Jump to content

Qu'est-ce que vous lisez là, en ce moment?

Recommended Posts

Loin de Médine d'" ASSIA DJEBAR", les précieuses ridicules ET les dames savantes de Molière. Un truc sur Byzance dont j'ai oublier le titre:D.

Séraphin est parti en vacances et ne nous a pas dit si livre d'Assia Djebar était bien!

Ben moi, je viens de finir "Le crayon du charpentier" de Manuel Rivas, un très bon roman qui se passe dans les géoles de Franco, en Galicie. Le personnage principal, qu'on ne peut pas appeler héros, est un garde civil qui, par jalousie, devient le surveillant attitré d'un médecin de gauche à la puissante séduction. Mais depuis qu'il a abattu un peintre emprisonné, pour lui éviter la torture gratuite des miliciens, ce militaire garde dans la tête la voix du peintre en même temps que son crayon de charpentier sur l'oreille. Ce qui en fait un personnage au for intérieur un peu tourmenté par la fascination qu'il éprouve pour ce docteur, sans quitter pour autant ses choix fascistes. C'est complexe mais très riche et bien écrit.

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je viens de finir "Jane Eyer" de "Charlotte Bronté" .

C'est vraiment un roman magnifique et très impressionant!

Je vous conseille vivement de le lire :03:

bonjour whiterose!

si tu as aimé "jane eyer" , tu aimeras certainement le roman de sa soeur Emilie Bronte " les hauts de hurle vent" c'est encore plus passionnant que "jane eyer"!

si tu le lis dis moi si ça t'a plu?

Séraphin est parti en vacances et ne nous a pas dit si livre d'Assia Djebar était bien!

Ben moi, je viens de finir "Le crayon du charpentier" de Manuel Rivas, un très bon roman qui se passe dans les géoles de Franco, en Galicie. Le personnage principal, qu'on ne peut pas appeler héros, est un garde civil qui, par jalousie, devient le surveillant attitré d'un médecin de gauche à la puissante séduction. Mais depuis qu'il a abattu un peintre emprisonné, pour lui éviter la torture gratuite des miliciens, ce militaire garde dans la tête la voix du peintre en même temps que son crayon de charpentier sur l'oreille. Ce qui en fait un personnage au for intérieur un peu tourmenté par la fascination qu'il éprouve pour ce docteur, sans quitter pour autant ses choix fascistes. C'est complexe mais très riche et bien écrit.

bonjour Minni!

en lisant quelques messages de ton thème, j'ai eu la confirmation que les gens lisent encore!!!

cela m'a fait très plaisir, je croyais que c'était une race en voie de disparition!!

c'est vraie! je lis aussi beaucoup et j'écris des livres pour enfant et des livres de cuisine.

maintenant je n'ai pas beaucoup de temps libre, mais le dernier livre que j'ai lu c'était "crimes et chatiments" de Dostoyevski.

je suis très portée sur les écrivains russes , j'ai lu aussi la série de livre sur "ERNEST FANDORIN" de BORIS AKUNIN, si tu habite en France tu peux te procurer cette série de livre, ils font un tabac en Russie!

c'est très très bien écris! et l'histoire est si passionnante qu'on n'arrive pas à penser à autre chose jusqu'à sa fin!

bonne lecture!!!;)

"bonjour Minni!

en lisant quelques messages de ton thème, j'ai eu la confirmation que les gens lisent encore!!!

mais si mais si! en tout cas, moi, je dévore;)

"cela m'a fait très plaisir, je croyais que c'était une race en voie de disparition!!

c'est vraie! je lis aussi beaucoup et j'écris des livres pour enfant et des livres de cuisine

Bravo!! quelles joies tu dois avoir!

"ERNEST FANDORIN" de BORIS AKUNIN, si tu habite en France tu peux te procurer cette série de livre, ils font un tabac en Russie!

c'est très très bien écris! et l'histoire est si passionnante qu'on n'arrive pas à penser à autre chose jusqu'à sa fin!

bonne lecture

Je ne connais pas cet auteur? Est-ce un auteur de polars ou de livres de suspens?

Bonne soirée et au plaisir de te lire sur tes lectures:throb:

Je ne connais pas cet auteur? Est-ce un auteur de polars ou de livres de suspens?

oui tu as raison, je suis très heureuse! :mdr:

BORIS AKUNIN est un auteur qui a commencé à écrire ses romans il y a environ une quinzaine d'année. il est aussi le rédacteur en chef d'une des plus populaires revues de Russie. il connait plusieurs longues dont le japonais!

moi même j'ai de la chance de connaitre la langue russe, donc j'ai lu ses livres dans leur langue d'origine. mais j'ai vu qu'en france il yavait dans le commerce tous ces livres traduits en français.

Akunin écrit differents genres de roman, c'est pour cela qu'il est si passionnant de le lire. il joue avec les styles.

les aventures d'Ernest Fandorin est l'histoire d'un homme qui vivait à la fin de l'époque tsariste en Russie, donc fin du 19 eme , début du 20 eme siècle.

c'est l'histoire de sa vie, de ses aventures autant qu'agent de police, ensuite agent particulier employé au service du tsar,....

c'est des crimes, des meurtres résolus à sa façon, c'est mille fois plus interessant que Cherlock Holms que j'ai lu aussi.

car Fandorin apparait dans l'histoire comme un homme à part entière, avec ses faiblesse ses joies ,ses tristesses.

si tu aimes ce genre d'histoire, tu ne pourras pas t'arrêter!!!

a très bien tôt!!!

j'espère que tu le lireras!!!

et que tu deviendras une adepte de Akunin comme moi.

oui tu as raison, je suis très heureuse! :mdr:

BORIS AKUNIN est un auteur qui a commencé à écrire ses romans il y a environ une quinzaine d'année. il est aussi le rédacteur en chef d'une des plus populaires revues de Russie. il connait plusieurs longues dont le japonais!

moi même j'ai de la chance de connaitre la langue russe, donc j'ai lu ses livres dans leur langue d'origine. mais j'ai vu qu'en france il yavait dans le commerce tous ces livres traduits en français.

Akunin écrit differents genres de roman, c'est pour cela qu'il est si passionnant de le lire. il joue avec les styles.

les aventures d'Ernest Fandorin est l'histoire d'un homme qui vivait à la fin de l'époque tsariste en Russie, donc fin du 19 eme , début du 20 eme siècle.

c'est l'histoire de sa vie, de ses aventures autant qu'agent de police, ensuite agent particulier employé au service du tsar,....

c'est des crimes, des meurtres résolus à sa façon, c'est mille fois plus interessant que Cherlock Holms que j'ai lu aussi.

car Fandorin apparait dans l'histoire comme un homme à part entière, avec ses faiblesse ses joies ,ses tristesses.

si tu aimes ce genre d'histoire, tu ne pourras pas t'arrêter!!!

a très bien tôt!!!

j'espère que tu le lireras!!!

et que tu deviendras une adepte de Akunin comme moi.:throb:

• 2 weeks later...

Lire c'est bien mais écrire c'est mieux !

"Pleure, oh mon pays bien aimé !" une manière comme une autre pour Douglas Patton de pleurer son pays déchiré par l'apartheid et le racisme un peu comme nous par le régionalisme et l'islamisme !

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

ben vous ne lisez plus?

en attendant le ftour j aime bien devorer :D un livre

je viens de finir deux romans

l homme qui voulait vivre sa vie, l histoire d un homme dont le couple bat de l aile et qui decouvre que sa femme a un amant, une histoire forte en suspens et rebondissement ,

j etais derriere toi

l histoire d un homme qui est sous l emprise de sa femme , il n est pas heureux et rencontre l amour en italie et depuis il retrouve gout a la vie et surtout affronte sa femme, ce qui n est pas une mince affaire

un article sur le web...

la je suis entrain de lire un article très interessant onsernant "La logique de l’espace intériorisé" :04:

ca dit que : La logique de l’espace intériorisé

« Parce que son expérience de la nature est amère , la surface de la terre, le paysage sont pour l‘Arabe un ennemi cruel, brûlant , aveuglant et aride, il ne trouve aucun réconfort à ouvrir sa maison à la nature au niveau du sol. L’aspect clément de la nature pour l’Arabe c’est le ciel, pur, dégagé, promettant la fraîcheur et l’eau vivifiante de ses nuages, s’opposant à l’étendue de sable désertique. Il n’est pas étonnant que pour l’habitant du désert le ciel soit devenu la demeure de dieu.

« Les païens européens avaient un dieu dans les fleuves et dans les arbres ou retirés au sommet montagnes, mais aucun de leurs dieux n’habitait le ciel. Dieu au ciel nous vient des bergers et des chameliers du désert qui ne pouvaient imaginer un autre lieu pour lui (…). :eek:

« Que cette description ait été prise à la lettre ou non, elle a en tout cas donné, une valeur symbolique à la maison, qu’on a considéré comme modèle réduit ou un microcosme de l’univers.

(…) De même qu’en Europe les hommes essaient que leur maison ne fasse plus qu’un avec le paysage et sa végétation, soit par un jardin, soit par des murs de verre, de même dans les pays désertiques les hommes essaient d’attirer la sérénité et la sainteté du ciel dans leur maison et en même temps de la fermer au désert, à son sable suffocant et à ses démons.

« Le moyen de faire tout cela, c’est la cour intérieure. La maison est un cube creux, tournant vers l’extérieur des murs aveugles, sans fenêtres, et dont les pièces s’ouvrent sur une cour d’où l’on ne peut voir que le ciel (…).

« Dans ce modèle symbolique, les quatre côtés de la cour représentent les quatre colonnes qui supportent le dôme du ciel. Le ciel lui-même sert de toit à la cour, et se reflète dans l’habituelle fontaine centrale ».

Extraits recueillis par André Ravéreau dans « le M’Zab une leçon d’Architecture »

g trouvé ca sur un site apparement Algerien : averroes institut kk chose

AVERROES

merci a moi ;)

J'ai fini un livret d'Amin Maalouf, "L'Amour de loin"

Histoire romantique avec une fin triste!! (Amateurs des films indou, vous allez être déçu! lol)

J'aime bien l'auteur mais sur quelques uns de ces livres de philosophie il présente les choses d'une manière un peu contradictoires.

inchAllah

c'est qui la fille machAllah de ta signature ? Hein36.gif

salam ou 'alaykoum

kha c'est pour toutes les filles mash'Allah :04:

par contre j'aime beaucoup ta signature, j'aime beaucoup soprano en fait... surtout ses paroles:)

salam ou 'alaykoum

kha c'est pour toutes les filles mash'Allah :04:

par contre j'aime beaucoup ta signature, j'aime beaucoup soprano en fait... surtout ses paroles:)

wa alaykoum salam

:)

amin pour ta signature :D