Jump to content

Qu'est-ce que vous lisez là, en ce moment?

Recommended Posts

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

kikou dounia

je te cite mon message precedent auquel femme d'aileurs repondait

J'ai eu le malheur de lire l'attentat et les sirenes de bagdad l'un apres l'autre dans la meme journée. C'est une catastrophe, dans l'un le personnage principal est un medecin palestinien, dans l'autre c'est un jeune irakien vivant dans un village isolé et bien les deux personnages s'expriment de la meme maniere. Khadra n'a pas su adapter son ecrit ou le niveau des dialogues au contexte(pays, age, niveau d'education des personnage). Une expression particulierement enervante que les deux personnages utilisent c'est "le retour au bercail" grrrr. Je n'ai pas pu lire du Khadra depuis.

je voulais m'impregner de sont style, de le decouvrir, d'ou la lecture des deux bouquins...finalement j'ai ete tres decue:clown:

kikou dounia

je te cite mon message precedent auquel femme d'aileurs repondait

je voulais m'impregner de sont style, de le decouvrir, d'ou la lecture des deux bouquins...finalement j'ai ete tres decue:clown:

Je n'ai lu qu'un seul livre de Khadra. Vais-je être déçu à mon tour si je lis un autre?

Guest dounia25
Je n'ai lu qu'un seul livre de Khadra. Vais-je être déçu à mon tour si je lis un autre?

qu'est ce que t'as lu?

moi j'ai lu pas mal de ses livres ,ils sont tous super dans le style.

quelques uns se ressemblent dans l'histoire sinon c'est un plaisir de le lire.

pas forcement ca reste mon avis. J'ai lu l'attentat c'etait pas mal, mais des que j'ai entamé les sirenes, les similarités etaient frappantes. Un auteur peu bien avoir son style mais Khadra ne s'adapte pas au contexte quand il ecrit. Par contre avec Amin Maalouf ca ne m'ai jamais (o grand jamais) arrivé et je me suis goinfrée tous ses romans :D

qu'est ce que t'as lu?

moi j'ai lu pas mal de ses livres ,ils sont tous super dans le style.

quelques uns se ressemblent dans l'histoire sinon c'est un plaisir de le lire.

Les sirènes de Bagdad.

Si je me rappelle bien on a déjà évoqué l'auteir ensemble non?

pas forcement ca reste mon avis. J'ai lu l'attentat c'etait pas mal, mais des que j'ai entamé les sirenes, les similarités etaient frappantes. Un auteur peu bien avoir son style mais Khadra ne s'adapte pas au contexte quand il ecrit. Par contre avec Amin Maalouf ca ne m'ai jamais (o grand jamais) arrivé et je me suis goinfrée tous ses romans :D

Je crois que c'est parce qu'en réalité, ces cas existent et se ressemblent réellement.

Les occupants agissent de la même manière pratiquement.

Je crois que c'est parce qu'en réalité, ces cas existent et se ressemblent réellement.

Les occupants agissent de la même manière pratiquement.

logiquement un medecin palestinien d'age mur ne devrait pas s'exprimer de la meme maniere qu'un jeune irakien, j'ai trouvé qu'il y avait un manque d'effort de se mettre veritablement dans las peau du personnage, et puis il y a des expressions qui reviennent trop souvent. Ceci dit les intrigues sont pas mal, mais moi je m'interesse au style et a la forme autant qu'au fond.

Tu trouveras surement des deffenseurs acharnés de Khadra:) et puis je n'ai lu que deux romans de lui;)

logiquement un medecin palestinien d'age mur ne devrait pas s'exprimer de la meme maniere qu'un jeune irakien, j'ai trouvé qu'il y avait un manque d'effort de se mettre veritablement dans las peau du personnage, et puis il y a des expressions qui reviennent trop souvent. Ceci dit les intrigues sont pas mal, mais moi je m'interesse au style et a la forme autant qu'au fond.

Tu trouveras surement des deffenseurs acharnés de Khadra:) et puis je n'ai lu que deux romans de lui;)

Ce qu'il écrit, reflète-t-il ce qu'il est? Ce qu'il dit?

Je me souviens d'avoir lu "L'attentat" en une semaine, chaque soir avant de me coucher. Avant de m'endormir, je revivais, comme en une deuxième lecture, les passages que j'avais lus. Parfois, je me surprenais à débattre avec moi-même du sens d'un passage qui m'avait marqué ou intriqué, si bien que je finissais par en faire une autre lecture... pour ensuite me projeter dans le futur en essayant de deviner la suite... et ainsi chaque nuit... un régal!

La lecture ça ne se boit pas comme un verre d'eau, ça se sirote comme un café duquel on hûme l'arôme en se délectant... sinon, c'est l'overdose qui conduit au dégoût... Dans le langage de ma région, on dit "Tokhma"

ta philosophie de la lecture me plais mais...je suis trop imaptiente! Quand un passage me plais je le lis et le relis mais je ne delaisse un bouquin que si je tombe de sommeil. Par ailleurs ce qui m'est arrivé avec Khadra, je ne l'ai pas ressenti avec d'autres auteurs dont j'ai lu les bouquins à la chaine.

Mais qui donc sur FA me fera aimer Khadra?

Ce qu'il écrit, reflète-t-il ce qu'il est? Ce qu'il dit?

ah oui merci de me le rappeler c'est vrai que dans l'attentat il y a un passage ou le medecin(personnage principal) se jette des fleurs, il m'a fait penser a Khadra qui se vente d'etre traduit en 32 langues sur tous les plateaux. Si je me souviens bien les deux romans sont a la 1ere personne, et je ne pouvais m'empecher de penser a Khadra l'homme, l'auteur je n'ai pas cru au personnage, c'etait ca le probleme

ah oui merci de me le rappeler c'est vrai que dans l'attentat il y a un passage ou le medecin(personnage principal) se jette des fleurs, il m'a fait penser a Khadra qui se vente d'etre traduit en 32 langues sur tous les plateaux. Si je me souviens bien les deux romans sont a la 1ere personne, et je ne pouvais m'empecher de penser a Khadra l'homme, l'auteur je n'ai pas cru au personnage, c'etait ca le probleme

Je vais essayer de le lire encore et je vous ferai part de mes impressions.

ta philosophie de la lecture me plais mais...je suis trop imaptiente! Quand un passage me plais je le lis et le relis mais je ne delaisse un bouquin que si je tombe de sommeil. Par ailleurs ce qui m'est arrivé avec Khadra, je ne l'ai pas ressenti avec d'autres auteurs dont j'ai lu les bouquins à la chaine.

Mais qui donc sur FA me fera aimer Khadra?

Merci talulah.

Mais, dis-moi, pourquoi tu supprime l'auteur de la citation dans tes

? Ca crée des confusions car on ne sait plus à qui tu réponds et on finit par perdre le fil de la discussion :crazy:
Moi, c'est "L'attentat", tu ne te souviens pas ??? http://www.forum-algerie.com/litterature-culture-art-histoire/1060-quest-ce-que-vous-lisez-la-en-ce-moment-75.html#post1080008

J'ai aimé le style, nouveau pour moi, j'ai aimé l'histoire, j'ai surtout aimé l'effort de "neutralité" vis-à-vis du sujet de fond ce qui laisse librement cours au lecteur de se faire son opinion lui-même... Je ne peux en dire plus au risque de gâcher la lecture aux autres.

Je me souviens d'avoir lu "L'attentat" en une semaine, chaque soir avant de me coucher. Avant de m'endormir, je revivais, comme en une deuxième lecture, les passages que j'avais lus. Parfois, je me surprenais à débattre avec moi-même du sens d'un passage qui m'avait marqué ou intriqué, si bien que je finissais par en faire une autre lecture... pour ensuite me projeter dans le futur en essayant de deviner la suite... et ainsi chaque nuit... un régal!

La lecture ça ne se boit pas comme un verre d'eau, ça se sirote comme un café duquel on hûme l'arôme en se délectant... sinon, c'est l'overdose qui conduit au dégoût... Dans le langage de ma région, on dit "Tokhma"

:)

ah désolé redaiwa j'ai complètement oublié

bah finalement j'ai kiffé et je vais lire l'attentat et à quoi rêvent les loups

:)

absolument, d'ailleurs je suis prete a lui accorder une seconde chance :p, quel livre me conseillerais tu de lui?

Lequel, heu le choix est dur... on a pas mal discuté de ce que le jour doit à la nuit tu peux lire celui là... y'a aussi l'imposture des mots qui est enfait un livre autobiographique qui est pas mal du tout puisqu'il raconte son parcours d'écrivain quand il décide de quitter l'algérie l'armée va s'installer au mexique ensuite en france mais ce qui est vraiment bien c'est qu'il balance pas mal sur l'acceuiil qu'il a reçu par les médias, les ecrivains etc etc en france... sinon j'aime beaucoup son pesonnage le commissaire Llob tu le retrouves dans double blanc ou morituri c'est des romans policiers j'aime pas trop ça mais là c'est bien... :D et enfin pour terminer tu as ses livres les tout premiers La fille du pont ou Houria qui est je crois son premier livre il l'a ecrit à 17 ans, la fille du pont est le premier livre que j'ai lu de lui et c'est pas mal enfait le plus interessant c'est d'abord de le decouvrir dans ses plus beaux ecrits et apres pourquoi pas decouvrir d'ou il est parti en lisant ses premiers livres.... voilà

C'est vrai que c'est tres similaire mais c'est parce que c'est une trilogie, l'attentat les sirenes de bagdad les hirondelles de Kaboul, le même sujet le même ecrivain donc ça donne pas mal de repetition... faut lire les autres sinon :)

C'est vrai que c'est tres similaire mais c'est parce que c'est une trilogie, l'attentat les sirenes de bagdad les hirondelles de Kaboul, le même sujet le même ecrivain donc ça donne pas mal de repetition... faut lire les autres sinon

oui sans doute...mais si tu prends la trilogie du caire de Mahfouz tu t'ennuie pas une seconde et la repetition faut la chercher a la loupe.

Je vais me procurer ceux dont tu as parlé ;)

Mais, dis-moi, pourquoi tu supprime l'auteur de la citation dans tes? Ca crée des confusions car on ne sait plus à qui tu réponds et on finit par perdre le fil de la discussion

oui je sais mais je suis une nullasse je sais pas comment le faire!

oui sans doute...mais si tu prends la trilogie du caire de Mahfouz tu t'ennuie pas une seconde et la repetition faut la chercher a la loupe.

Mais, dis-moi, pourquoi tu supprime l'auteur de la citation dans tes

oui je sais mais je suis une nullasse je sais pas comment le faire!

Le sujet est fondamentalement le même je pense que c'est voulu... après c'est sur que ça aide pas à apprécier c'est pour ça que commencer à le lire par cette trilogie c'est pas la meilleur façon de le decouvrir... en tout cas je te souhaite une bonne lecture...

Le sujet est fondamentalement le même je pense que c'est voulu... après c'est sur que ça aide pas à apprécier c'est pour ça que commencer à le lire par cette trilogie c'est pas la meilleur façon de le decouvrir... en tout cas je te souhaite une bonne lecture...

t'es sur un arbre perché !!fais gaff tu vas tomber ^^

alors tu nous conseils quoi comme livre autre que yasmina khadra ?

t'es sur un arbre perché !!fais gaff tu vas tomber ^^

alors tu nous conseils quoi comme livre autre que yasmina khadra ?

En attendant de tomber je vois tout d'où je suis alors fais gaffe à toi ! :D

Ben tout dépend je sais pas tu veux lire quel genre ? je ne lis pas que du khadra je te rassure :04: