OndeDeChoc 10 Posted June 11, 2013 Partager Posted June 11, 2013 Nombre d'entre-nous, constatent la présence de veilleurs cyberactivistes sur les réseaux sociaux ... Certains prétendent apporter leur lumineuses lumières sur des sujets en général sensibles ... D'autres pensent qu'en prenant le voice, même minoritaires et peu représentatifs, ils pourront briser les tabous, porter sur la place publique leurs idées, orienter les débats de société, désinformer voir manipuler l'opinion publique .... On pourrait aussi s'interroger sur le ciblage des populations visées, des "innocents", ceux qui seront potentiellement chargées de relayer le message, ou encore par mimétisme adopter les idées et positions mises en avant. On pourrait enfin s'interroger sur la portée de leur action, l'efficacité des messages explicites, implicites ou subliminaux, et l'impact réel des stéréotypes ressassés ... Des escarmouches dans un forum, sur un territoire virtuel culturel à coloniser ? Une guérilla de référents, entre cultures pour la domination, engendrant résistance et fracture sociale ? Une guerre inter-culturelle, hégémonique en quête de suprématie, qui ne dit pas son nom et où l'invasion du territoire virtuel d'un forum devient support logistique et vecteur d'idées destinées au formatage de l'autre, à son assimilation et intégration ? De mon point de vue, l'ingérence est très mal ressentie dans les sociétés traditionnelles, la réaction immune y est très forte dés qu'il s'agit d'une atteinte à l'identité. Les cyberactivistes "orientés" perdent alors tout crédit, tant leurs arguments et réactions deviennent prévisibles. Ainsi, le cyberactivisme islamophobe direct portant sur le texte sacré, la foi, ou indirect portant sur la femme, les mœurs, us et rites, prétendant accoutumer le musulman à une remise en question de son identité propre a un effet totalement opposé, alimentant le rejet, voir le radicalisme et l'intolérance. Qu'en pensez-vous ? Ps:ce texte n est pas de moi ...je partage le contenu ..mais je n aurrais pas fait mieux au niveau expression...:o Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts