Jump to content

Les "biffins": l'informel en France.


Recommended Posts

1325518.jpg CommeRupture.png

 

2013-06-09%2009.40.57.jpg biff-copie-1.jpg

http://www.franceinfo.fr/sites/default/files/imagecache/462_ressource/2013/06/12/1022785/images/ressource/2013-06-09%2009.40.57.jpg

 

Les biffins retraités : des brocanteurs de la misère

 

Jeudi 13 Juin 2013

 

Les biffins, c'est le surnom donné aux chiffonniers parisiens. Ils vendent ce qu'ils récupèrent dans les poubelles ou ce qu'on leur donne. Des vêtements usés, des chaussures, des bricoles, qu'ils revendent ensuite pour un euro. De véritables marchés de la misère, fréquentés de plus en plus par des retraités.

 

Les biffins à Paris, une "institution" fréquentée par toutes sortes de catégories d'âge © Radio France - Isabelle Raymond

 

A l'origine les biffins vendent à la sauvette, à proximité des marchés. On les voit notamment sous les portes du périphérique. Mais ces marchés de la misère sont souvent pris d'assaut par la police qui réquisitionnent ou jettent les étals de fortune.

 

Alors grâce à des associations, certains biffins ont désormais des stands officiels. Parmi eux, on trouve beaucoup de personnes âgées, de retraités.

 

Madame Zara à 73 ans. Cette ancienne aide-soignante biffe depuis qu'elle est à la retraite. Elle touche un peu plus de 900 euros de pension par mois : "Il y a des jours je ne vends rien, zéro. Il y a des jours je gagne 10, 15, parfois jusqu'à 20 euros. Ce que je vends ? Ce sont des gens qui me les donnent, mes enfants, des voisins, je n'ai pas besoin de faire les poubelles. Parfois j'achète aussi. Ce que j'achète un euro, je le revends parfois quatre."

 

"C'est pas avec les retraites qu'on va vivre"

 

Robert, 77 ans, ouvrier à la retraite, biffe depuis une dizaine d'années "parce que c'est pas avec les retraites qu'on va vivre". Ancien contremaître dans une usine de bois, il totalise ses 40 ans de côtisations et touche 830 euros de pension par mois. "Mon loyer avale les trois quarts de ma pension. Avec la biffe, je peux me faire jusqu'à 200 euros de plus par mois même si on vend beaucoup moins bien qu'il y a quelques années."

Link to post
Share on other sites
Salut...

toi qui aime les idées de business tu es servi par leur original créativité...

 

Wallah, ils ont de la suite dans les idées.

J'habite dans une ville assez aisée. Quand je vois ce qui est jeté le soir sur les trottoirs, je me dis que certains gaspillent bcp.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...