Jump to content

Berberisme archive francais 1858


Recommended Posts

ORIGINAIRE DES HABITANTS DE LA KABYLIE. 1858 ( armée francaise )

 

FLISSA.

•i

Les habitants des Flissa sont d'origine arabe : les uns viennent des Isser, des Béni Tour, de la Mitidja et des Béni 'Aïcha, d'antres viennent des Béni Dja'ad et des Béni Seliman ; tous se sont réfugiés dans ces montagnes.

Flissa avait quinze enfants et de grandes richesses. Beaucoup de gens émigrèrent et vinrent le rejoindre; ils se soumirent à lui et le prièrent d'être leur chef. Il accepta, et donna son nom au pays.

 

BENI OUAGUENNOUN.

La montagne occupée par les Béni Ouaguennoun se nommait, jadis, Mezzana (1). Le premier qui vint s'y établir se nommait Guennoun. Beaucoup de personnes émigrèrent, vinrent le rejoindre, et lui abandoi nèrent la direction des affaires. En sa qualité de chef, il donna son nom à la montagne, et les habitants prirent celui de Béni ou-Guennoun, que l'on prononce actuellement Béni Ouaguennoun.

 

BENI DJENNAD.

un arabe nommé Djennad est le premier homme qui vint s'établir

dans ce pays. Il était puissant, très-riche, et avait avec lui ses frères et une suite composée d'environ 300 cavaliers; il s'installa à an endroit actuellement nommé Bizar.

 

 

ZEKHFAOUA.

Le premier homme qui vint occuper cette montagne se nommait Zerer'fa. On changea en kha £ le r'ain (&), que l'on trouvait trop dur à prononcer, et son nom fut alors Zerekhfa. La tribu qui lui était soumise prit le nom de Zekhfaoua.

On dit que Zerer'fa était originaire du H'araza.

 

BENI AICI.

Le premier qui est venu occuper le pays où se trouvent actuellement les Béni Aïci était d'origine arabe, de la tribu des Oulad Sidi 'Aïça; il fut surnommé El-Aiçaoui, du nom de sa tribu. Par euphonie, on supprima le ouaou ( j ), et l'on donna au pays qu'il commandait le nom de Béni 'Aïça.

La dénomination de Béni 'Aici s'étend sur les Ma'atk'a, les Béni Zemenzar, les Béni Doualaetles Béni Mahmoud.

 

1° Béni Yanni. — Le premier qui s'est établi dans cette tribu se nommait Naïli, d'après le nom de son pays originaire, car il était de la tribu arabe des Oulad Naïl. Son nom étant trop difficile à prononcer, fut modifié. On supprima le lam (J), que l'on remplaça par le nuun ( y ) ; et le ta { ^ ) fut mis à la place du noua ,u). Cette transformation faite, on désigna les habitants sous le nom de Béni Yanni.

 

2* Béni Boudrah, - Le premier qui vint s'installer dans cette montagne '-tait un nommé Bou-Dar. On ajouta un deuxième ra (**) à son nom, et on en fit Boudrar. La tribu qu'il commandait fut désignée par son nom, précédé du mot Béni (descendants). On dit qu'il était originaire des Arabes du-Zab.

 

3° Béni 'ali Ou-h'ahzon. Un homme, originaire des Arabes de Tithri, nommé 'Ali ou-H'arzoun, est le premier qui vint occuper celte tribu. Ceux qui vinrent s'installer auprès de lui acceptèrent son autorité et prirent le nom de Béni 'Ali ou-H'arzoun.

 

ILLOULA.

Voici l'origine d ce nom : Le premier homme qui vint s'établir dans le pays qu'ils occupent actuellement se nommait Melloul. On supprima le mim ( -) pour faciliter la prononciation, et on mit à sa place un alif ( I ) avec un kes'a ( — ); on en fit aussi Illoula, nom par lequel la tribu fondée par Melloul est désignée. Le mot Béni n'a pas été mis devant ce nom parce qu'il aurait été désagréable à l'oreille.

Melloul était originaire des Arabes du Ferdjioua, à l'est de Sétif.

 

BENI YAHYA.

Un homme nommé Yahya, originaire des Arabes des Béni Seliman, vint s'établir dans ce pays et donna son nom à la tribu qu'il commandait.

 

 

OBSERVATIONS.

Les tribus portent toutes le nom de leur fondateur, c'est-à-dire du premier qui était venu s'établir dans le territoire actuellement occupé par elles. On a presque toujours ajouté Béni (enfants, descendants, etc.) devant le nom de ce premier chef.

 

CHANGEMENT DE LANGAGE. Nous allons, d'abord, donner l'origine des tribus qui ont occasionné ce changement

 

Moins trois tribus, toutes les montagnes de la Kabylie sont occupées par des gens d'origine arabe. Les trois tribus exceptées sont: les Béni Fraoucen, les Béni ldjer et les Béni R'obri. Voici ce que la tradition a laissé à leur égard:

 

 

Ces trois tribus sont originaires de l'Orient et sont venues du pays d'El-Fers (la Perse Iran), s'établir dans les montagnes qu'elles occupent actuellement-, elles parlaient un langage étranger à la langue arabe et formaient trois kabila (confédérations) : la première, El-Fers, c'est celle des Béni Fraoucen; la deuxième, des Béni Sedjeran, soit les Béni ldjer. et la troisième, de Béni R'obran, actuellement les Béni Ghobri.

 

BENI FRAOUCEN.

Le chef de la k'ebila des Béni, Fraoucen, c'est-à-dire d'EI-Fers, avait avec lui 600 cavaliers lorsqu'il arriva à Djema't Es-Saharidj; ce pays lui convint à cause de la grande quantité d'eau et de fontaines jaillissantes qui s'y trouvaient.

 

Le chef d El-Fers, nommé Sa'ad Imw 'Abed, l'ayant Irouvée à sa convenance, s'y établit avec ses troupes, qui se construisirent «les maisons et se regardèrent comme les maîtres de la ville.

On fit subir quelques modiûcations au mot El-Fers, parce qu'il aurait été trop dur de dire Béni El-Fers -, on supprima l'article el ( JI ), on intercalla un ouaou ( j ) entre le ra (j ) et le sin (<*>), et on mit un double fath'a (tanouin ) sur , ,-); ce tanouin est généralement remplacé par un noun (y, tiit.il; on dit, alors, Béni Fraoucen (1).

 

BENI IDJEK

La kabila des Béni Nedjeran s'installa dans le pays occupé aujourd'hui par elle, sous le nom de Béni ldjer. Ce pays ayant plu à leur chef, 'Abdallah ben 'Amran, il s'y fixa définitivement.

Le mot de Nedjeran subit la modification suivante : le premier noun (y ) fut remplacé par un i'a (<£) ; le deuxième noun ( y ) fut complètement supprimé, et le ra [j ) prit un sikoun [ — ) et l'on dit, alors, Béni ldjer.

 

 

BENI GHOBRI.

La kabila des Béni R'obran s'établit dans la montagne qu'elle occupe actuellement, et à laquelle elle a donné son nom, que l'on modifia ainsi : suppression du noun (y ) final de ce nom, kesra (— ] placée sous le ra (,), ce qui fit R'obri; la tribu et la montagne furent nommées Béni R'obri.

Le chef de cette k'ebila, 'Ali ben Khaled, avait à sa suite environ 800 cavaliers lorsqu'il arriva dans le pays. Cette montagne lui plut à cause de la grande quantité d'arbres qui s'y trouvaient, ce qui le détermina à s'y installer avec sa suite.

Nous avons dit que ces trois tribus sont, d'après la tradition, originaires d'El-Fers- IRAN, mais chacune d'elles prit le nom de sa kabila: cependant leur langage était le même, et c'est, du reste, celui qu'elles parlent encore aujourd'hui.

On racontait que le territoire commandé par le souverain de Djema't lis-Saharidj, Sa'ad bon 'Abed, s'étendait depuis cette cité

 

 

Ces trois tribus avaient une grande quantité de femmes et de filles : elles marièrent ces dernières aux habitants des tribus d'origine arabe dont nous avons parlé; les enfants provenant de ces alliances apprirent le langage parlé par leurs mères, c'est-à-dire El-'Adjamia, nom par lequel on désigne toute langue autre que la langue arabe.

 

Le grand nombre des alliances contractées entre ces trois tribus et les tribus arabes, jointes aux rapports constants qui existaient entr'elles, ont fait accepter leur langage par celles-ci, et toutes les tribus le parlent aujourd'hui.

Voilà la cause du changement de langage qui a eu lieu dans toutes ces montagnes.

 

Bonne lecture . que la vérité vaincra :)

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 158
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

[b]Ce topic, à ne point en douter, va donner de l'urticaire à la meute des chevrièrsky, khr*15, shlomo1960, claustère, soue-crasse19 et autres. Bonne démangeaison :mdr::mdr::mdr:[/b]

 

Ta haine des Kabyles t'aveugle et te pousse a croire tous les mensonges :mdr: :mdr: :mdr:

 

Voila l'histoire de Firmus avec les Romains dans la Kabylie actuelle et sa fuite vers la tribu des Isaflenses (Iflissen/Flissa en arabe) raconté par Ammien Marcellin...bonne lecture ;)

 

Ammien Marcellin (en latin Ammianus Marcellinus), né vers 330-335 à Antioche - mort autour de 395 (et avant 400) probablement à Rome, fut l'un des plus importants historiens de l'Antiquité tardive1. Quoique d'origine grecque, il a écrit en latin, il est d'ailleurs le dernier grand historien antique à utiliser cette langue2. C'est aussi l'un des derniers auteurs païens majeurs. (Ammien Marcellin - Wikipédia)

 

Et voila le lien vers son livre : Ammien Marcellin, Jornandès, Frontin (Les stratagèmes), Végèce, Modestus ... - Ammianus Marcellinus, Sextus Julius Frontinus, Modestus, Flavius Vegetius Renatus - Google Livres

 

PS : Cet auteur parle des Isaflenses a la page 323 et y a le texte original en latin en bas de la page, très intéressant comme livre car ça parle des tribus qui existaient dans cette "Kabylie" antique :D

Link to post
Share on other sites
Ce topic, à ne point en douter, va donner de l'urticaire à la meute des chevrièrsky, khr*15, shlomo1960, claustère, soue-crasse19 et autres. Bonne démangeaison :mdr::mdr::mdr:
Je propose a picadilly, de poster ses sotises dans la rubrique humour, ca te fera surement marrer, il ne merite meme pas une reponse de ma part, j'ai l'impression que j'ai affaire a l'idiot du village
Link to post
Share on other sites
claustère a dit: Je propose a picadilly, de poster ses sotises dans la rubrique humour, ca te fera surement marrer, il ne merite meme pas une reponse de ma part, j'ai l'impression que j'ai affaire a l'idiot du village

 

T'as pas remarqué qu'ici tu n'fais que conseiller et proposer. Déformation professionnelle ???!!! :mdr::mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
claustère a dit: Oui, m'sieu, l'evolue, quand on a rien a dire on se tait

 

Oui, évolué ayant accompagné et vécu tous les bouleversement et tous les apports civilisationnels depuis 3000 ans, depuis les phéniciens. Pas fossilisé par 3 millénaires d'hibernation, réveillé tardivement en 1858.:D:D:D

Link to post
Share on other sites
Ce topic, à ne point en douter, va donner de l'urticaire à la meute des chevrièrsky, khr*15, shlomo1960, claustère, soue-crasse19 et autres. Bonne démangeaison :mdr::mdr::mdr:

 

A chouchouquequette,nous accordons le même crédit à ce document,qu'à vous et, vos arguments.

perso.ce qui me donne de l'urticaire,c'est d'essayer de comprendre quelqu'un qui renie ses origines et se dit être fier,ça vraiment je ne pige pas.

 

Ton AVATAR,représente ta tronche,je comprends que tu en veuilles aux Kabyles ??!!

Link to post
Share on other sites
soue-crasse19 a dit: Ton AVATAR,représente ta tronche...

 

Non non, cherche bien tu vas trouver que c'est l’ancêtre de celui qui se dit beau, blanc, yeux bleus, rouquin comme un bel irlandais.:D:D:D cherche bien sur Google Images, tu vas être étonné de voir ton ancêtre. :mdr::mdr:

Link to post
Share on other sites
Non non, cherche bien tu vas trouver que c'est l’ancêtre de celui qui se dit beau, blanc, yeux bleus, rouquin comme un bel irlandais.:D:D:D cherche bien sur Google Images, tu vas être étonné de voir ton ancêtre. :mdr::mdr:

 

Put1,t'es encore plus moche que ça,c'est donc ça, je compatis!!!.

Sacré chouchouquequette.

Link to post
Share on other sites
Oui, évolué ayant accompagné et vécu tous les bouleversement et tous les apports civilisationnels depuis 3000 ans, depuis les phéniciens. Pas fossilisé par 3 millénaires d'hibernation, réveillé tardivement en 1858.:D:D:D
la colonisation a donc des aspects positives, du moins en ce qui nous concerne, je me demande pourquoi, on les a combattus, dans ce cas, eux qui nous ont ressuscites, apres juste, 30 ans de presence, chose que l'arabo- islamisme n'a pas reussi la prouesse pendant des siecles .Bizarre. je donne ma langue au chat, et me demande ce qu'a fait pour nous cette grandiose civilisation qui est la votre, a part nous injecter tous les serums pour nous arabiser. mais grace a notre chere France, on est vaccines et ca n' aucun effet sur nous, mais vous ne avouez jamais que vous avez perdu???? ces evolues de malheur, ils sont plus tetus, que les mules de nos montagnes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de nos montagnes

Link to post
Share on other sites
Tu veux pas reconnaitre que c'est le portrait de ton ancêtre, le beau, blanc, yeux bleus, rouquin comme un bel irlandais ??!!:mdr::mdr:

 

De Delacroix Kandinsky. L'Orientalisme en Europe - Tte de Kabyle

Mais si on dit que notre ancetre est venu du Yemen ou du Hadramout, tu trouveras ca chouette, un irlandais, n'a pas encore evolue, il appartient toujours a la famille anglo- saxonne, moi, je ne veux ni etre irlandais , ni ... arabe, amazigh me suffit amplement et je hais l'evolution
Link to post
Share on other sites
Tu veux pas reconnaitre que c'est le portrait de ton ancêtre, le beau, blanc, yeux bleus, rouquin comme un bel irlandais ??!!:mdr::mdr:

 

De Delacroix Kandinsky. L'Orientalisme en Europe - Tte de Kabyle

 

T'es en train de décrocher choucouquequette,il parle d'orientalisme,en présentant une tête de Kabyle,il est comme toi,ou t'es comme lui, à côté de tes pompes mon pauvre.

Quand est ce que vous allez piger,qu'on ne veut pas de vous de votre langue de votre civilisation,en quelle langue faudra t-il qu'on vous l'écrive ??

On veut décider de notre avenir, pas besoin de vous pour ça.

En clair on ne veut pas être ARABAISES.

Link to post
Share on other sites
T'es en train de décrocher choucouquequette,il parle d'orientalisme,en présentant une tête de Kabyle,il est comme toi,ou t'es comme lui, à côté de tes pompes mon pauvre.

Quand est ce que vous allez piger,qu'on ne veut pas de vous de votre langue de votre civilisation,en quelle langue faudra t-il qu'on vous l'écrive ??

On veut décider de notre avenir, pas besoin de vous pour ça.

En clair on ne veut pas être ARABAISES.

CLAIR, NET ET PRECIS
Link to post
Share on other sites
maintenant tu moques des Algeriens ??

 

tu n'acceptes pas la vérité c'est ton probleme mais , il ne faut pas se moquer des coutumes Algerienne.

Elle se trouve ici : Ammien Marcellin, Jornandès, Frontin (Les stratagèmes), Végèce, Modestus ... - Ammianus Marcellinus, Sextus Julius Frontinus, Modestus, Flavius Vegetius Renatus - Google Livres

Link to post
Share on other sites
T'es en train de décrocher choucouquequette,il parle d'orientalisme,en présentant une tête de Kabyle,il est comme toi,ou t'es comme lui, à côté de tes pompes mon pauvre.

Quand est ce que vous allez piger,qu'on ne veut pas de vous de votre langue de votre civilisation,en quelle langue faudra t-il qu'on vous l'écrive ??

On veut décider de notre avenir, pas besoin de vous pour ça.

En clair on ne veut pas être ARABAISES.

 

Tous vos coutumes proviennent des bedouins arabes et perses . ne critique pas mais regarde et ouvre tes yeux sur leurs habits , tapis , et autres c'est vraiment semblables aux coutumes dites kabyles , berberes , Tamazight , ????

 

L'origine des Iflissen est aussi incertaine que celle de la plupart

des tribus kabyles. Ce sont, comme leurs voisins, des hommes venus

de l'Est, poussés par des impératifs différents, à des époques diver170

JEAN SERVIER

ses et qui se sont mis à l'abri des montagnes kabyles, loin des plaines

trop parcourues.

Il semble possible de les faire remonter aux Pharissi ou Persi

dont parle Salluste {De Bello Jugurt. ch. XXI), aux Mèdes, aux

Perses ou Arméniens qui avaient accompagné Hercule en Espagne.

Pline mentionne des Pharusii et des Perorsi vivant à la limite de la Mauritanie (Hist. Nat. V.VIII). Ibn Qoteïba cite dans la généalogie des Berbères l'ancêtre des Persans, Fars ou Fares.

 

Des recherches récentes sur les semi-nomades des plateaux iraniens ne permettent pas de rejeter trop vite une hypothèse forte de

tout le poids d'une tradition (cf. C. G. Feilberg, une tribu persane de nomades montagnards du sud-ouest de l'Iran :

National musets Skrifter Etnografisk : Roekke IV Kbenhavn 1952).

 

:woot_jump::woot_jump:

Link to post
Share on other sites
Tous vos coutumes proviennent des bedouins arabes et perses . ne critique pas mais regarde et ouvre tes yeux sur leurs habits , tapis , et autres c'est vraiment semblables aux coutumes dites kabyles , berberes , Tamazight , ????

 

L'origine des Iflissen est aussi incertaine que celle de la plupart

des tribus kabyles. Ce sont, comme leurs voisins, des hommes venus

de l'Est, poussés par des impératifs différents, à des époques diver170

JEAN SERVIER

ses et qui se sont mis à l'abri des montagnes kabyles, loin des plaines

trop parcourues.

Il semble possible de les faire remonter aux Pharissi ou Persi

dont parle Salluste {De Bello Jugurt. ch. XXI), aux Mèdes, aux

Perses ou Arméniens qui avaient accompagné Hercule en Espagne.

Pline mentionne des Pharusii et des Perorsi vivant à la limite de la Mauritanie (Hist. Nat. V.VIII). Ibn Qoteïba cite dans la généalogie des Berbères l'ancêtre des Persans, Fars ou Fares.

 

Des recherches récentes sur les semi-nomades des plateaux iraniens ne permettent pas de rejeter trop vite une hypothèse forte de

tout le poids d'une tradition (cf. C. G. Feilberg, une tribu persane de nomades montagnards du sud-ouest de l'Iran :

National musets Skrifter Etnografisk : Roekke IV Kbenhavn 1952).

 

:woot_jump::woot_jump:

Perse ou Hadramout, chadi madi........
Link to post
Share on other sites
Tous vos coutumes proviennent des bedouins arabes et perses . ne critique pas mais regarde et ouvre tes yeux sur leurs habits , tapis , et autres c'est vraiment semblables aux coutumes dites kabyles , berberes , Tamazight , ????

 

L'origine des Iflissen est aussi incertaine que celle de la plupart

des tribus kabyles. Ce sont, comme leurs voisins, des hommes venus

de l'Est, poussés par des impératifs différents, à des époques diver170

JEAN SERVIER

ses et qui se sont mis à l'abri des montagnes kabyles, loin des plaines

trop parcourues.

Il semble possible de les faire remonter aux Pharissi ou Persi

dont parle Salluste {De Bello Jugurt. ch. XXI), aux Mèdes, aux

Perses ou Arméniens qui avaient accompagné Hercule en Espagne.

Pline mentionne des Pharusii et des Perorsi vivant à la limite de la Mauritanie (Hist. Nat. V.VIII). Ibn Qoteïba cite dans la généalogie des Berbères l'ancêtre des Persans, Fars ou Fares.

 

Des recherches récentes sur les semi-nomades des plateaux iraniens ne permettent pas de rejeter trop vite une hypothèse forte de

tout le poids d'une tradition (cf. C. G. Feilberg, une tribu persane de nomades montagnards du sud-ouest de l'Iran :

National musets Skrifter Etnografisk : Roekke IV Kbenhavn 1952).

 

:woot_jump::woot_jump:

 

On est en 2013 on est Kabyles et fier de l’être et on écrasera toute vermine qui essayera de nous arabiser....les chiens aboient mais la caravane de tamazight passera...capicci ?

Link to post
Share on other sites

 

tes ancêtres :

 

Les Kachkaïs (en persan : قشقائی, Qashqā'i, également transcrit Qashqa'i, Ghashghai, Qashqay ou Kashgai ; en turc : Kaşkaylar) sont une grande confédération de populations parlant une langue turque méridionale. Ils vivent principalement dans la province du Fars (Iran) (en particulier autour de la capitale régionale Chiraz) ainsi que dans le sud de la Province d'Isfahan.

 

Tapis et tissages kachkaïs

 

Les Kachkaïs sont réputés pour leurs tapis et autres objets en laine tissée. La laine produite dans les zones montagneuses et les vallées autour de Chiraz est d’une exceptionnelle qualité et a une couleur plus riche que les autres laines produites en Iran. De même, les sacs de bât kachkaïs ornés de dessins géométriques colorés sont considérés comme les meilleurs.

 

:scooter::scooter:

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...