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Berberisme archive francais 1858


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Quel numéro de cette revue africaine (ou autre source) doit-on lire pour trouver tes élucubrations??!!:mdr::mdr::mdr::mdr: Si ce que tu dis est vrai, ç'aurait été corroboré par des traces ou vestiges de kabylophonie dans les zones rurales isolées de cette région, au moins vers 1954 (1954-1830= 124). En 124 ans il aurait demeuré des traces, quand même.:D:D. Moi qui suis originaire de cette région, aucun signe, aucun indice, aucun soupçon de vestige ne prouve tes allégations. Dans la même revue africaine, le n°3 de 1858, il y a un chapitre qui parle de Collo en 1804, il parle de kabIles mais à aucun moment il n'est dit qu'ils parlent berbère.:04:

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Quel numéro de cette revue africaine (ou autre source) doit-on lire pour trouver tes élucubrations??!!:mdr::mdr::mdr::mdr: Si ce que tu dis est vrai, ç'aurait été corroboré par des traces ou vestiges de kabylophonie dans les zones rurales isolées de cette région, au moins vers 1954 (1954-1830= 124). En 124 ans il aurait demeuré des traces, quand même.:D:D. Moi qui suis originaire de cette région, aucun signe, aucun indice, aucun soupçon de vestige ne prouve tes allégations. Dans la même revue africaine, le n°3 de 1858, il y a un chapitre qui parle de Collo en 1804, il parle de kabIles mais à aucun moment il n'est dit qu'ils parlent berbère.:04:

 

Dans cette même revue ils ont parlé de la différence entre Arabes et Berbères et ils ont dit que les Berbères vivaient sur les cotes et les Arabes dans l’arrière-pays...quand il parlaient des Kabyles ils insinuaient bel et bien des Berbérophones et non les Arabophones ;)

 

PS : on parle d'avant 1830 et les Arabes c’étaient ceux qui parlaient l'Arabe et les Berbères ceux qui parlaient le Berbère et ils englobaient tout dans le terme Kabile :mdr:

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Dans cette même revue ils ont parlé de la différence entre Arabes et Berbères et ils ont dit que les Berbères vivaient sur les cotes et les Arabes dans l’arrière-pays...quand il parlaient des Kabyles ils insinuaient bel et bien des Berbérophones et non les Arabophones

PS : on parle d'avant 1830 et les Arabes c’étaient ceux qui parlaient l'Arabe et les Berbères ceux qui parlaient le Berbères et on englobaient tout dans le terme Kabile

 

1/ Ah tu reconnais cette revue (africaine) comme référence fiable, mais tu niais ce qui était rapporté au chapitre 23 ???!!!:mdr::mdr::mdr::mdr:

 

2/Non, dans toutes les chroniques et les récits de voyages (arabes ou européennes) il est clairement rapporté que les berbères habitaient les MONTAGNES (jurjura, bibans,babors, aurès, nememchas,dahra-zaccar), le Mzab, les ksours sahariens et les profondeurs du désert (hoggar et tassili). Les habitants des régions de jijel, collo, skikda étaient arabophones bien qu'ils étaient appelés (bien avant la venue des français), ils étaient appelés 9abayels el-7adhra (citadins), par rapport aux autres appelés 9bayels NIGHASS. Sinon donne nous des sources et références qui confirment tes fabulations. :D:D

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C'est un honneur et un compliment pour un Arabe d’être traité de bédouin ou nomade par un montagnard troglodyte fossilisé fraichement réveillé d'une hibernation de 3 millénaires. :D Comme c'est un honneur et un compliment d’être traité de bougnoule par un raton, bougnoule, bicot.:cool::cool:

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1/ Ah tu reconnais cette revue (africaine) comme référence fiable, mais tu niais ce qui était rapporté au chapitre 23 ???!!!:mdr::mdr::mdr::mdr:

 

2/Non, dans toutes les chroniques et les récits de voyages (arabes ou européennes) il est clairement rapporté que les berbères habitaient les MONTAGNES (jurjura, bibans,babors, aurès, nememchas,dahra-zaccar), le Mzab, les ksours sahariens et les profondeurs du désert (hoggar et tassili). Les habitants des régions de jijel, collo, skikda étaient arabophones bien qu'ils étaient appelés (bien avant la venue des français), ils étaient appelés 9abayels el-7adhra (citadins), par rapport aux autres appelés 9bayels NIGHASS. Sinon donne nous des sources et références qui confirment tes fabulations. :D:D

 

Dans ta revue y a une différence entre Arabes et Kabiles...les Arabes c'est ceux qui parlent Arabe et les Kabiles sont ceux qui parlent le Berbère, ni gbayel hadra ni qbyel nighas....arrêtez votre gymnastique :mdr:

 

page 117 : La province de Constantine, telle que la possédait Hadj Ahmed, lorsqu'elle est tombée en notre pouvoir, était limitée: au nord, par la Méditerranée; au sud, par les déserts inhabitables que l'on rencontre après le Sahara; à l'est, par la frontière de Tunis, depuis l'oued Souf, passant par Tébessa et à l'ouest du Kef jusqu'à Tabarque; à l'ouest par la chaine des Biban jusqu'aux villages des Oulad Mançour (Bougie et la vallée de l'Oued Sahel n'étaient pas comprises dans ce territoire); plus au sud, sa frontière occidentale était marquée par les petits centres de Sidi-Hadjerès et de Sidi-Aissa, qui la séparaient de la province de Tittery.

• Sous la domination turque, nous dit M. L. Galibert, le beylik de Constantine était un vrai royaume; sa nombreuse population, l'étendue et la richesse de son territoire, ses relations faciles avec la fertile régence de Tunis, sa profondeur dans l'intérieur des terres, l'élévation et par conséquent la température modérée de ses plaines, enfin la douceur d'un peuple qui se laissait gouverner par quelques centaines de Turcs, rendaient ce beylik et son bey comparablement supérieurs à ceux de Tittery et d'Oran. Sa population est divisée en trois races, qui se distinguent les unes des autres par les mœurs, le caractère et le langage; ce sont :

-Les Arabes, qui habitent plus particulièrement les régions méridionales de la province;

-Les Chaouïa, établis dans la zone centrale;

-Les Kabiles, fixés dans la partie septentrionale, sur le littoral de la Méditerranée.

Page 209 : La mémoire commence à s'embrouiller dans le compte des chérifs qui se sont produits parmi les Arabes (arabophones) ou les Kabiles (Berbérophones), depuis 1830.

 

Page 212-213 : Constantine avait alors un faubourg, sous Koudiat Ali, faubourg que nous avons vu encore en 1836, ct qui n'a été démoli qu'entre les deux sièges faits par les Français. Bel Harche réussit à s'emparer

les Kabiles semèrent en retraite, ayant perdu beaucoup de monde et en ayant tué beaucoup aussi aux assiégés.

Page 254 : Tout ce qui est dans une demeure inamovible incline à la monogamie, par des motifs très-puissants qui seront exposés plus loin; tout ce qui s'abrite sous la toile mobile est poussé à la polygamie

par des raisons opposées, mais non moins impérieuses. Ce sont, d'un côté, les citadins et les Kabiles (Berbérophones); de l'autre, les Arabes (Arabophones) errants.

Page 262-263 : Ben el-Harche était en ce moment occupé sur l'Oued Zbour, dans une position très-forte, défendue par ~es montagnes boisées et des précipices inaccessibles. Après avoir un instant hésité s'il entreprendrait l'attaque, le bey, n'écoutant que son courage, laissa aux abords de la montagne toute la cavalerie avec les bagages, et pénétra, à la tête de l'infanterie et suivi de quelques pièces de campagne, dans les défilés où s'était retranché l'ennemi. D'abord il n'éprouva aucune résistance; mais quand il fut bien engagé dans ce pâté montagneux, alors de tout côté les balles sifflèrent, les crêtes se couvrirent de Kabiles et la mort plut de toute part sur ces malheureux qui n'avaient même plus l'espoir de la retraite. Ils su battirent en désespérés; mais vaincus par le nombre et plus encore par les difficultés du terrain, ils périront presque tous. Le bey lui même fut pris et décapité par ordre du Chérif. De tous les Turcs qui composaient la colonne d'attaque, pas un n'échappa au massacre. Les goums seuls, que nous avons laissés au pied de la montagne, parvinrent à se sauver, non toute fois sans avoir essuyé dans leur fuite de grandes pertes. Nous ajouterons à ces détails la relation suivante, empruntée à M.W.Esterhazy : Les Kabiles menacés par l'armée du bey construisirent une digue sur l'oued Zhour. firent déborder cette rivière et inondèrent une plaine dans laquelle ils parvinrent à attirer l'armée turque. Cette plaine, qu'on appelle mehraz ou le mortier. est entourée de hautes collines. Lorsque les Turcs et les goums voulurent y pénétrer, ils S'embourbèrent dans les glaises détrempées du terrain, et les Kabiles qui occupaient les hauteurs détruisirent à coups de fusil tout ce qui s'y était engagé. (Hiet. » de la domination:turque, p. 201 ).

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Quel numéro de cette revue africaine (ou autre source) doit-on lire pour trouver tes élucubrations??!!:mdr::mdr::mdr::mdr: Si ce que tu dis est vrai, ç'aurait été corroboré par des traces ou vestiges de kabylophonie dans les zones rurales isolées de cette région, au moins vers 1954 (1954-1830= 124). En 124 ans il aurait demeuré des traces, quand même.:D:D. Moi qui suis originaire de cette région, aucun signe, aucun indice, aucun soupçon de vestige ne prouve tes allégations. Dans la même revue africaine, le n°3 de 1858, il y a un chapitre qui parle de Collo en 1804, il parle de kabIles mais à aucun moment il n'est dit qu'ils parlent berbère.:04: [/quote/Ils sont kabailes,mais il n'etait pas dit qu'ils parlent berbere, ils disaient qu'ils parlaient le zoulou peut etre,pourquoi, on les appelait pas a9rab el hadhra, s'ils parlaient arabe , peut etre que les kotamas, vivaient dans la constellation andromede, ou qu'ils font partie des bagages des Beni- Hilal. je vois que tu essayes de leur nier leur amazighite, hacha, les kotamas sont des amazigh arabises, alors n'essaye pas de falsifier l'histoire, je m'en fous que tu te sens arabe, je suis tres heureux pour toi,mais le pays dans lequel tu vis est un pays amazigh, et il le restera jusqu'a la fin des temps, que ca te plaise ou non, ca fait cinquante ans que nous revendiquons notre langue, le salaud qui vous sert de president passera bientot l'arme a gauche,biologiquement ou politiquement,la derniere chance sera donne pour reconnaitre sans detours, ni faux fuyants, notre langue, faute de quoi, je puis t'assurer que ''fatma reconnaitra certainement son mari ''
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Dans ta revue y a une différence entre Arabes et Kabiles...les Arabes c'est ceux qui parlent Arabe et les Kabiles sont ceux qui parlent le Berbère, ni gbayel hadra ni qbyel nighas....arrêtez votre gymnastique

page 117 : La province de Constantine, telle que la possédait Hadj Ahmed, lorsqu'elle est tombée en notre pouvoir, était limitée: au nord, par la Méditerranée; au sud, par les déserts inhabitables que l'on rencontre après le Sahara; à l'est, par la frontière de Tunis, depuis l'oued Souf, passant par Tébessa et à l'ouest du Kef jusqu'à Tabarque; à l'ouest par la chaine des Biban jusqu'aux villages des Oulad Mançour (Bougie et la vallée de l'Oued Sahel n'étaient pas comprises dans ce territoire); plus au sud, sa frontière occidentale était marquée par les petits centres de Sidi-Hadjerès et de Sidi-Aissa, qui la séparaient de la province de Tittery.

• Sous la domination turque, nous dit M. L. Galibert, le beylik de Constantine était un vrai royaume; sa nombreuse population, l'étendue et la richesse de son territoire, ses relations faciles avec la fertile régence de Tunis, sa profondeur dans l'intérieur des terres, l'élévation et par conséquent la température modérée de ses plaines, enfin la douceur d'un peuple qui se laissait gouverner par quelques centaines de Turcs, rendaient ce beylik et son bey comparablement supérieurs à ceux de Tittery et d'Oran. Sa population est divisée en trois races, qui se distinguent les unes des autres par les mœurs, le caractère et le langage; ce sont :

-Les Arabes, qui habitent plus particulièrement les régions méridionales de la province;

-Les Chaouïa, établis dans la zone centrale;

-Les Kabiles, fixés dans la partie septentrionale, sur le littoral de la Méditerranée.

Page 209 : La mémoire commence à s'embrouiller dans le compte des chérifs qui se sont produits parmi les Arabes (arabophones) ou les Kabiles (Berbérophones), depuis 1830.

Page 212-213 : Constantine avait alors un faubourg, sous Koudiat Ali, faubourg que nous avons vu encore en 1836, ct qui n'a été démoli qu'entre les deux sièges faits par les Français. Bel Harche réussit à s'emparer

Page 254 : Tout ce qui est dans une demeure inamovible incline à la monogamie, par des motifs très-puissants qui seront exposés plus loin; tout ce qui s'abrite sous la toile mobile est poussé à la polygamie

par des raisons opposées, mais non moins impérieuses. Ce sont, d'un côté, les citadins et les Kabiles (Berbérophones); de l'autre, les Arabes (Arabophones) errants.

Page 262-263 : Ben el-Harche était en ce moment occupé sur l'Oued Zbour, dans une position très-forte, défendue par ~es montagnes boisées et des précipices inaccessibles. Après avoir un instant hésité s'il entreprendrait l'attaque, le bey, n'écoutant que son courage, laissa aux abords de la montagne toute la cavalerie avec les bagages, et pénétra, à la tête de l'infanterie et suivi de quelques pièces de campagne, dans les défilés où s'était retranché l'ennemi. D'abord il n'éprouva aucune résistance; mais quand il fut bien engagé dans ce pâté montagneux, alors de tout côté les balles sifflèrent, les crêtes se couvrirent de Kabiles et la mort plut de toute part sur ces malheureux qui n'avaient même plus l'espoir de la retraite. Ils su battirent en désespérés; mais vaincus par le nombre et plus encore par les difficultés du terrain, ils périront presque tous. Le bey lui même fut pris et décapité par ordre du Chérif. De tous les Turcs qui composaient la colonne d'attaque, pas un n'échappa au massacre. Les goums seuls, que nous avons laissés au pied de la montagne, parvinrent à se sauver, non toute fois sans avoir essuyé dans leur fuite de grandes pertes. Nous ajouterons à ces détails la relation suivante, empruntée à M.W.Esterhazy : Les Kabiles menacés par l'armée du bey construisirent une digue sur l'oued Zhour. firent déborder cette rivière et inondèrent une plaine dans laquelle ils parvinrent à attirer l'armée turque. Cette plaine, qu'on appelle mehraz ou le mortier. est entourée de hautes collines. Lorsque les Turcs et les goums voulurent y pénétrer, ils S'embourbèrent dans les glaises détrempées du terrain, et les Kabiles qui occupaient les hauteurs détruisirent à coups de fusil tout ce qui s'y était engagé. (Hiet. » de la domination:turque, p. 201 ).

 

@shlomo,

nous parlons d'une période (moins de 120 ans avant la date de déclenchement de la guerre d'indépendance) relativement récente à l'échelle de l'Histoire et sur un espace géographique comprenant le beylick de Constantine à l'époque, l'actuelle est-algérien. Le document rapporte que les habitants du territoire se répartissaient en:

- Arabes, au sud, au Sahara, à partir des zibans (biskra), bédouins,nomades.

-Chaouis, du nord des Zibans jusqu'à Constantine.

-9bayels, du nord de Constantine à la cote.

Ces dénominations (arabes, chaouis et 9bayels) consacrées (à l'époque) ne dataient pas de l'époque, je pense, mais de bien plus loin, de l'époque tumultueuse des beni-hillel (il y a 1000ans). Les habitants du nord de Constantine, appelés 9bayels el-7adhra (7adhara, citadins arabisés) bien que appelés 9bayels, n'étaient pas berbérophones, sinon il aurait subsisté (aujourd'hui ou il y a 50 ans) des traces de berberophonie dans les parlers locaux, dans les mœurs, les traditions et même il aurait subsisté des ilots isolés de berbérophonie que ce soit à jijel, mila, el milia, collo ou skikda (comme dans l'atlas blidéen et l'ouarsenis). Je suis originaire de la cote nord de constantine et j'ai parcouru tous les coins de la région et je n'ai jamais rencontré de trace de berbérophonie. Tous çà pour dire que le terme 9bayel (repris kabiles puis kabyles par les français) donné aux habitants de nord de constantine ne signifiait pas qu'ils parlaient (à l'époque même) le berbère, et de ce fait qu'il serait prétentieux, exagéré et même loufoque de dire que l'arabisation de cette région date de l'entrée de la france coloniale.:D:D:D

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@shlomo,

nous parlons d'une période (moins de 120 ans avant la date de déclenchement de la guerre d'indépendance) relativement récente à l'échelle de l'Histoire et sur un espace géographique comprenant le beylick de Constantine à l'époque, l'actuelle est-algérien. Le document rapporte que les habitants du territoire se répartissaient en:

- Arabes, au sud, au Sahara, à partir des zibans (biskra), bédouins,nomades.

-Chaouis, du nord des Zibans jusqu'à Constantine.

-9bayels, du nord de Constantine à la cote.

Ces dénominations (arabes, chaouis et 9bayels) consacrées (à l'époque) ne dataient pas de l'époque, je pense, mais de bien plus loin, de l'époque tumultueuse des beni-hillel (il y a 1000ans). Les habitants du nord de Constantine, appelés 9bayels el-7adhra (7adhara, citadins arabisés) bien que appelés 9bayels, n'étaient pas berbérophones, sinon il aurait subsisté (aujourd'hui ou il y a 50 ans) des traces de berberophonie dans les parlers locaux, dans les mœurs, les traditions et même il aurait subsisté des ilots isolés de berbérophonie que ce soit à jijel, mila, el milia, collo ou skikda (comme dans l'atlas blidéen et l'ouarsenis). Je suis originaire de la cote nord de constantine et j'ai parcouru tous les coins de la région et je n'ai jamais rencontré de trace de berbérophonie. Tous çà pour dire que le terme 9bayel (repris kabiles puis kabyles par les français) donné aux habitants de nord de constantine ne signifiait pas qu'ils parlaient (à l'époque même) le berbère, et de ce fait qu'il serait prétentieux, exagéré et même loufoque de dire que l'arabisation de cette région date de l'entrée de la france coloniale.:D:D:D

 

une histoire marrante à raconter à mes amis jijelis.......

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khhhhr*15 tu es sur ma liste d'ignorés je ne peux pas te répondre, va donc voir loin si j'y suis

 

moi qui te reconnais le mérite...... de nous révéler le contraste entre la vérité face à tes enfantines falsifications et tes reniements......

vulgaire imbécile.....

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@shlomo,

nous parlons d'une période (moins de 120 ans avant la date de déclenchement de la guerre d'indépendance) relativement récente à l'échelle de l'Histoire et sur un espace géographique comprenant le beylick de Constantine à l'époque, l'actuelle est-algérien. Le document rapporte que les habitants du territoire se répartissaient en:

- Arabes, au sud, au Sahara, à partir des zibans (biskra), bédouins,nomades.

-Chaouis, du nord des Zibans jusqu'à Constantine.

-9bayels, du nord de Constantine à la cote.

Ces dénominations (arabes, chaouis et 9bayels) consacrées (à l'époque) ne dataient pas de l'époque, je pense, mais de bien plus loin, de l'époque tumultueuse des beni-hillel (il y a 1000ans). Les habitants du nord de Constantine, appelés 9bayels el-7adhra (7adhara, citadins arabisés) bien que appelés 9bayels, n'étaient pas berbérophones, sinon il aurait subsisté (aujourd'hui ou il y a 50 ans) des traces de berberophonie dans les parlers locaux, dans les mœurs, les traditions et même il aurait subsisté des ilots isolés de berbérophonie que ce soit à jijel, mila, el milia, collo ou skikda (comme dans l'atlas blidéen et l'ouarsenis). Je suis originaire de la cote nord de constantine et j'ai parcouru tous les coins de la région et je n'ai jamais rencontré de trace de berbérophonie. Tous çà pour dire que le terme 9bayel (repris kabiles puis kabyles par les français) donné aux habitants de nord de constantine ne signifiait pas qu'ils parlaient (à l'époque même) le berbère, et de ce fait qu'il serait prétentieux, exagéré et même loufoque de dire que l'arabisation de cette région date de l'entrée de la france coloniale.:D:D:D

 

Le texte est clair et net...ça parle des kabiles, Chaouis et Arabes avec leur langues differentes....et c'etait pas y a 1000 ans mais au temps des Turcs...quand tu viens de Skikda vers Jijel essaye de noter la toponymie des regions et je t'expliquerai le sens :mdr: :mdr: :mdr:

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Le texte est clair et net...ça parle des kabiles, Chaouis et Arabes avec leur langues differentes....et c'etait pas y a 1000 ans mais au temps des Turcs...quand tu viens de Skikda vers Jijel essaye de noter la toponymie des regions et je t'expliquerai le sens

 

Et je continue à penser que l'appellation 9bayels (el-7adhra) donnée aux habitants de cette région (jijel à l'ouest, skikda à l'est, collo, el-milia, mila entre les deux, au nord de Constantine) prend son origine de bien avant la venue des turcs et de très loin en arrière, qu'à cette époque (19° s) ces habitants étaient arabophones. Quant à la toponymie à consonance berbère de certains lieux, elle indique bien que les habitants étaient berbérophones à une certaine époque mais d'une berberité qui n'est pas arabophobe, ni islamophobe, ni chauviniste, ni mégalomaniaque, ni séparatiste, d'une berberité comparable à celle des vaillants chaouis de notre époque, eux qui n'ont pas été contaminés par le virus du mythe berbère apporté par la colonisation. Viens dans cette région et essaie de tenir ton discours arabophobe, islamophobe, séparatiste et mégalomaniaque qui vous caractérise toi et tes semblables et tu seras mieux édifié sur ton illusion. Si d’aventure , tu t'y aventures, attention au 9azoul.:mdr::mdr::mdr:

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Et je continue à penser que l'appellation 9bayels (el-7adhra) donnée aux habitants de cette région (jijel à l'ouest, skikda à l'est, collo, el-milia, mila entre les deux, au nord de Constantine) prend son origine de bien avant la venue des turcs et de très loin en arrière, qu'à cette époque (19° s) ces habitants étaient arabophones. Quant à la toponymie à consonance berbère de certains lieux, elle indique bien que les habitants étaient berbérophones à une certaine époque mais d'une berberité qui n'est pas arabophobe, ni islamophobe, ni chauviniste, ni mégalomaniaque, ni séparatiste, d'une berberité comparable à celle des vaillants chaouis de notre époque, eux qui n'ont pas été contaminés par le virus du mythe berbère apporté par la colonisation. Viens dans cette région et essaie de tenir ton discours arabophobe, islamophobe, séparatiste et mégalomaniaque qui vous caractérise toi et tes semblables et tu seras mieux édifié sur ton illusion. Si d’aventure , tu t'y aventures, attention au 9azoul.:mdr::mdr::mdr:

 

Mais quand est ce que tu comprendra que tu peux devenir ce que tu veux et je m'en bat les....:mdr:

Attends quand on aura accès aux archives ottomans gardés à Istanbul, à moins que nos khorotos ont déjà donné un bon pactole en dollars pour qu'ils soient brulés...anyway le plus important, nous on est Amazighophones et on le reste, et c'est pas un Skikdi arabisé amazighophobe, soumis et que la religion maudit qui empêchera les Kabyles de parler et d'exiger l'officialisation de Tamazight.

PS : Je viendrai a Skikda et je dirai qu'on veut l'autonomie en Kabylie et on verra ce que vous allez faire :mdr: :mdr: :mdr:

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Mais quand est ce que tu comprendra que tu peux devenir ce que tu veux et je m'en bat les....:mdr:

Attends quand on aura accès aux archives ottomans gardés à Istanbul, à moins que nos khorotos ont déjà donné un bon pactole en dollars pour qu'ils soient brulés...anyway le plus important, nous on est Amazighophones et on le reste, et c'est pas un Skikdi arabisé amazighophobe, soumis et que la religion maudit qui empêchera les Kabyles de parler et d'exiger l'officialisation de Tamazight.

PS : Je viendrai a Skikda et je dirai qu'on veut l'autonomie en Kabylie et on verra ce que vous allez faire :mdr: :mdr: :mdr:

 

Arabe tu es , arabe tu resteras pauvre type ! :w00t::w00t:

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Mais quand est ce que tu comprendra que tu peux devenir ce que tu veux et je m'en bat les....:mdr:

Attends quand on aura accès aux archives ottomans gardés à Istanbul, à moins que nos khorotos ont déjà donné un bon pactole en dollars pour qu'ils soient brulés...anyway le plus important, nous on est Amazighophones et on le reste, et c'est pas un Skikdi arabisé amazighophobe, soumis et que la religion maudit qui empêchera les Kabyles de parler et d'exiger l'officialisation de Tamazight.

PS : Je viendrai a Skikda et je dirai qu'on veut l'autonomie en Kabylie et on verra ce que vous allez faire

 

1/Viens à skikda, tu es le bienvenu en tant que concitoyen algérien, on te déroulera le tapis rouge comme on le déroule pour nos autres frères algériens. MAIS si tu veux tenir ton discours kabylISTE, je te propose la grande place en face de la mairie et de l'entrée principale de l'ancien port (place marquet au temps de la colonisation), ce n'est pas trop loin de chez moi, je peux t'assurer que tu retourneras dans ton douar et ta grotte méconnaissable, tu ressembleras à ton avatar.:mdr::mdr::mdr:

 

2/quant à ton dévouement à ton patois tribal je m'en tape comme de l'an 40.:D:D

 

3/Pour les archives ottomans, elles sont disponibles et à l'attente de n'importe quel chercheur. Et toi tu n'y figures pas en high-profile, mais plutôt en tant fossile :cool::cool:

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1/Viens à skikda, tu es le bienvenu en tant que concitoyen algérien, on te déroulera le tapis rouge comme on le déroule pour nos autres frères algériens. MAIS si tu veux tenir ton discours kabylISTE, je te propose la grande place en face de la mairie et de l'entrée principale de l'ancien port (place marquet au temps de la colonisation), ce n'est pas trop loin de chez moi, je peux t'assurer que tu retourneras dans ton douar et ta grotte méconnaissable, tu ressembleras à ton avatar.:mdr::mdr::mdr:

 

2/quant à ton dévouement à ton patois tribal je m'en tape comme de l'an 40.:D:D

 

3/Pour les archives ottomans, elles sont disponibles et à l'attente de n'importe quel chercheur. Et toi tu n'y figures pas en high-profile, mais plutôt en tant fossile :cool::cool:

 

yakhi khorda tu pense que je viendrai a Skikda pour Berberiser les Skikdis, mais je m'en fou si vous êtes Arabes ou des Houitcha, sachant que beaucoup de Skikdis Arabophones savent qu'ils sont pas Arabes mais Amazighs et fiers de l’être...mais si on me parle de Tamazight je ne mâcherai pas mes mots comme je l'ai fait a Constantine et c’était sur une terrasse d'un café plein de monde un soir d'été:D

Sur les archives ottomans quand on parle d'un conflit avec les autochtones c'est a 80% avec les Zouaouas et 90% avec les Kabiles (Berbérophones)...les autres Bey de l'Est et l'Ouest surtout, n'avaient pas beaucoup de problèmes avec les populations locales par contre ceux d'Alger ont sués avec les Kabyles qui les entouraient au point que les Ath El Kadi du Djurdjura ont battu les Turques et Ahmed Belkadi régna sur Alger pendant 7ans de 1520 a 1527 :D

PS : L'histoire de Skikda et beaucoup d'autres régions d’Algérie c'est du néant devant celle de Kabylie durant le moyen age a nos jours

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Arabe tu es , arabe tu resteras pauvre type ! :w00t::w00t:

 

Salem Monsieur Ladoz,

 

Voilà ce que j'ai écrit ici il y a quelques temps sur ces malades de l'identité.

 

"Ces résidus de vandales vivent une véritable crise identitaire, angoissante et destructive (pour eux). Ils disent qu'ils ne sont ni arabes ni musulmans (sinon des musulmans tièdes), ce qui est vrai Dieu merci. Mais ils sont inconstants pour dire ce qu'ils sont réellement: une fois ils disent qu'ils sont de culture et civilisation méditerranéennes, sous-entendu européenne et ils s'inventent des liens, affinités et similitudes (culturelles, physiques et physionomiques) avec les peuples du rivage nord de la méditerranée (corses, basques, catalans, sardes, siciliens, maltais et même grecques). Mais ces peuples ne leur reconnaissent pas cette proximité et ne leur rendent pas la réciprocité (mésaventure du jeune karim de l'ump avec brice hordes-de-feux et récente agression du petit arezki et surtout refus de leur accorder la nationalité française au temps de la colonisation comme les juifs séfarades). D’autres fois, ils disent qu'ils sont de culture et civilisation africaines, ce qui les met en porte-à-faux, vu qu'il n'y a de culture et civilisation africaines (reconnues et établies) que la négritude et la culture sub-saharienne. D’autres fois ils se revendiquent (prenant leur auditoire pour des analphabètes) de la culture et civilisation berbères. Mais ils sont vite rattrapés par l'UNESCO et l'aréopage universitaire mondial qui ne reconnaissent pas et ne répertorient pas cette mystification. Alors, certains extrémistes craquent et s'enfoncent dans des comportements extravagants et incongrus: pour se prouver et prouver qu'ils ne sont pas arabes ils font exactement, ostensiblement et exagérément le contraire de ce qui est arabe musulman: ils s’adonnent ostensiblement, publiquement et exagérément à la consommation de l'alcool, la consommation de porcs et sangliers, non-observance publique et ostentatoire du jeun, libertinage et permissivité sexuels, blasphèmes et islamophobie, athéisme crié sur tous les toits, chute dans l’évangélisme et même parfois le judaïsme, parfois même, comble de la chute dans l'abime, revendication de cultes païens tel l'anzarisme (théoriquement disparu), admiration, fascination et soutien aveugles à israél et le sionisme. Tous cela ne dénote-il pas d'une véritable crise de l'identité ? "

Et toi Monsieur Ladoz tu viens lui dire "qu'il est arabe et qu'arabe il restera". pitié pour lui tu vas lui causer une cataplexie.:mdr::mdr::mdr:

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Sur les archives ottomans quand on parle d'un conflit avec les autochtones c'est a 80% avec les Zouaouas et 90% avec les Kabiles (Berbérophones)...les autres Bey de l'Est et l'Ouest surtout, n'avaient pas beaucoup de problèmes avec les populations locales par contre ceux d'Alger ont sués avec les Kabyles qui les entouraient au point que les Ath El Kadi du Djurdjura ont battu les Turques et Ahmed Belkadi régna sur Alger pendant 7ans de 1520 a 1527

 

En ces temps là du moyen-age, quand on est caché à 2000m d'altitude, dans les forets et les grottes comme une aiguilles dans une meule de foin, on peut défier toutes les armées de l'époque. mais on se fait attraper quand on descend dans la plaine pour travailler ou s’approvisionner.

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Salem Monsieur Ladoz,

 

Voilà ce que j'ai écrit ici il y a quelques temps sur ces malades de l'identité.

 

"Ces résidus de vandales vivent une véritable crise identitaire, angoissante et destructive (pour eux). Ils disent qu'ils ne sont ni arabes ni musulmans (sinon des musulmans tièdes), ce qui est vrai Dieu merci. Mais ils sont inconstants pour dire ce qu'ils sont réellement: une fois ils disent qu'ils sont de culture et civilisation méditerranéennes, sous-entendu européenne et ils s'inventent des liens, affinités et similitudes (culturelles, physiques et physionomiques) avec les peuples du rivage nord de la méditerranée (corses, basques, catalans, sardes, siciliens, maltais et même grecques). Mais ces peuples ne leur reconnaissent pas cette proximité et ne leur rendent pas la réciprocité (mésaventure du jeune karim de l'ump avec brice hordes-de-feux et récente agression du petit arezki et surtout refus de leur accorder la nationalité française au temps de la colonisation comme les juifs séfarades). D’autres fois, ils disent qu'ils sont de culture et civilisation africaines, ce qui les met en porte-à-faux, vu qu'il n'y a de culture et civilisation africaines (reconnues et établies) que la négritude et la culture sub-saharienne. D’autres fois ils se revendiquent (prenant leur auditoire pour des analphabètes) de la culture et civilisation berbères. Mais ils sont vite rattrapés par l'UNESCO et l'aréopage universitaire mondial qui ne reconnaissent pas et ne répertorient pas cette mystification. Alors, certains extrémistes craquent et s'enfoncent dans des comportements extravagants et incongrus: pour se prouver et prouver qu'ils ne sont pas arabes ils font exactement, ostensiblement et exagérément le contraire de ce qui est arabe musulman: ils s’adonnent ostensiblement, publiquement et exagérément à la consommation de l'alcool, la consommation de porcs et sangliers, non-observance publique et ostentatoire du jeun, libertinage et permissivité sexuels, blasphèmes et islamophobie, athéisme crié sur tous les toits, chute dans l’évangélisme et même parfois le judaïsme, parfois même, comble de la chute dans l'abime, revendication de cultes païens tel l'anzarisme (théoriquement disparu), admiration, fascination et soutien aveugles à israél et le sionisme. Tous cela ne dénote-il pas d'une véritable crise de l'identité ? "

Et toi Monsieur Ladoz tu viens lui dire "qu'il est arabe et qu'arabe il restera". pitié pour lui tu vas lui causer une cataplexie.:mdr::mdr::mdr:

 

pour résumer ton charabia les Kabyles vont pas attendre l'unesco pour savoir ce qu'ils sont et ils n'ont aucun trouble identitaire contrairement aux khrabes d'afrique du nord qui ne sont restés ni Berbères ni reconnus comme vrais Arabes par leurs maitres du Khalidj :mdr: :mdr: :mdr:

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En ces temps là du moyen-age, quand on est caché à 2000m d'altitude, dans les forets et les grottes comme une aiguilles dans une meule de foin, on peut défier toutes les armées de l'époque. mais on se fait attraper quand on descend dans la plaine pour travailler ou s’approvisionner.

 

Royaumes de Koukou et d'Ait Abbas

 

Les victoires face aux Espagnols et le statut de libérateurs qu'ont ainsi acquis les Turcs en Afrique du Nord vont les encourager à conquérir de plus en plus de territoires qui seront annexés à la Régence d'Alger. Cependant ils ne parviendront pas à dominer la Kabylie, en raison de la résistance de deux royaumes tribaux, celui de Koukou, en Grande Kabylie, et celui de la Medjana dans les Bibans et la Soummam.

 

Le royaume de Kouko a duré pendant deux siècles. Il a été fondé au XVIe siècle par Ahmed Belkadi, un des chefs kabyles qui ont participé avec les corsaires turcs à la reprise de Béjaïa sur les Espagnols. Sa capitale est Ait Ghabri. En 1520, Khayr ad-Din Barberousse décide de mener une expédition contre Ahmed Belkadi. La bataille aura lieu dans la plaine des Issers. La victoire des Kabyles sera sans équivoque et c’est avec beaucoup de chance que Barberousse conservera la vie sauve en prenant la fuite au bon moment.

Victorieux, Ahmed Belkadi s’empare d'Alger où il règnera jusqu’en 1527. En Petite Kabylie, c'est le royaume des Ait Abbas qui résistera aux Ottomans jusqu'à l'arrivée de l'armée française.

Royaume de Koukou - Wikipédia

Sidi Ahmed ou el Kadhi - Wikipédia

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