moa1974 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 j'ai lu 99 francs bof. J'ai essayé un autre bouquin de lui, me souviens même plus du titre, bof. En gros Beig n'est pas ma tasse de thé, je trouve qu'il a un style plat qui s'oublie vite et j'aime pas son humour, je conseillerai pas. J'avais lu 99F et j'ai pas aimé non plus. J'ai oublié aussi. Il était pas question de publicitaires qui sniffaient de la coke et à la fin, un truc terrible? Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 J'avais lu 99F et j'ai pas aimé non plus. J'ai oublié aussi. Il était pas question de publicitaires qui sniffaient de la coke et à la fin, un truc terrible? ouais, genre il a mouillé sa chemise en dénonçant les travers du monde de la pub (Beig était publicitaire). Je depenserai pas mon argent pour ça. Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 une étude théologienne sur la déformation des évangiles , ils sont vraiment bete :confused: Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 une étude théologienne sur la déformation des évangiles , ils sont vraiment bete :confused: qui? les Mormons? c'est pas gentil :rolleyes: :p (j'ai rien contre eux) c'est quoi le titre du livre? l'auteur? Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted December 9, 2010 Partager Posted December 9, 2010 qui? les Mormons? c'est pas gentil :rolleyes: :p (j'ai rien contre eux) c'est quoi le titre du livre? l'auteur? Non ceux qui croient que les évangiles c'est la parole de dieu , n'importe quoi :eek: Historia del Genocidio de los Musulmanes, Cristianos unitarios y Judios en Espana Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted December 10, 2010 Partager Posted December 10, 2010 je viens de terminer "les amants de Padovani" de Youcef Driss. je l'ai lu par curiosité pour la polémique en ce qui concerne le plagiat à l'encontre de yasmina khadra pour son oeuvre "ce que doit le jour à la nuit". c'est vrai qu'il y a plusieurs ressemblances,le style est différent,les faits identiques. les similitudes entre les deux livres sont accablantes. L’époque où commence l’histoire, dans les deux livres, ce sont les années trente. Le lieu : l’Algérie. Dans les deux livres, il est question de deux Arabes qui tombent amoureux d’une européenne. Dans le livre de Youcef Dris, les amoureux s’appellent d’abord Amélie et Dahmane. Dans celui de Yasmina Khadra, Emilie et Younes. Le héros de Youcef Dris débarque à Alger, celui de Yasmina Khadra à Oran. Dans les deux livres, les deux Arabes changeront ensuite d’identité, troquant leur prénom arabe contre un prénom chrétien pour l’un, hébraïque pour l’autre. Chez Youcef Dris, Dahmane devient Dédé, chez Yasmina Khadra, Younes devient Jonas. C’est grâce à l’intervention directe de l’Européen que le petit arabe est scolarisé, dans les deux livres. Dans les deux livres, l’arabe est empêché de vivre son amour avec la jeune Amélie/Emilie. Dans les deux livres, leur union est empêchée par la volonté des parents de la fille : le père d’Amélie dans le livre de Dris, la mère d’Emilie dans le livre de Khadra. Après cet interdit, dans les deux livres les deux amoureux sont séparés durant de longues années. Dans les deux livres, ils assistent au départ des Français d’Algérie. Et pendant ce temps, les deux Arabes dans les deux livres sont victimes de racisme. Outre la séparation forcée par l’autorité d’un tiers, dans les deux livres ils sont rejetés parce qu’Arabes : à l’école, par les copains pour l’un, par les filles pour l’autre. Dans les deux livres, la fin se passe dans le sud de la France : à Aix dans le livre de Yasmina Khadra, où l’auteur a vécu, à Saint-Raphaël dans le livre de Youcef Dris, qui a respecté la vraie histoire de son cousin. Dans les deux livres, Amélie et Emilie accouchent. Dans les deux livres, Amélie et Emilie meurent, mais pas l’enfant. Dans les deux livres, les deux Arabes retrouvent le fils d’Amélie/Emilie à la fin. Dans les deux livres, l’Arabe ne sera pas le père. Dans les deux livres, Amélie et Emilie ont écrit une lettre à Dédé et à Jonas. cette analyse très détaillée faite par le psychanalyste Karim Sarroub et si vous lisez les 2 livres vous saurez que tout ce qui est écrit est malheureusement vrai.:33: Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 Qui à copier sur l'autre ? "les amants de Padovani" de youcef dris a etait écrit en 2004 "ce que le jour doit à la nuit" de yasmina khadra a etait écrit en 2008 Citer Link to post Share on other sites
talulah 10 Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 "les amants de Padovani" de youcef dris a etait écrit en 2004 "ce que le jour doit à la nuit" de yasmina khadra a etait écrit en 2008 :confused: déjà khadra je l'aimais pas, ni l'homme ni l'auteur...son cas s'aggrave :confused: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 "les amants de Padovani" de youcef dris a etait écrit en 2004 "ce que le jour doit à la nuit" de yasmina khadra a etait écrit en 2008 Y a un vieil Oranais .... qui a ecrit un scenario .... autobiographique .... c'est son histoire .... d'amour avec une pied noire .... ca fait pres de cinquante ans .... qu'ils sont maries Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 Y a un vieil Oranais .... qui a ecrit un scenario .... autobiographique .... c'est son histoire .... d'amour avec une pied noire .... ca fait pres de cinquante ans .... qu'ils sont maries salut zombretto ravie de te croiser:) youcef dris a reconnu que c'est tiré d'une histoire vraie mais YK,n'a jamais reconnu avoir lu le livre de YD. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 salut zombretto ravie de te croiser:) youcef dris a reconnu que c'est tiré d'une histoire vraie mais YK,n'a jamais reconnu avoir lu le livre de YD. Je te tiendrai .... au courant de .... l'evolution du film Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 Je te tiendrai .... au courant de .... l'evolution du film ok j'attend la suite de l'histoire ça m'interesse. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 ok j'attend la suite de l'histoire ça m'interesse. Promis .... je sais deja que .... le role du vieil Oranais .... a l'age de 18 ans .... sera peut etre tenu par .... le neveu de Gerard Darmon Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 Promis .... je sais deja que .... le role du vieil Oranais .... a l'age de 18 ans .... sera peut etre tenu par .... le neveu de Gerard Darmon apres les fils de..., faut maintenant qu'on se coltine les neveux de...:rolleyes: En tout cas, bravo l'honnêteté intellectuelle. Après tout, quand on sèche devant la page blanche, suffit de prendre un roman à succès et de recopier bêtement. Ca me rappelle le long procès entre Régine Desforges et les héritiers de Margarett Mitchell. Je ne sais plus s'ils ont gagné. Je n'en suis même pas sure. Régine Desforges avait pompé toute la première partie d'Autant en emporte le vent. Quand j'ai lu la Bicyclette bleue, je n'avais pas encore entendu parlé du procès mais j'avais été choquée. On retrouve scarlett o'hara, rhett butler, le concombre blond, je ne sais plus comment il s'appelle, la cousine, les deux propriétés et toute la scène du pique nique. Après c'est un peu différent. Mais plus tard, elle pompe de nouveau comme le moment où scarlett travaille dans les champs de cotonn quand elle ramène la cousine enceinte. Et plein d'autres passages. Sauf que ça ne se passe pas à la même époque, ni au même endroit. Franchement je trouve que c'est se moquer du métier d'écrivain et se moquer du lecteur. Je n'y vois aucun hommage, surtout quand on voit comment Régine Desforges a massacré les personnages. Enfin, ça n'a pas empêché Régine Desforges d'avoir un grand succès. Citer Link to post Share on other sites
Guest sign Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 apres les fils de..., faut maintenant qu'on se coltine les neveux de...:rolleyes: En tout cas, bravo l'honnêteté intellectuelle. Après tout, quand on sèche devant la page blanche, suffit de prendre un roman à succès et de recopier bêtement. Ca me rappelle le long procès entre Régine Desforges et les héritiers de Margarett Mitchell. Je ne sais plus s'ils ont gagné. Je n'en suis même pas sure. Régine Desforges avait pompé toute la première partie d'Autant en emporte le vent. Quand j'ai lu la Bicyclette bleue, je n'avais pas encore entendu parlé du procès mais j'avais été choquée. On retrouve scarlett o'hara, rhett butler, le concombre blond, je ne sais plus comment il s'appelle, la cousine, les deux propriétés et toute la scène du pique nique. Après c'est un peu différent. Mais plus tard, elle pompe de nouveau comme le moment où scarlett travaille dans les champs de cotonn quand elle ramène la cousine enceinte. Et plein d'autres passages. Sauf que ça ne se passe pas à la même époque, ni au même endroit. Franchement je trouve que c'est se moquer du métier d'écrivain et se moquer du lecteur. Je n'y vois aucun hommage, surtout quand on voit comment Régine Desforges a massacré les personnages. Enfin, ça n'a pas empêché Régine Desforges d'avoir un grand succès. tonton... je suis d'accord avec toi... Pour la bicyclette bleue je n'étais pas au courant... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 tonton... je suis d'accord avec toi... Pour la bicyclette bleue je n'étais pas au courant... Je viens de chercher sur le net. Apparemment, les juges n'ont pas considéré que c'était du plagiat. Alors que les situations sont les mêmes, les personnages sont quasiment les mêmes, en moins fins pour ceux de Desforges. Le style d'écriture est différent par contre. Je n'ai lu que la Bicyclette bleue de Régine Desforges et les tomes qui ont suivi. Elle est considérée comme un écrivain féministe. C'est vrai que son personnage principal dans la Bicyclette bleue, Léa, pourrait passer pour émancipé pour l'époque du roman. Ca se passe pendant la seconde guerre mondiale et elle couche avec tout le monde, elle fait de la Résistance, elle est très entière et ne mâche pas ses mots. Mais comme par hasard, elle s'en sort toujours grâce à sa très grande beauté, on lui pardonne toujours tout grâce à ça. Ca ne parait pas très réaliste. Je pense que si à l'époque t'avais provoqué un nazi, t'aurais pu avoir le physique de Vivien Leigh, ça ne serait pas passé! Tu devrais le lire. Ca se lit vite. Comme ça, tu t'en ferais une idée. Citer Link to post Share on other sites
Guest sign Posted December 11, 2010 Partager Posted December 11, 2010 Je viens de chercher sur le net. Apparemment, les juges n'ont pas considéré que c'était du plagiat. Alors que les situations sont les mêmes, les personnages sont quasiment les mêmes, en moins fins pour ceux de Desforges. Le style d'écriture est différent par contre. Je n'ai lu que la Bicyclette bleue de Régine Desforges et les tomes qui ont suivi. Elle est considérée comme un écrivain féministe. C'est vrai que son personnage principal dans la Bicyclette bleue, Léa, pourrait passer pour émancipé pour l'époque du roman. Ca se passe pendant la seconde guerre mondiale et elle couche avec tout le monde, elle fait de la Résistance, elle est très entière et ne mâche pas ses mots. Mais comme par hasard, elle s'en sort toujours grâce à sa très grande beauté, on lui pardonne toujours tout grâce à ça. Ca ne parait pas très réaliste. Je pense que si à l'époque t'avais provoqué un nazi, t'aurais pu avoir le physique de Vivien Leigh, ça ne serait pas passé! Tu devrais le lire. Ca se lit vite. Comme ça, tu t'en ferais une idée. je pense pas que le physique protège de quoi que ce soit en effet:D ... Citer Link to post Share on other sites
casbadji 10 Posted December 12, 2010 Partager Posted December 12, 2010 Le role du vieil oranais d'ici...c'est toi! Promis .... je sais deja que .... le role du vieil Oranais .... a l'age de 18 ans .... sera peut etre tenu par .... le neveu de Gerard DarmonEt tu arrives a taper sur le clavier kammimm!!!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted December 19, 2010 Partager Posted December 19, 2010 Mes nuits sont plus belles que vos jours de Raphaelle Billetdoux Un homme,une femme,un hôtel,les draps d'un lit,la chaleur d'un mois de Juillet,la lune et la mer:avec ces seuls éléments,l'auteure construit un roman qui a la rigueur d'une tragédie antique,où trois nuits sont toute une vie. C'est le roman d'une rencontre. Toute rencontre est un risque;à la première minute, aux premiers mots échangés,l'histoire ,déja,est en marche. Beau roman écrit dans un style tout en couleurs et en éblouissements.A lire. Citer Link to post Share on other sites
Muay Thai 14 Posted December 20, 2010 Partager Posted December 20, 2010 Kiffe Kiffe Demain lecture imposée JUST KIDS de Patti Smith Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted December 20, 2010 Partager Posted December 20, 2010 Les preuves de déformation de la bible Jamais de romans :cool: Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted January 10, 2011 Partager Posted January 10, 2011 Topaze, de Marcel Pagnol. Il est unique cet auteur. :mdr: Il est extraordinaire ce livre ! Il y a des passages dont je me souviens par cœur. Ce livre est un réquisitoire contre la bourgeoisie, la classe régnante qui méprise les intellectuels qui ne font pas partie de leur milieu (mon père haïssait ce livre - lool - alors que moi je l'ai dégusté lettre par lettre, virgule par virgule). Le directeur Muche qui est un enfoiré de première enfin je voulais dire un sinistre individu parlant à un de ses employés, un instituteur dévoué et idéaliste (pas Topaze) : "Croyez-vous que l'électricité soit un fluide gratuit ?" :D Et il lui retient de l'argent sur sa paye... Pour l'anecdote. Citer Link to post Share on other sites
bessoum 10 Posted January 10, 2011 Partager Posted January 10, 2011 "les amants de Padovani" de youcef dris a etait écrit en 2004 "ce que le jour doit à la nuit" de yasmina khadra a était écrit en 2008 ah bon moi je n ai jamais lu ses livres (yk) mais d'après mes amis qui les ont lu et vu ses débat a la télé ils se doutaient que ça soit lui qui écrit ses livres.... moi je lis en ce moment paulo coelho le pèlerin de Compostelle Citer Link to post Share on other sites
hnina93 10 Posted January 10, 2011 Partager Posted January 10, 2011 Yasmina Khadra: A quoi rêvent les loups :p (je l'avais entamé et je le reprends :D) Citer Link to post Share on other sites
La Tsarine 10 Posted January 10, 2011 Partager Posted January 10, 2011 Yasmina Khadra: A quoi rêvent les loups :p (je l'avais entamé et je le reprends :D) je l'ai déjà lu...... l'histoire du jeune Nafa :p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts