Bourourou 11 Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 C'est ce jeune qui a donné sa vie pour sauver la base de Tiguentourine à In Amenas. Alors,qu'il faut en faire une figure emblématique pour que le jeunes le prenne comme modèlede courage, personne ne fait rien pour empêcher que l'oubli enterre nos héros. Ceci est un reproche aux gens de la plume qui ont là une occasion pour créer un mythe. Qu'est ce qu'il attendent pour faire un film, une histoire, faire parler des proches, ses enfants... Les jeunes ont besoin de modèles, de héros... Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 C'est ce jeune qui a donné sa vie pour sauver la base de Tiguentourine à In Amenas. Alors,qu'il faut en faire une figure emblématique pour que le jeunes le prenne comme modèlede courage, personne ne fait rien pour empêcher que l'oubli enterre nos héros. Ceci est un reproche aux gens de la plume qui ont là une occasion pour créer un mythe. Qu'est ce qu'il attendent pour faire un film, une histoire, faire parler des proches, ses enfants... Les jeunes ont besoin de modèles, de héros... Tout est a faire dans l'industrie du cinéma y a rien le soit disant septième art est mort ni financement nécessaires à la production, très peu de vente a la tv, pas de pub, pas de dvd ni Blu-ray de produit dérivé pour les enfants ni jeux vidéo. Aucune aide au financement de producteurs débutants. Sans savoir ce que sont devenus les salles. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 Oui c'est un exemple à suivre mais c'est à l'état aussi de prendre soin de ces jeunes qui seront aussi courageux que lui. Le site gazier de tiguentourine a été baptisé en son nom. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted June 13, 2013 Author Partager Posted June 13, 2013 Il ne faut pas attendre toujours que l'Etat construise notre conscience ! Moi j'appelle ces gens de la plume, du cinéma, de la BD pour construire un mythe autour de ce jeune algérien qui est sorti de l'anonymat de sa monotone vie pour entrer dans la légende ! J'attend de lire un roman, une histoire construite autour d'un jeune algérien dont la vie peut être décrite comme banale. Un algérien avec tous ses défauts comme on en rencontre tous les jours : chiqueurs, cracheurs, caractère parfois violents mais souvent serviable. Un algérien qui aurait pu continuer à vivre normalement jusqu'après sa retraite. En l'espace d'une fraction de seconde, il a choisi d'entrer dans la postérité ! Le choix qu'il a fait dans cette fraction de seconde, a certainement déjoué des plans savamment echafaudés dans des officines noires. Des scénarios imaginés et mis en branle par des puissances que ce jeune ne pouvait même pas imaginer qu'un jour il croiserait leur chemin ! Dans ce cours instant, il a choisi de mourir en martyr pour son pays: c'était certes son devoir mais c'est quand même un martyr puisqu'il a permis d'éviter des catastrophes en série. Il a probablement évité la mort à des milliers d'algériens ! Citer Link to post Share on other sites
samy89 82 Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 Il ne faut pas attendre toujours que l'Etat construise notre conscience ! Moi j'appelle ces gens de la plume, du cinéma, de la BD pour construire un mythe autour de ce jeune algérien qui est sorti de l'anonymat de sa monotone vie pour entrer dans la légende ! J'attend de lire un roman, une histoire construite autour d'un jeune algérien dont la vie peut être décrite comme banale. Un algérien avec tous ses défauts comme on en rencontre tous les jours : chiqueurs, cracheurs, caractère parfois violents mais souvent serviable. Un algérien qui aurait pu continuer à vivre normalement jusqu'après sa retraite. En l'espace d'une fraction de seconde, il a choisi d'entrer dans la postérité ! Le choix qu'il a fait dans cette fraction de seconde, a certainement déjoué des plans savamment echafaudés dans des officines noires. Des scénarios imaginés et mis en branle par des puissances que ce jeune ne pouvait même pas imaginer qu'un jour il croiserait leur chemin ! Dans ce cours instant, il a choisi de mourir en martyr pour son pays: c'était certes son devoir mais c'est quand même un martyr puisqu'il a permis d'éviter des catastrophes en série. Il a probablement évité la mort à des milliers d'algériens ! Dans ce cas las pourquoi attendre tout des autres et pourquoi ne le fait tu pas ? Vu que tu en as eu l'idée. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted June 13, 2013 Author Partager Posted June 13, 2013 Dans ce cas las pourquoi attendre tout des autres et pourquoi ne le fait tu pas ? Vu que tu en as eu l'idée. Malheureusement pour moi, je n'ai pas les compétences pour ce travail ! Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 C'est ce jeune qui a donné sa vie pour sauver la base de Tiguentourine à In Amenas. Alors,qu'il faut en faire une figure emblématique pour que le jeunes le prenne comme modèlede courage, personne ne fait rien pour empêcher que l'oubli enterre nos héros. Ceci est un reproche aux gens de la plume qui ont là une occasion pour créer un mythe. Qu'est ce qu'il attendent pour faire un film, une histoire, faire parler des proches, ses enfants... Les jeunes ont besoin de modèles, de héros... Ambitieux, Moahmed-Amine avait beaucoup de rêves en tête, entre autres, s'échapper à sa misérable condition pour le grand sud, réunir de l'argent, fonder un foyer et avoir des enfants. Peu importait, pour lui Tiaret ou In Aménas et son soleil de plomb, peu lui importait, c'était son Algérie, pourvu qu'il vivrait heureux. En choisissant la 'sécurité', Mohamed-Amine savait de quoi il s'exposait. Au diable les difficultés aurait-il pensé, du moment qu'il était là, près à les affronter. Il faisait son métier avec sincérité en rêvant chaque nuit que le Bon Dieu fait, aux jours heureux que le destin pourrait lui réserver. Mais, Mohamed Amine ne rêvera plus. Les esprits du mal, lui ont barré la route et ont mis fin à ses rêves Ces esprits du mal, vous connaissez? Ce sont ces bandits qui croyaient répandre la parole divine même... en tuant. Ils étaient au rendez-vous pour le ravir des siens. C'était, rappelons-le, pour leur avoir refuser de faire sauté le site gazier et tout ce qui va avec, qu'ils lui ont logé, à bout portant, trente balles dans la peau Quel acte de bravoure! C'était une attitude courageuse, un acte de sacrifice pas aussi simple à réaliser lorsqu'on a une arme de guerre pointée droit sur son corps C'est pour cette raison que Mohamed Amine restera dans la mémoire collective telle une lumière qui n'éteindra jamais. Amine était un spécimen rare de la nature devant lequel, tout fier algérien devait humblement s'incliner D. Esserhane Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 Allah yerahmou ! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted June 13, 2013 Author Partager Posted June 13, 2013 ............ Je te remercie pour ces lignes !! J'ai une idée ... saugrenue peut-être, mais je vais la dire ! Tenter d'écrire une histoire avec la participation de tous les insternautes, genre programme open-source comme Xubuntu (c'est mon OS préféré) ! Permettre à chacun de mettre un bout dans l'histoire en démarrant sur une histoire comme celle-ci ! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted June 13, 2013 Author Partager Posted June 13, 2013 Allah yerahmou ! Dire les choses ainsi, c'est quelque part enterrer sa mémoire ! Il faut le laisser vivre dans les mémoires ! Il faut construire un mythe autour de lui ! Je me souviens à l'indépendance, gamin, on jouait au Colonel Amirouche contre les "3askar" ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 13, 2013 Partager Posted June 13, 2013 Dire les choses ainsi, c'est quelque part enterrer sa mémoire ! Il faut le laisser vivre dans les mémoires ! Il faut construire un mythe autour de lui ! Je me souviens à l'indépendance, gamin, on jouait au Colonel Amirouche contre les "3askar" ! Tu ne crois pas qu'on a suffisement de mythes et qu'il est temps de passer à des choses plus ..... palpables ? :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted June 14, 2013 Partager Posted June 14, 2013 on ne peut faire l'apologie des plus récentes victimes du terrorisme d'état alors que pour l'histoire nous devons lire la page des 250 000 victimes des mêmes criminels. Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted June 14, 2013 Partager Posted June 14, 2013 C'est ce jeune qui a donné sa vie pour sauver la base de Tiguentourine à In Amenas. Alors,qu'il faut en faire une figure emblématique pour que le jeunes le prenne comme modèlede courage, personne ne fait rien pour empêcher que l'oubli enterre nos héros. Ceci est un reproche aux gens de la plume qui ont là une occasion pour créer un mythe. Qu'est ce qu'il attendent pour faire un film, une histoire, faire parler des proches, ses enfants... Les jeunes ont besoin de modèles, de héros... C'est pas les modèles qui manquent l'ami, des "Mohamed Amine" on en a eu à travers l'histoire , parce qu'à part les quelques films sur la révolution Algérienne réalisés pendant les années 60 et 70 on a pas vu grand chose. A mon avis, le cinéma est le meilleur moyen pour toucher les jeunes de nos jours qui ne lisent pas ... Hollywood aux USA joue un très grand rôle pour véhiculer la propagande de la politique américaine par exemple . Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted June 14, 2013 Author Partager Posted June 14, 2013 C'est pas les modèles qui manquent l'ami, des "Mohamed Amine" on en a eu à travers l'histoire , parce qu'à part les quelques films sur la révolution Algérienne réalisés pendant les années 60 et 70 on a pas vu grand chose. A mon avis, le cinéma est le meilleur moyen pour toucher les jeunes de nos jours qui ne lisent pas ... Hollywood aux USA joue un très grand rôle pour véhiculer la propagande de la politique américaine par exemple . Oui c'est vrai ce que tu dis ! Les jeunes ont besoin de modèles qu'ils connaissent et contemporains ! Des hommes comme Massinissa ou l'Emir Abdelkader sont immenses mais leurs histoires ne sont accessibles qu'à travers la lecture ou dans les manuels! A mon avis, il faut toujours puiser dans l'actualité ! Les tricots de Bouguerra, de Messi et de Zlatan se vendent beaucoup mieux que ceux de Maradona malgré qu'il avait un immense talent ! Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted June 14, 2013 Partager Posted June 14, 2013 Oui c'est vrai ce que tu dis ! Les jeunes ont besoin de modèles qu'ils connaissent et contemporains ! Des hommes comme Massinissa ou l'Emir Abdelkader sont immenses mais leurs histoires ne sont accessibles qu'à travers la lecture ou dans les manuels! A mon avis, il faut toujours puiser dans l'actualité ! Les tricots de Bouguerra, de Messi et de Zlatan se vendent beaucoup mieux que ceux de Maradona malgré qu'il avait un immense talent ! Le cinéma a le pouvoir de resusciter les héros , tous les algériens connaissent l'Emir Abdelkader et Larbi Benmhidi, mais on en connait que les noms ... Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted June 14, 2013 Author Partager Posted June 14, 2013 Le cinéma a le pouvoir de resusciter les héros , tous les algériens connaissent l'Emir Abdelkader et Larbi Benmhidi, mais on en connait que les noms ... Oui tu as raison ! Mais le souvenir du jeune Amine est encore frais et il a l'avantage de ressembler aux jeunes d'aujourd'hui. Il ne sort pas des appareils et des associations politiques ! Il vient du vécu et de l'actualité ! Ceci dit, il faut aussi faire de nombreux films et histoires autour de Didouche Mourad, Benboulaid, de Juba II et de bien d'autres ! L'un n'exclut pas l'autre ! Citer Link to post Share on other sites
cirtois 10 Posted June 14, 2013 Partager Posted June 14, 2013 Oui tu as raison ! Mais le souvenir du jeune Amine est encore frais et il a l'avantage de ressembler aux jeunes d'aujourd'hui. Il ne sort pas des appareils et des associations politiques ! Il vient du vécu et de l'actualité ! Ceci dit, il faut aussi faire de nombreux films et histoires autour de Didouche Mourad, Benboulaid, de Juba II et de bien d'autres ! L'un n'exclut pas l'autre ! Tour à fait d'accord avec toi .... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts