Jump to content

a la conquete du cerveau humain


Recommended Posts

apres le projet europeen de simuler le fonctionement du cerveau par une machine ( brain project) ...les americains s'y mettent aussi

en tant qu'humains, nous pou*vons identifier des galaxies à des années-lumière [...], mais nous n'avons toujours pas déchif*fré le mystère des trois livres (1,4 kg) de matière entre nos deux oreilles », a déclaré le président Barack Obama, le 2 avril lors de la présentation de l'initiative Brain Research through Advancing Innovativc Neurotechnologies (BRAIN). Doté de 100 millions de dollars pour son démarrage en 2014, ce projet d'envergure est censé révolutionner notre compréhension du ' cerveau et de nos facultés mentales, et favoriser de nouvelles cures pour les maladies telles que l'au*tisme, la schizophrénie, Alzheimer ou Parkinson.

en clair, BRAIN veut accélérer le développement de nouvelles technologies qui permettront de produire des images dynamiques du cerveau, dévoilant ainsi les interactions entre des cellules individuelles et des circuits neuronaux à la vitesse de la pensée.

 

voici quelques pistes ......

 

 

 

Filmer l'activité simultanée de 1000 neurones

 

 

Adrian Cheng, chercheur à l'Institut Allen pour la science du cerveau, nommé sur la liste Forbes des "30 de moins de 30 ans" en 2012, a inventé une technologie de microscopie pour visualiser l'activité de milliers de neurones en temps réel dans le cerveau. Baptisée STEM (Spatio-Temporal Excitation-Emission Multiplexing), la technique permet aux scientifiques d'observer les circuits neuronaux en action à grande échelle avec une résolution sans précédent, la capture d'images étant presque dix fois plus rapide que celle d'une caméra vidéo. Les méthodes traditionnelles ne peuvent cibler que quelques cellules, sans connaître leur identité. La nouvelle approche permet de visualiser l'emplacement, la forme, l'architecture et l'identité génétique de circuits neuronaux entiers dans le cerveau vivant.

RÉFÉRENCE

■ A. Cheng et coll., Simultaneous two-photon calcium imaging ai différent depths with spatiotemporal multiplexing, Nature Methods, janvier 2011.

 

 

Déchiffrer le"connectome" humain

 

Porté par un consortium international, un projet ambitieux vise à cartographier la connectivité cérébrale (ou connectome) c'est-à-dire l'ensemble des voies reliant les différentes régions du cerveau chez l'homme, et à comprendre urs liens avec les comportements. Il deux objectifs: recueillir de grandes uantités de données à l'aide des éthodes d'imagerie cérébrale (IRM) luprès de 1200 adultes en bonne 'santé, et diffuser les résultats à la communauté scientifique. La première série de données rendue publique début mars comprend des informations sur les différences individuelles en termes de personnalité, de capacités cognitives, de caractéristiques émotionnelles et de fonction perceptive - obtenues à partir de 68 volontaires sains.

 

Visualiser l'activité d un cerveau entier en temps% quasi-réel

Cartographier l'activité!de presque tous les neurones d'un cerveau en un peu plus d'une seconde est désormais possible... chez le poisson-zèbre. Misha Ahrens et Philipp Keller, de l'Institut médical Howard Hughes, utilisent une technique de microscopie à haute vitesse pour capter l'activité de 80 % des neurones dans le cerveau d'une larve de poisson-zèbre toutes les 1,3 seconde, soit une vitesse proche de celle de l'activité neuronale et des comportements. Grâce à cette technique, les auteurs ont fait une découverte suggérant l'existence de circuits fonctionnels largement distribués. Si cette approche ne pourra pas être appliquée à un cerveau de mammifère avant longtemps, l'étude de modèles animaux simples permettra d'améliorer notre compréhension du cerveau humain.

 

 

CLARITY :

un cerveau de souris transparent

L'équipe de Karl Deisseroth, de l'université Stanford, membre de la "dream team" de BRAIN, a mis au point un procédé qui rend un cerveau de souris transparent et donc capable d'être observé avec une facilité inédite! Le cerveau est examiné entièrement, dans toute sa complexité tridimensionnelle de connexions neuronales et de structures moléculaires. Le processus appelé CLARITY, assimilable à une "pétrification", remplace les lipides cérébraux par un hydrogel. La méthode ouvre la voie à une nouvelle ère de l'imagerie. Elle permet par exemple de tracer des connexions neuronales sur de longues distances à travers le cerveau. L'exploit a déjà été reproduit sur des échantillons de cerveau humain.

RÉFÉRENCE

■ K. Chung et coll., Structural and molecular interrogation of intact biological Systems, Nature, avril 2013.

 

Une cartographie dynamique du cerveau de souris

L'Institut Allen pour la science du cerveau, précurseur dans la réalisation de cartographies 3D, a lancé en 2012 un projet sur dix ans de cartographie dynamique chez la souris. « C'est un travail très ambitieux, le but est d'essayer de décoder la façon dont la souris perçoit et raisonne durant des activités données et au repos » explique Mark Hawrylycz, directeur de la modélisation de l'analyse et de la théorie de l'Institut basé à Seattle. Donner du sens à toutes les données expérimentales sera l'un des défis majeurs. »

 

 

Brainbow : aes reseaux de neurone arc-en-ciel

Pour tracer les voies qui relient différentes aires cérébrales, le Centre pour la science du ctrveau de l'université Harvard

a développé une méthode pour etiqueter chaque cellule nerveuse d'une couleur différente afin de suivre les prolongements des neuronnes sur de longues distances. Sous microscopie optque il est pôssible de visualiser les motifs de ramification de tous les axones à l'intérieur du syteme nerveux, grâce à des protéines rendue fluorescentes dans des des neurones individuels.

RÉFÉRENCE

■ J. Lichtman et coll., A technicoIWvtfproach to the connectome, Nature Reviews Neuroscience, juin 2008.

Link to post
Share on other sites

Gérard Escher, conseiller du président de l'École Polytechnique de Lausanne, nous parle du Human Brain Project (HBP), l'initiative phare de l'Union Européenne annoncée en janvier dernier et dotée d'un milliard d'euros.

 

Quels sont les objectifs du projet européen ?

Son ambition est d'intégrer les connaissances en neurosciences dans des simulations informatiques. Au cours des dix prochaines années, nous espérons créer des modèles réalistes du cerveau humain et d'ici là, de plus petites régions cérébrales de mammifères. On peut déjà simuler jusqu'à une centaine de circuits de 10G00 neurones et 100 millions de synapses. À terme, cela aidera à mieux comprendre, diagnostiquer et traiter les maladies du cerveau, mais aussi à créer de nouveaux processeurs inspirés de l'architecture du cerveau - dits neuromorphiques.

Que répondez-vous à la critique selon laquelle ce projet serait prématuré en raison dune connaissance encore imparfaite du cerveau ?

C'est vrai, les données sont incomplètes et elles le resteront. En modélisation, il est toujours nécessaire d'extrapoler en recherchant l'algorithme le plus adapté aux résultats expérimentaux. La critique existe donc, mais n'est pas un problème, c'est plutôt stimulant!

Quelle sera la nature des interactions avec le projet americain BRAIN?

 

Concernant les objectifs pour mieux comprendre le cerveau et les maladies, nous sommes en compétition. En revanche, au cours du projet, il s'agira plutôt de collaborations, par exemple avec l'Institut Allen qui est déjà un partenaire du HBP. Les technologies et données qui seront générées par BRAIN sont importantes pour tous. Elles pourront par exemple nous aider à préciser nos modèles.

 

 

 

 

le projet de conquête de l'un des dernier bastion est donc lancé

 

et comme le dit en-nisr .....des surprises nous attendent ....bien que peut etre nous ne pensons pas aux memes ....ce qui est normal cela est le propre de la surprise .

 

pour MOA .....oui ...je pense qu'au fond de la tete de ses chercheurs ...il y cette idée de savoir ce que nous sommes réellement et comment nous fonctionnons ....

Link to post
Share on other sites
Qu'est-ce qui te fait penser que ça ne l'est pas ?

 

C'est "simple":

 

1) 2 + 1 = 3

2) 1 + 2 = 3

 

3) Barberousse aime Barberoussa = Barberooussa peut ne pas aimer Barberousse, voir le détester

4) Barberoussa aime Barberousse = Barberousse peut ne pas l'aimer, voir la détester

 

Dans le deuxième cas de figure (4 et 3) le résultat n'est pas le même...même si les constituants (Barberousse et Barberoussa) sont les mêmes.

 

Tous (1, 2, 34 et 4) ont eu lieu dans le cerveau, mais la "logique" n'est pas la même.

 

Autre chose: le cerveau fonctionne en grande partie grâce au langage et à des stimuli extérieurs, ce qui complique encore plus le simplicité du 1 + 1 = 2. Avec le cerveau, on est loin de cette logique et simple équation. On rentre dans un univers plein de surprises.

 

Sans parler du rêve...

 

Enfin c'est mon avis.

Link to post
Share on other sites
C'est "simple":

 

1) 2 + 1 = 3

2) 1 + 2 = 3

 

3) Barberousse aime Barberoussa = Barberooussa peut ne pas aimer Barberousse, voir le détester

4) Barberoussa aime Barberousse = Barberousse peut ne pas l'aimer, voir la détester

 

Dans le deuxième cas de figure (4 et 3) le résultat n'est pas le même...même si les constituants (Barberousse et Barberoussa) sont les mêmes.

 

Tous (1, 2, 34 et 4) ont eu lieu dans le cerveau, mais la "logique" n'est pas la même.

 

Autre chose: le cerveau fonctionne en grande partie grâce au langage et à des stimuli extérieurs, ce qui complique encore plus le simplicité du 1 + 1 = 2. Avec le cerveau, on est loin de cette logique et simple équation. On rentre dans un univers plein de surprises.

 

Sans parler du rêve...

 

Enfin c'est mon avis.

 

Je n'ai rien compris. :mdr:

 

C'est compliqué, certes, mais ce n'est pas aussi compliqué que tu le crois. L'intelligence artificielle est en train de faire des pas de géant, tout est prêt pour que le robot dépasse l’être humain à tous les niveaux, il ne manque que le logiciel. Le jour J, c'est l’être humain qui sera surpris.

Link to post
Share on other sites
entièrement daccord .....elle n'existe pas :D

détrempe-toi Belkareme :D

sur le plan comportemental, l'homme est trop versatile pour le cantonner dans une vision scientifique et en faire un objet de science exacte.

pourrait-on peut être un jour appréhender plus au moins la machine mais pas l’âme.

je sais bien que pour le scientiste que tu est c'est purement :crazy::D

la preuve de son existence c'est la mort qui te l'apportera le jour où elle viendra t'arracher (en tant qu'âme ) à ton corps.

 

ps : je te souhaite une longue vie.

Link to post
Share on other sites
Je n'ai rien compris. :mdr:

 

C'est compliqué, certes, mais ce n'est pas aussi compliqué que tu le crois. L'intelligence artificielle est en train de faire des pas de géant, tout est prêt pour que le robot dépasse l’être humain à tous les niveaux, il ne manque que le logiciel. Le jour J, c'est l’être humain qui sera surpris.

et les émotions ? peut-on créer un jour un robot humainement bisounours ? :D

un humain "au complet" quoi :D

Link to post
Share on other sites

Google a rectrute l'un des plus grands specialistes de la question de l'intelligence artificielle Ray Kurzweil auteur de "The Singularity is Near" et de "The Age of Spiritual Machines". Le gars a recu 19 doctorats honoris causa :crazy:

 

Son site: Kurzweil Accelerating Intelligence

 

Pour lui les "machines" intelligentes sont inevitables, la question est surtout et de savoir de ce qu'il adviendra de nous autres en presence d'une intelligence superieure?

 

S'adapter ou

 

robo-roach-259x216.png

Link to post
Share on other sites
Google a rectrute l'un des plus grands specialistes de la question de l'intelligence artificielle Ray Kurzweil auteur de "The Singularity is Near" et de "The Age of Spiritual Machines". Le gars a recu 19 doctorats honoris causa :crazy:

 

Son site: Kurzweil Accelerating Intelligence

 

Pour lui les "machines" intelligentes sont inevitables, la question est surtout et de savoir de ce qu'il adviendra de nous autres en presence d'une intelligence superieure?

 

S'adapter ou

 

robo-roach-259x216.png

 

Comme tout trekkie qui se respecte, je pense qu'on s'adaptera à l’inévitable. :D

 

borgqueen3.jpg

 

People say Intelligent Design, we must teach Intelligent Design. Look at the human body, is that intelligent? You have a waste processing plant next to a recreation area. :D

Link to post
Share on other sites
et les émotions ? peut-on créer un jour un robot humainement bisounours ? :D

un humain "au complet" quoi :D

 

si l'on sait ..ce que c'est une emotion ....comment agit -elle ..quelles sont les region du cerveau et du corps humain sont en cause .....quelles configuration neuronale...est induite .....j'aurais tendance a dire oui ...on saura la simuler..

on en sait deja beaucoup ...le role de l'amygdale ...son interface avec le cerveau ...les substance et toute la chimie mis en branle ....les zones cervicale ..mis en branle .....mais beaucoup reste a faire ...et apparament la recherche va avoir beaucoup de moyens pour ce faire ....

 

si l'europe met 2 milliard d'euro dans un projeten ces temps de crise ..c'est qu'il a tout lieu de croire que cela va arriver

Link to post
Share on other sites
détrempe-toi Belkareme :D

sur le plan comportemental, l'homme est trop versatile pour le cantonner dans une vision scientifique et en faire un objet de science exacte.

pourrait-on peut être un jour appréhender plus au moins la machine mais pas l’âme.

je sais bien que pour le scientiste que tu est c'est purement :crazy::D

la preuve de son existence c'est la mort qui te l'apportera le jour où elle viendra t'arracher (en tant qu'âme ) à ton corps.

 

ps : je te souhaite une longue vie.

 

je prefere d'autant eviter cette question .......sur ce topic ...merci d'avance a tout ceux qui eviteront de le faire

Link to post
Share on other sites
C'est "simple":

 

1) 2 + 1 = 3

2) 1 + 2 = 3

 

3) Barberousse aime Barberoussa = Barberooussa peut ne pas aimer Barberousse, voir le détester

4) Barberoussa aime Barberousse = Barberousse peut ne pas l'aimer, voir la détester

 

Dans le deuxième cas de figure (4 et 3) le résultat n'est pas le même...même si les constituants (Barberousse et Barberoussa) sont les mêmes.

 

Tous (1, 2, 34 et 4) ont eu lieu dans le cerveau, mais la "logique" n'est pas la même.

 

Autre chose: le cerveau fonctionne en grande partie grâce au langage et à des stimuli extérieurs, ce qui complique encore plus le simplicité du 1 + 1 = 2. Avec le cerveau, on est loin de cette logique et simple équation. On rentre dans un univers plein de surprises.

 

Sans parler du rêve...

 

Enfin c'est mon avis.

 

tu devrais faire don de ton cerveau à la science.......surprise....bref

le cerveau, limitera t'il la recherche sur lui même à l'amélioration de la santé.......je ne le pense pas.....il y a des précédents.

Link to post
Share on other sites

le cerveau, limitera t'il la recherche sur lui même à l'amélioration de la santé.......je ne le pense pas.....il y a des précédents.

 

Pour lui les "machines" intelligentes sont inevitables, la question est surtout et de savoir de ce qu'il adviendra de nous autres en presence d'une intelligence superieure?

 

S'adapter ou

 

effectivement cela n'est pas nouveau et de nouveaux et de plus complexes problemes d'ethique seront soulevé ...et l'homme devra gerer tout cela ....les comités d'ethique ont beaucoup de travail a faire ....

 

a ce sujet dans le meme discours cité plus haut

 

Barack Obania a chargé une commission de se pencher sur les implications éthiques, légales et sociétaies du projet. « Certains s'inquiètent qu'un contrôle des esprits soit possible à terme. Mais il faut savoir que des molécules contre la dépression

ou l'épilepsie contrôlent déjà l'activité du cerveau. A l'instar des médicaments, les nouvelles technologies devront être réglementées », nuance William New-some, professeur de neurobiologie à l'université Stanford et co-président du groupe de travail sur BRAIN.#

Link to post
Share on other sites
Guest Zapata
et les émotions ? peut-on créer un jour un robot humainement bisounours ? :D

un humain "au complet" quoi :D

 

La machine a déjà surpris l'un des plus grand maitre d'échecs de l'histoire en lui mettant une tôle. :rolleyes:

 

De quoi sera-t-elle capable dans 50 ans ?

Link to post
Share on other sites
Guest Zapata
Tu crois que le cerveau c'est le 1 + 1 = 2 ?

 

Faudrait que tu perdes cette manie de répondre aux questions par d'autres questions...

 

Si pour toi le cerveau est magique, il faut le dire :D

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...