Guest Anda Posted September 22, 2011 Partager Posted September 22, 2011 Je l'ai fini hier. Beaucoup aimé. C'est 4 brèves nouvelles qui se lisent en quelques heures. Pour un livre qui a fait l'objet d'un autodafé, je m'attendais à pire. Il a fait scandale ?:o Faut que je le lise. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 22, 2011 Partager Posted September 22, 2011 Il a fait scandale ?:o Faut que je le lise. Il dénonce avec violence l'hypocrisie sociale, s'insurge contre le sort réservé aux femmes dans la société traditionnelle, s'interroge sur les fondements éthiques de la loi, avant de se livrer, au nom du véritable amour chrétien, à une violente charge contre l'Église. :D Voilà ce qui est marqué à l'endos :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Les contes des 1000 et 1 nuits. Mais je suis tombee encore sur une version epurgee :mad: " La Dame demanda au Prince une faveur de facon vehemente et il lui accorda" Voila pour les moments " chauds" :mad: Et en plus, les Musulmans boivent du vin :eek: Alors je ne sais pas si c est un probleme de traduction. Il me semble que quand je les avais lues y a tres longtemps, les personnages buvaient d une liqueur exquise mais il n etait pas dit si elle etait alcoolisee ou pas. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 je lis en ce moment un écrivain algerien pas trés connu : "l'enfant ressuscité" de Yazid Kefif. Le père décède, laissant sa petite famille dans un bidonville. Livrée à elle-même dans un territoire impitoyable. le petit garçon ne supporte pas cette situation, surtout que l’argent vient à manquer. Aucune ressource pour subsister. Il ne veut pas laisser sa mère sortir travailler. Il n’en est pas question pour lui. Ce sont sa dignité d’homme et son honneur qui seront bafoués. “Mon histoire n’est ni un conte ni une légende. Ni meilleure ni pire. Elle n’est rien d’autre qu’une simple vérité. Ma vérité. Elle est le reflet du temps qui passe et repasse, qui noue et dénoue… et qui se joue de nous. Mon histoire est une halte. Une longue halte.” histoire triste et captivante. Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 Les contes des 1000 et 1 nuits. Mais je suis tombee encore sur une version epurgee :mad: " La Dame demanda au Prince une faveur de facon vehemente et il lui accorda" Voila pour les moments " chauds" :mad: Et en plus, les Musulmans boivent du vin :eek: Alors je ne sais pas si c est un probleme de traduction. Il me semble que quand je les avais lues y a tres longtemps, les personnages buvaient d une liqueur exquise mais il n etait pas dit si elle etait alcoolisee ou pas. Les milles et une nuits... c'est pas d'origine indienne ça ? Ils ont enlevé les moments chauds pour les concentrer dans le Kamasutra :noexpression: Citer Link to post Share on other sites
Guest Wipet Posted September 23, 2011 Partager Posted September 23, 2011 J'ai entamé: La Seconde Chance. Gheorghiu. 1952. Prologue : rejeté par tous en Roumanie, famille et collège, Boris Bodnar refuse l'aide de son camarade, Pierre Pillat, et gagne la Russie en traversant le Dniestr à la nage. Pillat devient juge militaire à Bucarest où vit Eddy Thall, idole de sa jeunesse, maintenant actrice célèbre. Mais quand le nazisme s'impose, Eddy Thall doit suivre ses malheureux compagnons juifs dans le lent voyage vers la mort qui passe par les camps de concentration et les prisons. La roue tourne, le fascisme cède le pas au communisme que sert Bodnar avec la froideur implacable du fanatique déshumanisé. Et le premier village où il applique ses méthodes, c'est Piatra, refuge de Pierre et de Marie Pillat. À leur tour, ils rejoindront la cohorte des déracinés qui errent par le monde avec l'espoir impossible d'une « seconde chance »… Tel est le thème de cette oeuvre forte où la fiction se confond avec la réalité. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 25, 2011 Partager Posted September 25, 2011 Les milles et une nuits... c'est pas d'origine indienne ça ? Ils ont enlevé les moments chauds pour les concentrer dans le Kamasutra :noexpression: Non, je crois que c est persan. Je les avais lus y a une quinzaine d annees et y a des trucs que je retrouve pas. il me semble qu il y avait 6 ou 7 tomes et la, j en ai que 3 il etait toujours question d un juif aux yeux delaves et mechant. Et la on ne parle que d adorateurs du feu les personnages etaient hyper jeunes 12-14 ans et la, on ne parle pas d age il ne me semble pas que les personnages buvaient du vin alors que la, si; les personnages masculins avaient souvent leur petit oiseau de coupe alors que la nonPour ceux qui connaissent, il est possible que des editions soient si differentes? Et connaissez vous une edition qui soit la plus proche de l original? Pourtant la, c est marque que c est une traduction. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Non, je crois que c est persan. Je les avais lus y a une quinzaine d annees et y a des trucs que je retrouve pas. il me semble qu il y avait 6 ou 7 tomes et la, j en ai que 3 il etait toujours question d un juif aux yeux delaves et mechant. Et la on ne parle que d adorateurs du feu les personnages etaient hyper jeunes 12-14 ans et la, on ne parle pas d age il ne me semble pas que les personnages buvaient du vin alors que la, si; les personnages masculins avaient souvent leur petit oiseau de coupe alors que la nonPour ceux qui connaissent, il est possible que des editions soient si differentes? Et connaissez vous une edition qui soit la plus proche de l original? Pourtant la, c est marque que c est une traduction. Les mille et une nuits sont le plus souvent publiés en trois tomes. Ta version est la version diurne des Mille et une nuits. Ce sont Les mille et un Jours. Je crois que la version originale a été publiée sous le titre de "Histoire de la sultane de perse et des vizirs" ou un truc dans le genre. Un gars du nom de Lacroix ou de De Lacroix en a fait la traduction à partir de contes persans et turcs. Les Mille et une Nuits sont des contes persans et indiens à l'origine. Dans tes souvenirs l'héroine s'appelle Sheherazade ou Farrukhnaz?? :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 Les mille et une nuits sont le plus souvent publiés en trois tomes. Ta version est la version diurne des Mille et une nuits. Ce sont Les mille et un Jours. Je crois que la version originale a été publiée sous le titre de "Histoire de la sultane de perse et des vizirs" ou un truc dans le genre. Un gars du nom de Lacroix ou de De Lacroix en a fait la traduction à partir de contes persans et turcs. Les Mille et une Nuits sont des contes persans et indiens à l'origine. Dans tes souvenirs l'héroine s'appelle Sheherazade ou Farrukhnaz?? :D Ah bien! Merci jagellon. Je vais pouvoir chercher plus d infos sur le net :p Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted September 28, 2011 Partager Posted September 28, 2011 je lis en ce moment un écrivain algerien pas trés connu : "l'enfant ressuscité" de Yazid Kefif. Le père décède, laissant sa petite famille dans un bidonville. Livrée à elle-même dans un territoire impitoyable. le petit garçon ne supporte pas cette situation, surtout que l’argent vient à manquer. Aucune ressource pour subsister. Il ne veut pas laisser sa mère sortir travailler. Il n’en est pas question pour lui. Ce sont sa dignité d’homme et son honneur qui seront bafoués. “Mon histoire n’est ni un conte ni une légende. Ni meilleure ni pire. Elle n’est rien d’autre qu’une simple vérité. Ma vérité. Elle est le reflet du temps qui passe et repasse, qui noue et dénoue… et qui se joue de nous. Mon histoire est une halte. Une longue halte.” histoire triste et captivante. C'est à mon avis une autobiographie où l'auteur nous invite à partager avec lui les souffrances d'un orphelin fier de lui-même et assumant les responsabilités que son père lui a laissées. Citer Link to post Share on other sites
Rozaly 10 Posted September 29, 2011 Partager Posted September 29, 2011 Je te lis toi :p Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Le Livre de l'Intranquilité de Pessoa. Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted September 30, 2011 Partager Posted September 30, 2011 Loin de Médine De Assia Djebbar Il faut avoir beaucoup de patience pour sortir des entrailles de cet écrit qui mêle histoire et philosophie Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted October 1, 2011 Partager Posted October 1, 2011 Loin de Médine De Assia Djebbar Il faut avoir beaucoup de patience pour sortir des entrailles de cet écrit qui mêle histoire et philosophie histoire,philosophie et islam,c'est le 1er livre de Assia Djebbar que j'ai lu et il m'a beaucoup marqué. la vie de femmes mecquoises,musulmanes,soumises ou rebelles,des femmes qui entouraient notre Prophete(sws) de prés ou de loin,des guerrieres,des fieres,des prophetesses,des indomptables....je vous le conseille:) Citer Link to post Share on other sites
Guest Vert*et*fier Posted October 4, 2011 Partager Posted October 4, 2011 "The adventure of Tom sawyer" de Mark Twain ... Citer Link to post Share on other sites
Guest syndrom.x Posted October 4, 2011 Partager Posted October 4, 2011 ange pitou alexandre dumas Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 4, 2011 Partager Posted October 4, 2011 J ai fini la nuit des cafards Personnages principaux : de gros cafards de 5 cm de longs et de 2 cm de large, avec une carapace marron-vert gluante :confused: Sinon, j ai lu le dernier goncourt,la pierre de patience. Bof bof. L histoire d une femme afghane qui revele ses secrets a son mari. Mais je pense que l auteur est un homme. Il est presque tout le temps question de sexualite et je doute que ce soit la principale chose que reprocherait une femme soumise a son mari. Et la, je lis Quo Vadis. Excellent. Sur les Chretiens a Rome sous Neron. Citer Link to post Share on other sites
gladiatt 10 Posted October 5, 2011 Partager Posted October 5, 2011 Je suis entrain de lire " Mémoire de singe et paroles d'homme" de Boris Cyrulnik ou je découvre l'étroite relation entre l'animal et l'homme qui possède pour s'exprimer bien d'autre moyens que la parole ... :cool: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted October 5, 2011 Partager Posted October 5, 2011 Je suis entrain de lire " Mémoire de singe et paroles d'homme" de Boris Cyrulnik ou je découvre l'étroite relation entre l'animal et l'homme qui possède pour s'exprimer bien d'autre moyens que la parole ... :cool: cyrulnik a ecrit un livre sur la resilience. J ai oublie le titre. Tu vois? Y a longtemps que je veux le lire. Citer Link to post Share on other sites
samajona 10 Posted October 5, 2011 Partager Posted October 5, 2011 Moi, je viens juste de finir "Love Story" de Erich Segal" une fin bien triste ou la femme de Oliver IV meurt d'une leucémie mais je préfère de loin " Le Profil perdu" de Françoise Sagan, la fin était très émouvant j'ai même pleuré:04: Là je sais pas quoi lire, Paulo Coelho "Sur le bord de la riviere piedra, je me suis assise et j'ai pleuré" j'ai lu quelques pages, ou Assia Djebar, dont deux(2) de ses oeuvres, " Les alouettes naïves" et "Les enfants du nouveau monde" Que me conseillez-vous chers lecteurs?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
gladiatt 10 Posted October 5, 2011 Partager Posted October 5, 2011 cyrulnik a ecrit un livre sur la resilience. J ai oublie le titre. Tu vois? Y a longtemps que je veux le lire. J'ai lu " Les vilains petits canards" , un des livre de la trilogie de la résilience ,ce livre est la suite de " Un merveilleux malheur" qui poursuit son étude de la résilience, cette aptitude que nous avons de pouvoir nous remettre de nos blessures. Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted October 5, 2011 Partager Posted October 5, 2011 L'amour de loin d'Amin Maalouf. Depuis l'temps que je me disais devoir lui en lire au moins un, celui-ci m'encourage à continuer et m'en trouver d'autre. Citer Link to post Share on other sites
Minoussa 10 Posted October 5, 2011 Partager Posted October 5, 2011 histoire,philosophie et islam,c'est le 1er livre de Assia Djebbar que j'ai lu et il m'a beaucoup marqué. la vie de femmes mecquoises,musulmanes,soumises ou rebelles,des femmes qui entouraient notre Prophete(sws) de prés ou de loin,des guerrieres,des fieres,des prophetesses,des indomptables....je vous le conseille:) Tout à fait , même si c'est dur de le comprendre comme a dit Charmant mais ce livre m'a beaucoup marqué comme vous Sinon , aujourd'hui je finis ''La fille du pont '' de Yasmina Khadra , y'a des passages qui m'ont vraiment touché. Citer Link to post Share on other sites
Guest dounia25 Posted October 6, 2011 Partager Posted October 6, 2011 je lis en ce moment "l'île des gauchers" d'Alexandre Jardin. Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted October 9, 2011 Partager Posted October 9, 2011 Un passionnant? un ennuyeux? un paisible?Un terrible? Moi,je lis "la Gardienne des ombres" de Waciny Larej. Vous connaissez? le narrateur est un fonctionnaire du ministère de la Culture qui reçoit un journaliste espagnol, surnommé Don Quichotte parce que descendant lointain de Cervantès et qui cherche les traces de son ancêtre qui fut captif à Alger au XVIe siècle. Notre fonctionnaire est bien embêté parce qu'il est lui même en danger dans ses moindres déplacements (années 90), il loge chez une vieille tante andalouse, aveugle et conteuse hors pair qui va séduire notre Don Quichotte, et il se doit de l'emmener partout à Alger. Celui-ci a quelque chose du grand et naïf Don Quichotte et il va aller de surprises en désillusions : découvrir que la "grotte de Cervantès" est un bout de dépotoir dans une grande déchage, que des statues ont été cimentées à la hauteur du sexe, que la ville est pleine de décharges, que les palais oniriques que décrit la vieille tante sont sous des tonnes de béton. De plus, étranger, il va s'attirer des mésaventures très fâcheuses autant avec la police qu'avec d'autres sbires. Ces aventures picaresques sont l'occasion d'une visite assez accablante d'Alger, mais avec humour. Pour l'instant, je me laisse guider sans savoir encore si tout cela est réel ou d'une fantaisie de tragi-comédie. C'est passionnant! Et vous? Bsr, Après avoir lu "le bagne" du même auteur je lis "Nous les seznec" de Denis Seznec petit fils de Guillaume Seznec, l'homme qui fût soupçonné et incarcéré puis envoyé au bagne de Cayenne à Saint Laurent pour avoir tué Pierre Quémeneur homme d'affaire avec lequel il avait passé des accords financiers dans le but d'acheter après guerre(14/18)des cadillac américaines à prix cassés, les retaper et les revendre avec un bon bénéfice. Le conseiller général Quémeneur a disparu le jour de la livraison d'un véhicule de Morlaix à Paris et son corps n'a jamais été retrouvé, ce fût un procés sans cadavre, sans preuve d'assassinat. Mais qui valurent à guillaume des années de prison puis 20 ans passés, de bagne accomplis avant son retour en France à la fermeture de notre camps de concentration. Personne n'a jamais eu de nouvelles de Quémeneur. Mort? en fuite avec l'argent, magouilleur?? Denis l'un des petits fils s'est battu pour la révision de ce procés et encore aujourd'hui pour la réhabilition de son grand père. Je lis l'histoire de leur famille, Denis a une écriture fluide, intensément émouvante, simple. Un homme que je connaitrai un jour si je m'en donne les moyens. En condamnant un homme on condamne aussi sa famille toute sa vie. Je lis aussi en parallèle "Albert Speer" autobiographie de l'architecte d'Hitler au coeur de troisième reich laquelle a été écrite pendant ses 20 ans de détention après Nuremberg! Terminée en janvier 1969. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts