Jump to content

Berberisme archive francais 1858

Recommended Posts

A quoi ressemblait les norafricains de l'époque ? [..] selon les Romains des gens de type brun , sec et nerveux . Un peu comme dans le pourtour méditerranéen . Les peuple plus au sud était de type sahélien et peuls .

Pourtant dans les stèles égyptiennes plus ancienne , les norafricains sont représenté avec la même diversité physique qu'on leurs connait aujourd'hui . Brun , blond , dans les deux cas aux yeux clair parfois . C'est la caractéristique de tous les norafricains . Les peuples du littoral ont plus de chance d'avoir était un croisement outre méditerranéen .

.

Marco polo est resté célébre pour les européens par ce qu'il a trouvé un autre chemin vers l'asie, car les arabes tenait l'autre chemin via la mediterranée :mdr:, tu peux vérifier.

je te conseille aussi une scéne d'un film dont j'ai malheueusement oublié le nom , où DENNIS HOPPER disait à CHRISTOPHE WALKEN,ce dernier étant fier de ses racines siciliennes:

" tu sais les siciliens étaient des blonds aux yeux bleues autre fois et les négres (c'est à dire les arabes) sont arrivés et ils ont tellement b... leurs femmes et vous êtes devenus bruns"

Bien sûr, il fallait pas dire cela à un sicilien:mdr:

il a reçu plusieurs balles, le pauvre.

• Réponses 158
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Marco polo est resté célébre pour les européens par ce qu'il a trouvé un autre chemin vers l'asie, car les arabes tenait l'autre chemin via la mediterranée :mdr:, tu peux vérifier.

je te conseille aussi une scéne d'un film dont j'ai malheueusement oublié le nom , où DENNIS HOPPER disait à CHRISTOPHE WALKEN,ce dernier étant fier de ses racines siciliennes:

" tu sais les siciliens étaient des blonds aux yeux bleues autre fois et les négres (c'est à dire les arabes) sont arrivés et ils ont tellement b... leurs femmes et vous êtes devenus bruns"

Bien sûr, il fallait pas dire cela à un sicilien:mdr:

il a reçu plusieurs balles, le pauvre.

L'un et l'autre sont des ignares . La population de cette île était physiquement proche des Norafricains avant l'arrivé des Normands qui la colonisèrent . Un peu comme les Gwanches des îles canaris avec les espagnoles . Ces terres du sud de l'Europe actuel , n'avaient pas attendus les Arabes pour être colonisé par des africains . Ces derniers y étaient déjà présent à l'époque de Carthage et des Vandales .

.

Les Marabouts sont Berbère a 1000% et ceux disent qu'ils sont Arabes c'est eux les falsificateurs de l'histoire...depuis quand Youcef Ibn Tachfin et les autres Berbères qui ont adhéré à cette doctrine sont Arabes ? Pourquoi y a pas de Marabouts au Hidjaz ni dans le reste du moyen orient ? On est en 2013 et l'histoire des chorafa fond comme neige au soleil :mdr: :mdr: :mdr:

Bonne lecture : Almoravides - Wikipédia

bien avant 2013, ibn khaldoun avait dénoncé cette supercherie, ce pieux mensonge, qui faisait remonter la généalogie de certains notables berbères au prophète.....

On a juste evolue comme toi, de perse, armenien, yemenite, on est devenu kabyles et fiers de l'etre:D:D:D:D

tu oublies vandales, romains, et surtout phéniciens...... pour guérir son ulcère.

maintenant applique le même analyse à tes ascendants et tu finiras par voir que tu es arabe ....de culture:mdr:

A moins que cela soit trés profond pour toi ainsi que pour samir et je m'en excuse.

Ya kherrat, justement la chose qui donne conscience à un Arabophone nord Africain qu'il est différent d'un Arabe du Moyen orient c'est bien la culture...tous les nord Africains y compris les Banu Hillal ont une culture locale c'est a dire Amazigh...on mange tous le couscous, taberboucht (berboucha), achekchoukh (tchektchoukha), on met le Burnous, Qechabi, même la poterie et les tapis des regions Djelfa, Touggourt, on y trouve des motifs Berbère....qalek culture arabe :mdr: :mdr: :mdr:

GALLEK CULTURE LOCALE

Ya kherrat, justement la chose qui donne conscience à un Arabophone nord Africain qu'il est différent d'un Arabe du Moyen orient c'est bien la culture...tous les nord Africains y compris les Banu Hillal ont une culture locale c'est a dire Amazigh...on mange tous le couscous, taberboucht (berboucha), achekchoukh (tchektchoukha), on met le Burnous, Qechabi, même la poterie et les tapis des regions Djelfa, Touggourt, on y trouve des motifs Berbère....qalek culture arabe :mdr: :mdr: :mdr:

Pour relever ces mets, on met lbzar, lcamoun ou la9ranfal et on se lave aprés avec du sabboun.

une autre culture locale:crazy:

bsahtek a sidi.

tiens réfléchis à la musique, et ne me dis pas qu'il y en avait avant ZIRIAB.

L'un et l'autre sont des ignares . La population de cette île était physiquement proche des Norafricains avant l'arrivé des Normands qui la colonisèrent . Un peu comme les Gwanches des îles canaris avec les espagnoles . Ces terres du sud de l'Europe actuel , n'avaient pas attendus les Arabes pour être colonisé par des africains . Ces derniers y étaient déjà présent à l'époque de Carthage et des Vandales .

.

oui; mais ils étaient blonds:mdr:

la solution

Comme d'hab à chaque qu'on aborde ce sujet ça tourne à la pagaille. Moi je propose de scinder l'Algérie en deux: une Algérie fièrement bèrbère et une Algérie saoudienne. Comme ça au moins personne n'obligera l'autre à vivre selon ses convictions.

mais non ce sont juste des discussions sur une base purement linguistique

je vais te rassurer sur une chose, en 2004, un rapport de l'ONU a conclut que dans 100 ans, il ne subsitera qu'une langue, la langue anglaise.

Derniérement, la FRANCE s'est mis dans les rangs à l'instar de la plupart de pays pour enseigner en anglais ( je ne rappelle plus de l'université).

Beaucoup de pays se mettent à enseigner le language informatique, tu peux vérifier, suivant l'exemple de l'ESTONIE, je crois.

ça c'est l'avenir qui nous pend au nez.

le reste n'est que du tkhrabicologie :(

Pour relever ces mets, on met lbzar, lcamoun ou la9ranfal et on se lave aprés avec du sabboun.

une autre culture locale:crazy:

bsahtek a sidi.

tiens réfléchis à la musique, et ne me dis pas qu'il y en avait avant ZIRIAB.

Non avant les Arabes les Berbères ne mangeaient point et ne fêtaient point...mais vous êtes capables de tout, ehechemou chouwiya :mdr: :mdr: :mdr:

Non avant les Arabes les Berbères ne mangeaient point et ne fêtaient point...mais vous êtes capables de tout, ehechemou chouwiya :mdr: :mdr: :mdr:

si,si,ils mangeaient mais.....quoi:mdr:

non, je plaisante.

En tout cas, j'en sûr et certain que c'est l'islam qui leur appris à bien se nettoyer, tout comme les ancêtres des arabes.

Guest Black Hawk
si,si,ils mangeaient mais.....quoi:mdr:

non, je plaisante.

En tout cas, j'en sûr et certain que c'est l'islam qui leur appris à bien se nettoyer, tout comme les ancêtres des arabes.

Se nettoyer avec une pierre ou avec de la terre , t'appelles ça un nettoyage ? :mdr:

Les Marabouts ou les Almoravdes sont des Berberes a 200%, c'est une dynastie Berbere, c'est vrai y avait un temps ou beaucoup de Marabouts disent qu'ils sont descendant chorafa mais ma yedoum ghir sah, la vraie histoire les ratrappe et ils savent qu'ils sont Kabyles, un marabout Kabyle dés qu'il compare sa facha avec celle d'un Kabyke et d'un Yeminite ou Saoudien...il sait qui sont ses freres....vient dire a un marabout Kabyle qu'ils doit abandonner le Kabyle et opter pour l'arabe...tu sera demoli(e) pour ne pas dire autre chose :mdr: :mdr: :mdr:

El Mokrani un vrai de vrai Kabyle qui avait le titre de Bachaga...arreter la falsifictation :mdr:

je trouve que celui qui passe par la kabylie devient systématiquement kabyle.

Les familles maraboutique de Kabylie, d'origine “chorafa”, c'est—à-dire de noblesse religieuse descendante du prophète.

Voici ce qui concerne les marabouts des zaouia tels que :les Chorfa des Béni Ouaguennoun, les Chorfa Bahloul, les Chorfa ou-Arzig, dans les Béni Djennad, et tous ceux qui portent le nom de Cherif dans les Zaouia de la Kabylie.

lorsque l'un d'eux arrivait avec de l'instruction et s'établissait dans une tribu qui lui plaisait, les gens de cette tribu le recevaient avec respect et le priaient de fonder une école dans laquelle il leur enseignerait les devoirs religieux et jugerait leurs différends ( arch ); il était très- aimé à cause de son savoir.

Dans toutes ces tribus, il n'y a jamais eu d'instituteurs autres que les taleb ( savants) qui sont venus s'établir dans la tribu, où ils ont été reçus avec considération et entourés de respect.

Lorsqu'un taleb (savant) s'était installé dans une tribu, ses descendants y demeuraient fixés et faisaient partie de ses habitants, tout en conservant la position qu'avait occupée leur père ou ancêtre; ils étaient donc, et sont encore, aujourd'hui, considérés et respectés par les gens de la tribu dans laquelle ils se trouvent.

Donc , toute ces kanounes ( arch ) proviennent de ces chorafas.

tient donc , les berberes ont fondés un etat musulman ( al mourabitoune ). c'est de n'importe quoi ? je dis et je le repete. tous les personnes qui ont marqués l'histoire dans cette région ou ailleurs deviennent berbere ou kabyle.

copy / coller.

un marabout de votre région doit parler votre dialecte. pour communiquer. son but est de transmettre la lumière du Coran au villageois sans rancunes et sans regret.

Se nettoyer avec une pierre ou avec de la terre , t'appelles ça un nettoyage ? :mdr:
.

les arabes musulmans arrivent au sud de l'espagne , trouvaient que les espagnoles ne se lavées pas. il leur fallu leur apprendre à se laver et à lire ( construction des hammams et des medrassas .

:sleep_1::sleep_1::sleep_1:

je trouve que celui qui passe par la kabylie devient systématiquement kabyle.

Les familles maraboutique de Kabylie, d'origine “chorafa”, c'est—à-dire de noblesse religieuse descendante du prophète.

Voici ce qui concerne les marabouts des zaouia tels que :les Chorfa des Béni Ouaguennoun, les Chorfa Bahloul, les Chorfa ou-Arzig, dans les Béni Djennad, et tous ceux qui portent le nom de Cherif dans les Zaouia de la Kabylie.

lorsque l'un d'eux arrivait avec de l'instruction et s'établissait dans une tribu qui lui plaisait, les gens de cette tribu le recevaient avec respect et le priaient de fonder une école dans laquelle il leur enseignerait les devoirs religieux et jugerait leurs différends ( arch ); il était très- aimé à cause de son savoir.

Dans toutes ces tribus, il n'y a jamais eu d'instituteurs autres que les taleb ( savants) qui sont venus s'établir dans la tribu, où ils ont été reçus avec considération et entourés de respect.

Lorsqu'un taleb (savant) s'était installé dans une tribu, ses descendants y demeuraient fixés et faisaient partie de ses habitants, tout en conservant la position qu'avait occupée leur père ou ancêtre; ils étaient donc, et sont encore, aujourd'hui, considérés et respectés par les gens de la tribu dans laquelle ils se trouvent.

Donc , toute ces kanounes ( arch ) proviennent de ces chorafas.

tient donc , les berberes ont fondés un etat musulman ( al mourabitoune ). c'est de n'importe quoi ? je dis et je le repete. tous les personnes qui ont marqués l'histoire dans cette région ou ailleurs deviennent berbere ou kabyle.

copy / coller.

un marabout de votre région doit parler votre dialecte. pour communiquer. son but est de transmettre la lumière du Coran au villageois sans rancunes et sans regret.

Ya wedi arrêtes de mentir pour glorifier l'Islam, toute les dynasties nord Africaine sont Berbères y compris les Almoravides (El Mourabitoun)...l'Andalousie a été ouverte et habitée par 80% des Berbères parmi les autres Musulmans, hamdoullah de nos jours la génétique existe et l'haplagroupe Berbère atteint parfois un pique 49% dans quelques régions d'Espagne par contre celui des arabes il est dans le 0,000000001 :mdr: :mdr: :mdr:

.

les arabes musulmans arrivent au sud de l'espagne , trouvaient que les espagnoles ne se lavées pas. il leur fallu leur apprendre à se laver et à lire ( construction des hammams et des medrassas .

:sleep_1::sleep_1::sleep_1:

Y a zah et tu mets un trait sur les bains Romains :mdr: :mdr: :mdr:

Les Marabouts sont Berbère a 1000% et ceux disent qu'ils sont Arabes c'est eux les falsificateurs de l'histoire...depuis quand Youcef Ibn Tachfin et les autres Berbères qui ont adhéré à cette doctrine sont Arabes ? Pourquoi y a pas de Marabouts au Hidjaz ni dans le reste du moyen orient ? On est en 2013 et l'histoire des chorafa fond comme neige au soleil

Moi je suis bien content que tu aies reconnu que les Mourabitounes ne sont pas arabes. Comme çà tu ne mettras pas sur le dos des arabes et de l'islam, les abus et privilèges indùs et exagérés accaparés par cette caste dans la société jurjuriennne. tu sais très bien que la société jurjurienne est organisée en clans et castes tels que les mourabitounes, les djazaras (bouchers) et les aklis (descendants d'esclaves), que les mourabitounes jouissaient (ou jouissent encore dans certain douars) de privilèges démesurés du fait de leur statut spécial, qu'ils ne travaill(ai)ent pas la terre et que c'est les agriculteurs qui les nourriss(ai)ent, qu'ils pratiquent une sorte d'exclusion sur les autres et ne donnent pas leur filles aux autres clans.

ORIGINAIRE DES HABITANTS DE LA KABYLIE. 1858 ( armée francaise )

FLISSA.

•i

Les habitants des Flissa sont d'origine arabe : les uns viennent des Isser, des Béni Tour, de la Mitidja et des Béni 'Aïcha, d'antres viennent des Béni Dja'ad et des Béni Seliman ; tous se sont réfugiés dans ces montagnes.

Flissa avait quinze enfants et de grandes richesses. Beaucoup de gens émigrèrent et vinrent le rejoindre; ils se soumirent à lui et le prièrent d'être leur chef. Il accepta, et donna son nom au pays.

BENI OUAGUENNOUN.

La montagne occupée par les Béni Ouaguennoun se nommait, jadis, Mezzana (1). Le premier qui vint s'y établir se nommait Guennoun. Beaucoup de personnes émigrèrent, vinrent le rejoindre, et lui abandoi nèrent la direction des affaires. En sa qualité de chef, il donna son nom à la montagne, et les habitants prirent celui de Béni ou-Guennoun, que l'on prononce actuellement Béni Ouaguennoun.

BENI DJENNAD.

un arabe nommé Djennad est le premier homme qui vint s'établir

dans ce pays. Il était puissant, très-riche, et avait avec lui ses frères et une suite composée d'environ 300 cavaliers; il s'installa à an endroit actuellement nommé Bizar.

ZEKHFAOUA.

Le premier homme qui vint occuper cette montagne se nommait Zerer'fa. On changea en kha £ le r'ain (&), que l'on trouvait trop dur à prononcer, et son nom fut alors Zerekhfa. La tribu qui lui était soumise prit le nom de Zekhfaoua.

On dit que Zerer'fa était originaire du H'araza.

BENI AICI.

Le premier qui est venu occuper le pays où se trouvent actuellement les Béni Aïci était d'origine arabe, de la tribu des Oulad Sidi 'Aïça; il fut surnommé El-Aiçaoui, du nom de sa tribu. Par euphonie, on supprima le ouaou ( j ), et l'on donna au pays qu'il commandait le nom de Béni 'Aïça.

La dénomination de Béni 'Aici s'étend sur les Ma'atk'a, les Béni Zemenzar, les Béni Doualaetles Béni Mahmoud.

1° Béni Yanni. — Le premier qui s'est établi dans cette tribu se nommait Naïli, d'après le nom de son pays originaire, car il était de la tribu arabe des Oulad Naïl. Son nom étant trop difficile à prononcer, fut modifié. On supprima le lam (J), que l'on remplaça par le nuun ( y ) ; et le ta { ^ ) fut mis à la place du noua ,u). Cette transformation faite, on désigna les habitants sous le nom de Béni Yanni.

2* Béni Boudrah, - Le premier qui vint s'installer dans cette montagne '-tait un nommé Bou-Dar. On ajouta un deuxième ra (**) à son nom, et on en fit Boudrar. La tribu qu'il commandait fut désignée par son nom, précédé du mot Béni (descendants). On dit qu'il était originaire des Arabes du-Zab.

3° Béni 'ali Ou-h'ahzon. Un homme, originaire des Arabes de Tithri, nommé 'Ali ou-H'arzoun, est le premier qui vint occuper celte tribu. Ceux qui vinrent s'installer auprès de lui acceptèrent son autorité et prirent le nom de Béni 'Ali ou-H'arzoun.

ILLOULA.

Voici l'origine d ce nom : Le premier homme qui vint s'établir dans le pays qu'ils occupent actuellement se nommait Melloul. On supprima le mim ( -) pour faciliter la prononciation, et on mit à sa place un alif ( I ) avec un kes'a ( — ); on en fit aussi Illoula, nom par lequel la tribu fondée par Melloul est désignée. Le mot Béni n'a pas été mis devant ce nom parce qu'il aurait été désagréable à l'oreille.

Melloul était originaire des Arabes du Ferdjioua, à l'est de Sétif.

BENI YAHYA.

Un homme nommé Yahya, originaire des Arabes des Béni Seliman, vint s'établir dans ce pays et donna son nom à la tribu qu'il commandait.

OBSERVATIONS.

Les tribus portent toutes le nom de leur fondateur, c'est-à-dire du premier qui était venu s'établir dans le territoire actuellement occupé par elles. On a presque toujours ajouté Béni (enfants, descendants, etc.) devant le nom de ce premier chef.

CHANGEMENT DE LANGAGE. Nous allons, d'abord, donner l'origine des tribus qui ont occasionné ce changement

Moins trois tribus, toutes les montagnes de la Kabylie sont occupées par des gens d'origine arabe. Les trois tribus exceptées sont: les Béni Fraoucen, les Béni ldjer et les Béni R'obri. Voici ce que la tradition a laissé à leur égard:

Ces trois tribus sont originaires de l'Orient et sont venues du pays d'El-Fers (la Perse Iran), s'établir dans les montagnes qu'elles occupent actuellement-, elles parlaient un langage étranger à la langue arabe et formaient trois kabila (confédérations) : la première, El-Fers, c'est celle des Béni Fraoucen; la deuxième, des Béni Sedjeran, soit les Béni ldjer. et la troisième, de Béni R'obran, actuellement les Béni Ghobri.

BENI FRAOUCEN.

Le chef de la k'ebila des Béni, Fraoucen, c'est-à-dire d'EI-Fers, avait avec lui 600 cavaliers lorsqu'il arriva à Djema't Es-Saharidj; ce pays lui convint à cause de la grande quantité d'eau et de fontaines jaillissantes qui s'y trouvaient.

Le chef d El-Fers, nommé Sa'ad Imw 'Abed, l'ayant Irouvée à sa convenance, s'y établit avec ses troupes, qui se construisirent «les maisons et se regardèrent comme les maîtres de la ville.

On fit subir quelques modiûcations au mot El-Fers, parce qu'il aurait été trop dur de dire Béni El-Fers -, on supprima l'article el ( JI ), on intercalla un ouaou ( j ) entre le ra (j ) et le sin (<*>), et on mit un double fath'a (tanouin ) sur , ,-); ce tanouin est généralement remplacé par un noun (y, tiit.il; on dit, alors, Béni Fraoucen (1).

BENI IDJEK

La kabila des Béni Nedjeran s'installa dans le pays occupé aujourd'hui par elle, sous le nom de Béni ldjer. Ce pays ayant plu à leur chef, 'Abdallah ben 'Amran, il s'y fixa définitivement.

Le mot de Nedjeran subit la modification suivante : le premier noun (y ) fut remplacé par un i'a (<£) ; le deuxième noun ( y ) fut complètement supprimé, et le ra [j ) prit un sikoun [ — ) et l'on dit, alors, Béni ldjer.

BENI GHOBRI.

La kabila des Béni R'obran s'établit dans la montagne qu'elle occupe actuellement, et à laquelle elle a donné son nom, que l'on modifia ainsi : suppression du noun (y ) final de ce nom, kesra (— ] placée sous le ra (,), ce qui fit R'obri; la tribu et la montagne furent nommées Béni R'obri.

Le chef de cette k'ebila, 'Ali ben Khaled, avait à sa suite environ 800 cavaliers lorsqu'il arriva dans le pays. Cette montagne lui plut à cause de la grande quantité d'arbres qui s'y trouvaient, ce qui le détermina à s'y installer avec sa suite.

Nous avons dit que ces trois tribus sont, d'après la tradition, originaires d'El-Fers- IRAN, mais chacune d'elles prit le nom de sa kabila: cependant leur langage était le même, et c'est, du reste, celui qu'elles parlent encore aujourd'hui.

On racontait que le territoire commandé par le souverain de Djema't lis-Saharidj, Sa'ad bon 'Abed, s'étendait depuis cette cité

Ces trois tribus avaient une grande quantité de femmes et de filles : elles marièrent ces dernières aux habitants des tribus d'origine arabe dont nous avons parlé; les enfants provenant de ces alliances apprirent le langage parlé par leurs mères, c'est-à-dire El-'Adjamia, nom par lequel on désigne toute langue autre que la langue arabe.

Le grand nombre des alliances contractées entre ces trois tribus et les tribus arabes, jointes aux rapports constants qui existaient entr'elles, ont fait accepter leur langage par celles-ci, et toutes les tribus le parlent aujourd'hui.

Voilà la cause du changement de langage qui a eu lieu dans toutes ces montagnes.

Bonne lecture . que la vérité vaincra :)

Ce genre d'archives est tout à fait crédible puisqu'il s'agit de constats faits sur le terrain par des ethnologues (pratique courante lors de la colonisation) au profit de la sinistre armée d'occupation Française et qu'il s'agit de rapports envoyés à Paris et conservés aux archives .

Ce genre d'archives est tout à fait crédible puisqu'il s'agit de constats faits sur le terrain par des ethnologues (pratique courante lors de la colonisation) au profit de la sinistre armée d'occupation Française et qu'il s'agit de rapports envoyés à Paris et conservés aux archives .

Oui mais pour eux c'est ma3za wa law taret.:mdr::mdr: Ils nient tout, tant que çà ne va pas dans le sens de leurs lubies et leurs mégalomanie délirante.:mdr::mdr::mdr:

Yakhi teneh on parle de la tribu des Iflissens avant meme que les Berberes sachent l'existence des Arabes :mdr: :mdr: :mdr:

Ammien Marcellin (en latin Ammianus Marcellinus), né vers 330-335 à Antioche - mort autour de 395 (et avant 400) probablement à Rome, fut l'un des plus importants historiens de l'Antiquité tardive1. Quoique d'origine grecque, il a écrit en latin, il est d'ailleurs le dernier grand historien antique à utiliser cette langue2. C'est aussi l'un des derniers auteurs païens majeurs. (Ammien Marcellin - Wikipédia)

Et voila le lien vers son livre :Ammien Marcellin, Jornandès, Frontin (Les stratagèmes), Végèce, Modestus ... - Ammianus Marcellinus, Sextus Julius Frontinus, Modestus, Flavius Vegetius Renatus - Google Livres

Yakhi teneh on parle de la tribu des Iflissens avant meme que les Berberes sachent l'existence des Arabes :mdr: :mdr: :mdr:

Ammien Marcellin (en latin Ammianus Marcellinus), né vers 330-335 à Antioche - mort autour de 395 (et avant 400) probablement à Rome, fut l'un des plus importants historiens de l'Antiquité tardive1. Quoique d'origine grecque, il a écrit en latin, il est d'ailleurs le dernier grand historien antique à utiliser cette langue2. C'est aussi l'un des derniers auteurs païens majeurs. (Ammien Marcellin - Wikipédia)

Et voila le lien vers son livre :Ammien Marcellin, Jornandès, Frontin (Les stratagèmes), Végèce, Modestus ... - Ammianus Marcellinus, Sextus Julius Frontinus, Modestus, Flavius Vegetius Renatus - Google Livres

Rome , Grèce , ou autres les fais sont là : un jour un ami ( Skikdi ) avec sa famille est parti en vacance à Bejaia. au cours de route , son fils avait faim.

il s'est arrété devant une gargote ( à ADOUKAR ). il a demandé de lui préparer un sandwich pour son fils. surprise ce monsieur de la gargotte il a fait semblant de ne pas entendre mon ami. il lui a répété la meme chose la 2eme fois toujours rien. mon ami a compris que pour avoir son sandwich qu'il devait parler la langue kabyle et pas l'arabe. il n'a rien dit , il a démarré sa voiture .

ce geste l'a marqué à vie. il n'arrivait pas à apporte un casse-croute pour son fils qui avait faim .

voila ce que tu es entrain de nourrir toi et tes semblables le racisme , la haine, la hogra , le mensonge, la jalousie , complexe de superiorité , etc ..

tout le mal qui se fera au détriment des Algeriens, tu aura une part de responsabilité qu'elle sera marquée à vie.

:Jumpy::Jumpy: