Charmant 10 Posted January 29, 2011 Partager Posted January 29, 2011 " Les croisades vues par le Arabes '' de Amin Maalouf. Une fois de plus l'auteur nous met en face d'une réalité historique. Un titre à ne pas rater si l'on veut comprendre le pourquoi du drame des pays arabes actuellement. Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 " Boule de suif " Qui a déjà lu ce roman ? Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 " Boule de suif " Qui a déjà lu ce roman ? Il y a longtemps mais oui. Qu'en pensez vous ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Il y a longtemps mais oui. Qu'en pensez vous ? je viens de le débuté, au début ça parle de la guerre ! et c'est un peu ennuyant ! c'est pour cella je demande ^^ Citer Link to post Share on other sites
andromaque-2 10 Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 je viens de le débuté, au début ça parle de la guerre ! et c'est un peu ennuyant ! c'est pour cella je demande ^^ Oui il faut le temps d'entrer dans l'histoire. Bonne lecture Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted February 1, 2011 Partager Posted February 1, 2011 Merci néant ! de toute façon j'aime bien l'auteur ( Guy de Maupassant ) Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted February 4, 2011 Partager Posted February 4, 2011 moi je suis en train de lire l'etranger (Albert Camus) , -je suis a son procés- , mais jusque-là je trouve pas le personnage de Meursault extrordinaire , à mon sens c'est juste un pauvre mec qui se laisse vivre . donc je voudrais savoir ce que vous en avez pensé Citer Link to post Share on other sites
Guest Sanaa Posted February 4, 2011 Partager Posted February 4, 2011 moi je suis en train de lire l'etranger (Albert Camus) , -je suis a son procés- , mais jusque-là je trouve pas le personnage de Meursault extrordinaire , à mon sens c'est juste un pauvre mec qui se laisse vivre . donc je voudrais savoir ce que vous en avez pensé Ah je l'ai lu, franchement j'ai beaucoup aimé. Bon je me rappelles plus de la partie procés ça n'a pas du me marquer, mais j'ai aimé la description de vie avant et puis apres en prison, attendant l'heure où sa vie se finira. C'est beaucoup accentué sur les descriptions ! Citer Link to post Share on other sites
walidb 10 Posted February 4, 2011 Partager Posted February 4, 2011 Meursault (...) c'est juste un pauvre mec qui se laisse vivre. Oui c'est bien ce qu'il est selon moi aussi. Sauf que pour Camus on est tous des pauvres mecs à des degrés divers. Que certains d'entre nous sous prétexte de faire comme tout le monde et comme il faut croient avoir une vraie vie. Meursault est profondément seul et il ne croit pas à grand chose. Je ne parle pas de religion ou quoi. Il ne croie pas à l'amour et à la famille par exemple. Alors la vie ne va pas de soi... Moi j'ai beaucoup aimé. Si tu aimes ça tu aimeras le Procès de Franz Kafka. L'influence de cet auteur est revendiquée par Camus lui-même. Dans le Procès on apprend à Joseph. K. qu'il est convoqué par la justice et qu'il est condamné. Tout au long du roman il cherche à se justifier contre une condamnation dont il ne sait rien. Finalement c'est sa vie qu'il tente de justifier... Et c'est pas simple. Citer Link to post Share on other sites
zazouu 10 Posted February 4, 2011 Partager Posted February 4, 2011 Oui il faut le temps d'entrer dans l'histoire. Bonne lecture C'est une nouvelle, ça se lit vite Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted February 4, 2011 Partager Posted February 4, 2011 Ah je l'ai lu, franchement j'ai beaucoup aimé. Bon je me rappelles plus de la partie procés ça n'a pas du me marquer, mais j'ai aimé la description de vie avant et puis apres en prison, attendant l'heure où sa vie se finira. C'est beaucoup accentué sur les descriptions ! si je comprends bien , il va etre condamné ?:confused: Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted February 4, 2011 Partager Posted February 4, 2011 Oui c'est bien ce qu'il est selon moi aussi. Sauf que pour Camus on est tous des pauvres mecs à des degrés divers. Que certains d'entre nous sous prétexte de faire comme tout le monde et comme il faut croient avoir une vraie vie. Meursault est profondément seul et il ne croit pas à grand chose. Je ne parle pas de religion ou quoi. Il ne croie pas à l'amour et à la famille par exemple. Alors la vie ne va pas de soi... Moi j'ai beaucoup aimé. Si tu aimes ça tu aimeras le Procès de Franz Kafka. L'influence de cet auteur est revendiquée par Camus lui-même. Dans le Procès on apprend à Joseph. K. qu'il est convoqué par la justice et qu'il est condamné. Tout au long du roman il cherche à se justifier contre une condamnation dont il ne sait rien. Finalement c'est sa vie qu'il tente de justifier... Et c'est pas simple. moi c'est pas tant que j'ai pas aimé , c'est juste que je pensais que le personnage etait plus "compléxe" , et je m'étonne qu'il est marqué tant de gens.:chut: Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted February 4, 2011 Partager Posted February 4, 2011 Oui c'est bien ce qu'il est selon moi aussi. Sauf que pour Camus on est tous des pauvres mecs à des degrés divers. Que certains d'entre nous sous prétexte de faire comme tout le monde et comme il faut croient avoir une vraie vie. Meursault est profondément seul et il ne croit pas à grand chose. Je ne parle pas de religion ou quoi. Il ne croie pas à l'amour et à la famille par exemple. Alors la vie ne va pas de soi... Moi j'ai beaucoup aimé. Si tu aimes ça tu aimeras le Procès de Franz Kafka. L'influence de cet auteur est revendiquée par Camus lui-même. Dans le Procès on apprend à Joseph. K. qu'il est convoqué par la justice et qu'il est condamné. Tout au long du roman il cherche à se justifier contre une condamnation dont il ne sait rien. Finalement c'est sa vie qu'il tente de justifier... Et c'est pas simple. si t'aimes les procés dans la litterature je te conseille 'les frères Karamazov' de dostoievski , que j'ai bien aimé ; ou les deux avocats , a grand renfort de psychologie ,font deux plédoyés totalement opposés a partir de mêmes faits . Citer Link to post Share on other sites
Guest Sanaa Posted February 4, 2011 Partager Posted February 4, 2011 si je comprends bien , il va etre condamné ?:confused: Mince, j'ai trop parlé, désolée ! :chut: Moi "l'étranger" me fait penser à "Les derniers jours d'un condamné" de Victor Hugo ! Citer Link to post Share on other sites
weckenaus 10 Posted March 11, 2011 Partager Posted March 11, 2011 je lis actuellement un livre fort intéressant intitulé"Convaincre en moins de 2 minutes " de NICHOLAS BOOTHMAN Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted March 14, 2011 Partager Posted March 14, 2011 je lis actuellement un livre fort intéressant intitulé"Convaincre en moins de 2 minutes " de NICHOLAS BOOTHMAN un livre pour marketeurs?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Lux Aeterna 10 Posted March 14, 2011 Partager Posted March 14, 2011 "Sur la route" Jack Kerouac Citer Link to post Share on other sites
ergoflyer 10 Posted March 14, 2011 Partager Posted March 14, 2011 moi "le dernier chameau" de Fellag Citer Link to post Share on other sites
Guest Ila Posted March 14, 2011 Partager Posted March 14, 2011 Je suis entrain de relire L'immeuble Yacoubien, d'Alaa Al aswani, cette fois je le lis en arabe, je le trouve beaucoup plus intéressant. Citer Link to post Share on other sites
wehdi 10 Posted March 15, 2011 Partager Posted March 15, 2011 Perso' je lis Le code de la route ... très intéressant, ya pleins d'images :cupidarrow: Citer Link to post Share on other sites
Athéna16 10 Posted March 25, 2011 Partager Posted March 25, 2011 je viens de finir 'Madame Bovary' de gustave flaubert,un chef d'oeuvre! quoique l'histoire est triste et le personnage 'Emma' est cruelle...et pour me reposer je lis en ce moment 'Carrie' de stephen king,une lecture facile..le fantastique me repose. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted March 25, 2011 Partager Posted March 25, 2011 La fausse maitresse. Balzac. Citer Link to post Share on other sites
Guest Ila Posted March 25, 2011 Partager Posted March 25, 2011 Le Kabyle de poche. ^^ Citer Link to post Share on other sites
carica 10 Posted March 25, 2011 Partager Posted March 25, 2011 Le Kabyle de poche. ^^ Vu l'avatar que tu as mise , , t'aurais du lire le swahli de poche bigmdr Citer Link to post Share on other sites
Guest Ila Posted March 25, 2011 Partager Posted March 25, 2011 Vu l'avatar que tu as mise , , t'aurais du lire le swahli de poche bigmdr Tu as quelque chose contre mon avatar ? :chair: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts