de l'Anti-France.

Merci encore une fois Sekini.