Jump to content

De quoi avez-vous envie là maintenant

Recommended Posts

Guest salli
j'ai bourré la tête oh c'est pas bien!:rolleyes:

c'est pas beau de voir une mer déchainée

on prévoit pour cette nuit des averses, alors imagines

ah bon? il fait très beau chez moi!:04:

tu sais rester au bord de la mer et ecouter les vagues ça fait du bien parfois!

et comme on dit après la pluie il y a le beau temps!

on ne peux tt avoir, tu as la mer, et nous le beau temps:mdr:

• Réponses 37,8k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• Zazou

2121

• carica

1887

• Panonique

892

Guest Didine RAYAN
ah bon? il fait très beau chez moi!:04:

tu sais rester au bord de la mer et ecouter les vagues ça fait du bien parfois!

et comme on dit après la pluie il y a le beau temps!

on ne peux tt avoir, tu as la mer, et nous le beau temps:mdr:

t'habites à Bousaada?

Guest Didine RAYAN
ah non, pourquoi bousaada?

parce que tout le nord algerien est couvert de nuage, sauf Bousaada

j'ai vu ça dans algerie-météo.

salli, tu es au Tambougtou?

Guest salli
que ça se passe bien, et que je trouverai ce que je cherche inchallah

salut etoile!

je fais un voeux;)

inchallah tu trouvera ce que tu cherche:rolleyes:

A DR : je ne suis pas a tambougtou! d'ailleur elle se trouve ou cette ville?:confused:

salut etoile!

je fais un voeux;)

A DR : je ne suis pas a tambougtou! d'ailleur elle se trouve ou cette ville?:confused:

Tombouctou est une ville située sur le fleuve Niger au Mali. Elle est surnommée « la ville aux 333 saints » et « la perle du désert ».

Tombouctou est aussi le nom d'une des huit régions qui composent le Mali.

salut etoile!

je fais un voeux;)

Culture et monuments

Tombouctou est aujourd'hui plus connue par sa légende que par les différents sites présents, cependant, différents lieux sont dignes d'intérêt. La ville est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.

Première caractéristique de la ville, le désert est très proche des premières maisons. On trouve à différents endroits plusieurs zones de culture en terrasse, disposées en entonnoir autour d'un puits ou d'un point d'eau. Ces puits de Bouctou sont un bel exemple de culture dans un environnement difficile. L'ensemble des maisons est construit en banco mais à Tombouctou le crépi est remplacé par un parement en pierres. Les trois mosquées de la ville, Djingareyber, Sidi Yahiya et Sankoré, sont la mémoire de l'apogée de la ville. Seule la première se visite. On peut aussi visiter les restes des maisons qui abritèrent René Caillé, le major Alexander Gordon Laing et le docteur Heinrich Barth, dont certaines ont été transformées en musée.

Une place abrite le monument "de la Flamme de la Paix" qui symbolise la fin de la rébellion touarègue, le 26 mars 1996. La cérémonie commémorative a lieu tous les ans.

En 2007, Tombouctou a également été en compétition pour obtenir le titre de Merveille du Monde moderne, mais elle n'a pas été retenue dans le choix final.

Les manuscrits de Tombouctou

Le vrai trésor de Tombouctou est constitué par un ensemble de près de cent mille manuscrits détenus par les grandes familles de la ville[2]. Ces manuscrits, dont certains datent de l'époque pré-islamique remontant au XIIe siècle, sont conservés depuis des siècles comme des secrets de famille. Ils sont pour la plupart écrits en arabe ou en fulani, la langue peule, par des savants originaires de l'ancien empire du Mali et contiennent un savoir didactique notamment dans les domaines de l'astronomie, de la musique, de la botanique… Des manuscrits plus récents couvrent les domaines du droit, des sciences, de l'histoire (avec d'inestimables documents comme le Tarikh es-Sudan de Mahmoud Kati sur l'histoire du Soudan au XVe siècle et le Tarikh el-Fetash d'Abderahmane Es-Saad au XVIIe siècle), de la religion, du commerce. Le centre de documentation et de recherches Ahmed-Baba (Cedrab), fondé en 1970 par le gouvernement avec l'aide de l'UNESCO, recueille certains de ces manuscrits pour les restaurer et les numériser. Si déjà plus de 18 000 manuscrits ont été collectés par le seul centre Ahmed Baba, on estime qu'il existerait jusqu'à 300 000 manuscrits dans l'ensemble de la zone touarègue. Environs 60 à 80 bibliothèques privées existent aussi dans la ville, parmi lesquelles la bibliothèque commémorative Mamma Haidara et la bibliothèque Mahmoud-Kati. Couvrant l'ensemble des domaines du savoir, les manuscrits sont menacés par les mauvaises conditions de conservation et surtout par le trafic dont ils sont l'objet au profit de riches collectionneurs occidentaux

L’Institut des hautes études et de recherche islamique Ahmed Baba, ont été inauguré en janvier 2009 par le président malien Amadou Toumani Touré, le président sud-africain, Kgalema Motlanthe et son prédécesseur Thabo Mbeki. Le coût des travaux d’un montant de 2 5 milliards de francs Cfa ont été financé par L’Afrique du Sud. Construite sur la place Sankoré, sur le site de l'ancienne université Sankoré, les locaux de 4 800 m² comprennent notamment un amphithéâtre de 500 places, une salle de conférence de 300 places et une bibliothèque[

Guest salli

bonsoir gkader et docteurgrec :)

merci pour vos reponses!

à gkader : pourquoi elle a été surnomer la ville des 333 saints? dans la presentation de docteur, on parle pas de saints.

à docteurgrec : j'ai appris a travers ta presentation extrement riche en culture, mais visiblement riche materielement aussi, mais malgré ça, son peuple reste pauvre, c'est triste, la question que je me pose, c'est quelle est la religion de son peuple?

merci encore pour l'intervention, et certainement a DR, sans lui j'aurai pas posé la question :)

a vos claviers

En ce moment, je rêve de partir en vacance avec mon mari, loin de tout le monde, boulot, famille, stresse… Pas de circulation, pas de stresse, pas de tâches, juste lui et moi dans un coin beau et tranquille où nous ne devrons rien faire… Seulement jouir d’un max de repos et d’amour !

Malheureusement, trop de boulot et donc pas de temps libre et en plus il faut économiser pour concrétiser nos projets… :(

Mais bon, tant que c’est gratuit, rêvons ! :04:

En ce moment, je rêve de partir en vacance avec mon mari, loin de tout le monde, boulot, famille, stresse… Pas de circulation, pas de stresse, pas de tâches, juste lui et moi dans un coin beau et tranquille où nous ne devrons rien faire… Seulement jouir d’un max de repos et d’amour !

Malheureusement, trop de boulot et donc pas de temps libre et en plus il faut économiser pour concrétiser nos projets… :(

Mais bon, tant que c’est gratuit, rêvons ! :04:

Il est trop beau ton rêve, j'adore! :D

J'espère que ton rêve se réalisera. :)