Jump to content

Qu'est-ce que vous lisez là, en ce moment?

Recommended Posts

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en ce moment je lis "la macération" de rachid boudjedra. c'est assez dense, mais intense.

j'ai toujours voulu lire Boudjedra mais l'occasion ne s'est pas présentée.

alors chacalette tu peux peut etre me conseiller l'un de ses livres?:)

'La macération' ca parle de quoi?

dans ce roman, en fait le narrateur, retourne dans sa maison familiale, dans les hauts plateaux, et face à son père agonisant, il se remémore sa vie, son enfance, son adolescence, l'histoire familiale, le parcours de son père qui fut un riche commerçant dans les années 1920/30, un voyageur.... c'est sombre, étouffant, dense, on "macère" comme l'indique bien le titre.

je te copie la 4e de couverture, qui illustrera bien moi que moi:

"....Il évoque des évenements familliaux, des evenements historiques. Il refait surtout l'itinéraire de son père, homme hors du commun, grand brasseur d'affaires, grand voyageur, grand jouisseur, injuste et tyrannique, personnalité écrasante à laquelle le lie une passion d'une rare agressivité. ce père agonise en même temps que se meurt à ses côtés une de ses épouses, qui, elle, est juive.

Dans cet univers clos, l'irruption de la maitresse du narrateur va leprovoquer à une mise à jour des thèmes obsédants de la "macération" familliale..."

bon c'est sûr que ce n'est pas le style à lire sur la plage quoi.

dans ce roman, en fait le narrateur, retourne dans sa maison familiale, dans les hauts plateaux, et face à son père agonisant, il se remémore sa vie, son enfance, son adolescence, l'histoire familiale, le parcours de son père qui fut un riche commerçant dans les années 1920/30, un voyageur.... c'est sombre, étouffant, dense, on "macère" comme l'indique bien le titre.

je te copie la 4e de couverture, qui illustrera bien moi que moi:

"....Il évoque des évenements familliaux, des evenements historiques. Il refait surtout l'itinéraire de son père, homme hors du commun, grand brasseur d'affaires, grand voyageur, grand jouisseur, injuste et tyrannique, personnalité écrasante à laquelle le lie une passion d'une rare agressivité. ce père agonise en même temps que se meurt à ses côtés une de ses épouses, qui, elle, est juive.

Dans cet univers clos, l'irruption de la maitresse du narrateur va leprovoquer à une mise à jour des thèmes obsédants de la "macération" familliale..."

bon c'est sûr que ce n'est pas le style à lire sur la plage quoi.

Merci chacalette c gentil a toi d'avoir repondu:p

je trouve que c une belle histoire et je crois que je vais lire celui-la!

mème si je suis un peu sensible et ce genre d'histoires me rend un peu triste,père agonisant,enterrement...

je l'ai adoré!! plein de moral et de philosophie..

Je me souviens l'avoir acheté un jour que je m'ennuyais pour lire en attendant que mon amie arrive et ce fut le 1er de Coelho que j'avais lu, je me rappelle que j'avais eu beaucoup de mal à me retenir de rire dans le bus à lire l'une des morales dedans bref intéressant aussi :D.

Je me souviens l'avoir acheté un jour que je m'ennuyais pour lire en attendant que mon amie arrive et ce fut le 1er de Coelho que j'avais lu, je me rappelle que j'avais eu beaucoup de mal à me retenir de rire dans le bus à lire l'une des morales dedans bref intéressant aussi :D.

hi pano:D

la ou il y a la littérature,on se retrouve:mdr:

"les jardins de lumière" d'amine maalouf..comme dans ses autres écrit(samarcande,le rocher de tanois,..) amine maalouf réussi à nous emporté dans ses univers orientaux majestueux d'autrefois.

dans ce roman,l'auteur nous fait découvrir manu le prophète qui pronait la tolérance entre toute les religions et les cultures,il décrit (en manu)le pris à payés afin de défusé l'amour entre tous les hommes loin de toute défférence racial,religieuse,....il nous invite à banir toute les identités meurtrières.

bref une belle histoire d'humanité;à lire et à relire.

"les jardins de lumière" d'amine maalouf..comme dans ses autres écrit(samarcande,le rocher de tanois,..) amine maalouf réussi à nous emporté dans ses univers orientaux majestueux d'autrefois.

dans ce roman,l'auteur nous fait découvrir manu le prophète qui pronait la tolérance entre toute les religions et les cultures,il décrit (en manu)le pris à payés afin de défusé l'amour entre tous les hommes loin de toute défférence racial,religieuse,....il nous invite à banir toute les identités meurtrières.

bref une belle histoire d'humanité;à lire et à relire.

mani ...

manu c'est un autre :04:

Un passionnant? un ennuyeux? un paisible?Un terrible? Moi,je lis "la Gardienne des ombres" de Waciny Larej. Vous connaissez? le narrateur est un fonctionnaire du ministère de la Culture qui reçoit un journaliste espagnol, surnommé Don Quichotte parce que descendant lointain de Cervantès et qui cherche les traces de son ancêtre qui fut captif à Alger au XVIe siècle. Notre fonctionnaire est bien embêté parce qu'il est lui même en danger dans ses moindres déplacements (années 90), il loge chez une vieille tante andalouse, aveugle et conteuse hors pair qui va séduire notre Don Quichotte, et il se doit de l'emmener partout à Alger. Celui-ci a quelque chose du grand et naïf Don Quichotte et il va aller de surprises en désillusions : découvrir que la "grotte de Cervantès" est un bout de dépotoir dans une grande déchage, que des statues ont été cimentées à la hauteur du sexe, que la ville est pleine de décharges, que les palais oniriques que décrit la vieille tante sont sous des tonnes de béton. De plus, étranger, il va s'attirer des mésaventures très fâcheuses autant avec la police qu'avec d'autres sbires. Ces aventures picaresques sont l'occasion d'une visite assez accablante d'Alger, mais avec humour. Pour l'instant, je me laisse guider sans savoir encore si tout cela est réel ou d'une fantaisie de tragi-comédie. C'est passionnant!

Et vous?

je lis un livre effrayant qui traite de la barbarie humaine qui est attisée par l'effet de meute.comment un voisin ,ami,collegue peut tout a coup devenir un ennemi et etre lynché et meme mangé par les siens.UNE HISTOIRE VRAIE HELAS;

"mangez le si vous voulez "de Jean Teulé. sinon j'ai lu avant ça un yasmina khadra;encore un ! "l'olympe des infortunés" triste et drole a la fois.

• 2 weeks later...

Je viens de finir 'Des souris et des hommes' de John Steinbeck,écriture simple mais intense..et j'ai entamé 'A l'ouest rien de nouveau' de Erich Maria Remarque..roman sur la deuxième guerre mondiale,le quotidien des soldats sur le front ouest..