Jump to content

Qu'est-ce que vous lisez là, en ce moment?

Recommended Posts

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi je suis en train de lire l'etranger (Albert Camus) , -je suis a son procés- , mais jusque-là je trouve pas le personnage de Meursault extrordinaire , à mon sens c'est juste un pauvre mec qui se laisse vivre .

donc je voudrais savoir ce que vous en avez pensé :)

moi je suis en train de lire l'etranger (Albert Camus) , -je suis a son procés- , mais jusque-là je trouve pas le personnage de Meursault extrordinaire , à mon sens c'est juste un pauvre mec qui se laisse vivre .

donc je voudrais savoir ce que vous en avez pensé :)

Ah je l'ai lu, franchement j'ai beaucoup aimé. Bon je me rappelles plus de la partie procés ça n'a pas du me marquer, mais j'ai aimé la description de vie avant et puis apres en prison, attendant l'heure où sa vie se finira.

C'est beaucoup accentué sur les descriptions !

Meursault (...) c'est juste un pauvre mec qui se laisse vivre.

Oui c'est bien ce qu'il est selon moi aussi. Sauf que pour Camus on est tous des pauvres mecs à des degrés divers. Que certains d'entre nous sous prétexte de faire comme tout le monde et comme il faut croient avoir une vraie vie. Meursault est profondément seul et il ne croit pas à grand chose. Je ne parle pas de religion ou quoi. Il ne croie pas à l'amour et à la famille par exemple. Alors la vie ne va pas de soi...

Moi j'ai beaucoup aimé. Si tu aimes ça tu aimeras le Procès de Franz Kafka. L'influence de cet auteur est revendiquée par Camus lui-même. Dans le Procès on apprend à Joseph. K. qu'il est convoqué par la justice et qu'il est condamné. Tout au long du roman il cherche à se justifier contre une condamnation dont il ne sait rien. Finalement c'est sa vie qu'il tente de justifier... Et c'est pas simple.

Ah je l'ai lu, franchement j'ai beaucoup aimé. Bon je me rappelles plus de la partie procés ça n'a pas du me marquer, mais j'ai aimé la description de vie avant et puis apres en prison, attendant l'heure où sa vie se finira.

C'est beaucoup accentué sur les descriptions !

si je comprends bien , il va etre condamné ?:confused:

Oui c'est bien ce qu'il est selon moi aussi. Sauf que pour Camus on est tous des pauvres mecs à des degrés divers. Que certains d'entre nous sous prétexte de faire comme tout le monde et comme il faut croient avoir une vraie vie. Meursault est profondément seul et il ne croit pas à grand chose. Je ne parle pas de religion ou quoi. Il ne croie pas à l'amour et à la famille par exemple. Alors la vie ne va pas de soi...

Moi j'ai beaucoup aimé. Si tu aimes ça tu aimeras le Procès de Franz Kafka. L'influence de cet auteur est revendiquée par Camus lui-même. Dans le Procès on apprend à Joseph. K. qu'il est convoqué par la justice et qu'il est condamné. Tout au long du roman il cherche à se justifier contre une condamnation dont il ne sait rien. Finalement c'est sa vie qu'il tente de justifier... Et c'est pas simple.

moi c'est pas tant que j'ai pas aimé , c'est juste que je pensais que le personnage etait plus "compléxe" , et je m'étonne qu'il est marqué tant de gens.:chut:

si t'aimes les procés dans la litterature je te conseille 'les frères Karamazov' de dostoievski , que j'ai bien aimé ; ou les deux avocats , a grand renfort de psychologie ,font deux plédoyés totalement opposés a partir de mêmes faits .

si je comprends bien , il va etre condamné ?:confused:

Mince, j'ai trop parlé, désolée ! :chut:

Moi "l'étranger" me fait penser à "Les derniers jours d'un condamné" de Victor Hugo !

• 1 month later...
  • 2 weeks later...

je viens de finir 'Madame Bovary' de gustave flaubert,un chef d'oeuvre! quoique l'histoire est triste et le personnage 'Emma' est cruelle...et pour me reposer je lis en ce moment 'Carrie' de stephen king,une lecture facile..le fantastique me repose.