Jump to content

La polygamie, la réalité n'est pas celle qu'on croit en Algerie!

Recommended Posts

Mais je suis rassuré moi :D je n'ai pas de leçon à donner aux occidentaux et en fait je m'en fou, j'analyse juste la situation et je pointe vos incohérences. Je ne parle pas d'Islam. Je parle de l'évolution de l'institution du mariage qui vole en éclat avec le mariage pour tous.

Ah oui

qu'est ce que tu peut lire dans le future Bloody et c'est beau. lol

Mais le mariage ne veux déjà plus rien dire avec le mariage pour tous...sba7 lkhir

ça deviendra un simple contrat

Et en fait, les vrais progressistes, il sont contre le mariage, hollande est marié lui? c'est juste que les traditions ont encore du poids

Je n'ai pas d'incohérence moi.

Et oui, j'ai pas ml de fois remis en cause la nécessité et l'existence du mariage, donc tes soit-disant arguments ne me choquent pas.

Maintenant, il y aura toujours des gens qui vont revendiquer une chose qui peut être tout et n'importe quoi. le droit pour la zoophilie, pour l'inceste, revendiquer le droit aux ogm, au farines animales pour poisson, le droit au cannibalisme, de tuer... C'est pas parce que quelqu'un revendique quelque chose qu'il faut et que c'est bon.

Maintenant, le refus de la polygamie telle que vue par l'Islam est clair: car c'est basé sur l'inégalité des droits et la discrimination par le genre, par exemple.

Sinon, j'ai bien dit que le débat mérite sa place, mais c'est bête de croire que les problématiques seront les mêmes vu que ce n'est pas la même revendication.

• Réponses 258
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

oui j'essaie de l'etre en tout cas

Donc si demain au nom de ma culture je parle des bienfaits de l'esclavagisme, du cannibalisme, de l'asservissement de son voisin,du système féodal, l'excision, etc. T'es cool.

statistique de polygamie ou et chez qui? tu peux nous donner le lien pour jeter un coup d'oeil?

Persée

Le taux pour 1000 hommes mariés n'est pas donnée pour la date de 1886 (absence du nombre d'homme adultes mariés pour cet époque), seulement le nombre de mariages polygames apparaît.

Par extrapolation, avec les données de population total trouvé sur internet pour 1886 (3,29 millions) et 1954 (8,74 millions):

http://www.cicred.org/Eng/Publications/pdf/c-c1.pdf

En faisant le ratio mariage polygame par population total pour ces deux dates on obtient deux valeurs, en faisant un produit en croix (avec le taux connu de la date de 1954), on trouve l'approximation que j'ai évoqué qui est un minimum: 155,6.

Oui pour le "où" et le "qui", comme je l'ai dit tout à l'heure il s'agit des algériens pour la date de 1886, mais cela ne doit pas être très différent chez les autres populations maghrébines de la même époque.

Guest fellay
Donc si demain au nom de ma culture je parle des bienfaits de l'esclavagisme, du cannibalisme, de l'asservissement de son voisin,du système féodal, l'excision, etc. T'es cool.

non la tu touches aux droits humains fondamentales. je ne suis pas cool.

si par contre tu as une culture exotique qui préconise que la bigamie (entre adultes + conscentants) est une bonne chose, je ne suis pas obligé d'y adhérer mais je respecterais ta culture et je serais "cool".

Guest fellay
Persée

Le taux pour 1000 hommes mariés n'est pas donnée pour la date de 1886 (absence du nombre d'homme adultes mariés pour cet époque), seulement le nombre de mariages polygames apparaît.

Par extrapolation, avec les données de population total trouvé sur internet pour 1886 (3,29 millions) et 1954 (8,74 millions):

http://www.cicred.org/Eng/Publications/pdf/c-c1.pdf

En faisant le ratio mariage polygame par population total pour ces deux dates on obtient deux valeurs, en faisant un produit en croix (avec le taux connu de la date de 1954), on trouve l'approximation que j'ai évoqué qui est un minimum: 155,6.

Oui pour le "où" et le "qui", comme je l'ai dit tout à l'heure il s'agit des algériens pour la date de 1886, mais cela ne doit pas être très différent chez les autres populations maghrébines de la même époque.

voyons voir ca. je vais y jeter un coup d'oeil.

le qui et le ou a raison d'être posé: toi qui prétends que les arabes ne sont pas peu nombreux en algérie, il faudra savoir s'il s'agit d'amazighs ou non

Le fond culturel berbère est commun à tout les algériens (à différent degrés) c'est un fait indéniable.

Tu dit que les maghrébins ne sont pas polygame car berbères.

Je te prouve qu'ils (maghrébins) l'ont été dans de grandes proportions, selon ta logique cela voudrait dire qu'ils ne sont pas berbères ont qu'ils en ont abandonner les coutumes.

Mais ce n'est pas ma conclusion, selon moi, les berbères sont polygames à la base peut être autant que les arabes.

En Algerie, la polygamie est beaucoup plus repandue chez les arabophones (ou descendants des arabes) que chez les berberes.

En kabyle, la polygamie est quasiment inexistante. J'en connais pas un seul cas.

Dans mon quartier a Alger, les seuls familles ou la polygamie est pratiquee sont des arabophones originaires de Biskra, Djelfa, et de Oued Souf... Curieusement, tous descendants des beni hilal (tribu arabe)...

Dans la region de Oued souf la polygamie est banale, presque tout le monde la pratique, excepte ceux qui n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de plus d'une famille.

J'ajoute, dans ces regions (originaire d'arabie) quand un homme devient riche, la premiere chose qu'il fait est de prendre une 2eme epouse.

En Algerie, la polygamie est beaucoup plus repandue chez les arabophones (ou descendants des arabes) que chez les berberes.

En kabyle, la polygamie est quasiment inexistante. J'en connais pas un seul cas.

Dans mon quartier a Alger, les seuls familles ou la polygamie est pratiquee sont des arabophones originaires de Biskra, Djelfa, et de Oued Souf). Curieusement, tous descendants des beni hilal (tribu arabe)...

Dans la region de Oued souf la polygamie est banale, presque tout le monde la pratique, excepte ceux qui n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de plus d'une famille.

J'ajoute, dans ces regions (originaire d'arabie) quand un homme devient riche, la premiere chose qu'il fait est de prendre une 2eme epouse.

Ça reste à vérifier quand même (je ne dis pas que tu mens, mais je préfère me fier aux stats), parce que personnellement, je ne connais pas un seul polygame en Algérie.

Guest fellay
Le fond culturel berbère est commun à tout les algériens (à différent degrés) c'est un fait indéniable.

Tu dit que les maghrébins ne sont pas polygame car berbères.

Je te prouve qu'ils (maghrébins) l'ont été dans de grandes proportions, selon ta logique cela voudrait dire qu'ils ne sont pas berbères ont qu'ils en ont abandonner les coutumes.

Mais ce n'est pas ma conclusion, selon moi, les berbères sont polygames à la base peut être autant que les arabes.

bon déjà moi je tombe sur d'autres chiffres que les tiens: 8% au lieu des 15% que ta source avancait. L'Algérie et la Tunisie / par Paul Leroy-Beaulieu,...

si tu es de l'avis que les amazighs sont aussi polygames que les arabes montre moi une région du maghreb qui soit pas ou peu influencé par l'arabe et qui presente des taux de polygamie egales a celle des arabes.

comment se fait il que les touaregs pourtant voisins des maliens polygames soient eux monogames? et pourquoi les populations du haut-atlas et anti-atlas ne connaissent pas la polygamie?

Guest mounir 73
Ça reste à vérifier quand même (je ne dis pas que tu mens, mais je préfère me fier aux stats), parce que personnellement, je ne connais pas un seul polygame en Algérie.

de même des soufis et des biskri j'en connais plein et jamais entendu parler de polygamie chez eux sans parler de l’échelle exagérer que tu viens cité ..

On a une famille soufie (oued souf) dans mon quartier, deux freres, assez riches. Les deux sont polygames, ils entretiennent plusieurs familles chacun.

Une des femmes n'ayant pas aime que son mari prenne une 2eme epouse s'etait mise a le tromper avec les jeunes du quartier, y compris avec un voisin qui joue aux cartes avec... son mari.

de même des soufis et des biskri j'en connais plein et jamais entendu parler de polygamie chez eux sans parler de l’échelle exagérer que tu viens cité ..

C'est peut-etre parce qu'ils n'ont pas les moyens de se le permettre...

Mon meilleur ami est de Biskra, son grand pere entretient deux familles, une a Alger et une autre a Biskra.

On a une famille soufie (oued souf) dans mon quartier, deux freres, assez riches. Les deux sont polygames, ils entretiennent plusieurs familles chacun.

Une des femmes n'ayant pas aime que son mari prenne une 2eme epouse s'etait mise a le tromper avec les jeunes du quartier, y compris avec un voisin qui joue aux cartes avec... son mari.

C'est une belle histoire, mais elle ne me permet d'arriver aux conclusions que tu as cité plus haut.

Tu as cité ce que tu crois être des faits, sans preuves ni stats, en te basant sur un ou deux exemples.

Ok, prochaine fois avant de poster un post je prenderai la peine de commander une etude statistique plus un sondage IPSOS pour completer le dossier, le tout certifie au ministere des affaires sociales.

Ok, prochaine fois avant de poster un post je prenderai la peine de commander une etude statistique plus un sondage IPSOS pour completer le dossier, le tout certifie au ministere des affaires sociales.

Pourquoi cette exagération alors qu'un simple lien suffirait ?

Comme dirait Christopher Hitchens, that which can be asserted without evidence, can be dismissed without evidence. :D

Pourquoi cette exagération alors qu'un simple lien suffirait ?

Comme dirait Christopher Hitchens, that which can be asserted without evidence, can be dismissed without evidence. :D

Un lien de quoi ? Pour prouver quoi ? J'ai donne un avis, un constat, je pretends pas detenir la verite absolue.

Be my guest, dismiss it.

j'ai pas compris ta phrase :pipe1:

Le relativisme en ethnologie : relativisme culturel, moral, éthique. Théorie qu'il n'y a pas de valeur morale, de bien, de mal universel propre à l'humain, mais que ça peut être seulement étudié à l'intérieur du code social duquel dépend la dite valeur.

Donc tu peux pas dire que l'africain qui pratique l'excsion sur sa fille fait quelque chose de mal car c'est la valeur de sa société.

Théorie pour laquelle il n'y a pas de valeur humaine qui transcende les cultures en gros.

pour moi franchement oui

quand jallal m'expliquait qu'une femme devait être protégée et qu'il tirait cela de sa culture et de sa religion , j'ai mis une qualification sur ce statut (le majeur protégé en France c'est pour les adultes atteints de maladies mentales, n'ayant pas toutes leurs capacités), et j'ai pris note de cela, tout en lui indiquant que ce n'est pas le cas dans tous les pays, que c'est donc de l'acquis (une façon de pensée et non un état absolu)

Je parle pas de nier si c'est, ou pas une valeur d'une société, mais de s'abstenir de la juge comme bonne ou mal car chaque valeur sociale se vaut, il n'y a rien qui transcende l'autre.

Par exemple, Fellay a après expliqué qu'il était contre ce relativism absolue car il place certaines valeurs humanistes comme trenscendantes.

Guest fellay
salut fellay

je suis vraiment désolée de le dire car pour moi c'est normal, mais vu les interventions précédentes, j'ai envie de dire : merci car avec toi , on peut parler sans se faire insulter ou que cela ne tourne autour d'attaques personnelles

la règle n'est pas une question d'adultes consentants, mais bien au delà : sinon la société deviendrait vite invivable et surtout une société est aussi définie par ses moeurs et, cantonner leurs pourtours à "adultes consentants" , c'est comme si leur propre définition les supprimaient

je l'ai toujours dit : m'en fiche comme de l'an 40 qu'une société lambda bouffe des nourrissons tous les premiers lundis du mois

j'ai vu le film wadjda, sur la fille qui veut faire du vélo en AS. Bon le film ne casse pas trois pattes à un canard et je crois que c'est la naïveté du film qui a emporté la décision des autorités saoudiennes de lever l'interdiction faite aux femmes de faire du vélo. Je crois que l'évolution des moeurs se fait avant tout de l'intérieur.

ca m'a comme même touché car je fais du vélo régulièrement

je crois que je n'ai pas assez clairement expliqué mon idée.

moi j'essaie de ne pas porter un jugement sur la valeur d'une culture (moeurs, traditions, religion etc..). Du moment que celle ci ne touche pas les droits humains toutes les cultures se valent. c'est tout.

Guest fellay
non désolée

dans certains endroits tu peux avorter jusqu'à 9 mois de grossesse

dans certains endroits il existe des esclaves

dans certains endroits prostituer son fils fait partie de la normalité

je ne te demandes pas si c'est droits humains sont appliqués ou pas.

est ce que ces droits humains meme existent ou pas?

Guest fellay
Je parle pas de nier si c'est, ou pas une valeur d'une société, mais de s'abstenir de la juge comme bonne ou mal car chaque valeur sociale se vaut, il n'y a rien qui transcende l'autre.

Par exemple, Fellay a après expliqué qu'il était contre ce relativism absolue car il place certaines valeurs humanistes comme trenscendantes.

je ne sais pas trop utiliser les mots savants comme toi, je n'ai pas étudié la philosophie. Mais je dis tout simplement:

les valeurs humanistes sont pour moi l'unique reference pour accepter ou non les valeurs vehiculés par une culture.

qu'une société pratique le sacrifice humain n'est pas acceptable. par contre qu'une société pratique une religion animiste et y croit dur comme fer ne doit pas m'inspirer le moindre jugement de valeur. Car eux croient profondement dans leur religion comme moi je le fais dans ma religion. nos religiosités se valent. cela m'interdit de mépriser la leur uniquement parce qu'elle est differente de la mienne.