Jump to content

Saint-Saëns-Danse macabre


Recommended Posts

Sissa :40: Mon "Algérie" retrouvée et ma douceur de vivre

 

...Oui tu as vu juste dans cette foule sentimentale ... Le forum est somme toute assez égalitaire et c'est un attrait, une agora où les règles ne sont perceptibles qu'à celui qui se les impose ... Il tend à tirailler comme dans un bal masqué ...C'est un carrefour où tout le monde se rencontre ... le prince côtoie le sujet, le malade mental explique et agace son médecin, le bien rencontre le mal, le persécuté, le rêveur, le voyeur, le philosophe, le haineux, le scientifique, le jaloux, le littéraire, le sadique, le manichéen, le tolérant, ... tous en sarabande se meuvent et fabriquent l'émotion : chaleureuse, fausse, réelle, éphémère, triste, gaie, n'est pas l'important ... enivrante ou indifférente ... n'est pas capitale ... Telle est la règle ...

 

Cependant tu as raison ... je ferais attention et comme tu as dit: il faut se lever tôt pour espérer me toucher ... ;)

 

Love :40:

Hilar

 

Voici la danse macabre de Saint Saëns ton musicien préféré ;) et non les expressions morbides de certains morts vivants qui jouent cyniquement à vivre en toc et tic au lieu de vivre pleinement les instants, l'autre qui rappelle la mort comme un pendule et que j'aurais dû envoyer se faire cuire un œuf mais ma nature m'oblige à intégrer donner de l'importance et être sensible avec tous et surtout donner la main à tous je l'avais déjà dit un jour ça ... hélas, Ils ont développé moult stratégies de cheval de trois pour assouvir les démons qui les habitent ...:crazy: leur conspirations et emballage décoratif aussi brillants qu'ils soient ne résistent pas à l'épreuve de l'intuition de l'harmonie et la beauté de la vie tout simplement

 

___________________

 

La Danse macabre est un élément, le plus achevé, de l'art macabre du Moyen Âge, du XIVe au XVIe siècle. Par cette sarabande qui mêle morts et vivants, la Danse macabre souligne la vanité des distinctions sociales, dont se moquait le destin, fauchant le pape comme le pauvre prêtre, l'empereur comme le lansquenet.

Tout au long du XVe siècle et au début du XVIe, ce thème est peint sur les murs des églises et dans les cimetières d'Europe du Nord. Il est diffusé à travers l'Europe par les textes poétiques colportés par les troupes de théâtre de rues.

Cette forme d'expression est le résultat d'une prise de conscience et d'une réflexion sur la vie et la mort, dans une période où celle-ci est devenue plus présente et plus traumatisante. Les guerres — surtout la guerre de Cent Ans — les famines et la peste, que représentent souvent les trois cavaliers de l'Apocalypse, ont décimé les populations

800px-Bernt_Notke_Danse_Macabre.jpg

Danse macabre de Saint-Saëns

La Danse macabre, opus 40, est un poème symphonique composé en 1874 par Camille Saint-Saëns d'après le poème d'Henri Cazalis Égalité-Fraternité, tiré des Heures Sombres, quatrième partie de son recueil L'Illusion paru en 1875. Jouée pour la première fois à Paris le 24 janvier 1875, sous la direction d'Édouard Colonne. Contrairement à la légende, la Danse macabre n'a été ni chahutée ni sifflée à la première de Colonne, ni à la seconde audition, le 7 février 1875. Colonne dut même la bisser1. En revanche, elle le fut chez Pasdeloup, lorsque ce dernier la présenta le 24 octobre de la même année2. C'est aujourd'hui un morceau célèbre. source wikipédia

 

Henri Cazalis - Paroles de la danse Macabre

 

Zig et zig et zag, la mort en cadence

Frappant une tombe avec son talon,

La mort à minuit joue un air de danse,

Zig et zig et zag, sur son violon.

 

Le vent d'hiver souffle, et la nuit est sombre,

Des gémissements sortent des tilleuls;

Les squelettes blancs vont à travers l'ombre

Courant et sautant sous leurs grands linceuls,

 

Zig et zig et zag, chacun se trémousse,

On entend claquer les os des danseurs,

Un couple lascif s'asseoit sur la mousse

Comme pour goûter d'anciennes douceurs.

Zig et zig et zag, la mort continue

De racler sans fin son aigre instrument.

Un voile est tombé! La danseuse est nue!

Son danseur la serre amoureusement.

 

La dame est, dit-on, marquise ou baronne.

Et le vert galant un pauvre charron -

Horreur! Et voilà qu'elle s'abandonne

Comme si le rustre était un baron!

 

Zig et zig et zig, quelle sarabande!

Quels cercles de morts se donnant la main!

Zig et zig et zag, on voit dans la bande

Le roi gambader auprès du vilain!

 

Mais psit! tout à coup on quitte la ronde,

On se pousse, on fuit, le coq a chanté

Oh! La belle nuit pour le pauvre monde!

Et vive la mort et l'égalité!

 

Henri Cazalis

 

[YOUTUBE]FIrpp-inOpM[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites

Ma sissa :40:

Je suis content que tu sois passée mon amie ... ce que j'ai écris c'était mon état ce matin ... that's what all about ! Références, Repères,...,différence :)

 

J'aime beaucoup mais à cause du titre je ne voulais jamais la poster cette belle pièce :)

Link to post
Share on other sites
Ma sissa :40:

Je suis content que tu sois passée mon amie ... ce que j'ai écris c'était mon état ce matin ... that's what all about ! Références, Repères,...,différence :)

 

J'aime beaucoup mais à cause du titre je ne voulais jamais la poster cette belle pièce :)

 

Je vous ai compris... ;)

 

Une autre danse

 

[YOUTUBE]Sjn4z03WetQ[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites

bonsoir, Hilar qu'est-ce qui te prend à te mettre dans de tels états

 

leur conspirations et emballage décoratif aussi brillants qu'ils soient ne résistent pas à l'épreuve de l'intuition de l'harmonie et la beauté de la vie tout simplement

 

 

puisque comme tu le dis," rien ne résiste à... ", d'un côté et "il faut se lever tôt pour espérer te toucher ..." de l'autre.

 

 

allez, restons zen et pour cela rien n'égale un mille feuille ça fait partie d'un bon savoir vivre,

je m’arrête, je n'aime pas trop parler,

cadeaux

[YOUTUBE]aHlNJxhnm-k[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]JIIRgSxeTng[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]Td4pqnCCo0M[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites
Je vous ai compris... ;)

 

Une autre danse

 

[YOUTUBE]Sjn4z03WetQ[/YOUTUBE]

 

Merci sissa :40: pour ce morceau ô combien beau je l'écouterai demain for sur

Bonne et reposante nuit mon amie. Je suis revenu un peu en retard :(

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...