lynxy 10 Posted October 4, 2008 Partager Posted October 4, 2008 actuellement je lis;Anna karenine de Tolstoi Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted November 24, 2008 Partager Posted November 24, 2008 Je suis entrain de lire le dernier livre de Yasmina Khadra ( Mohammed Moulessehoul)! Ce que le jour doit à la nuit est une saga de plus de 500 pages (édition Sédia)! Elle retrace l'histoire de l'Algérie à travers les aventures d'un jeune enfant issu d'une famille en détresse! Les faits commencent avant la deuxième guerre mondiale dans la campagne puis à Oran ensuite à El Malah . Je suis encore à la page 100! Citer Link to post Share on other sites
Guest Sally Posted November 24, 2008 Partager Posted November 24, 2008 En bonne fan d'Agatha Christie, je lis en ce moment ''The Murder at the Vicarage'' Citer Link to post Share on other sites
Rodeuse 10 Posted November 24, 2008 Partager Posted November 24, 2008 En ce moment, je lis "Thagaste". Un bijou écrit par Kébir Ammi. Un roman de 150 pages. Il raconte le retour de Saint Augustin de Rome vers son village natal. Des textes poètiques, des dialogues émouvants et un style élégant et rythmé. Le livre décrit la vie des Romains, et surtout celle des Numides en Afrique du Nord. Et la réaction de Saint Augustin par rapport aux évènements de son époque. Le livre m'a couté seulement 200 DA ! C'est dire que je vous le conseille vivement... Sur la couverture, vous pouvez lire : "En 388, Augustin revient dans son village natal, Thagaste, en terre algérienne. Sa famille et ses amis l'interpellent mêlant leurs voix dans un roman où poésie et fiction interrogent l'Histoire. Le portatrait saisissant de celui qu'on appellera plus tard Saint Augustin." Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted November 24, 2008 Author Partager Posted November 24, 2008 de Nuola O' Faolain une Irlandaise décédée cette année, un livre très attachant "Best love Rosie", sur l'âge mûr pour une femme, l'exil, les voyages, l'amitié, la nostalgie, etc. etc. C'est plein de petites choses bien vues qu'on n'a pas l'habitude de lire ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
limpide 10 Posted November 24, 2008 Partager Posted November 24, 2008 mes cours de mécanique rationnelle :confused: Citer Link to post Share on other sites
Rodeuse 10 Posted November 25, 2008 Partager Posted November 25, 2008 Je suis entrain de lire le dernier livre de Yasmina Khadra ( Mohammed Moulessehoul)! Ce que le jour doit à la nuit est une saga de plus de 500 pages (édition Sédia)! Je n'arrive toujours pas à piger pourquoi ce roman a été censuré du dernier salon international du livre d'Alger (SILA). Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Citer Link to post Share on other sites
sophy wong 10 Posted November 25, 2008 Partager Posted November 25, 2008 Je n'arrive toujours pas à piger pourquoi ce roman a été censuré du dernier salon international du livre d'Alger (SILA). Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Si tu n'arrives pas à comprendre c'est parce qu'il ne s'agit pas de ce livre, il s'agit du livre de Benchico, et tu t'es surement trompé en lisant l'article sur internet. c'est (le journal d'un homme libre) et pas (ce que le jour doit à la nuit) qui a été touché par la censure. donc je t'explique: Benchico c'est l'auteur de "bouteflika une imposture Algérienne", ce livre lui a .... deux années de prison à El harrache, dès sa sortie de prison il a écrit un nouveau livre sur les deux années passé en cellule. et c'est ce livre intitulé " le journal d'un homme libre " qui a été censuré. et c'est lors d'un débat mené par Karim SARROUB (journaliste et écrivain Algérien) qui voulais défendre Benchico que Yasmina khadra s'est comporté comme un borné à l'extrême pour ne pas dire autre chose, et n'a pas arrêté de parler de sa petite personne et de sa notoriété en tant qu'écrivain Algérien. Et tu peux t'en rendre compte par toi même en te rendant sur ce site: Dailymotion - Karim Sarroub interpelle Yasmina Khadra sur Benchicou, ein Video von Hosni_Achraf. yasmina, khadrakarim, sarroubmohamed, benchicoucensure Si t'as besoin de plus d'explication chui la. Citer Link to post Share on other sites
Rodeuse 10 Posted November 25, 2008 Partager Posted November 25, 2008 Bonsoir et merci beaucoup pour ta réponse, Enfait je n'ai pas confondu entre les livres des deux hommes et je ne faisais pas allusion au " journal d'un homme libre" de Benchicou. C'est une autre paire de manche ;) Cependant, durant la tenue du SILA, on a beaucoup polémiqué à travers la presse au sujet de "l'absence inéxpliquée de Yasmina Khadra" du salon alors que sa présence a été annoncée dans le programme officiel. Et bien sûr ils parlaient de l'absence physique du romancier. A cette époque, j'avais mal interprété cette phrase en pensant carrément à l'interdiction du livre à l'exposition :D Et comme cette année, je n'ai pas pu me déplacer au lieu de l'évènement je n'ai pas pu corriger cette idée et l'enlever de ma tête. Merci pour la vidéo qui me parait intéressante, malheureusement en ce moment j'ai des problèmes de connexion, je n'arrive pas à voir sa totalité. Je le ferai dès que ça se rétablira ;) Citer Link to post Share on other sites
sophy wong 10 Posted November 25, 2008 Partager Posted November 25, 2008 y a pas de quoi Rodeuse. Citer Link to post Share on other sites
fleurdu27 10 Posted November 26, 2008 Partager Posted November 26, 2008 salut je suis enraine d'écouter la musique Citer Link to post Share on other sites
sireine 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 bonjour, ben moi je viens de terminer " Ce que le jour doit à la nuit " de yasmina khadra et j'ai cmmencé une trés belle oeuvre de maissa bey "Au commencement était la mer". Citer Link to post Share on other sites
fleurdu27 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 bonjour, ben moi je viens de terminer " Ce que le jour doit à la nuit " de yasmina khadra et j'ai cmmencé une trés belle oeuvre de maissa bey "Au commencement était la mer". je n'ai jamais entendu de cet auteur "maissa bey"?ben je vous souhaite une bonne lecture Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 je n'ai jamais entendu de cet auteur "maissa bey"?ben je vous souhaite une bonne lecture Bonsoir Fleurdu27. Juste pour te mettre au parfum au sujet de Maïssa Bey qui est une star de la littérature française en Algérie! Voici une adresse qui peut te rendre service! Au commencement était la mer - Maïssa Bey - Livre - EVENE Il y a aussi Aïcha Nemssine avec son merveilleux roman la chrysalide ! La connais-tu? Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 1, 2008 Partager Posted December 1, 2008 bonjour, ben moi je viens de terminer " Ce que le jour doit à la nuit " de yasmina khadra et j'ai cmmencé une trés belle oeuvre de maissa bey "Au commencement était la mer". J'invite tous ceux qui ont lu '' Ce que le jour doit à la nuit'' à un débat sur cette oeuvre grandiose! Citer Link to post Share on other sites
luna lovegood 10 Posted December 3, 2008 Partager Posted December 3, 2008 la mémoire d Abraham, de MAREK HALTER , une histoire de famille juive,tout à travers le monde:thumbup: Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted December 8, 2008 Author Partager Posted December 8, 2008 de Maïssa Bey, j'ai lu "Bleu blanc vert" qui part de son enfance avant l'indépendance, puis de son adolescence, premières amours, autorité de la famille. Il y a toujours beaucoup de sensibilité et l'amour pour la beauté du ciel et de la mer. Citer Link to post Share on other sites
sireine 10 Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 "Ce que le jour doit à la nuit" me fait songer trés étrangement à un roman de l'écrivain algérien Youcer Driss qui raconte pratiquement le mm histoire d'une histoire d'amour entre une européenne et un indigène ds une Algérie en pleine guerre, mais biensur avec qlq distinctions entre autre les prénom des héros et le cadre spatio-temporel de l'histoire. Citer Link to post Share on other sites
matienne 10 Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 je viens de finir Nulle part dans la maison de père de Assia Djebar Autant l'histoire de cette jeune fille algerienne qui découvre le poids de la tradition et la découverte intellectuelle du monde moderne m'a attirée, autant le style m'a paru lourd et chargé Je vais quand même réitéré l'expérience sur d'autres titre Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 je viens de finir Nulle part dans la maison de père de Assia Djebar Autant l'histoire de cette jeune fille algerienne qui découvre le poids de la tradition et la découverte intellectuelle du monde moderne m'a attirée, autant le style m'a paru lourd et chargé Je vais quand même réitéré l'expérience sur d'autres titre Je suis entrain de lire deux romans de Tami Majbar! Les jumeaux du maquis et Passion sur les rives du Chellif! Citer Link to post Share on other sites
matienne 10 Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 Je suis entrain de lire deux romans de Tami Majbar! Les jumeaux du maquis et Passion sur les rives du Chellif! je ne connais pas Tami Majbar je commence Fadia Faquir "mon nom est Salma" je voulais lire Maissa Bey mais je ne sais pas par lequel commencer . Que conseillerais tu? Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 je ne connais pas Tami Majbar je commence Fadia Faquir "mon nom est Salma" je voulais lire Maissa Bey mais je ne sais pas par lequel commencer . Que conseillerais tu? Et connaissez-vous Mohammed Ould Cheikh! C'est le premier romancier magrébin! Citer Link to post Share on other sites
Guest ratatouille Posted December 8, 2008 Partager Posted December 8, 2008 bonsoir a tous , moi je suis entrain de lire mohand said Fellag ,l'allumeur des réves berbère et croyez que je suis subjugué ,c l premiers roman que je lis de lui et 'ai jamais pensé qu'il ecrivait aussi bien . ce livre ,il aurais du l'ecrire il y a dix ans ,il seras plus connu que khadra ,ça parles des année 90 ,de la monté de l'islamisme rythmé avec le "lachage " de l'eaux dans la cité deux fois par semaine . pour maissa bey ,j'ai lue ,surtout ne te retourne pas ,j'ai pas trops aimé ,beaucoup sentimental et pas dutout réaliste ,elle parlait surtout du tremblement de terre ,mais a mon avis ,elle aurais pus fairemieux quand méme .mais bon ça reste un écrivain femme et rien que pour ça ,je l'estime beaucoup et j'esper lire ces autres romans . Citer Link to post Share on other sites
melisa 10 Posted December 28, 2008 Partager Posted December 28, 2008 Bonsoir a tous, moi je viens de commencer "Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré" de Paulo Coelho. C'est mon fils qui me l'a offert.. Citer Link to post Share on other sites
Guest thesoulshudders Posted December 30, 2008 Partager Posted December 30, 2008 Et si c'etait vrai ......de Marc Levy Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts