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Cevital rachète Michelin Algérie


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Le fabricant arrête sa production en Algérie

Cevital rachète Michelin Algérie

 

le 11.06.13 El Watan

 

Le groupe algérien privé Cevital a annoncé, hier, son entrée dans le capital de la filiale algérienne du fabricant français de pneumatiques Michelin.

 

Lors d’une conférence de presse organisée conjointement par les deux groupes, Issad Rebrab, PDG de Cevital, et Igor Zyemit, directeur général de Michelin Algérie, ont indiqué que l’accord de partenariat porte sur «l’entrée de Cevital dans le capital social de Michelin Algérie à hauteur de 67%. Michelin conservera temporairement 33% des parts jusqu’à l’arrêt de la fabrication, prévu fin 2013. A terme, Cevital détiendra l’intégralité du capital de Michelin Algérie». Selon M. Zyemit, cet accord a un double objectif qui est de «trouver une solution à l’usine Michelin de Bachdjerrah qui va s’arrêter et de maintenir la présence de la marque en Algérie à travers Cevital, qui devient son représentant exclusif en Algérie».

 

Pour expliquer les raisons pour lesquelles une telle décision a été prise, le directeur général de Michelin Algérie a indiqué que l’usine de Bachdjerrah, datant de 1959, «est située en ville et souffre d’un déséquilibre compétitif du fait de sa petite taille et de procédés industriels qui ne permettent pas de répondre à la demande actuelle des clients». «C’est une usine qui est devenue trop petite et ne répond plus aux exigences de la compétitivité. Elle devrait être 10 fois plus grande pour être rentable et le groupe n’est pas en mesure d’investir aujourd’hui dans la construction d’une nouvelle infrastructure dans le contexte économique actuel», a expliqué encore M. Zyemit.

 

Le même responsable a déclaré que cette décision ne concerne pas l’Algérie seulement, puisqu’un projet de réorganisation en France prévoit également l’arrêt de l’activité poids lourds de son site de Joué-les-Tours. «Il faut se rendre à l’évidence et à la logique industrielle : l’usine de Bachdjerrah n’est plus rentable et nous travaillons à 50% de nos capacités depuis deux ans déjà, malgré les 40 millions d’euros investis en 2003 lors de la reprise des activités en Algérie et les 13 millions d’euros investis chaque année de 2006 à 2012», a expliqué encore M. Zyemit. Sans donner le montant exact de l’accord conclu avec son partenaire, Issad Rebrab a indiqué, pour sa part, que «Michelin Algérie n’a pas fermé l’usine et quitté tout simplement le pays, mais s’est efforcé de trouver une solution».

 

Côté social, M. Rebrab a affirmé que son groupe s’engage à reprendre l’ensemble du personnel, au nombre de 600 personnes, dont une partie sera affectée à l’unité de fabrication de fenêtres qui sera prochainement lancée à Bordj Bou Arréridj. En fait, «chaque employé aura à choisir entre l’offre de recrutement de Cevital et les mesures d’accompagnement pour la réalisation d’un projet personnel, aidé par Michelin», a expliqué Igor Zyemit.

Lyes Mechti

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C'est une reprise salutaire par un investisseur national qui permet de maintenir les emplois et le savoir faire acquis par des algériens depuis plusieurs décennies!

Mabrouk pour le repreneur en lui souhaitant beaucoup de prospérités !

Que les malotrus sachent que si l'Algérie va mal c'est beaucoup plus à cause de leurs médisances, leur "7essd" et leur "baghd" !!!!

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Si Mr Rebrab apprend à fabriquer des pneus fel bled, cela pourrait être une bonne chose.

 

Mr Rebrab ne sait pas fabriquer les pneus ! Il utilise sa plateforme managériale pour maintenir un outil en bon fonctionnement ! Ce sont les ingénieurs et les techniciens qui fabriquent !

Il faut encourager ce genre d'initiative !

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Si j'ai bien compris il rachète les installations mais il ne relance pas la production.

Par contre il sera le distributeur Michelin.Pourquoi achète t-il l'usine pour faire de l"import?

 

Faut pas croire ce que disent les moustachus et les malotrus !!!

Il a racheté toute l'usine en maintenant son fonctionnement et tout son personnel !!!

Le reste ce n'est que de la médisance des moustachus !

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Faut pas croire ce que disent les moustachus et les malotrus !!!

Il a racheté toute l'usine en maintenant son fonctionnement et tout son personnel !!!

Le reste ce n'est que de la médisance des moustachus !

 

Si c'est bien ca alors bravo!On verra bien.

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Guest samirovsky
Faut pas croire ce que disent les moustachus et les malotrus !!!

Il a racheté toute l'usine en maintenant son fonctionnement et tout son personnel !!!

Le reste ce n'est que de la médisance des moustachus !

 

Qu'elle fonctionnera ou pas, c'est quand même mieux de la racheter et caser les centaines d'ouvriers que ne rien faire.

Tu as raison de parler de LAHSSED et BGHODH, surtout de Ladoz.

Supposant que Rebrab est un voleur, je préfère un voleur qui fait travailler les gens à un Hassad qui veut que seul lui doit trouver un travail.:D

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Mr Rebrab ne sait pas fabriquer les pneus ! Il utilise sa plateforme managériale pour maintenir un outil en bon fonctionnement ! Ce sont les ingénieurs et les techniciens qui fabriquent !

Il faut encourager ce genre d'initiative !

 

C'est une évidence que ce n'est pas lui qui va les fabriquer proprement dit.

Oui je trouve que c'est bien de produire localement.

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Qu'elle fonctionnera ou pas, c'est quand même mieux de la racheter et caser les centaines d'ouvriers que ne rien faire.

Tu as raison de parler de LAHSSED et BGHODH, surtout de Ladoz.

Supposant que Rebrab est un voleur, je préfère un voleur qui fait travailler les gens à un Hassad qui veut que seul lui doit trouver un travail.:D

 

Et il paye les impôts en Algérie !

Comme tu dis même si sa fortune provient d'un détournement, moi président, je lui décernerais la médaille de "athir" pour avoir sauvé un argent qui aurait été de toute manières dilapidé à 100 % dans un déficit d'une des nombreuses entreprises publiques socialistes déficitaires et budgétivores !

Le diagnostique d'une de ces entreprise publique dans les années 80 avait montré que cette entité vivait exclusivement des subventions et était à 100% déficitaire au point que si on lui demandait de ne pas produire, ses pertes était réduites de moitié. Cela veut dire, qu'elle perdait moins si elle ne payait que les salaires et les charges. Dès qu'elle achète la matière première et mettait les machines en marche, les pertes sont multipliées par 2 !

FAUT LE FAIRE ! non ?

Il y a encore des malotrus qui pensent que l'on vivait mieux avec cette gabegie et dans les pénuries de tous genres !!!

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Et il paye les impôts en Algérie !

Comme tu dis même si sa fortune provient d'un détournement, moi président, je lui décernerais la médaille de "athir" pour avoir sauvé un argent qui aurait été de toute manières dilapidé à 100 % dans un déficit d'une des nombreuses entreprises publiques socialistes déficitaires et budgétivores !

Le diagnostique d'une de ces entreprise publique dans les années 80 avait montré que cette entité vivait exclusivement des subventions et était à 100% déficitaire au point que si on lui demandait de ne pas produire, ses pertes était réduites de moitié. Cela veut dire, qu'elle perdait moins si elle ne payait que les salaires et les charges. Dès qu'elle achète la matière première et mettait les machines en marche, les pertes sont multipliées par 2 !

FAUT LE FAIRE ! non ?

Il y a encore des malotrus qui pensent que l'on vivait mieux avec cette gabegie et dans les pénuries de tous genres !!!

 

Il ne faut pas généraliser.

 

Il y a des sociétés publiques qui travaillent et qui sont bénèficiares.

 

Généraliser comme vous le faites n'est pas sain.

 

Exemple, en France , les municipalités reprennent en régie la gestion de leurs réseaux d'eau et délaissent Véolia et Suez environnement.

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Faut pas croire ce que disent les moustachus et les malotrus !!!

Il a racheté toute l'usine en maintenant son fonctionnement et tout son personnel !!!

Le reste ce n'est que de la médisance des moustachus !

 

Absolument pas !

IL a racheté l'usine mais surtout l'exclusivité pour la distribution des pneus MICHELIN en Algérie .

Cette usine va être fermée en Décembre 2013 et destinée à autre chose (?) alors que le personnel aura le choix entre un "reclassement" dans un des sites du groupe CEVITAL (sans garantie d'équivalence salariale) ou le ....chômage .

 

L'intérêt donc de cette affaire est double (une large assiette de terrain en plein Alger) et surtout une exclusivité pour la plus grande marque de pneus .

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Absolument pas !

IL a racheté l'usine mais surtout l'exclusivité pour la distribution des pneus MICHELIN en Algérie .

Cette usine va être fermée en Décembre 2013 et destinée à autre chose (?) alors que le personnel aura le choix entre un "reclassement" dans un des sites du groupe CEVITAL (sans garantie d'équivalence salariale) ou le ....chômage .

 

L'intérêt donc de cette affaire est double (une large assiette de terrain en plein Alger) et surtout une exclusivité pour la plus grande marque de pneus .

 

- l'article dit qu'une partie des employés va fabriquer des fenêtres,

- cela confirmerait ce que vous dites: Cevital deviendrait l'importateur pour cette marque,

- et il récupérerait le terrain.

 

A suivre...

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- l'article dit qu'une partie des employés va fabriquer des fenêtres,

- cela confirmerait ce que vous dites: Cevital deviendrait l'importateur pour cette marque,

- et il récupérerait le terrain.

 

A suivre...

 

Rebrab va bientôt inaugurer une usine de fenêtres et de portes à Bordj Bou Arreridj dont une grande partie de la production sera exportée vers le marché Européen (conséquence de son récent "achat" en France)

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Si j'ai bien compris il rachète les installations mais il ne relance pas la production.

Par contre il sera le distributeur Michelin.Pourquoi achète t-il l'usine pour faire de l"import?

 

Tu as bien compris et ta question est très pertinente puisque tu as lu l'article, contrairement à Zoubir qui l'a pourtant posté.

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Pour expliquer les raisons pour lesquelles une telle décision a été prise, le directeur général de Michelin Algérie a indiqué que l’usine de Bachdjerrah, datant de 1959, «est située en ville et souffre d’un déséquilibre compétitif du fait de sa petite taille et de procédés industriels qui ne permettent pas de répondre à la demande actuelle des clients». «C’est une usine qui est devenue trop petite et ne répond plus aux exigences de la compétitivité. Elle devrait être 10 fois plus grande pour être rentable et le groupe n’est pas en mesure d’investir aujourd’hui dans la construction d’une nouvelle infrastructure dans le contexte économique actuel», a expliqué encore M. Zyemit.

 

«Il faut se rendre à l’évidence et à la logique industrielle : l’usine de Bachdjerrah n’est plus rentable et nous travaillons à 50% de nos capacités depuis deux ans déjà, malgré les 40 millions d’euros investis en 2003 lors de la reprise des activités en Algérie et les 13 millions d’euros investis chaque année de 2006 à 2012», a expliqué encore M. Zyemit.

 

Elle est bien bonne celle-là ! :D

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