Jump to content

Recommended Posts

CINÉMA - Wadjda de Haifaa Al Mansour est le premier film tourné en Arabie saoudite. Symboliquement, c'est aussi le premier film réalisé par une femme. Quelques autres réalisateurs s'étaient essayés au cinéma avant-elle, mais aucun n'était parvenu à obtenir des images de qualité à l'intérieur du pays.

 

Le film - sorti en France mercredi 6 février - vaut plus que ce simple effet d'annonce et a déjà reçu quantité de critiques positives. Après un passage au festival de Venise, Wadjda remporte deux prix à Dubaï: celui du meilleur long-métrage, ainsi que celui de la meilleure actrice pour la jeune comédienne de 12 ans, Waad Mohammed.

 

Pour Raja Alem, écrivaine saoudienne et amie de la réalisatrice, interrogée par Le Monde (article réservé aux abonnés): "c'est vraiment facile d'être la première de quelque chose chez nous. Notre pays est une terre vierge, longuement tenu à l'écart derrière des murailles de pétrole et d'argent".

 

1YpNAKCIWt8

Link to post
Share on other sites

L'œuvre, tirant du côté de l'autobiographie, raconte le rêve d'une petite fille saoudienne voulant faire de la bicyclette dans un pays où les femmes sont privées de droits. Habillée en jean basket, la fillette veut échapper aux traditions trop lourdes du Royaume, et de son école de filles trop stricte.

 

Pour la journaliste Florence Aubenas, auteur du portrait d'Haifaa Al Mansour, "le cinéma est une métaphore du pays entier" et de son repliement sur lui-même.

 

L'Arabie saoudite est dépourvue de salle dédiée au septième art. Elles ont toutes fermés dans les années 70 après le durcissement des politiques conservatrices. Selon Fatiha Heni-Dazi, la culture n'est pas interdite mais privatisé "tout passe par des canaux personnels".wadjda haifaa almansour

 

La réalisatrice de 38 ans confie notamment au Monde qu'elle a du prendre des risques pour tourner Wadjda, communiquant par talkie-walkie avec son équipe et filmant la plupart des scènes d'un camion.

 

Depuis les DVDs passés sous le manteau dans sa jeunesse, la culture a toujours été un engagement pour elle: "lire, regarder des films, c'est aussi un choix de vie en Arabie saoudite".

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...