kamel31 10 Posted August 8, 2010 Partager Posted August 8, 2010 Un passionnant? un ennuyeux? un paisible?Un terrible? Moi,je lis "la Gardienne des ombres" de Waciny Larej. Vous connaissez? le narrateur est un fonctionnaire du ministère de la Culture qui reçoit un journaliste espagnol, surnommé Don Quichotte parce que descendant lointain de Cervantès et qui cherche les traces de son ancêtre qui fut captif à Alger au XVIe siècle. Notre fonctionnaire est bien embêté parce qu'il est lui même en danger dans ses moindres déplacements (années 90), il loge chez une vieille tante andalouse, aveugle et conteuse hors pair qui va séduire notre Don Quichotte, et il se doit de l'emmener partout à Alger. Celui-ci a quelque chose du grand et naïf Don Quichotte et il va aller de surprises en désillusions : découvrir que la "grotte de Cervantès" est un bout de dépotoir dans une grande déchage, que des statues ont été cimentées à la hauteur du sexe, que la ville est pleine de décharges, que les palais oniriques que décrit la vieille tante sont sous des tonnes de béton. De plus, étranger, il va s'attirer des mésaventures très fâcheuses autant avec la police qu'avec d'autres sbires. Ces aventures picaresques sont l'occasion d'une visite assez accablante d'Alger, mais avec humour. Pour l'instant, je me laisse guider sans savoir encore si tout cela est réel ou d'une fantaisie de tragi-comédie. C'est passionnant! Et vous? les "mythes de l'histoire de france " par l'express...pas mal Citer Link to post Share on other sites
°miss° 10 Posted August 8, 2010 Partager Posted August 8, 2010 Les ames vagabondes de .........STEPHENIE MEYER c un roman assez passionnant que Twilight Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted August 9, 2010 Partager Posted August 9, 2010 Actuellement mes lectures en cours sont : - La ligne verte de Stephen King (4 ème épisode :p) - Le cercle brisé de Nora Roberts Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted August 9, 2010 Partager Posted August 9, 2010 Actuellement mes lectures en cours sont : - La ligne verte de Stephen King (4 ème épisode :p) - Le cercle brisé de Nora Roberts en cours dis tu :D ça ne sera pas pour longtemps :mdr: Citer Link to post Share on other sites
superdaddy 10 Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 Une veuve de papier de John Irving Un livre passionnant qui se situe de 1958 à 1995... Eddie découvre l'amour dans les bras de "la plus belle femme du monde"... Une fillette dont le père écrit des livres pour enfant voit sa vie bouleversée par le départ de sa mère... 30 ans après celle-ci devenue écrivain est le seul témoin du crime d'un tueur en série... On retrouve "la verve burlesque et parfois polissonne des meilleurs romans de John Irving"... Un extrait bouleversant : le récit d'un accident qui coutera la vie à ses deux frères... Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 16, 2010 Partager Posted August 16, 2010 "Au pays" par Tahar Ben Jelloun. Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted August 17, 2010 Partager Posted August 17, 2010 La chartreuse de parme de Stendhal. Citer Link to post Share on other sites
esperance 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 Le Zahir de Paulo Coelho. on m'a tellemecent parlait, on me l'a decrit d'une façon au point ou quand j'ai commencé à lire je me suis dite, c'est pas comme je l'imaginais. il faut se lancer dans un livre sans conseils, sans descriptions de la sensation qu'on a à la lecture du livre... la prochaine j'irai à la librairie, et je choisirai mon livre au pif :p Citer Link to post Share on other sites
redaiwa 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 En ce moment? Ben je lis le texte que je suis en train de poster... histoire de vérifier si y a pas de fautes... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
redaiwa 10 Posted August 18, 2010 Partager Posted August 18, 2010 you're welcome sur ce, bonne nuit :04: WAOW, au stylo rouge la correction !!! Ben quoi, c'était une toute petite faute volontairement volontaire, pour ne pas faire trop académique.;) Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 Je viens de finir Ô Verlaine, de Teulé. Le livre raconte (romance) la dernière année du poète. C'est captivant. le petit meurtrier est délicieux. Je viens de finir aussi Délivrez-nous du Mâl,de Romain Sardou. Ce n'est pas mon genre de lecture, mais comme j'en avais entendu parler, je n'ai pas voulu mourir bête. C'est un roman policier qui se passe sous l'Ancien Régime en Italie. L'intrigue, les personnages sont bien ficelés. C'est le genre de bouquin qui se lit assez rapidement, le dimanche après-midi. Concernant mes lectures récentes, il y a le livre de Michel Onfray, Crépuscule d'une idole, qui relate les faits, les contradictions, les vérités non dites, les affabulations crées par et entourant Freud et sa psychanalyse. C'est un bouquin intéressant, car très instructif, très pédagogue, voire trop pédagogue en ce sens que pour développer les diverses argumentations, l'auteur s'est senti obligé de reprendre ce qu'il disait auparavant et ce à quelques reprises. Or pour quelqu'un qui lit d'une traite les bouquins, c'est un peu perturbant. Mais c'est un bouquin à lire. La personne qui m'a ravit le plus est Ignatius Reilly dans La conjuration des imbéciles, de Kennedy Toole. Les premières pages sont dérangeantes car pleine de bizarrerie, on se demande où est-ce qu'on est tombé, - et pour continuer la métaphore- si on aurait vraiment dû entrer dans ce magasin au fond de la rue qui paye pas de mine. Et puis assez rapidement, on découvre que c'est un très bel endroit, et on est très content de connaître cette adresse. c'est un bouquin que je n'ai pas pu emmener avec moi dans les transports en commun car je rigolais trop fort, comme une folle. la clinique, direct ! Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 je commence demain : ce que doit le jour à la nuit de yasmina khadra est ce que vous l'avez déjà lu ? Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 je commence demain : ce que doit le jour à la nuit de yasmina khadra est ce que vous l'avez déjà lu ? bonjour abdell trés beau livre que j'ai lu en une seule traite. à mon avis c'est le meilleur de tous ses livres. Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 je commence demain : ce que doit le jour à la nuit de yasmina khadra est ce que vous l'avez déjà lu ? Bonne lecture. c'est l'un des meilleurs écrits de la littérature algérienne d'expresion française. Citer Link to post Share on other sites
redaiwa 10 Posted August 19, 2010 Partager Posted August 19, 2010 je commence demain : ce que doit le jour à la nuit de yasmina khadra est ce que vous l'avez déjà lu ? Non, mais j'ai adoré "L'attentat" du même auteur. C'est le premier livre de Yasmina Khadra que je lis et je compte inchallah lire les autres. Citer Link to post Share on other sites
Lynda7 10 Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 L'étranger d'Albert Camus ♥ Citer Link to post Share on other sites
superdaddy 10 Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 Yaslina Khadra... je commence demain : ce que doit le jour à la nuit de yasmina khadra est ce que vous l'avez déjà lu ? Merveilleux roman , le meilleur de Yasmina Khadra, à mon avis... Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 Bonne lecture. c'est l'un des meilleurs écrits de la littérature algérienne d'expresion française. :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre ! Est-ce qu'il y a une littérature française d'expression algérienne ? Non ! Ah bon, je croyais... excusez-moi ! Ne pensez-vous pas qu'il faut dire à tous ces auteurs algériens qui continuent, 60 ans après l'indépendance de l' Algérie, à écrire dans la langue de "l'occupant"? Ne pensez-vous pas qu'il faut dire à tous ces auteurs algériens qu'ils devraient se faire éditer en Algérie, même si celà signifie pour eux une très grosse perte financière ? Cette proximité littéraire avec l'ancien colon n'est-elle pas comme l'aveu à demi formulé d'un lien que les intellectuels ne peuvent pas rompre ? Une sorte d'aveu de faiblesse devant leur propre liberté et surtout leur capacité à gérer cette liberté. Céline, écrivain collaborateur de la pèriode de l'occupation allemande en France n'a jamais écrit en allemand et a toujours été edité par une maison d'édition française. PS: pour rester dans le sujet je lis actuellement: Tintin au Congo. La vraie bataille d' Alger par Massu ;) :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest MARCEL Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre ! Est-ce qu'il y a une littérature française d'expression algérienne ? Non ! Ah bon, je croyais... excusez-moi ! Ne pensez-vous pas qu'il faut dire à tous ces auteurs algériens qui continuent, 60 ans après l'indépendance de l' Algérie, à écrire dans la langue de "l'occupant"? Ne pensez-vous pas qu'il faut dire à tous ces auteurs algériens qu'ils devraient se faire éditer en Algérie, même si celà signifie pour eux une très grosse perte financière ? Cette proximité littéraire avec l'ancien colon n'est-elle pas comme l'aveu à demi formulé d'un lien que les intellectuels ne peuvent pas rompre ? Une sorte d'aveu de faiblesse devant leur propre liberté et surtout leur capacité à gérer cette liberté. Céline, écrivain collaborateur de la pèriode de l'occupation allemande en France n'a jamais écrit en allemand et a toujours été edité par une maison d'édition française. PS: pour rester dans le sujet je lis actuellement: Tintin au Congo. La vraie bataille d' Alger par Massu ;) :mdr: La littérature est universelle. Qt à l'éxpréssion,elle n'a pas de limite de langues.Je lis Cervantes tout étant d'une autre culture.C'est pareil pour les auteurs Algèriens qui s'éxpriment dans la langue de Molière. Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 bonjour abdell trés beau livre que j'ai lu en une seule traite. à mon avis c'est le meilleur de tous ses livres. Sans doute l'un de ses meilleurs, y a aussi Les hirondelles de Kaboul, Les agneaux du seigneur, et L'écrivain (autobiographique).Il parait qu'y a aussi un tout nouveau-né que j'ai pas encore lu. Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 La littérature est universelle. Qt à l'éxpréssion,elle n'a pas de limite de langues.Je lis Cervantes tout étant d'une autre culture.C'est pareil pour les auteurs Algèriens qui s'éxpriment dans la langue de Molière. :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre ! Il est vrai que Cervantes fut " l'invité" des Barbaresques pendant 5 ans puis libéré contre rançon. On peut penser qu'il développa le "syndrome de Stockholm". Ce doit être la même chose pour les auteurs (et autres artistes) algériens qui privilégient le fait d'écrire, de se faire lire et de se faire éditer en français. Personnellement j'y vois surtout un grand opportunisme. Maintenant si cela sert l'universalité de la littérature alors pourquoi pas. Libre aux auteurs algériens de condamner leur langue au rôle de remorque des idées... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Héraclès 10 Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre ! .../... :mdr: Vous n'avez pas peur de vous "péter" la rate à force ? Toutes mes excuses pour ce HS bref et intempestif :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 Vous n'avez pas peur de vous "péter" la rate à force ? Toutes mes excuses pour ce HS bref et intempestif :mdr: :chut: Tonton fait une pause Il cesse de se marrer cinq minutes... Merci du conseil, je commençais à avoir un point de coté ! Ahhh.... ça fait du bien... quel calme ! Si ça se trouve, j'ai dérangé les forumeurs ? j'espère qu'ils ne m'en tiendront pas rigueur ! :chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre ! Est-ce qu'il y a une littérature française d'expression algérienne ? Non ! Ah bon, je croyais... excusez-moi ! Ne pensez-vous pas qu'il faut dire à tous ces auteurs algériens qui continuent, 60 ans après l'indépendance de l' Algérie, à écrire dans la langue de "l'occupant"? Ne pensez-vous pas qu'il faut dire à tous ces auteurs algériens qu'ils devraient se faire éditer en Algérie, même si celà signifie pour eux une très grosse perte financière ? Cette proximité littéraire avec l'ancien colon n'est-elle pas comme l'aveu à demi formulé d'un lien que les intellectuels ne peuvent pas rompre ? Une sorte d'aveu de faiblesse devant leur propre liberté et surtout leur capacité à gérer cette liberté. Céline, écrivain collaborateur de la pèriode de l'occupation allemande en France n'a jamais écrit en allemand et a toujours été edité par une maison d'édition française. PS: pour rester dans le sujet je lis actuellement: Tintin au Congo. La vraie bataille d' Alger par Massu ;) :mdr: L'Algérie est le deuxième pays francophone au monde, en nombre. L'occupation allemande en France n'a pas duré un siècle et demi, mais 4 ans. L'Algérie est indépendante depuis 48 ans :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts