Jump to content

Qu'est-ce que vous lisez là, en ce moment?

Recommended Posts

• Réponses 2,1k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

T'es un boulimique? (de la lecture) :p

:cool: bravo ! aprés je me fais vomir ........

il me semble ,doctour tchip, que tu as exploré tout le pourtour de mon avatar , merci pour l'analyse en tout cas :cool:

Guest Tchipernem
:cool: bravo ! aprés je me fais vomir ........

il me semble ,doctour tchip, que tu as exploré tout le pourtour de mon avatar , merci pour l'analyse en tout cas :cool:

Va falloir aller en profondeur maintenant :p

Guest Tchipernem
j'ai lu "le gone du chaâba" et " un mouton dans la baignoire" de azzouz begag, d'un trait car c'est d'une captivité étonnante, je compte lire tous ses livres un de ces jours

Moins d'une dizaine pour l'instant :cool:

Va falloir aller en profondeur maintenant :p

:mdr: du tac au tac !!!!

tina moi j'ai encore rien lu de begag , ce que j'ai posté c'est un article de l écrivain congolaisqui parle de la visiste begagà son université .

Guest Tchipernem
:mdr: du tac au tac !!!!

tina moi j'ai encore rien lu de begag , ce que j'ai posté c'est un article de l écrivain congolaisqui parle de la visiste begagà son université .

c'est crac-crac :mdr:

Un passionnant? un ennuyeux? un paisible?Un terrible? Moi,je lis "la Gardienne des ombres" de Waciny Larej. Vous connaissez? le narrateur est un fonctionnaire du ministère de la Culture qui reçoit un journaliste espagnol, surnommé Don Quichotte parce que descendant lointain de Cervantès et qui cherche les traces de son ancêtre qui fut captif à Alger au XVIe siècle. Notre fonctionnaire est bien embêté parce qu'il est lui même en danger dans ses moindres déplacements (années 90), il loge chez une vieille tante andalouse, aveugle et conteuse hors pair qui va séduire notre Don Quichotte, et il se doit de l'emmener partout à Alger. Celui-ci a quelque chose du grand et naïf Don Quichotte et il va aller de surprises en désillusions : découvrir que la "grotte de Cervantès" est un bout de dépotoir dans une grande déchage, que des statues ont été cimentées à la hauteur du sexe, que la ville est pleine de décharges, que les palais oniriques que décrit la vieille tante sont sous des tonnes de béton. De plus, étranger, il va s'attirer des mésaventures très fâcheuses autant avec la police qu'avec d'autres sbires. Ces aventures picaresques sont l'occasion d'une visite assez accablante d'Alger, mais avec humour. Pour l'instant, je me laisse guider sans savoir encore si tout cela est réel ou d'une fantaisie de tragi-comédie. C'est passionnant!

Et vous?

bonjour, moi je fait un melange "min koli bostan zahra" .

j'ai viens d'achever l'ultime secret de Bernard Werber c'est un livre tres interessant qui parle des mysteres de cerveau humains et j'ai commancé a lire madame bovary, il a l'aire tres interessant aussi

• 4 weeks later...

TOUTES LES GRANDES LECTURES SONT UNE DATE DANS L'EXISTENCE (Alphonse De Lamartine)

et bien en ce moment j lis "sur la riviere de piedra..." de paulo coelho j'ai deja lu "maktub" et "l'alchimiste" , parmis les 3 j préfère l'alchimiste

moi aussi j'aime beaucoup coelho je les ai tous lus et moi aussi je trouve que L'ALCHIMISTE reste inégalé à ce jour...mais j'ai tout de meme hate de lire son prochain livre en esperant qu'il surpasse mon favori!!!

en ce moment je lis ORIGINES de AMINE MALOUF dont j'ai aussi lu tous les livres et pour lequel SAMARCANDE est le meilleur pour moi.

*Pour en revenir a ORIGINES il est tres volumineux plein de dates de noms et d'endroits .ça relate l'histoire de sa famille sur des genérations étant issu d'une famille d'immigrants , il raconte son histoire, expliquant les mystères d'une famille résolument nomade. La mort de son père, trente ans plus tôt, est le point de départ de recherches généalogiques qui amènent l'auteur à s'interroger notamment sur le départ de son grand-père vers Cuba. Les talents de conteur d'Amin Maalouf font de la recherche de ses 'Origines' une enquête passionnante.

Morceau choisi

D'autres que moi auraient parlé de 'racines'. .. Ce n'est pas mon vocabulaire. Je n'aime pas le mot 'racines', et l'image encore moins. Les racines s'enfouissent dans le sol, se contorsionnent dans la boue, s'épanouissent dans les ténèbres; elles retiennent l'arbre captif dès sa naissance, et le nourrissent au prix d'un chantage : 'Tu te libères, tu meurs' !

• 2 weeks later...

J'ai fini "Nulle part dans la maison de mon père" de Assia Djebar, très beau livre sur son enfance pendant la colonisation, l'appartheid, les relations avec les autres filles à l'école, la difficulté d'être une fille de toutes façons, même avec un père instituteur à l'esprit ouvert, les premières amours avec la foi musulmane et les interdits paternels. Beaucoup de sensibilité et de caractère à la fois.

Puis maintenant je lis "le Rapport de Brodeck" de Philippe Claudel, qui a eu la prix Goncourt des Lycéens. Difficile à raconter. La même atmosphère pesante que dans "les Âmes grises", si vous l'avez lu, une angoisse diffuse à cause de la brutalité et la haine bornée des gens d'un village. Mais un bon livre.

j'adore ce livre moi aussi!!!

en se moment je li (( SAMARCANDE )) de AMIN MALOOF j avoue qu il me plait vraiment bocoup ^^

t'as raison de dire qu'il te plait car vois moi a ce jour il reste le meilleur livre que j'aie jamais lu...bonne continuation si tu l'as pa finie et crois moi t'auras meme envie de le relire juste apres....moi je lai relu a plusoeurs reprises et c'est achaque fois un vrai plaisir!!!

t'as raison de dire qu'il te plait car vois moi a ce jour il reste le meilleur livre que j'aie jamais lu...bonne continuation si tu l'as pa finie et crois moi t'auras meme envie de le relire juste apres....moi je lai relu a plusoeurs reprises et c'est achaque fois un vrai plaisir!!!

ca parle de koi

ca parle de koi

Amin Maalouf (c'est l'auteur de samarcande ) essaie de nous faire traverser huit siècles d'histoire du monde perse.

Il nous raconte l'orient. Il nous le fait venir passionnément aux travers de ces différentes histoires.

Omar Khayyam était un poète, mathématicien, astronome perse qui vécut au 11ième siècle. Tout au long de sa vie, il a consigné dans un livre ses Robaïyat, pensées poétiques sous forme de quatrains.

Samarcande est l'histoire mouvementée de cette oeuvre nommée "le manuscrit de Samarcande".

C'est un récit qui nous fait traverser l'histoire de manière linéaire.

Il multiplie les narrateurs qu'on a tendance à les confondre.

Parmi les narrateurs, un américain d'origine française narre de la même manière que son comparse poète perse du XIe siècle.

Cela devient un labyrinthe ou on se plonge avec délice pour retrouver les personnes.

salut tout le monde, moi j'ai découvert un auteur suédois interessant, au fait c'est le premier ke je lis, il s'appel Stieg Larsson, et son roman "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" m'a plut, donc avis a ceux ki aiment les choses nouvelles..

Guest howtosavealife*

.. un livre envoutant, ideal pour les passiones d'histoire, les amateurs de conspiration, les mordus de mistere.... c l'avis d'un critique. j'en suis au dernier chapitre et c vrai qu'on ne peut pas lacher ce livre apres avoir commencer sa lecture.

• 2 weeks later...

Samarcande et Omar Khayyam

Merci de m'avoir incitée à lire Samarcande de Amin Maalouf(J'avais lu "Le Rocher de Tanios", mais sans grande admiration). Je me régale avec cette histoire passionnante, si bien écrite et si bien documentée : il a fallu aller loin à mon avis pour retrouver des documents de cette époque, le 11e siècle, pour reconstituer cette histoire. Evidemment, Omar Khayyam est le héros de cette histoire et je le découvre avec une sympathie tout à fait contemporaine pour son amour de la vie, des plaisirs sains, son refus du dogmatisme et de l'attirance pour la mort, tristes défauts qui traversent des pensées aujourd'hui. Et puis, je ne sais pas si vous avez ressenti comme moi, les ressemblances frappantes entre Hassan et sa secte d'"Assassins" avec les terroristes d'aujourd'hui, bien que le livre ait été écrit vers 1997!! Retranché dans cette montagne forteresse comme ben Laden, interdisant les jeux, la musique et les plaisirs, proclamant que mourir est encore supérieur à tuer, envoyant donc des kamikazes assassiner tel ou tel, publiquement et attendant d'être massacré par la foule! C'est prémonitoire, et comme tout cela est historique, on ne peut qu'espérer qu'un nouvel Omar Khayyane vienne, se fasse écouter ( ça c'est difficile!) et ouvre les consciences des sectaires "Assassins" d'aujourd'hui!:)

J'ai aussi trouvé de Maalouf "Les Identités meurtrières" qui promet de beaux moments d'intelligence. Quelqu'un l'a lu?

Minnie 3D

Bonjour Cassiopée:) ça va (et ça vient! : quelquefois certains propos sur le forum m'énervent, je dirais même me désespèrent, mais je reviens et d'autres heureusement me font du bien. Si tu vois ce que je veux dire, j'aime les gens qui additionnent et je fuis ceux qui soustraient;) )

Bref, Samarcande est un sujet qui ajoute quelquechose à la vie. Je te suis sur les nuances que tu notes chez Hassan, mais ne crois-tu pas qu'une si grande culture, et même sagesse, sont incompatibles avec l'ordre très restrictif, pour ne pas dire borné, qu'il faisait suivre à ses adeptes? Ainsi qu'au goût du pouvoir qu'il exerçait sur les siens comme sur l'extérieur, par la terreur?

Il est quand même troublant de voir les deux hommes, Omar et Hassan, garder une estime, un respect réciproques jusqu'au bout malgré des choix si opposés!

Tout ça, c'est chez Maalouf. Est-ce qu'il y a d'autres travaux historiques sur Khayyam et cette époque ou Maalouf est-il le grand expert? ça m'intéresse.

Merci, et bonne continuation à toi,

Minnie3D

le terrorisme intellectuel ..de jean sévillia

J'ai eu l'occasion de lire ce livre. Hallucinant de parti pris et souvent les passages consacrés à l'Algérie sont infondés. Pour un historien de l'ossature de Jean Sévilla faire l'impasse du détournement de l'avion transportant Ben Bella et ses compagnons à Tunis relève de l'amateurisme.

• 2 weeks later...