Jump to content

La polygamie, la réalité n'est pas celle qu'on croit en Algerie!

Recommended Posts

• Réponses 258
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73
Imagines une seconde, khouya Mounir, que j'ai pris un nespresso au lieu du café d'une vulgaire café italienne, ce que mes neurones auraient pu produire à la place???!!!!:04:je n'ose imaginer le résultat!

oui oui oui c'est vrai surtout si c'est un café "transgénique" :D

Guest fellay
ya fellay

La monogamie est un concept religieux et surtout chrétien, une nouveauté dans l'histoire humaine. Toutes les sociétés ont pratiqué la polygamie, et en Afrique subsaharienne, même les populations animistes la pratique (le président de l’Afrique du sud a six femmes et il n'est pas musulman) et les amazigh n'y ont pas échappé malgré leur christianisation à un moment de l'histoire.

Et au fait, le seul polygame qu'on avait dans mon quartier était un soussi dont un des fils est un ami d'enfance, un type des plus équilibré et qui a bien réussi dans la vie.

la monogamie n'est pas un concepte religieux. Elle existait bien avant les religions monotheistes. les amazighs étaient à l'origine une société matriarcale bien avant le christianisme. la famille était centrée autour de la femme et non autour de l'homme.

chez les sociétés patriarcales la polygamie est répandu. exemple: les arabes. Pour qu'on soit d'accord: ce n'est pas l'islam qui a instauré la polygamie. elle existait déjà dans le peuple ou l'islam a été révélé. l'islam n'a fait que le reglementer. En propageant l'islam les arabes ont propagé aussi une carasteristique de leur culture: la polygamie.

Guest fellay
cela ne fait pas partie de ce qui serait acceptable selon nos moeurs

je sais que pour certains ca paraît bizarre car ils ne prennent pour des porcs sans raison, sans mœurs etc....sous prétexte que nos moeurs sont plus ouvertes...mais cela ne veut et ne voudra jamais dire que nous sommes un peuple différent des autres :: toutes les sociétés ont des moeurs propres à elles : pourquoi nous aurions un traitement différent ?

justement les moeurs evoluent. le marriage gay était inimaginable en occident il y a à peine 2 décénnies. et dans 2 décennies ca sera tout à fait normal.

la question merite d'etre posé: puisque la regle est que les protagonistes soient adultes et consentants alors qu'est ce qui empeche de legaliser la polygamie entre adules conscentants?

je ne parle pas du tout de la polygamie islamique. je parle de la polygamie tout court.

Mais j'assume mon islamité, je ne l'ai jamais caché.

Je ne fais que pousser votre logique jusqu'au bout et démasquer le vide dans vos arguments. vous êtes animé par de l'islamophobie pur c'est tout, je l'avais dis

Tu peux te rassurer tout de suite, si jamais les pays occidentaux venaient à penser la polygamie elle ne serait en aucun cas basée sur la polygamie musulmanne. Déjà elle établirait de facto l'équité entre polyandrie et polyginie, puis des liens et des droits pour chaque époux.

Enfin, comme le Droit Occidental ne se base pas sur la répréssion des libertés, ça serait le bordel complet car la seconde épouse pourrait aussi choisir d'avoir de multiples époux qui pourraient aussi choisir...

Bonjour,

La polygamie a toujours existé en Algérie ou ailleurs et elle existe toujours... Mais certains se marient et d'autres le font en cachette...

Des histoires où des hommes ont plusieurs femmes, avec enfants, sans que l'une sache l'existence de l'autre, ne manquent pas. Sans oublier celles qui n'ont pas d'enfants, mais ne sont pas moins des conjointes...

Tous les moyens sont bons pour avoir plusieurs femmes : la religion, le mensonge, etc.

Mais c'est quand même drôle que ça puisse choquer certains occidentaux :04:

Coucou,

C'est pas comparable, car là tu parles d'affaires, d'aventures, de tromperies.

Oui, ça existe, ça a toujours existé, ça existera toujours, et ça n'épargne aucune culture sur Terre.

Cependant c'est ni reconnu, ni institutionnalisé, ni protégé ni accepté. Au contraire.

Il y a une différence entre ce que la société tolère d'exister derrière les coulisses, et le reconnaître officiellement avec une institution qui le célèbre, qui le protège, qui le réglemente. C'est pas pour rien que la communauté homosexuelle de France ne s'est pas contenté d'accepter qu'on punisse l'homophobie et a refusé le PACS pour demander le droit au mariage. Il y a un pas franchit.

Donc tu peux pas dire que la polygamie est déjà existante, acceptée.

c'est vrai! je me suis jamais poser cette question.

mariage de gens du meme sexe, je m'en fou du moment qu'ils sont conscentants.

mais alors tant qu'on y est pourquoi pas un marriage entre plusieurs femmes et un homme s'ils sont conscentants?

Oui, mais je pense que ça deviendrait un bordel infini qui ferait imploser la définition même du mariage.

Tu créées le concept de polygamie aujurd'hui en Occidnt avec les valeurs humanistes qu'il défend?

Donc t'es obligé d'accepter polyginie et polyandrie. Obligé d'accepter union entre sexe opposé et même sexe. Obligé d'accepter que tous les partis d'une union ont droit à la polygamie, pas juste un. Le concept de limitation de nombre d'époux deviendrait obsolète car quand tu acceptes 4, pourquoi on n'accepte pas 6? (Pourquoi l'Islam limite à 4? Pourquoi cela semble moins arbitraire à certains défenseurs de la polygamie ici,que de limiter le mariage à la monogamie?)

Le mariage ne voudrait plus rien dire, il n'y aurait plus d'engagement, tout le monde serait lié avec tout le monde, la filiation, l'héritage, les terres etc. A ce moment làon a carrément détruit le concept de mariage et on revient à une société de rapports et lien éphémères, mais plus d'engagement ni de couple.

objet passif???objet et passif???!!!!la quintessence de ce je vomis!!!rassures moi ma puce,que voulais-tu dire?!:confused:

dans ton post '' dont j etais censee etre l objet passif''

je me demandais juste ce que ca donnerait? une cocotte minute? :p

tu sais, j ai vu, et t as surement vu aussi, des femmes de grand temperament qui se contraignaient

c est juste '' drole'', elles feignaient la soumission mais leur posture, leurs gestes, leur regard ne trompaient pas grand monde

Oui, mais je pense que ça deviendrait un bordel infini qui ferait imploser la définition même du mariage.

Tu créées le concept de polygamie aujurd'hui en Occidnt avec les valeurs humanistes qu'il défend?

Donc t'es obligé d'accepter polyginie et polyandrie. Obligé d'accepter union entre sexe opposé et même sexe. Obligé d'accepter que tous les partis d'une union ont droit à la polygamie, pas juste un. Le concept de limitation de nombre d'époux deviendrait obsolète car quand tu acceptes 4, pourquoi on n'accepte pas 6? (Pourquoi l'Islam limite à 4? Pourquoi cela semble moins arbitraire à certains défenseurs de la polygamie ici,que de limiter le mariage à la monogamie?)

Le mariage ne voudrait plus rien dire, il n'y aurait plus d'engagement, tout le monde serait lié avec tout le monde, la filiation, l'héritage, les terres etc. A ce moment làon a carrément détruit le concept de mariage et on revient à une société de rapports et lien éphémères, mais plus d'engagement ni de couple.

pas forcement

quand tu prends un credit long, t es engage et pourtant tu te maries pas avec le banquier

je te laisse deviner ce que je veux dire, je suis fatiguee, je peux pas faire mieux :p

Bonjour,

La polygamie a toujours existé en Algérie ou ailleurs et elle existe toujours... Mais certains se marient et d'autres le font en cachette...

Des histoires où des hommes ont plusieurs femmes, avec enfants, sans que l'une sache l'existence de l'autre, ne manquent pas. Sans oublier celles qui n'ont pas d'enfants, mais ne sont pas moins des conjointes...

Tous les moyens sont bons pour avoir plusieurs femmes : la religion, le mensonge, etc.

Mais c'est quand même drôle que ça puisse choquer certains occidentaux :04:

Ce qui choque c'est l'unilatéralité.

Guest fellay

ce qui choque c'est de penser systematiquement que nos moeurs à nous sont justes et ceux des autres répugnants.

si nous trouvons la polyandrie bizarre, il se trouve peut etre qu'eux trouvent la polygamie chez nous dégueulasse. notre jugement n'est pas meilleurs que le leur et rien ne justifie que nos moeurs soient meilleurs que les leurs.

il faut un peu plus de modestie et un moins d'arrogance quand il s'agit de la culture d'autres peuples.

ce qui choque c'est de penser systematiquement que nos moeurs à nous sont justes et ceux des autres répugnants.

si nous trouvons la polyandrie bizarre, il se trouve peut etre qu'eux trouvent la polygamie chez nous dégueulasse. notre jugement n'est pas meilleurs que le leur et rien ne justifie que nos moeurs soient meilleurs que les leurs.

il faut un peu plus de modestie et un moins d'arrogance quand il s'agit de la culture d'autres peuples.

Tu es pour le relativisme absolu en ethnologie?

Ça fait maintenant 18 pages que Fellay nous bassines avec la prétendue monogamie indissociable de la culture berbère qui serait meme d'après lui, une société matriarcale à la base (:eek:), bien sur je ne vais pas lui demander de fournir quelconque sources à ces affirmations, car je sais que tout ce bla-bla relève plus d'une volonté de se démarqué d'un monde arabo-islamique qu'il prétend par essence polygame, misogyne, arriéré, tyrannique, ...

Après une courte recherche sur internet, j'ai trouver les statistiques de la polygamie au début de la colonisation (1886), sur la base des connaissances démographique de l'époque, j'ai calculé approximativement le nombre de polygame pour 1000 hommes mariés à cette époque:

155,6

Sachant que c'est un minimum, dans mon calcul je suis obligé de supposer la proportion d'hommes stable entre cette date et 1954, ce qui sans doute faux vu que l’Algérie sort de plusieurs années de famines et d'une conquête violente.

A titre comparatif:

mali (1954): 230, c'est d'ailleurs sans doute moins actuellement.

Yemen: 70

A l'heure actuelle, cela serai l'un des taux les plus élevé du monde arabe.

La polygamie est un phénomène infiniment complexe prenant en compte des facteurs culturel, religieux, socio-économique, d'éducation, etc... et ne peut pas se réduire à une simple histoire d'amazigs et d'arabes.

Mais une chose est sur, cela à l'air plus de concerné les peuples afro-asiatique, les berbères n'étant pas une exception dans ce grand ensemble.

Guest ahmed3adawiya
dommage que tu sois borné et que tu ne veuilles pas comprendre ...

Bon,

Appeler le comme vous voulez, si polygamie vous dérange parce-que ça vous rappelle l'Islam...disons mariage entre plusieurs personnes

Maintenant répondez honnêtement à ces questions et elle sont simples

-Est ce que le mariage à plusieurs (je ne parle pas de polygamie) est quelque chose dans la logique de l’évolution du droit comme c'est le cas au Brésil ? Comprendriez vous un jour que des adultes consentants la réclame?

- Est ce que dans ce cas, ça ne facilitera pas la vie à des polygames musulmans qui s’engouffreront dans la brèche pour réclamer des droits?

Ne tournez pas au tour du pot...une réponse claire

Guest ahmed3adawiya
Pas du tout t'es chez toi ici, c'est juste que la carte de l'islamophobie (ou traiter des inconnus de beauf ou de débile ) c est franchement has been. Je te dis ça comme ça, un Ahmed averti en vaut deux.

Mais il y croit à son rôle de jacki chan :04: et il m’avertis...continu comme ça tu deviendra le nouveau fou du village :04:

arrête ton Cinéma Zapata, tu ne vas pas faire croire que c'est une affaire d'insultes, alors que le seul insulté ici c'est moi (et je m'en fou comme de l'an 40, ça ne me touche pas) et je sais que tu t'en fou aussi comme de l'an 345. De plus en insulte, tu es expert et tout le monde critique tout le monde ici.

Non l'affaire est que ma critique est fondée, c'est ça qui ta mit, toi et ta petite clique dans tous vos états. Mais le pire et petit c'est que ça te met encore plus dans tous tes états que cette critique dont tu t'es parfaitement reconnu vient d'un marocain...et ça j'avoue que je m'y attendais pas.

oui je viens de me rendre compte que Barberousse que je salut au passage, vient de faire le même constat que moi, gentiment mais fermement. Je crois que lui est algérien...j'espère que ses mots auront plus de poids que les miennes

Guest ahmed3adawiya
Tu peux te rassurer tout de suite, si jamais les pays occidentaux venaient à penser la polygamie elle ne serait en aucun cas basée sur la polygamie musulmanne. Déjà elle établirait de facto l'équité entre polyandrie et polyginie, puis des liens et des droits pour chaque époux.

Enfin, comme le Droit Occidental ne se base pas sur la répréssion des libertés, ça serait le bordel complet car la seconde épouse pourrait aussi choisir d'avoir de multiples époux qui pourraient aussi choisir...

Mais je suis rassuré moi :D je n'ai pas de leçon à donner aux occidentaux et en fait je m'en fou, j'analyse juste la situation et je pointe vos incohérences. Je ne parle pas d'Islam. Je parle de l'évolution de l'institution du mariage qui vole en éclat avec le mariage pour tous.

Ah oui

qu'est ce que tu peut lire dans le future Bloody et c'est beau. lol

Mais le mariage ne veux déjà plus rien dire avec le mariage pour tous...sba7 lkhir

ça deviendra un simple contrat

Et en fait, les vrais progressistes, il sont contre le mariage, hollande est marié lui? c'est juste que les traditions ont encore du poids

Guest Soizik
Bon,

Appeler le comme vous voulez, si polygamie vous dérange parce-que ça vous rappelle l'Islam...disons mariage entre plusieurs personnes

Maintenant répondez honnêtement à ces questions et elle sont simples

-Est ce que le mariage à plusieurs (je ne parle pas de polygamie) est quelque chose dans la logique de l’évolution du droit comme c'est le cas au Brésil ? Comprendriez vous un jour que des adultes consentants la réclame?

- Est ce que dans ce cas, ça ne facilitera pas la vie à des polygames musulmans qui s’engouffreront dans la brèche pour réclamer des droits?

Ne tournez pas au tour du pot...une réponse claire

ça me gêne pas de répondre... j'ai déjà écrit sur ce même forum, il y a des mois, que si on autorise le mariage pour les homosexuels, il n'y avait aucune raison, à mes yeux, que l'on n'autorise pas aussi la polygamie...puis j'ai dit que dès que la demande sera forte et puissante, comme celle des gays, ça se fera...

c'est une histoire d'argent et de puissance ...

Guest ahmed3adawiya
ça me gêne pas de répondre... j'ai déjà écrit sur ce même forum, il y a des mois, que si on autorise le mariage pour les homosexuels, il n'y avait aucune raison, à mes yeux, que l'on n'autorise pas aussi la polygamie...puis j'ai dit que dès que la demande sera forte et puissante, comme celle des gays, ça se fera...

c'est une histoire d'argent et de puissance ...

Merci pour ta franchise

Guest fellay
Ça fait maintenant 18 pages que Fellay nous bassines avec la prétendue monogamie indissociable de la culture berbère qui serait meme d'après lui, une société matriarcale à la base (:eek:), bien sur je ne vais pas lui demander de fournir quelconque sources à ces affirmations, car je sais que tout ce bla-bla relève plus d'une volonté de se démarqué d'un monde arabo-islamique qu'il prétend par essence polygame, misogyne, arriéré, tyrannique, ...

Après une courte recherche sur internet, j'ai trouver les statistiques de la polygamie au début de la colonisation (1886), sur la base des connaissances démographique de l'époque, j'ai calculé approximativement le nombre de polygame pour 1000 hommes mariés à cette époque:

155,6

Sachant que c'est un minimum, dans mon calcul je suis obligé de supposer la proportion d'hommes stable entre cette date et 1954, ce qui sans doute faux vu que l’Algérie sort de plusieurs années de famines et d'une conquête violente.

A titre comparatif:

mali (1954): 230, c'est d'ailleurs sans doute moins actuellement.

Yemen: 70

A l'heure actuelle, cela serai l'un des taux les plus élevé du monde arabe.

La polygamie est un phénomène infiniment complexe prenant en compte des facteurs culturel, religieux, socio-économique, d'éducation, etc... et ne peut pas se réduire à une simple histoire d'amazigs et d'arabes.

Mais une chose est sur, cela à l'air plus de concerné les peuples afro-asiatique, les berbères n'étant pas une exception dans ce grand ensemble.

statistique de polygamie ou et chez qui? tu peux nous donner le lien pour jeter un coup d'oeil?