Guest cerisecerise Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre ! Est-ce qu'il y a une littérature française d'expression algérienne ? Non ! Ah bon, je croyais... excusez-moi ! Ne pensez-vous pas qu'il faut dire à tous ces auteurs algériens qui continuent, 60 ans après l'indépendance de l' Algérie, à écrire dans la langue de "l'occupant"? Ne pensez-vous pas qu'il faut dire à tous ces auteurs algériens qu'ils devraient se faire éditer en Algérie, même si celà signifie pour eux une très grosse perte financière ? Cette proximité littéraire avec l'ancien colon n'est-elle pas comme l'aveu à demi formulé d'un lien que les intellectuels ne peuvent pas rompre ? Une sorte d'aveu de faiblesse devant leur propre liberté et surtout leur capacité à gérer cette liberté. Céline, écrivain collaborateur de la pèriode de l'occupation allemande en France n'a jamais écrit en allemand et a toujours été edité par une maison d'édition française. PS: pour rester dans le sujet je lis actuellement: Tintin au Congo. La vraie bataille d' Alger par Massu ;) :mdr: tonton, t'es corosif :pokey: Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 "Au pays" par Tahar Ben Jelloun. bonsoir, si tu aimes Tahar Ben jelloun, je te conseille La nuit sacrée Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 20, 2010 Partager Posted August 20, 2010 bonjour abdell trés beau livre que j'ai lu en une seule traite. à mon avis c'est le meilleur de tous ses livres. bonsoir Dounia j'avais entendu parler de cet auteur, mais sans jamais l'avoir lu. Ton petit post m'a donné envie de le faire. et je t'en remercie, j'ai commencé à le lire il y a une heure, j'en suis déjà au tiers. l'histoire est prenante, les personnages sont captivants. ça me donne l'impression de les voir. Quel génie Yasmina Khadre, de faire de nous des mangeurs de livres. Merci Citer Link to post Share on other sites
dj@mel 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 . Une femme sans importance d'Oscar Wilde. Pleins d'intrigues !!! J'adore :04: . Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 Je viens d'entamer '' l'Entrave '' après avoir achevé " l'Assomoir" de Zola qui a failli m'assomer par ses petites histoires de cette société parisienne qui se laisse emporter par l'alcool au plus bas de l'echelle . Un excellent ouvrage à lire et à méditer ! Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 tonton, t'es corosif :pokey: :mdr: Il se marre Tonton qu'est-ce qu'il se marre ! Oui je sais et ce n'est pas une qualité, mais voila je suis comme ça, un sorte de reflexe très malhabile ! Je vais faire des efforts pour l'être un peu moins... mais bon, je ne fait aucune promesse :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 L'Algérie est le deuxième pays francophone au monde, en nombre. L'occupation allemande en France n'a pas duré un siècle et demi, mais 4 ans. L'Algérie est indépendante depuis 48 ans :D :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. Oui, autant pour moi. Dans la stricte réalité des dates vous avez tout à fait raison. A decharge pour moi, je fais partie de cette génération qui considère que l' Algérie a affirmé son indépendance dès que les algériens ont érigés - dans le début des années 50 - les actions de 1948 en système actif de libération. Finalement 1962 ne fut qu'un changement de régime. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. Oui, autant pour moi. Dans la stricte réalité des dates vous avez tout à fait raison. A decharge pour moi, je fais partie de cette génération qui considère que l' Algérie a affirmé son indépendance dès que les algériens ont érigés - dans le début des années 50 - les actions de 1948 en système actif de libération. Finalement 1962 ne fut qu'un changement de régime. :mdr: C'est probablement juste mais ça n'a pas vraiment un rapport avec le sujet qui consiste à admettre qu'il est logique qu'on ne puisse pas écrire un bouquin littéraire en allemand en ayant subi juste 3/4 années d'occupation allemande. (Même en formation "intensive" d'allemand). Citer Link to post Share on other sites
Guest Biobazard Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. : Je vois que le point de coté est déjà parti :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 bonsoir, si tu aimes Tahar Ben jelloun, je te conseille La nuit sacrée j'ai lu l'enfant de sable de tahar ben djalloun ,superbe livre,plein de suspens. Il était une fois au Maroc un honorable père de famille qui avait eu sept filles d'affilée et se désespérait de ne pas obtenir de garçon. Rien - ni consultations auprès des marabouts, ni prières à Allah, ni sorcellerie, ni médecine - n'avait été négligé pour rendre la nature favorable. Malgré tant de soins, l'épouse bien « aimée » - à en juger par les châtiments dont elle était l'objet -, demeurait une véritable usine à fabriquer des filles. La perspective d'une huitième naissance, probablement féminine, détermina notre homme, furieux contre le destin, à user d'un subterfuge dont l'énormité donne à rêver. C'est ainsi qu'Ahmed, qui n'avait de masculin que le nom, vint au monde avec la complicité d'une sage-femme. la nuit sacrée est la suite de l'enfant de sable. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 bonsoir Dounia j'avais entendu parler de cet auteur, mais sans jamais l'avoir lu. Ton petit post m'a donné envie de le faire. et je t'en remercie, j'ai commencé à le lire il y a une heure, j'en suis déjà au tiers. l'histoire est prenante, les personnages sont captivants. ça me donne l'impression de les voir. Quel génie Yasmina Khadre, de faire de nous des mangeurs de livres. Merci tu vas dévorer tous ses livres,il a un style et une verve incroyable. je te conseille de lire l'attentat aprés ce livre. Citer Link to post Share on other sites
mamidovitch 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 forum....... Citer Link to post Share on other sites
Tonton 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 C'est probablement juste mais ça n'a pas vraiment un rapport avec le sujet qui consiste à admettre qu'il est logique qu'on ne puisse pas écrire un bouquin littéraire en allemand en ayant subi juste 3/4 années d'occupation allemande. (Même en formation "intensive" d'allemand). :mdr: Il se marre Tonton, qu'est-ce qu'il se marre. Oui, finalement, tout bien réflechi, vous avez raison... Il me faut du temps pour rélféchir car actuellement je suis en train de lire "Oui-Oui et sa voiture rouge" et forcément ça me décharge la batterie de mes neurones... :mdr: Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 . Une femme sans importance d'Oscar Wilde. Pleins d'intrigues !!! J'adore Je l'ai pas lu celui-là, j'ai cru qu'il n'a écrit que The picture of Dorian Gray, que j'ai lu récemment et que je te conseille. Citer Link to post Share on other sites
cléo 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 le crime de mathilde de guy des cars Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 le crime de mathilde de guy des cars tu me fais rappeller guy des cars que j'ai lu étant adolescente.:rolleyes: la brute,le chateau de la juive,la catédrale de haine,le faussaire,cette étrange tendresse etc... Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 j'ai lu l'enfant de sable de tahar ben djalloun ,superbe livre,plein de suspens. Il était une fois au Maroc un honorable père de famille qui avait eu sept filles d'affilée et se désespérait de ne pas obtenir de garçon. Rien - ni consultations auprès des marabouts, ni prières à Allah, ni sorcellerie, ni médecine - n'avait été négligé pour rendre la nature favorable. Malgré tant de soins, l'épouse bien « aimée » - à en juger par les châtiments dont elle était l'objet -, demeurait une véritable usine à fabriquer des filles. La perspective d'une huitième naissance, probablement féminine, détermina notre homme, furieux contre le destin, à user d'un subterfuge dont l'énormité donne à rêver. C'est ainsi qu'Ahmed, qui n'avait de masculin que le nom, vint au monde avec la complicité d'une sage-femme. la nuit sacrée est la suite de l'enfant de sable. bonjour dounia oui effectivement, j'ai lu aussi ce livre :05: Citer Link to post Share on other sites
Guest cerisecerise Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 tu vas dévorer tous ses livres,il a un style et une verve incroyable. je te conseille de lire l'attentat aprés ce livre. merci, vraiment Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 Salam Merci dounia et tous les autres j'ai commencé à lire mais pas bcp avancé, je lis seulement dans le train donc j'en ai pour une semaine ou 10 jours pour le finir lol saha ftorkom Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 le dernier été de la raison de Tahar Djaout Citer Link to post Share on other sites
si-nistri 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 le dernier été de la raison de Tahar Djaout Oui celui-ci j'ai adoré. Mais si tu lis les Vigiles, alors là, la chair de poule Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 21, 2010 Partager Posted August 21, 2010 A chaque fois que je vois ce topic, je me rends compte que je n'ai pas avancé dans mon livre depuis bientôt deux mois. C'est grave. Citer Link to post Share on other sites
aphrodite31 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 ''samarcande '' de amine maalouf l histoire de la victime la plus precieuse du TITANIC le manuscrit de OMAR KHAYAM , un peu historik mais avc des passage romantik biensur :04: Citer Link to post Share on other sites
Ouragan 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 ''samarcande '' de amine maalouf l histoire de la victime la plus precieuse du TITANIC le manuscrit de OMAR KHAYAM , un peu historik mais avc des passage romantik biensur :04: Tu parles d'Omar avec sa femme? Oui effectivement deux poètes fins. Citer Link to post Share on other sites
Victime 10 Posted August 22, 2010 Partager Posted August 22, 2010 A chaque fois que je vois ce topic, je me rends compte que je n'ai pas avancé dans mon livre depuis bientôt deux mois. C'est grave. ahhhhhhhh je te comprend mon ami ça arrive souvent, parfois une ligne pèse comme un page pour nous et parfois une page est aussi légère qu'un exergue ps: je m'excuse pour tout a l'heure si je t'ai froisser ou quelque chose comme ça, sincèrement je te porte mon plus grand respect :p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts