Guest fellay Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 ca n'existe que si c'est reconnu le droit est une fiction ben voila, c'est la raison pour laquelle il faut défendre ces droits et les appliquer soi même. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 En Algerie, la polygamie est beaucoup plus repandue chez les arabophones (ou descendants des arabes) que chez les berberes. En kabyle, la polygamie est quasiment inexistante. J'en connais pas un seul cas. Dans mon quartier a Alger, les seuls familles ou la polygamie est pratiquee sont des arabophones originaires de Biskra, Djelfa, et de Oued Souf... Curieusement, tous descendants des beni hilal (tribu arabe)... Dans la region de Oued souf la polygamie est banale, presque tout le monde la pratique, excepte ceux qui n'ont pas les moyens de subvenir aux besoins de plus d'une famille. J'ajoute, dans ces regions (originaire d'arabie) quand un homme devient riche, la premiere chose qu'il fait est de prendre une 2eme epouse. Tout à fait d'accord avec toi ChouChou:D La polygamie est inexistante en Kabylie de nos jours, ce qui est normal, et elle n'a jamais existé chez nos grands-parents même les plus lointains. Le seul polygame que je connaisse et un gars de Laghouat qui s'est marié avec une fille de la famille et qui a une autre femme et qu'elle ne le savait pas. Elle a fini par le fuir. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Le seul polygame que je connaisse et un gars de Laghouat qui s'est marié avec une fille de la famille et qui a une autre femme et qu'elle ne le savait pas. Elle a fini par le fuir. Le pauvre, ca sent le manque d'experience dans le domaine. :D Il fallait demander conseil aux descendants des bani hilal :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 j'ai remarqué que je m'entendais bien avec les marocains du forum non je reste iciiiiiii hihihihih il t'a fallut 10.000 messages sur FA pour en arriver à cette conclusion?:D moi je m'entend avec tout le monde sauf ceux qui ne s'entendent pas avec moi. cs derniers sont la majorité :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Le pauvre, ca sent le manque d'experience dans le domaine. :D Il fallait demander conseil aux descendants des bani hilal :D Dans la culture arabe, la vraie, pas l'algérienne, en Arabie, Bahrein, Qatar, Yemen... le fait d'avoir plusieurs femmes est une fierté et aussi un signe ''extérieur'' de richesse.:goodluck: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Tout à fait d'accord avec toi ChouChou:D La polygamie est inexistante en Kabylie de nos jours, ce qui est normal, et elle n'a jamais existé chez nos grands-parents même les plus lointains. Le seul polygame que je connaisse et un gars de Laghouat qui s'est marié avec une fille de la famille et qui a une autre femme et qu'elle ne le savait pas. Elle a fini par le fuir. elle ne l est pas, non je connais 2 contre exemples, ca fout ton assertion en l air:p Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 elle ne l est pas, non je connais 2 contre exemples, ca fout ton assertion en l air:p Ça doit être des Kabyles de Barbes:crazy: Écoute, je suis kabyle de Kabylie, j'ai la trentaine entamée, je dois connaitre des centaines de familles, je te jure que je ne connais aucun cas de polygamie. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Ça doit être des Kabyles de Barbes:crazy: Écoute, je suis kabyle de Kabylie, j'ai la trentaine entamée, je dois connaitre des centaines de familles, je te jure que je ne connais aucun cas de polygamie. non, des Kabyles de Kabylie, pres de Tizi j en connais pas autant que toi, mais une a suffi ce sont un grand pere et un arriere grand pere pour l arriere grand pere qui lui vivait dans les montagnes, de facon tres traditionnelle, c etait tres bien accepte pour le grand pere qui vivait dans un village, plus proche de la ville, non, ca a ete un scandale, beaucoup ont coupe avec lui Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Ça doit être des Kabyles de Barbes:crazy: Écoute, je suis kabyle de Kabylie, j'ai la trentaine entamée, je dois connaitre des centaines de familles, je te jure que je ne connais aucun cas de polygamie. Samir, ce n'est pas impossible ce que dit Moa. C'est vrai qu'il me semble que la polygamie a toujours été très peu répandue chez les kabyles, mais elle n'était peut être pas inexistante. Personnellement, je ne connais aucun kabyle polygame mais je me souviens avoir lu chez Mouloud Feraoun (dans La terre et le sang je crois), des histoires de polygamie (une femme qui était stérile avait ramené une parente pauvre pour être la deuxième épouse de son mari, dès que celle ci a eu un enfant, la première épouse lui a rendu la vie tellement difficile que la seconde épouse est morte "de tristesse, honte et épuisement"). C'est donc que c'était possible dans la société kabyle. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Samir, ce n'est pas impossible ce que dit Moa. C'est vrai qu'il me semble que la polygamie a toujours été très peu répandue chez les kabyles, mais elle n'était peut être pas inexistante. Personnellement, je ne connais aucun kabyle polygame mais je me souviens avoir lu chez Mouloud Feraoun (dans La terre et le sang je crois), des histoires de polygamie (une femme qui était stérile avait ramené une parente pauvre pour être la deuxième épouse de son mari, dès que celle ci a eu un enfant, la première épouse lui a rendu la vie tellement difficile que la seconde épouse est morte "de tristesse, honte et épuisement"). C'est donc que c'était possible dans la société kabyle. pas impossible, pas impossible, c est meme vrai :mad: Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Je connais 2 jeunes femmes "bien sous tout rapport",qui travaillent et qui ont acceptées d'être les secondes épouses.Les premières n'ont pas eu tellement le choix,elles ont acceptées. Evidemment les gars sont hyper riches. Nous avons même un ministre dans ce cas là.:D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 je ne sais pas trop utiliser les mots savants comme toi, je n'ai pas étudié la philosophie. Mais je dis tout simplement: les valeurs humanistes sont pour moi l'unique reference pour accepter ou non les valeurs vehiculés par une culture. qu'une société pratique le sacrifice humain n'est pas acceptable. par contre qu'une société pratique une religion animiste et y croit dur comme fer ne doit pas m'inspirer le moindre jugement de valeur. Car eux croient profondement dans leur religion comme moi je le fais dans ma religion. nos religiosités se valent. cela m'interdit de mépriser la leur uniquement parce qu'elle est differente de la mienne. J'utilise pas des mots savants :confused: Oui oui, j'ai compris ce que tu voulais dire. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Samir, ce n'est pas impossible ce que dit Moa. C'est vrai qu'il me semble que la polygamie a toujours été très peu répandue chez les kabyles, mais elle n'était peut être pas inexistante. Personnellement, je ne connais aucun kabyle polygame mais je me souviens avoir lu chez Mouloud Feraoun (dans La terre et le sang je crois), des histoires de polygamie (une femme qui était stérile avait ramené une parente pauvre pour être la deuxième épouse de son mari, dès que celle ci a eu un enfant, la première épouse lui a rendu la vie tellement difficile que la seconde épouse est morte "de tristesse, honte et épuisement"). C'est donc que c'était possible dans la société kabyle. Puisque la religion musulmane le permet et que 99% des Kabyles sont de confession musulmane, il doit y en avoir quelques polygames qui en profitent de cette largesse, mais il faut savoir que la polygamie est mal vue en Kabylie. Ce n'est pas un motif de fierté ou un signe extérieur de richesse qu'il faut exihiber. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 pas impossible, pas impossible, c est meme vrai :mad: :mdr: Excuse moi, je n'avais pas lu l'exemple que tu as posté après! Citer Link to post Share on other sites
IZURAN 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 polygamie = pédophilie = homosexualité = fornication Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Je n'ai pas d'incohérence moi. Et oui, j'ai pas ml de fois remis en cause la nécessité et l'existence du mariage, donc tes soit-disant arguments ne me choquent pas. Maintenant, il y aura toujours des gens qui vont revendiquer une chose qui peut être tout et n'importe quoi. le droit pour la zoophilie, pour l'inceste, revendiquer le droit aux ogm, au farines animales pour poisson, le droit au cannibalisme, de tuer... C'est pas parce que quelqu'un revendique quelque chose qu'il faut et que c'est bon. Maintenant, le refus de la polygamie telle que vue par l'Islam est clair: car c'est basé sur l'inégalité des droits et la discrimination par le genre, par exemple. Sinon, j'ai bien dit que le débat mérite sa place, mais c'est bête de croire que les problématiques seront les mêmes vu que ce n'est pas la même revendication. qu'est ce que tu me fais là Bloody ? Quel rapport il y a entre se marier et faire bouffer des farines animales à ses bêtes (qui est d'ailleurs légal). Quel rapport, il y a entre tuer, ce qui relève du pénal, et se marier, ce qui relève du civile? où tu veux en venir? Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 pourquoi tu dis que les premières n'avaient pas le choix Parce que les 1ères sont d'un certain age avec une kyrielle de mômes et qu'elles tiennent à leur confort.Même si la loi les oblige à les loger ce ne sera pas le même train de vie... Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 il n'y a aucune logique dans l'évolution des droits et des moeurs j'ai envie de dire : qui aurait cru qu'il y aurait en Algérie une décennie d'égorgeurs de bébés? c'est dans le droit fil de l'éducation de l'algérien de base? allons allons pas plus chez les autres que chez soi, la ligne de l"évolution des moeurs est rectiligne et ascendante Qu'est ce qu'elles ont ce soir à me sortir des exemples rocambolesques :04: Quelle relation y a-t-il entre le mariage et une guerre civile??!! La ligne de l'évolution des mœurs rectiligne et ascendante ? explique moi d'avantage stp...pour moi ça ne veux rien dire. Je te rappelle qu'on parle droit L’équation est simple Vous avez un droit d'essence humaine et qui bouge continuellement. Le mariage, l'une des dernière institution religieuse reconnues par le droit français vient de sauter. Tout ce qui suit est logique, très logique, ce qui vous bloque dans la question c'est juste l'Islam. Répond honnêtement à la vrai question et prouve moi que tu n'es pas la juste par renfort à zapata PS : épargnez nous votre couplet sur les insultes. Vous ne faites que ça à longueur de poste et en meute. Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 bon déjà moi je tombe sur d'autres chiffres que les tiens: 8% au lieu des 15% que ta source avancait. L'Algérie et la Tunisie / par Paul Leroy-Beaulieu,... Sur ton lien: j'ai passé 10 minutes dessus à chercher dans les 400 pages le passage sur la polygamie et tout ce que j'ai trouvé c'est les immondices intellectuelles d'un colon français tout plein de certitudes et de préjugés racistes: la race arabe qui pullule sous l'autorité française, les kabyles plus proches des français, réjouissance de l’expropriation des indigènes, etc..... si tu es de l'avis que les amazighs sont aussi polygames que les arabes montre moi une région du maghreb qui soit pas ou peu influencé par l'arabe et qui presente des taux de polygamie egales a celle des arabes. comment se fait il que les touaregs pourtant voisins des maliens polygames soient eux monogames? et pourquoi les populations du haut-atlas et anti-atlas ne connaissent pas la polygamie? A force je commence à te connaitre, tu balance des affirmations infondés, on t’apporte des éléments sourcés, tu répond en demandant d'autres sources. On peut effectivement jouer à ce jeu là regarde: Prouve moi avec un témoignage historique que les berbères sont strictement monogames. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Qu'est ce qu'elles ont ce soir à me sortir des exemples rocambolesques :04: Quelle relation y a-t-il entre le mariage et une guerre civile??!! La ligne de l'évolution des mœurs rectiligne et ascendante ? explique moi d'avantage stp...pour moi ça ne veux rien dire. Je te rappelle qu'on parle droit L’équation est simple Vous avez un droit d'essence humaine et qui bouge continuellement. Le mariage, l'une des dernière institution religieuse reconnues par le droit français vient de sauter. Tout ce qui suit est logique, très logique, ce qui vous bloque dans la question c'est juste l'Islam. Répond honnêtement à la vrai question et prouve moi que tu n'es pas la juste par renfort à zapata PS : épargnez nous votre couplet sur les insultes. Vous ne faites que ça à longueur de poste et en meute. je suis d accord avec ta logique mais aussi avec celle de zapata les 2 ne sont pas opposees oui, le mariage pour tous ouvre la question sur la polygamie mais oui, aussi, la polygamie, aujourd hui, existe surtout dans les pays musulmans et ca n est pas un modele enviable pour les Occidentaux ma position moralement je ne serais pas contre, seulement j aurais peur que l Etat ne soit pas capable de proteger des femmes qui ne voudraient pas, qu on puisse les y obliger ce qui ne contredit pas ma position par rapport a la burqua( je suis contre son interdiction), parce que dans un cas, c est une nouvelle interdiction, dans l autre une nouvelle permission Citer Link to post Share on other sites
Houssine 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 :clap: fais gaffe aux extrapolation ca me rappelle les prévisions (par extrapolation) alarmistes de certains pseudo scientists et le courage d'allègre de le dire alors que tous les médias quasiment était contre lui.....et il avait raison :D Oui et ? Est-ce que tu as lu mon message et le suivant ou j'explique mon calcul ou alors tu fait une fixation sur un mot? Est-ce qu'on a le droit d'être sérieux deux minutes? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Répond honnêtement à la vrai question et prouve moi que tu n'es pas la juste par renfort à zapata PS : épargnez nous votre couplet sur les insultes. Vous ne faites que ça à longueur de poste et en meute. C'est pas de renforts dont j'ai besoin mais d'aspirine tellement tu m'as saoulé avec ton intox. Insultes puis victimisation, je t'ai pourtant expliqué que le procédé était éculé ici :rolleyes: Bonne bourre. Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 je suis d accord avec ta logique mais aussi avec celle de zapata les 2 ne sont pas opposees oui, le mariage pour tous ouvre la question sur la polygamie mais oui, aussi, la polygamie, aujourd hui, existe surtout dans les pays musulmans et ca n est pas un modele enviable pour les Occidentaux ma position moralement je ne serais pas contre, seulement j aurais peur que l Etat ne soit pas capable de proteger des femmes qui ne voudraient pas, qu on puisse les y obliger ce qui ne contredit pas ma position par rapport a la burqua( je suis contre son interdiction), parce que dans un cas, c est une nouvelle interdiction, dans l autre une nouvelle permission Tu sais Moa, Pourquoi c'est le Brésil? parce qu’il n y a pas de fixation sur l'Islam labas, ce n'est pas le même rapport qu'en occident. l'Histoire d’obligé une femme à signer un document devant les représentants de l’État, moi je n'y crois pas surtout en France où la pression sociale va dans le sens du refus de la polygamie. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 Tu sais Moa, Pourquoi c'est le Brésil? parce qu’il n y a pas de fixation sur l'Islam labas, ce n'est pas le même rapport qu'en occident. l'Histoire d’obligé une femme à signer un document devant les représentants de l’État, moi je n'y crois pas surtout en France où la pression sociale va dans le sens du refus de la polygamie. mais devant les representants, elle signera sans broncher tu penses que les femmes maghrebines de France profitent toutes de la liberte qu ont les Francaises? Citer Link to post Share on other sites
Guest ahmed3adawiya Posted June 12, 2013 Partager Posted June 12, 2013 mais devant les representants, elle signera sans broncher tu penses que les femmes maghrebines de France profitent toutes de la liberte qu ont les Francaises? Des histoires de femmes du bled qui quittent leur hommes une fois en France (à tord ou à raison) font légion...et c'est surtout le fait que la femme divorcée peut avoir des aides au logement et une certaine indépendance financière qui les décident...plus que les articles de loi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts