nosrat 10 Posted February 6, 2008 Partager Posted February 6, 2008 "samarcande"je l'ai commencé il ya quelques années ,je me rends compte que je ne l'ai jamais fini!!!!!!il est peut etre le moment d'y remedier:D Citer Link to post Share on other sites
luciole 1 632 Posted February 6, 2008 Partager Posted February 6, 2008 "l"amant imaginaire" de guy des cars Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted February 7, 2008 Partager Posted February 7, 2008 L'Ami retrouvé UHLMAN Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted February 7, 2008 Partager Posted February 7, 2008 prends PARIS MATCH tant qu'à faire :04::D cassio que ce passe t-il? tu refumes:rasta: Citer Link to post Share on other sites
ABSO 10 Posted February 7, 2008 Partager Posted February 7, 2008 prends PARIS MATCH tant qu'à faire :04::D cassio que ce passe t-il? tu refumes:rasta: Tiens, ce matin même, j'ai écouté une émission de radio relative à ce livre "mesadames, Messieurs...bonsoir". Citer Link to post Share on other sites
Guest lina Posted February 8, 2008 Partager Posted February 8, 2008 "samarcande"je l'ai commencé il ya quelques années ,je me rends compte que je ne l'ai jamais fini!!!!!!il est peut etre le moment d'y remedier:D et tu as la tête à ça en ce moment ? :rolleyes: .... t'es vraiment trop forte ! Me concernant, il faudrait que je me mette à éplucher sérieusement la presse nationale et internationale, concours d'administration générale en perspective qui sera décisif pour ma carrière. Citer Link to post Share on other sites
Proxima 334 Posted February 8, 2008 Partager Posted February 8, 2008 Hahaha, tu veux dire "Closer" ou "Gala", parce que Paris Match est un magazine serieux ;) quoi sérieux!!!! non tu plaisante ?!!! rassures moi please!:confused: Citer Link to post Share on other sites
apollon 10 Posted February 8, 2008 Partager Posted February 8, 2008 amelie nothomb! En ce moment, je suis entrain de lire "Hygiene de l'assassin" d'Amelie Nothomb, et je ne peux pas formuler un avis sur! c'est un roman complexe d'une journaliste qui fait interview à un Prix Nobel de literature, un homme obeise et tres mauvais, c'est un peu le jeu du chat et de la souris, c'est simple et copmliqué à la fois, et je le conseilles à ceux qui veulent quelque chose de nouveau et de pas tres sympas! j'ai terminé hier 100 de solitude, et là, je ne peux que vous dire que Garcia est un ecrivain hors pair, un roman qu'on arrive pas à lacher aisement. Citer Link to post Share on other sites
Nimsawi 1 645 Posted February 8, 2008 Partager Posted February 8, 2008 Faut demander à Nimsawi, il est fan de Nothomb :mdr::mdr: Hey, j'en ai lu deux c'est tout. "Hygiène" est bien, mais pour le reste, c'est la génération d'écrivain à la houellebecq, une bande de déprimé qui t'emmènent dans leur délire. Citer Link to post Share on other sites
Schtroumpfette 10 Posted February 11, 2008 Partager Posted February 11, 2008 "Le Zahir" de Paulo Coelho. Pour le moment, le roman est trop spirituel pour moi, je vous donnerai mon avis définitif une fois la lecture terminée. Quelques citations: "L'amour est une force sauvage. Quand nous essayons de le contrôler, il nous détruit. Quand nous essayons de l'emprisonner, il nous rend esclaves. Quand nous essayons de le comprendre, il nous laisse perdus et confus". "Nous sommes toujours en lutte avec la mort et nous savons qu'à la fin la mort va gagner". "Nous devons oublier ce que nous croyons être pour pouvoir être vraiment ce que nous sommes". A suivre. Citer Link to post Share on other sites
Schtroumpfette 10 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 je vous donnerai mon avis définitif une fois la lecture terminée. Déçue. Je lis "the Picture of Dorian Gray" par Oscar Wilde, je ne suis qu'au début mais il me semble plus intéressant que le précédent. Citer Link to post Share on other sites
yanate 10 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 un mouton dans la baignoirede azouz bagag, mon oncle me la proposé, je ne sais pourquoi d'ailleurs:chut: Citer Link to post Share on other sites
Farwest16000 10 Posted February 16, 2008 Partager Posted February 16, 2008 Le Silence des Agneaux - de Thomas Harris Citer Link to post Share on other sites
Couscous57 10 Posted March 4, 2008 Partager Posted March 4, 2008 L orientaliste L orientaliste,de Edward Said.Un chef d oeuvre anti-neocolonialiste,qui decrpite tout les stereotyopes de l arabe,en demontrant que leurs origines n est pas orientales,mais en fait rien d autre que la projection des fantasmes occidentaux sur l orient.A lire. Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted March 6, 2008 Author Partager Posted March 6, 2008 Tu confirmes une critique très positive que j'avais lue sur ce livre. E. Saïd y parle des préjugés universalistes de Camus entre autres. Eh oui! J'ai commencé "Le premier homme" et dans les premières pages Camus raconte le déménagement d'un homme et de sa famille, leur arrivée dans un village. Il nomme cet homme Cormery mais le désigne aussi comme l'"homme". Ok! pourquoi pas? mais le hic, gros hic, est qu'il alterne avec un autre personnage et c'est l'"Arabe". Si bien qu'on a alternativement l' "homme" et l' "arabe"!!!:eek: Homme ça suffit pour désigner un Européen, mais un Arabe est un arabe, pas un universel! ça m'a glacé les sangs! Comme en plus il désigne une femme qui vient d'accoucher comme "la malade", je n'ai pas pu continuer ce livre, vraiment trop loin de moi, tant pis!:no: Minnie3D Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted March 6, 2008 Author Partager Posted March 6, 2008 Edward Said est pour moi le plus grand intellectuel arabe depuis qq siécles dèjà. Eh bé dis donc!:cool: Minnie Citer Link to post Share on other sites
Guest howtosavealife* Posted March 6, 2008 Partager Posted March 6, 2008 L orientaliste,de Edward Said.Un chef d oeuvre anti-neocolonialiste,qui decrpite tout les stereotyopes de l arabe,en demontrant que leurs origines n est pas orientales,mais en fait rien d autre que la projection des fantasmes occidentaux sur l orient.A lire. bonjour, On l'a eu en cours de littérature J’ai apprécié sa lecture:) Citer Link to post Share on other sites
Couscous57 10 Posted March 10, 2008 Partager Posted March 10, 2008 cassiopee je ne savais pas que tu kiffais Edward said,mais si tel est le cas je te pardonne ton impolitesse a mon egard!! Camus est eriger en grand humaniste en france,mais edward said n as pas louper ce sale facho colonialiste de camus,qui se complais dans le role qui il s est auto-attribuer d "humaniste".. Edward said ets vraiment un tueur,meme si j ais eu beaucoup de mal a dercypter ses paraboles!! Citer Link to post Share on other sites
Cooms 10 Posted March 10, 2008 Partager Posted March 10, 2008 Je suis entrain de lire un BD de bleach Chap 313 :D Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted March 10, 2008 Partager Posted March 10, 2008 moi je viens de lire un tome de NANA Citer Link to post Share on other sites
Guest houda03 Posted March 13, 2008 Partager Posted March 13, 2008 je lis l'impasse du nord Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted March 13, 2008 Partager Posted March 13, 2008 je lis le forum Citer Link to post Share on other sites
Minnie3D 10 Posted March 16, 2008 Author Partager Posted March 16, 2008 Mustapha Benfodil je lis "les Bavardages du Seul" de Mustapha Benfodil : en parallèle, les histoires d'un Patriarche quasi immortel, disons qu'il a l'âge du Maghreb, donc plein d'histoires à raconter, et l'histoire, actuelle, d'un trentenaire, simple d'esprit et intelligent à la fois, qui quitte sa famille pour découvrir dans le monde, en l'occurrence l'Algérie, les choses qui correspondent aux mots de son Encyclopédie( enfin celle, bien partiale de l'auteur). Vous suivez? Bon, il se fait ramasser par un groupe de terroristes et se retrouve dans le maquis où on le prend pour le grand chef, porté disparu. De là, il va changer toutes les règles, transforme les égorgeurs en moines jardiniers et éradique toute violence. Le ton est enlevé, ironique, beaucoup de calembours et jeux de mots pas toujours légers ( les Tueurs à gaz, les oies sauvages et les joies sans âge, Gland land, un nain qui s'appelle Mn'M, etc.). Il adore El Quayam dont les quatrains parsèment le livre, certains sont même inventés! C'est bien sûr une satire du pouvoir autant que des terroristes tournés en ridicule. Malgré tout, je le reprends toujours avec plaisir. Attention, il a 500 pages. Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted March 16, 2008 Partager Posted March 16, 2008 je lis le pain nu mohamed choukri Citer Link to post Share on other sites
omri 10 Posted March 16, 2008 Partager Posted March 16, 2008 Aye, c'est pas mal :cool: la version arabe est excellente, mais je le trouve trop vulgaire :lol: je n en suis qu au debut je te dirais mon ressenti a la fin merci Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts