Jump to content

Washington: No Fly Zone, trop difficile en Syrie.


Recommended Posts

Merci à la Russie pour avoir vendu les équipements militaires qui contrecarrent les tentatives de l'Otan-qatar d'abattre la seule armée arabe qui tient encore tête à Tsahal.

 

Washington rejette l'idée d'une zone d'exclusion aérienne en Syrie

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 15.06.2013

 

La Maison Blanche a rejeté vendredi 14 juin l'idée d'imposer dans l'immédiat une zone d'exclusion aérienne en Syrie pour aider la rébellion contre le régime du président Bachar Al-Assad, qu'elle a accusé la veille pour la première fois d'avoir eu recours à son stock d'armes chimiques. Le Pentagone avait proposé à l'administration Obama de mettre en place ce dispositif, pour notamment protéger les camps d'entraînements des combattants de l'opposition, selon des médias américains.

 

L'imposition d'une telle zone avait été l'une des mesures décidées lors de l'engagement des Etats-Unis et de leurs alliés dans les opérations militaires contre le régime de Mouammar Kadhafi en Libye en 2011. Mais "c'est extraordinairement plus difficile, dangereux et coûteux en Syrie", a déclaré le conseiller adjoint de sécurité nationale de Barack Obama, Ben Rhodes, lors d'un point de presse vendredi midi à la Maison Blanche. "En Libye, il existait une situation dans laquelle l'opposition contrôlait d'énormes morceaux du pays, et l'on pouvait les protéger depuis l'espace aérien", a-t-il expliqué, en soulignant que la Libye ne possédait "pas les mêmes systèmes de défense aérienne que ceux qui existent en Syrie".

 

DES FORCES "IMBRIQUÉES"

 

En outre, "les forces du régime et celles de l'opposition sont imbriquées, et dans certains cas elles se battent par pâtés de maison dans les villes, ce n'est pas un problème que l'on peut résoudre depuis les airs", a-t-il noté alors qu'avant lui, l'ambassadrice américaine à l'ONU Susan Rice avait affirmé qu'une telle zone présenterait des "inconvénients et des limites". La porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki, a néanmoins souligné vendredi que si aucune décision n'avait été prise à ce sujet, cette stratégie "figure dans les options" à disposition du président.

 

"Il faut comprendre que la zone d'exclusion aérienne n'est pas la solution miracle", a renchéri M. Rhodes, en défendant l'idée "d'essayer de renforcer l'opposition modérée", alors que Washington a annoncé la veille sa décision d'offrir un "soutien militaire" aux rebelles. Cette notion recouvre notamment la livraison d'armes légères aux rebelles, selon des médias américains. Mais la présidence américaine s'est refusée à le confirmer.

 

MORTIERS ET RPG

 

L'aide promise par Washington aux rebelles syriens devrait se résumer à l'envoi d'armes automatiques, de mortiers et de lance-roquettes mais ne comportera sans doute pas de missiles sol-air, indiquent plusieurs sources vendredi. Deux d'entre elles, au sein des services de sécurité européens, affirment que les Etats-Unis accroîtront le calibre des armes et des munitions mises à la disposition des insurgés par les puissances régionales comme l'Arabie saoudite ou le Qatar.

 

Lire : Obama a-t-il ou non décidé d'armer l'opposition syrienne ?

 

La fourniture de RPG devrait permettre aux combattants anti-Assad d'offrir une plus grande résistance aux blindés et aux chars de l'armée syrienne. En revanche, il n'est pas prévu d'équiper les rebelles de missiles de défense aérienne comme le réclame le chef de l'Armée syrienne libre (ASL), Salim Idriss.

 

Ce dernier a déclaré avoir un besoin urgent d'armes lourdes dans la ville d'Alep où le gouvernement syrien prépare une offensive de grande envergure. "Le régime, soutenu par le Hezbollah, tente de reprendre la ville et les faubourgs et nous manquons de tout. Nous espérons que nos amis ne nous laisseront pas tomber", a demandé le général après une rencontre avec des représentants européens et américains en Turquie. "Si nous pouvons nous entraîner et si nous avons assez d'armes et de munitions, je pense que ce n'est qu'une question de temps, six mois, peut-être moins, peut-être plus, pour faire chuter le régime", a-t-il ajouté.

 

La livraison des premières armes devrait se faire dans un délai de deux à trois semaines. Un responsable américain au fait des projets de la Maison blanche a estimé que l'aide qui sera apportée ne devrait pas radicalement modifier le cours du conflit.

 

DISCUSSIONS AVANT LE G8

 

Parallèlement, M. Obama avait prévu de s'entretenir vendredi par vidéoconférence avec les dirigeants français, britannique, allemand et italien, pour évoquer notamment la Syrie avant le sommet du G8 lundi et mardi. Il doit rencontrer dès lundi son homologue russe Vladimir Poutine en tête-à-tête, en marge de la réunion internationale.

 

Lire : Armes chimiques en Syrie : Moscou ironise sur le précédent irakien

 

Moscou est l'un des principaux soutiens d'Assad et a bloqué toutes les résolutions contraignantes à l'ONU visant le régime syrien. "Nous continuons à discuter avec les Russes pour savoir s'il est possible de rassembler des éléments du régime et de l'opposition pour parvenir à une solution politique" au conflit qui a fait plus de 90 000 morts, a noté M. Rhodes. "Nous n'avons aucune illusion" sur la difficulté de la tâche, a-t-il toutefois concédé.

Link to post
Share on other sites

:mdr::mdr:

 

C'est vrai que c'est "trop difficile" lorsqu'on a en face de soi une véritable armée avec de véritables armes et des puissances (mondiale et régionale) militaires .

 

"trop difficile" en effet , pas comme la Libye un pays sans armée , sans système de défense aérienne et sans soutiens militaires .

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...