Jump to content

Qu'est-ce que vous lisez là, en ce moment?

Recommended Posts

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest dounia25
Bonsoir Et Saha Ftourkoum !

Qu'entendez-vous par "Les récits du Coran " ? Est-ce le Saint Coran ou un livre qui s'intitule ainsi ?

c'est un livre qui s'intitule ainsi et il raconte tous les récits coraniques comme celle de sidna Youcef,l'histoire du Kahf etc.....

Guest cerisecerise
c'etait quoi la polèmique concernant ce bouquin au juste?

il semble que l'auteur ait fait croire qu'il faisait partie des victimes collatérales concernant le sujet du bouquin.....

Mais bon, comment peut-on demander à un romancier une quelconque vérité!! c'est stupide, le romancier romance.....

Guest cerisecerise

contrat social de Rousseau : qu'en pensez-vous?

surtout concernant le postulat de départ?

j'ai tellement pas adhéré qu'il m'a fallu beaucoup d'effort à apprendre et à recracher pour le cours de philo

bonjour la compagnie

Tu as la version intégrale?

rousseau ou khaldoun?

le contrat(version intergrale) n'est pas volumineux mais trés dense, court mais chargé. Je prend mon temps quand je lis de la philo j 'ai toujours carnet et crayon avec moi:) et puis rousseau quel style d'ecriture!

Je me souviens qu'au premier chapitre il dit que les societés stables ne peuvent pas etre construites sur le principe de la loi du plus fort, il y a beaucoup a dire la dessus. Il me semble aussi que rousseau soutient que le peuple c'est un troupeau guidé par les politiciens.

Quand a l'oeuvre de Ibn Khladoun (14eme siecle)je la conseille a tout ce qui pense qu'en Algerie il y a d'un coté les kabyles et de l'autre les arabes, il y a eu un brassage extraordinaire. Beaucoup ont ete privés de leur berberité par ceux qui ont pratiqué l'arabisation à tout prix dans les années 60 et 70. Il parle aussi des origines des differentes tribus en afrique du nord(arabes et kabyles), j'ai pu retouver un nom de tribu tres proche de mon nom de famille:) ceci dit vu comment les noms de famille on ete attribués aux indigénes a l'epoque coloniale un peu en vrac , je devrais me mefier

il semble que l'auteur ait fait croire qu'il faisait partie des victimes collatérales concernant le sujet du bouquin.....

Mais bon, comment peut-on demander à un romancier une quelconque vérité!! c'est stupide, le romancier romance.....

j'ai lu une interview de l'auteur dans le journal le point,ou le journaliste lui avait demandé esk le fait d'etre juif l'avait motivé a écrir ce roman ,et l'auteur avait répondu que la question nazie etait universelle , et que de tte facon sa famille etait aux etats-unis quand ca c'etait passé.

Actuellement mes lectures en cours sont :

- La ligne verte de Stephen King (4 ème épisode :p)

- Le cercle brisé de Nora Roberts

Emma a trois ans quand elle est arrachée par son père, riche et célèbre musicien de rock vivant à Los Angeles, aux bas-fonds de Londres ainsi qu'aux mauvais traitements d'une mère alcoolique et droguée. Alors que la vie paraît enfin sourire à la petite Emma, c'est le drame : elle assiste, impuissante, au meurtre de Darren, son demi-frère de deux ans.

Sous le choc, Emma enfouit au plus profond de sa mémoire le souvenir du visage du ravisseur, tandis que grandit en elle un terrible sentiment de culpabilité : elle n'a pas su protéger son petit frère adoré. D'autant que, malgré une longue enquête, le meurtrier n'a jamais été retrouvé.

Adulte, Emma devient une photographe célèbre. Mais la petite fille en elle n'a jamais oublié le drame. L'image imprécise du meurtrier hante ses cauchemars. Pour vivre enfin en paix, Emma va devoir le démasquer. Mais pour y parvenir, il lui faudra provoquer un scandale retentissant, et mettre en danger sa propre vie...

Voilà en résumé l'histoire du livre que j'ai eu l'occasion de finir il y a plusieurs jours et la personne qui me l'avait conseillé avait raison parce que j'ai vraiment aimé même si au départ ayant deviné le meurtrier et ses raisons alors qu'il me restait plus qu'à le confirmer, j'pensais que j'allais m'ennuyer ce qui ne fut absolument pas le cas ... autrement à conseiller à ceux qui n'ont pas eu encore l'occasion de le lire ;).

Ps. H'nina voilà comme promis, tu peux y aller ^^.

Après il n'y a pas longtemps non plus j'avais lu "Vous revoir" (Et si c'était vrai2) de Marc Levy :p.

Maintenant je n'ai pas grand chose sous la main ...

rousseau ou khaldoun?

le contrat(version intergrale) n'est pas volumineux mais trés dense, court mais chargé. Je prend mon temps quand je lis de la philo j 'ai toujours carnet et crayon avec moi:) et puis rousseau quel style d'ecriture!

Je me souviens qu'au premier chapitre il dit que les societés stables ne peuvent pas etre construites sur le principe de la loi du plus fort, il y a beaucoup a dire la dessus. Il me semble aussi que rousseau soutient que le peuple c'est un troupeau guidé par les politiciens.

Quand a l'oeuvre de Ibn Khladoun (14eme siecle)je la conseille a tout ce qui pense qu'en Algerie il y a d'un coté les kabyles et de l'autre les arabes, il y a eu un brassage extraordinaire. Beaucoup ont ete privés de leur berberité par ceux qui ont pratiqué l'arabisation à tout prix dans les années 60 et 70. Il parle aussi des origines des differentes tribus en afrique du nord(arabes et kabyles), j'ai pu retouver un nom de tribu tres proche de mon nom de famille:) ceci dit vu comment les noms de famille on ete attribués aux indigénes a l'epoque coloniale un peu en vrac , je devrais me mefier

Merci.

Moi je n'ai eu la chance que de lire une étude faite sur son autre ouvrage, la Moukkadima. L'auteur, Dr Abdelghani Magherbi, a fait un travail remarquable, expliquant encore mieux la vision de l'illustre Ibn Khaldoun.

Emma a trois ans quand elle est arrachée par son père, riche et célèbre musicien de rock vivant à Los Angeles, aux bas-fonds de Londres ainsi qu'aux mauvais traitements d'une mère alcoolique et droguée. Alors que la vie paraît enfin sourire à la petite Emma, c'est le drame : elle assiste, impuissante, au meurtre de Darren, son demi-frère de deux ans.

Sous le choc, Emma enfouit au plus profond de sa mémoire le souvenir du visage du ravisseur, tandis que grandit en elle un terrible sentiment de culpabilité : elle n'a pas su protéger son petit frère adoré. D'autant que, malgré une longue enquête, le meurtrier n'a jamais été retrouvé.

Adulte, Emma devient une photographe célèbre. Mais la petite fille en elle n'a jamais oublié le drame. L'image imprécise du meurtrier hante ses cauchemars. Pour vivre enfin en paix, Emma va devoir le démasquer. Mais pour y parvenir, il lui faudra provoquer un scandale retentissant, et mettre en danger sa propre vie...

Voilà en résumé l'histoire du livre que j'ai eu l'occasion de finir il y a plusieurs jours et la personne qui me l'avait conseillé avait raison parce que j'ai vraiment aimé même si au départ ayant deviné le meurtrier et ses raisons alors qu'il me restait plus qu'à le confirmer, j'pensais que j'allais m'ennuyer ce qui ne fut absolument pas le cas ... autrement à conseiller à ceux qui n'ont pas eu encore l'occasion de le lire ;).

Ps. H'nina voilà comme promis, tu peux y aller ^^.

Après il n'y a pas longtemps non plus j'avais lu "Vous revoir" (Et si c'était vrai2) de Marc Levy :p.

Maintenant je n'ai pas grand chose sous la main ...

Coucou pano' !!

Merci pour le résumé, je l'ai acheté quand tu me l'avais dis mais je l'ai toujours pas commencé, j'attend de finir le livre que je lis et je le commencerais inchaALlah !! Bon bah je sens que je ne vais pas m'ennuyer avec ton livre mercii pano' ;)

kikou ouragan

Moi je n'ai eu la chance que de lire une étude faite sur son autre ouvrage, la Moukkadima. L'auteur, Dr Abdelghani Magherbi, a fait un travail remarquable, expliquant encore mieux la vision de l'illustre Ibn Khaldoun.

ah je n'ai jamais entendu parler de la Moukkadima, je vais me renseigner. Pour 'Histoire des Berberes tu peux jetter un coup d'oeil sur google books en attendant de te procurer l'oeuvre intergale.

Il me semble que c'est le tome 3

Histoire es berbères, 3: et des ... - Google Books

• 2 weeks later...

EN CE MOMENT JE LIS TROIS CHAMBRES A MANHATTAN UN ROMAN DE GEORGES SIMENON

LE LIVRE PARLE D UNE RENCONTRE HASARDEUSE ENTRE KAY ET FRANK DEUX ÊTRES EN PLAINE DÉRIVE DONT LES DESTINS SE CROISENT AU COIN D UN BAR A MANHATTAN

J AI BIEN AIMER PARCE QUE JE LA TROUVE UN PEU DRÔLE CETTE HISTOIRE

Guest cerisecerise

J'ai été éblouie par Ce que le jour doit à la nuit, A quoi rêvent les loups,

un peu moins par L'attentat

pas du tout par : Les sirènes de Bagdad, L'olympe des infortunes, La cousine K, et l'écrivain.

de yasmina khadra

• 3 weeks later...
J'ai été éblouie par Ce que le jour doit à la nuit, A quoi rêvent les loups,

un peu moins par L'attentat

pas du tout par : Les sirènes de Bagdad, L'olympe des infortunes, La cousine K, et l'écrivain.

de yasmina khadra

Ce que le jour doit à la nuit c'est juste grandiose, magnifique, rien à dire quoi.

En général khadra est bon c'est bien écrit, mais là c'est juste parfait...

Phèdre. Une tragédie en vers de Racine.

C'est une incroyable histoire d'amour. En voici quelques extraits ;

PHÈDRE

Ô haine de Vénus ! Ô fatale colère !

Dans quels égarements l’amour jeta ma mère !

ŒNONE

Oublions-les, madame ; et qu’à tout l’avenir

Un silence éternel cache ce souvenir.

PHÈDRE

Ariane, ma sœur ! de quel amour blessée

Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée !

ŒNONE

Que faites-vous, madame ? et quel mortel ennui

Contre tout votre sang vous anime aujourd’hui ?

PHÈDRE

Puisque Vénus le veut, de ce sang déplorable

Je péris la dernière et la plus misérable.

ŒNONE

Aimez-vous ?

PHÈDRE

Aimez-vous ? De l’amour j’ai toutes les fureurs.

ŒNONE

Pour qui ?

PHÈDRE

Pour qui ? Tu vas ouïr le comble des horreurs…

J’aime… À ce nom fatal, je tremble, je frissonne.

J’aime…

ŒNONE

J’aime… Qui ?

PHÈDRE

J’aime… Qui ? Tu connais ce fils de l’Amazone,

Ce prince si longtemps par moi-même opprimé…

ŒNONE

Hippolyte ? Grands dieux !

PHÈDRE

Hippolyte ? Grands dieux ! C’est toi qui l’as nommé !

ŒNONE

Juste ciel ! tout mon sang dans mes veines se glace !

Ô désespoir ! ô crime ! ô déplorable race !

Voyage infortuné ! Rivage malheureux,

Fallait-il approcher de tes bords dangereux !

PHÈDRE

Mon mal vient de plus loin. À peine au fils d’Égée

Sous les lois de l’hymen je m’étais engagée,

Mon repos, mon bonheur semblait être affermi ;

Athènes me montra mon superbe ennemi :

Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue ;

Un trouble s’éleva dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler ;

Je sentis tout mon corps et transir et brûler :

Je reconnus Vénus et ses feux redoutables,

D’un sang qu’elle poursuit tourments inévitables !

Par des vœux assidus je crus les détourner :

Je lui bâtis un temple, et pris soin de l’orner ;

De victimes moi-même à toute heure entourée,

Je cherchais dans leurs flancs ma raison égarée :

D’un incurable amour remèdes impuissants !

En vain sur les autels ma main brûlait l’encens !

Quand ma bouche implorait le nom de la déesse,

J’adorais Hippolyte ; et, le voyant sans cesse,

Même au pied des autels que je faisais fumer,

J’offrais tout à ce dieu que je n’osais nommer.

Je l’évitais partout. Ô comble de misère !

Mes yeux le retrouvaient dans les traits de son père.

Contre moi-même enfin j’osai me révolter :

J’excitai mon courage à le persécuter.

Pour bannir l’ennemi dont j’étais idolâtre,

J’affectai les chagrins d’une injuste marâtre ;

Je pressai son exil ; et mes cris éternels

L’arrachèrent du sein et des bras paternels.

Je respirais, Œnone ; et, depuis son absence,

Mes jours moins agités coulaient dans l’innocence :

Soumise à mon époux, et cachant mes ennuis,

De son fatal hymen je cultivais les fruits.

Vaines précautions ! Cruelle destinée !

Par mon époux lui-même à Trézène amenée,

J’ai revu l’ennemi que j’avais éloigné :

Ma blessure trop vive aussitôt a saigné.

Ce n’est plus une ardeur dans mes veines cachée :

C’est Vénus tout entière à sa proie attachée.

J’ai conçu pour mon crime une juste terreur ;

J’ai pris la vie en haine, et ma flamme en horreur ;

Je voulais en mourant prendre soin de ma gloire,

Et dérober au jour une flamme si noire :

Je n’ai pu soutenir tes larmes, tes combats :

Je t’ai tout avoué ; je ne m’en repens pas.

Pourvu que, de ma mort respectant les approches,

Tu ne m’affliges plus par d’injustes reproches,

Et que tes vains secours cessent de rappeler

Un reste de chaleur tout prêt à s’exhaler.

LA VIE DEVANT SOI DE ROMAIN GARY

+1000

tu veux dire d'Emile Ajar...:crazy: tu sais surement qu'il est le seul auteur a avoir obtenu le prix gancourt a deux reprises sous deux noms differents pour les racines du ciel et celui que tu lis (excellent choix de lecture)

en ce moment je me bat avec Nietzsche et la philosophie de Deleuze, j'aime bien Deleuze:)