Minnie3D 10 Posted February 22, 2007 Partager Posted February 22, 2007 Un passionnant? un ennuyeux? un paisible?Un terrible? Moi,je lis "la Gardienne des ombres" de Waciny Larej. Vous connaissez? le narrateur est un fonctionnaire du ministère de la Culture qui reçoit un journaliste espagnol, surnommé Don Quichotte parce que descendant lointain de Cervantès et qui cherche les traces de son ancêtre qui fut captif à Alger au XVIe siècle. Notre fonctionnaire est bien embêté parce qu'il est lui même en danger dans ses moindres déplacements (années 90), il loge chez une vieille tante andalouse, aveugle et conteuse hors pair qui va séduire notre Don Quichotte, et il se doit de l'emmener partout à Alger. Celui-ci a quelque chose du grand et naïf Don Quichotte et il va aller de surprises en désillusions : découvrir que la "grotte de Cervantès" est un bout de dépotoir dans une grande déchage, que des statues ont été cimentées à la hauteur du sexe, que la ville est pleine de décharges, que les palais oniriques que décrit la vieille tante sont sous des tonnes de béton. De plus, étranger, il va s'attirer des mésaventures très fâcheuses autant avec la police qu'avec d'autres sbires. Ces aventures picaresques sont l'occasion d'une visite assez accablante d'Alger, mais avec humour. Pour l'instant, je me laisse guider sans savoir encore si tout cela est réel ou d'une fantaisie de tragi-comédie. C'est passionnant! Et vous? Citer Link to post Share on other sites
Guest Jamel75 Posted February 22, 2007 Partager Posted February 22, 2007 عين الحياة ---- نوال السعداوي À part son engagement que je partage pas, ces petites histoires font un peu tourner la tête, puisqu'elle respecte pas la narration standard d'un roman, un genre que je découvre en arabe :D Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted February 23, 2007 Author Partager Posted February 23, 2007 Pour le reste, rien d'interessant, de la philo qui casse bien la tête :crazy: Ancienne ou moderne? C'est pour le travail, les études ou par intérêt personnel? Raziela? tu regardais la télé? :confused: Minnie Citer Link to post Share on other sites
littlemice 10 Posted February 23, 2007 Partager Posted February 23, 2007 Moi je suis en train de lire "Dans la main du diable" d'Anne Marie Garat. Une jeune femme recherche les causes de la mort de son fiancé en Birmanie. Cela se passe a Paris en 1914 et c'est assez bien construit comme roman. La petite souris Citer Link to post Share on other sites
dahbia 10 Posted February 24, 2007 Partager Posted February 24, 2007 le terrorisme intellectuel ..de jean sévillia Citer Link to post Share on other sites
orandxb 10 Posted February 24, 2007 Partager Posted February 24, 2007 "self materrs" Dr Phil. Citer Link to post Share on other sites
Gallizour 10 Posted February 24, 2007 Partager Posted February 24, 2007 Terry Pratchett, Lords and ladies! Citer Link to post Share on other sites
Guest d(^:^)b Posted February 24, 2007 Partager Posted February 24, 2007 Jeune Afrique, de la lecture koi ))) Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted February 24, 2007 Partager Posted February 24, 2007 je relis "pleure, o pays bien aimé" de alan paton Citer Link to post Share on other sites
SamDZ 10 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 mon cours :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Jamel75 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 MDR...Sam, arrête les cours...! Citer Link to post Share on other sites
SamDZ 10 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 MDR...Sam, arrête les cours...! rah nbatel ndawarha tbazniss :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest Jamel75 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 Y'a pas mieux...en fait, il recrute à Mdin Jdida...!!! :smoke: PS: Ça va, Sam ! Citer Link to post Share on other sites
SamDZ 10 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 Y'a pas mieux...en fait, il recrute à Mdin Jdida...!!! :smoke: PS: Ça va, Sam ! ELah ybarek meme moi j'ai un stock ta3 les portables lazem nrotationi le stock el hamdoulilah ! et toi ? rana men talaba el 3im sahar elayali wabat youghani yadalali :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest Jamel75 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 el hamdoulilah ! et toi ? rana men talaba el 3im sahar elayali wabat youghani yadalali :crazy: Soit c'est mon oranais qui part en vrille, ou c'est peut être toi qui devient trop algéroise :mad: Citer Link to post Share on other sites
SamDZ 10 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 Soit c'est mon oranais qui part en vrille, ou c'est peut être toi qui devient trop algéroise :mad: :mdr: c'est l'Arabe classique hak من طلب العلم سهر الليالي و بات يغني يا دلال ي Citer Link to post Share on other sites
Guest Jamel75 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 :wacko:...Glebtili 3kli... Citer Link to post Share on other sites
SamDZ 10 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 :wacko:...Glebtili 3kli... :confused: convertisseur rah tafi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Jamel75 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 Le mien ou le tien..Car sache que le mien khousseh mise à jour ! Citer Link to post Share on other sites
SamDZ 10 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 Le mien ou le tien..Car sache que le mien khousseh mise à jour ! mana3raf le niveau du mien puisque le forum est la seul opportunité eli nahdar algerien chose que j'ai pas l'occasion de faire dans la vie de tout les jours mais ça n'empeche que enajem naflachik le code ta3 l'Arabe classique gratis .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Jamel75 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 MDDDDDDDDR...Avec toi c'est terrible :04: :04: non, je vais attendre quand je vais descendre au bled , je vais le flasher gratis, 3and'houm plusieurs bouquets... Citer Link to post Share on other sites
SamDZ 10 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 MDDDDDDDDR...Avec toi c'est terrible :04: :04: non, je vais attendre quand je vais descendre au bled , je vais le flasher gratis, 3and'houm plusieurs bouquets... yawadi malek arabe Classque est constante dans le temps hna ystkamlek moin chere khamem ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Jamel75 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 Kheli l'arabe classique de côté....Wah'rania rahi h'arba un peu...! Citer Link to post Share on other sites
SamDZ 10 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 Kheli l'arabe classique de côté....Wah'rania rahi h'arba un peu...! ana koulch hrab rani freetyle khalat tasfa rah el wahed ki yahdar m3aya yandar bah ymayez je suis d'ou exactement :chut: Citer Link to post Share on other sites
Guest Jamel75 Posted February 25, 2007 Partager Posted February 25, 2007 Même moi, j'arrive pas à trouver si t'es plus oranaise ou plus algéroise...! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts